JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N° 1,579. 16e innée. JTcudl, 19 Juin 1959. Vires acquirit eundo. LE MEILLEUR A9II. INTERIEUR. ABONNEMENTS Ypres (franco), par trimestre, 3 francs 50 c. Provinces, 4francs. J Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal d INSERTIONS Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne 50 centimes. être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. doit Tpres, 18 Juin. Il n'y a personne qui n'ait été profondément ému des désastres qui ont été occasionnés par le débordement des fleuves de la France. Des millions ont été perdus, sans considérer que les récoltes ont été détruites, et en outre de pertes aussi immenses, il convient de déplorer avant tout le sort des personnes qui ont été victimes de ces affreux sinistres. De loin en loin, on avait conservé le souvenir d'un cataclysme semblable et le dernier qui avait éprouvé les populations riveraines de la Loire, de la Saône et du Rhône, datait de 11140. Le bouleversement qui a ruiné ces contrées en 1856était imprévu et nul symptôme n'avait fait pressentir d'aussi épou vantables malheurs. Dans notre province, nous pouvons avoir du jour au lendemain un désastre aussi effroyable, si la fatalité le 70ulajt. Les débordements de i'Yser sont tenus en haut lieu comme une fan tasmagorie, qui ne doit servir qu'à faire travailler aux frais du gouvernement et l'on ne peut croire que les inondations peuvent malheureu sement ravager une contrée de dix lieues car rées, en noyant infailliblement tons les êtres vi vants sur le sol situé en contrebas de I'Yser et presque au-dessous du niveau de.la mer. La quantité d'eaiv que déverse cette petite rivière qui a ses sources en France, est devenue tellement considérable, qu'une forte pluie la fait déborder pour ainsi dire instantanément. Nos voisins élargissent le lit de ce torrent et la rapi dité avec laquelle l'eau arrive la frontière, pro duira nécessairement des désastres, si le gou vernement ne se met èn mesure de doubler le débouché de I'Yser vers la mer. Le ministère a' présenté un projet de loi allouant un crédit pour l'exécution des travaux, mais des conditions semblables celles que le gouvernement déclare ne pouvoir appliquer la Gampine, bien qu'une loi ait réglé l'interven tion des riverains dans les dépenses faites. Il est temps toutefois qu'il songe sérieusement met tre la main l'oeuvre, car en tardant, il serait possible que pour n'avoir pas su faire, en temps utile, une dépense d'un million et demi, on soit indirectement cause d'un désastre qui pourrait amener une perte de peut-être dix millions et, ce qui serait irréparable, de la mbrt d'un grand nombre d'individus. C'est avec un regret vif et profond que nous avons appris que M. Boedt, notaire et conseiller communal, depuis longtemps indisposé, est sé-r rieusement malade et qu'on a jugé convenable de le faire administrer. M. Boedt a été nommé membre de la Chambre des représentants en 1848, et n'a pas sollicité le renouvellement du mandat en 1850. (suite.) A partir de ce moment, Victor ne revint plus, et ce fut l'usurier qui courut après lui Victor demanda des délais, ils lui furent accordés; mais néanmoins il ne put payer ses billets l'échéance, et ceux-ci, protestés, ren trèrent tous successivement dans la caisse de l'usurier. M. Benn avait une certaine réputation ménager; son crédit sur la place pouvait se trouver ébranlé par ces protêts successifs; il devint menaçant. Aussitôt M. de Cor- velles sentit que la lutte n'était plus égale il se replia en colonne serrée; et c'est alors qu'il opéra cette belle rctràile que nous l'avons vu accomplir travers l'Europe en général et Barèges en particulier. Il est facile de com prendre maintenant l'effroi que l'entrée de M. Benn pro duisit sur le jeune homme. A la vérité, la surprise avait une part au moins égale dans son émotion. Après deux années d'absence, peine descendu de voiture, et dans un hôtel qu'il n'avait jamais habité, comment l'odieux créancier était-il parvenu connaître son retour et dé couvrir son domicile? Victor ne pouvait s'en rendre compte. Le subterfuge même dont M. Benn s'était servi pour se faire introduire, en s'annonçant comme le meil leur de ses amis, était peu de nature le rassurer. D'un autre côté, M. de Corvelles «e trouvait encore sous le ebarme des beaux rêves qu'il avait faits aux pieds des Pyrénées, et tout plein des douces espérances que l'amour de M"* Auvray lui permettait de concevoir. Bien qu'il Un jeune homme s'est noyé dans la nuit du Dimanche au Lundi, en voulant passer le long de l'aubêtc de l'octroi la porte de Dixmude. Il se nommait Charles Labaere et était âgé de 20 ans. Attardé il a voulu sortir de la ville sans payer le droit de porte et franchir le fossé d'enceinte, élant probablement en état d'ivresse. Le commis de garde la porte a entendu le bruit de sa chute dans l'eau et un cri il s'est levé et avec un crochet a fouillé le fossé, mais sans pouvoir le retirer. Ce n'est qu'après avoir appelé au secours et avec l'aide d'autres personnes, que le commis a ramené le corps au bord du fossé, quand l'asphyxie était déjà complète. La Cour d'appel de Bruxelles a repris la cause des conseillers communaux d'Ath. On sait que la Cour de cassation avait décidé que la Cour d'appel avait bien jugé en rejetant l'exception d'incompétence et en évoquant l'af faire pour être instruite au fond devant elle. A l'audience du 14, M® Orts a soulevé une exception préjudicielle, consistant prétendre que l'assignation était nulle parce qu'elle n'élait pas suffisamment libellée, d'où il concluait que les inculpés ne connaissaient pas les véritables termes de la prévention. Celte exception a été rejetée par la Cour. Alors les prévenus se sont retirés, et la Cour a rendu un arrêt qui condamne par défaut De- lescluse (J.