JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N*1,576* 16' Année. Dimanche, 8 Juin 1856. Vires acquirit eundo. UNE VENGEANCE DE FEMME. ABONNEMENTS Ypres (frànco), par trimestre, 5 francs 50c. Provinces, 4 francs. I Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchie». émk Ypres, 7 Juin. YILLE D'YPRES. Cohseii. coumiiial. Séance publique du Jeudi, 5 Juin 1856. Présents MM. le baron Vanderstichele de Maubus, bourgmestreprésident; Alphonse Vanden Peereboom, Pierre Beke, échevins Théodore Vanden BogaerdeCharles Vande Brouke, Legraverand, Martin Smaelen, Edouard Cardinael, Auguste De Ghelcke, Ernest Mer- ghelynck, Pierre-Léopold Boedl, Charles Be- cuwe, Auguste Maieur, conseillers. Lecture est donnée du procès-verbal de la réunion du conseil du 7 Mai; la rédaction en est approuvée. M. le président communique au Conseil un projet de transaction présenté par la veuve Le Houck, de Zillebeke, afin de trancher une affaire litigieuse, concernant un passage l'ex trémité de l'étang situé sur le territoire de ce village. Le dossier est renvoyé la section du contentieux. Lecture est donnée d'une lettre de M. Levas- seur, par laquelle il donne sa démission d'em ployé au secrétariat de la ville. Le Conseil se réserve ullérieurèment d'examiner ses droits une pension de retraite, M. Levasseur ayant été employé l'Hôtel—de-vil le pendant trente ans. M. le président de la société flamande, sous la devise de Kunst is ons vermaek, s'adresse l'administration, afin d'obtenir un subside, pour ouvrir un concours littéraire, l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de l'inauguration de S. M. le roi Léopold lr. Le Conseil exami nera cette demande, quand il sera saisi des propositions, que le collège pourra juger pro pos de faire dans l'occurrence. M. le président fait connaître que des offres d'acquérir tout ou partie des terrains bâtir rue des Bouchers, sont faites aux prix et con ditions fixés par le Conseil le collège échevinal est autorisé traiter sauf approbation. Le budget de l'École moyenne pour l'exercice 1857, présentant en recettes comme en dépen ses une somme de fr. 9,540, est approuvé par le ConseVh a 11 est dônn'é lecture du compte de la somme allouée pour achat de métiers pour le tissage domicile. Il a été reçu fr. 1,117-07 et la dé- (suite et fin.) M. Morand était de ces hommes que le souvenir d'un amour passé ne saurait attendrir et chez lesquels l'orgueil ne laisse point de place, même la tendresse paternelle. Il subissait depuis longtemps le joug de sa femme, et dans Ce moment il croyait avoir besoin d'elle; il jugea que Claire ne pouvait venir lui que pour solli citer des secours, soit pour elle, sort pour un enfant dont il étàit le père et qu'il avait abandonné, il allait s'unir sa femine et s'emporter contre la pauvre Claire, lorsque celle-ci prit la parole Pardonnez-moi, màdame, dît-elle, si je parais de vant vous; mais bien loin d'éviter votre présence, je i'ai recherchée, parce que j'ai cru qu'ainsi ma démarche ne pourrait pas être mal interprétée... Si vous ayez été bien instruite, madame, de ce qui s'est passé, il y a dix ans, vous savez que j'ai été Éêduitc bien plutôt que je. n'ai séduit moi-même, et que mon séducteur m'a lui-inéine assez sévèrement piinie pour que j'aie quelque droit votre pitié. Qu'ose-t-ellc dire? s'écria M. Morand. La vérité, madame, répondit Claire avec fermeté... Ce- pense s'est élevée fr. 1.018-70. Une côte irré couvrable île fr. £9-13 seulement figure au compte. M. l'échevin Vanden Peereboom fait un rap port sur la vérification trimestrielle de la caisse communale et annonce au Conseil qu'avec de la circonspection et de l'économie il sera peut-être possible la ville d'Ypres, d'avoir exécuté les travaux de la station et alloué des subsides con sidérables pour construction de roules, sans être obligée de r.ecourir l'emprunt. Un rapport est lu au Conseil l'appui de la requête qu'il a présentée au Conseil provincial en 1854, tendant ce qu'une caisse de retraite fut organisée pour tous les employés communaux des villes et communes de la province. Celte question dont la portée bienfaisante et philan thropique n'avait pas été bien saisie, se trouve expliquée dans ce rapport avec beaucoup de lucidité et de force. Le Conseil vote l'impres sion de ce document, qui sera distribué aux membres du Conseil provincial et aux adminis trations des villes et communes de la Flandre occidentale. Une pétition tendante obtenir un subside sur le fonds pour l'encouragement de la recon struction des façades en bois, esLadressée au Conseil. Il s'agit de rebâtir une maison, celle qui forme le coin de la rue de Dixmude et du nouveau Marché au bois, anciennement l'hôtel du Petil-Ypres. Comme elle ne se trouve pas dans les conditions exigées pour obtenir un subside et que le Conseil déjà antérieurement avait décidé de ne plus dévier des règles fixées par l'institution de la caisse, la requête n'a pas été accueillie par huit voix contre cinq. Le Conseil émet un avis favorable l'établis sement d'une machine vapeur hors