JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. IV 1,595. 168 Année. Jeudi, 14 Août 1956. Vires acquirit eundo. ABONNEMENTS: Yrnes (franco), par trimestre, 3 francs 50 c.Provinces, 4 francs. I Le Progrès parait le Jeudi INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. être adressé l'éditeur, Rue Le Progrès parait le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. ÏPBES, 13 Août. Tir Tare. Société royale de S' Sébastien. Le second Dimanche de la kermesse avait été réservé la Société royale de S1 Sébastien, qui a donné un concours l'arc, commençant le matin et finissant sept heures du soir. Mal heureusement il y avait un tir l'arc Me#in. et pour ce motif le nombre d'archeis étrangers; a été moindre qu'on n'eut dû l'espérer. 99 concurrents ont pris part au tir, qui a com mencé vers onze heures et a été suspendu midi et demi, pour être repris deux heures. Les prix ont été gagnés i oi s L'oiseau n° l, par M. Heylbrouck, d'Ypres. Les n°' 2 et 3, par M. Debo, de Courtrai. Le n° 4, par M. Berlemont, d'Iseghem. Lé- n° 5, par M. Vollebout, d'Ypres (société de' THoekske). Nous devons faire remarquer le succès ob tenu par M, Debo, de Courtrai, qui a abattu les deux oiseaux de côté. Cette preuve d'adresse est digne d'être mentionnée. Les prix consistaient en quatre couverts filet aux armes de la ville et de la société, pour l'oiseau supérieur; en deux couverts pour les oiseaux n** 2 et 3 et en un couvert pour les n" 4 et 5. Avant la suspension, il y avait déjà quatre prix de gagnés et on a proposé aux ar chers de faire une nouvelle mise d'un franc partager entre quatre oiseaux supérieurs, un de 40 fr. et les trois autres de 20 fr. chacun. Ces primes ont été gagnées, comme suit Le n° 1, par M. Haemers, de Rousbrugge. Le n° 2, par M. Coevoet, de Poperinghe, Le n° 3, par M. Blomme, de Dixmude. Le n° 4, par M. Berlemont, d'Iseghem. Enfin, il y avait un prix pour lé dernier petit oiseau abattu et il a été gagné par M. Wallaert, d'Ypres (société du Cerf). Cet archer a enlevé un des deux oiseaux qui, au dernier tour, garnissaient encore la pyramide. Le concours, quoique peu nombreux, était animé et, comme toujours, la société royale de S1 Sébastien a fait dignement les honneurs de la fête aux sociétés étrangères qui y ont pris part. Nous apprenons/avec plaisir que M. Eugène Iweins, après avoir terminé avec succès l'année dernière ses humanités au collège communal de cette ville, vient de subir l'examen de candidat en philosophie et lettres avec la grande distinc tion. dans la nuit du 10 au 11 de ce mois. Deux indi vidus étrangers la commune sont prévenus d'être les auteurs de ce méfait et ont pris la fuite, Aujourd'hui, a eu lieu la distribution des prix aux éjèves du Collège épiscopal. Celte solennité s'est faite au local des Halles. La distribution solennelle des prix aux élèves du Collège communal et de l'Ecole moyenne de celte ville, aura lieu aux Halles, Jeudi, 14 courant, trois heures de relevée. Le 9 de ce mois, une petite fille de deux ans, Marie Rolly, fille d'un journalier Wulverin- ghera, a été écrasée par un chariot chargé de lin, Cette enfant qui était couchée sur la droite du pavé, len face de la demeure de ses parents, n'avait pas été aperçue par le conducteur, qui marchait côté de ses chevaux. Le sieur Charles Lemahieu, jardinier, War- néton, a été assailli, roué de coups ôt a reçu plusieurs blessures, en retournant chez lui, Par arrêté royal du 7 août, le subside suivant, imputable sur le chapitre VIII, article 30, du budget du département de la justice (exercice 1B56), est accordé Fr. 3,333-33 au conseil de fabrique de l'église de Saint-Nicolas, Ypres, pour l'achèvement dé celle église. Dans les environs de Louvain, la récolle du seigle est magnifique. Non-seulement elle est évaluée au double de l'année passée, qui n'était que médiocre, mais presque au double de celle d'une bonne année ordinaire. La paille est l'avenant. Le plus beau temps possible favorise la rentrée du blé. Le nouveau seigle est dès maintenant plus recherché que l'ancien. On a vu des épis qui mesuraient neuf pouces de lôôg et qui conte naient de 55 60 grains. Le nouveau seigle est fia et bien arrondi; on peut facilement plonger le bras jusqu'au coude dans les sacs d'échantil lon. Nos lecteurs qui s'occupent d agriculture, comprendront assez combien ces qualités sont rares. Aussi, on affirme que depuis 1022, on n'a eu une