-B.); Thémon et Thémon-Dessy, chacun trois mois d'emprisonnement, cinq années d'interdiction des droits civils; Delmolte (L.), Debois (P.)< Desmedl-Palto (A.), chacun un mois de prison Deneubourg (F.), deux mois de la même peine, et tous solidairement et par corps aux frais du procès. Le Moniteur publie la liste des personnes éli- gibles au Sénat, qui se répartissent ainsi Province d'Anvers, 21; Brabant, 112: Flandre occidentale, 68; Flandre orientale, 64; Hainaut, 48; Liège, 38; Luxembourg, 00; Limbourg, 12; Namur, 32. La souscription ouverte l'Association libérale de Gand pour offrir une médaille en or M. Manilius, a été couverte, séance tenante, de plus de 200 signatures. M. Rodenbacb, membre de la Chambre des représentants, sera bientôt l'homme le plus dé coré de Belgique. L'empereur des Français vient de le nommer chevalier de la Légion-d'Honneur. La première liste de souscription, ouverte par la société française de bienfaisance, Bruxelles, en faveur des inondés de France, vient d'être publiée. Son total s'élève 4,618 fr. M. Barrot, ministre de France, y figure eu tête pour la somme de 500 fr. n'eût pas cru devoir sitôt en faire la demande, son inti mité avec la jeune* fille, et surtout l'important service rendu au vieux père, lui laissaient entrevoir un mariage dont son cœur et sa bourse éprouvaient également le be soin. Or, non-seulement l'apparition de l'usurier rame nait dans son sein tous les soucis et toutes les inquiétudes qui avaient déjà provoqué sa fuite, mais elle le menaçait en outre d'une rupture inévitable avec l'austère négo ciant. Néanmoins, après un instant de recueillement nécessaire pour se remettre de son premier trouble, Victor rassembla son énergie et se prépara recevoir bravement le choc du créancier. Monsieur Benn, reprit-il, que voulez-vous? M. Benn, qui était resté pendant le même temps im mobile et plongé dans une sorte d'extase la vue du jeune homme, s'ébranla tout-à-coup; et allongeant ses deux bras vers celui-ci de manière faire sortir la moitié de ses bras des manches trop courtes de son habit Ah! Monsieur Victor, s'écria-t-il, que je suis aise de vous revoir! Vous êtes bien bon, monsieur Benn... Asseyez-vous donc... Oh! merci, merci, je ne suis pas fatigué... Permettez-moi plutôt de vous contempler mon aise... C'est que c'est bieii vous! Comme vous avez l'air frais et dispos! Votre santé est excellente, n'est-ce pas? Excellente, M. Benn. Allons, tant mieux Ah vous m'avez donné bien des inquiétudes Partir ainsi sans prévenir personne, et rester deux années sans donner de vos nouvelles Savez-vous que je vous ai cru mort? Pauvre M. Benn! Aussi figurez-vous Le marché aux grains de Bruxelles, vendredi matin, a offert peu de variation. L'approvision nement était encore fort restreint. La vente très-lente au début du marché a repris plus d'activité vers la fin. A raidi, au moment de la clôture, quelques quantités sont restées inven dues. Le marché est resté, très-peu de chose ma joie, ce matin, lorsqu'en flânant, bienfdésolé, dans la rue S'-Honoré, le long des boutiques, je vous ai vu passer en chaise de poste D'abord l'émotion m'a cassé bras et jambes, mais les forces me sont revenues presque aussitôt, et je suis parti comme un trait la poursuite de votre voiture... Ah! j'ai bien couru; mais enfin je vous retrouve, je vous revois je suis contant, je suis heureux; tous mes chagrins, toutes mes fatigues sont oubliés En prononçant ces mots, le petit vieillard essuya une larme, et fixa sur le jeune homme un regard plein d'ad miration et de tendresse. Quant Victor, il ne revenait pas de sa surprise. Comment! M. Benn, dit-il, vous avez suivi ma voiture la course? Oui, monsieur... Et pourtant vous aviez trois chevaux C'est que, voyez-vous, je Sens que je vous aime comme mon enfant..En vérité, M. Benn, je ne sais comment vous témoigner ma reconnaissance. Oh ce n'est pas difficile. Soyez bien sage, ménagez bien votre santé, vivez longtemps, vivez toujours, si cela se peut c'est là tout ce que je vous demande. Ma foi, M. Benn, vous n'êtes pas exigeant. Eh! mon Dieu! non. Tenez, M. Victor, continua le créancier d'un air patelin, nous avons eu autrefois quelques différends en semble eh bien! je vous en prie, qu'ils soient tous ou bliés. Très-volanticrs. Votre oncle vit toujours, n'est-ce pas? reprit l'usurier en fixant la dérobée un regard sournois sur le jeune homme. Hélas! oui. Et sans doute Vous n'avez point assez d'argent pour me payer? Hélas! non. Eh bien! tant mieux! s'écria

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 1