la porte de Dixmude, sur la route d'Ypres Bruges, toutes les formalités ayant été remplies et l'en quête n'ayant constaté aucune opposition. La radiation d'une inscription hypothécaire prise pour sûreté de capitaux empruntés l'ad ministration des Hospices n'est pas consentie, par suite du défaut de plusieurs pièces qui ne se trouvent pas au dossier. M. Beke, organe de la commission des finan ces, donne lecture du rapport sur la cornpta- pendant, rassurez-vous l'un et l'autre; je ne viens ni pour faire des récriminations inutiles, ni pour rien exiger de vous; mais les mères ont des devoirs remplir qui, quplque pénibles qu'ils soient, n'en sont pas moins saints. Je ne voudrais pas que mon fils pût me reprocher jamais de l'avoir sans retour séparé de son père... Je ne demande rien pour lui qu'un sourire, monsieur Morand? Sortez, sortez Morand, faites sortir cette femme insi dieuse! v C'était Madame Morand qui parlait. Claire reprit tran quillement. Cet enfant ne porte pas votre nom, Émile. Émilc Émile! s'écria avec indignation l'épouse offensée. Il faut bien, reprit Claire, que je cherche attendrir le père de cet enfant, non pour moi, vous le voyez bien... Laissez-moi parler, madame. Mon fils ne portera jamais te nom de son père; il en a un autre il ne lui coûtera jamais rien, du moins je l'espère. Tout ce que je de mande, c'est un sourire, c'est que les lèvres du père effleurent un moment le front du fils. Tout les séparera dans ce monde, l'opinion, la fortune; qu'Émilien em porte d'ici un seul souvenir de bonté... Non, non, Morand, renvoyez ceïte femme. Sortez, sortez Claire, dit avec colère M. Morand. bililé du Mont-de-piélé, qui a été trouvée ré gulière. L'exercice 1855 constate un excédant de fr. 1,207-27 et élève ainsi le fonds de dota tion de l'établissement la somme de fr. 9,168-28. Le budget de l'exercice 1857 de la même institution charitable présenté en recette, la somme de 7,960 fr. et en dépense, celle de fr. 7,574-58. Il y a donc un bénéfice présumé de fr. 385-42, Sur le rapport de la commission des finances, le budget, tel qu'il est formulé, est approûvé par le Conseil. Sur la derôande faite par le sieur Valcke, tendant faire emploi de tuyaux en terre, le Conseil, sans vouloir discuter le plus ou moios de perfection de ces tuyaux en poterie de grès et la sûreté de leur usage, préfère se tenir aux termes du contrat intervenu avec l'entrepreneur, de l'éclairage au gaz. M. le président annonce que le règlement sur la construction des trottoirs n'est pas encore en état d'être soumis l'assemblée et sera porté l'ordre du jour d'une prochaine séance. M. l'échevin Vanden Peereboom donne lec ture du compte de la musique du corps dés Sapeurs-Pompiers. 11 offre en recelYe la somme de fr. 923-35 et en dépense celle de fr 922-89. Il y a dondun excédant de fr 0-46 Deux autres comptes, celui de la masse commune de la mu sique et celui de la masse d instruments, sont approuvés par le Conseil, te premier aveç un excédant, le second avec un déficit. Le .Conseil vote, l'unanimité, dès rernercîme'nts M. le lieutenant Ramoen, pour Tes soins et l'exacti tude avec* lesquels ésl tenue cette comptabilité. L'état des frais imprévus pour l'exercice 185a est approuvé par le Conseil au moutant de fr. 1,969-94. Le crédit alloué était de fr. 2.000. Avant de se constituer en comité'secret, l'as semblée autorise le reversement la caisse de retraite, des 2 pour cent sur les revenus ordi naires alloués la caisse de réserve et s'élevant fr. 3,500. Ce subside est absorbé tôus les ans presque intégralement par le paieiheùt des pen sions dues par la caisse de retraite. Dans la partie de la séance du Conseil, qui a eu lieu buis-clos, une liste double de candi dats a été formée pour être soumise au gouver- L'cnfnnt tendait les mains vers son père; Claire fré missait d'indignation. Ouvrez-lui vos bras, monsieur, disait-elle, ne me repoussez pas et tout sera oublié; et vos duretés, et vos mépris, et la manière odieuse dont vous m'avez traitée... Et qui vous a dit que cet enfant ne peut pas vous être utile? Attendrissez-vous un instant sur lui; qui vous a dit qu'il ne pourra pas attendrir ceux dont vous aurez un jour besoin Elle menace s'écrie madame Mo rand. Je ne menace pas, madame, j'avertis. Sor tez, madame, dit alors avec fureur madame Morand; votre présence ici est un scandale. Un scandale s'écria la pauvre femme avec une indignation qu'elle eut peine coutenir, et elle prit son enfant par la main et disparut. Sa sortie fut suivie d'une scène violente entre les deux époux. La présence de l'enfant avait réveillé toute la jalousjc de madame Morand, ej feignit de croire que le petit Émilieit serait un lien éternel entre son mari et la maîtresse abandonnée; elle n'avait pas trouve M. Morand assez dur; clic lui reprochait d'avoir permis que Claire ouvrit la bouche, et demandait compteà.suo. mart,iUt hasard qui faisait qu'à peine arrivés Paris, Claire était instruite et avait l'audace de se présenter devant eux.

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 1