meilleure récolle de celte deorée, tant sous le rapport de la qualité que de la quaulité. Ou voit encore paraître sur le marché beaucoup plus de vieux seigle qu'on ne pourrait le croire. Les spéculateurs la hausse ont été trompés dans leurs prévisions, et ils se bâtent de jeter leur trop plein sur nos places, craignant une forte baisse, qui semble inévitable. Le froment a baissé de 3 fr. en moins de huit jours; le sei gle a baissé dans la même proportion. Si le beau temps continue, on a tout lieu de croire que la même chose aura lieu pour toutes les denrées alimentaires. La récolte du froment ne fait que commencer; touchant la récolle des pommes de terre, on a remarqué des traces d'une maladie sérieuse chez ce tubercule. Si quelques fanes se noircissent, se dessèchent et finissent par tomber de la lige, ce sont là de ces phénomènes auxquels aujour- d'hui ou fait attention et qu'on n'eût pas seule ment remarqués il y a dix ans. On écrit de Saint-Nicolas Four vous donner une idée de la récolte abondante des pommes de terre hâtives, je vous dirai que M. J -B. Van Dam, de notre ville, a ôléde ces tubercules (qualité blanche), dans un terrain clos, 107 kilogrammes par verge; c'est incroyable, dirait-on, mais c'est véridique. On lit dans une dépêche de Hambourg en date de lundi, midi Mme la duchesse d'Orléans, accompagnée de ses deux fils, le comte de Paris et le duc de Chartres, M. Thiers et plusieurs autres person nages français sont arrivés ici. D'autres person nes encore sont attendues. La duchesse et son entourage comptent, dit-on, rester tout ce mois Hambourg. On lit dans la partie non-officielle du Moni teur belge Le département des affaires étrangères croit devoir prévenir MM. les voyageurs qui se ren dent en Angleterre par Calais avec des passe ports belges, qu'il est nécessaire que leur titre de voyage soit visé pour la France par un agent diplomatique ou consulaire français. M. le docteur Willems de Hasselt, auquel on doit la découverte de l'inoculation de la pleuropneumonie de l'espèce bovine, vient de recevoir du roi des Pays-Bas, la croix de che valier de l'ordre du Lion Néerlandais. Cette récompense est un témoignage éclatant de l'estime professée en Hollande, pays si riche en bétail, mais si décimé par le fléau épizooti- que, pour le système de M. Willems, que qua tre années d'expérience, de la part du gouver nement comme de celle des propriétaires, ont fait reconnaître le meilleur pour combattre les ravages de la pleuropneumonie. Le corps des notaires de la ville d'Anvers a souscrit.pour une somme de 3,000 fr. eu faveur de la statue du Roi. De son côté, le corps des courtiers en mar chandises s'est réuni; non-seulement il a donné uneadhésiou unanime au projet dû l'initiative de la Chambre de commerce; mais il a été ré solu qu'une souscription serait ouverte parmi les membres de celle institution, souscription dont le montant sera mis la disposition du comité central, au nom du corps des courtiers. On écrit de Beverloo que, malgré l'intensité des chaleurs, les troupes se livrent journelle ment de grandes manœuvres sur la bruyère.- L étal sanitaire est bon. On fait déjà des prépa ratifs au camp pour y recevoir le Roi. Ou pense que S M. fera coïncider sa visite au camp avec l'époque de son voyage dans la capitale du Lim- bourg. Sans doute que les fêtes du camp ne seront pas aussi brillantes que celles de nos villes, mais un enthousiasme ardent, une affec tion sans bornes y attendent S. M. Un seul ré giment campé a pu assister la revue du 22 juillet; les autres n'ont pas vu le Roi depuis louglemps. En un mot. l'armée se réjouit bien vivement de pouvoir fêter son souverain, en acclamant son tour l'anniversaire de 23 an nées d'un règne glorieux. On écrit de Bruxelles, 10 août Le roi, le duc et la duchesse de Brabant, le comte de Flandre, et la princesse Charlotte et leur suite sont arrivés cinq heures 50 minutes par le convoi spécial parti de Namur cet après» raidi vers trois heures. Une foule considérable attendait l'arrivée du roi et de la famille royale, devant la station du midi (Bogards). Au moment où les augustes personnages sortaient de la salle d'attente pour prendre place dans les voitures de la cour, les cris de Vive le roi! ont retenti avec force au milieu des ceutaines de spectateurs que la jour née du dimanche avait attirés du côté de la i

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 1