- 3 Nouvelles diverses. gouvernement paraît surtout préoccupé, quant présent, de la question des subsistances. Suivant un bruit rapporté par la correspondance, le général Narvaez recevrait l'importante mission de représen ter la Keine.au couronnement de l'empereur Alexan dre; de son côté, celui-ci reconnaîtrait officiellement la reine Isabelle. Le Moniteur fronçaivient de lever toutes les incertitudes, en ce qui concerne le titre donné au maréchal Pélissier. Le maréchal est fait duc de Ma- lakoff, et l'Empereur demandera au Corps-Législatif d'ajouter ce titre, une dotation de cent mille franc» de rente. Point d'autres nouvelles politiques de Paris, si ce n'est la nomination de M. le procureur général Rouland, au ministère de l'instruction publique, eu remplacement de M. Fortoul. Quelques bruits d'un soulèvement qui aurait éclaté Naples, avaient couru Paris, le i5, après la clôture de la Bourse. Rien n'est venu les confir mer. On n'a pas de nouvelles importantes d'Espagne. Nous lisons pourtant dans la Epocaque le général Ruiz, ex-commandant général de Girone, aurait été arrêté Perpignan par les autorités françaises, par suite des réclamations du capitaine-général de Ca talogne, pour causes étrangères la politique. Plusieurs chefs de bandes qui s'étaient montrés de divers côtés, ont fait leur soumission. On parle cependant encore de quelques arrestations de dili gences sur la route de Burgos. On sait que le gouvernement turc est opposé la réunion des deux principautés danubiennes. Un journal français cite un document d'après lequel la Porte promettait cette réunion aux Roumains, en les appelant aux armes en 1854. On s'est demandé si Mgr Chigi, chargé par le Pape d'aller complimenter l'empereur de Russie l'occasion de son sacre, assisterait la cérémonie du CQuronnement. Une lettre de Rome, publiée par VUnioersrésout la question négativement. Mgr Chigi, y est-il dit, ne partira que dans quelques jours, et il doit arranger son voyage de manière n'arriver Moscou qu'après l'accomplissement de la cérémonie du sacre. Cette cérémonie a un carac tère trop essentiellement religieux pour qu'un en voyé du Souverain-Pontife puisse y assister. Une dépêche de Saint-Pélersbourg porte que le gouvernement russe a donné ordre tous ses agents en Europe, de délivrer des passeports pour la Russie sans condition. C'est sans doute en vue du couron nement de l'empereur Alexandre que ces nouvelles facilités sont accordées. Ou sait qu'il y a quelques jours M. Van Reenen, ancien ministre de l'intérieur en Hollande, a été élu député Leyde contre M. Groen van Prinsterer, chef du parti ultra-protestant. Cependant, M. Van Ree nen n'avait été élu que pour achever le mandat du député qu'il était appelé remplacer la Chambre. Or, ce mandat expirant le ir septembre, il y avait lieu désigner le député qui aurait siéger au delà de cette époque. Uu premier vote ayant rendu né cessaire un ballottage entre MM. Van Reenen et Groen, le scrutin de ballottage avait été annulé parce que le nombre des bulletins trouvés dans l'urne dé passait de beaucoup le nombre des votants. Une nouvelle élection libre avait en conséquence été or donnée mais, dans l'intervalle, M. Van Reenen avait déclaré qu'il renonçait toute candidature. Le choix des électeurs libéraux s'était, en conséquence, porté sur M. Olivier, avocat d'une certaine célébrité. Le scrutin a eu lieu le i3 août, et M. Groen, ayant obtenu 1,126 voix sur a,001 votants, a été proclamé député la seconde Chambre des Pays-Bas. Des lettres de Malte, du 6 août, portent que le choléra a éclaté dans la régence de Tunis, la suite de l'arrivée du contingent tunisien qui revient de Turquie. Un navire vapeur français était arrivé de Tunis Malte, ayant bord un grand nombre de personnes qui fuyaient le fléau. D'après des lettres de New-York, la nouvelle y était arrivée que l'empereur Soulouque allait recon naître l'indépendance de la république dominicaine, et que sous peu un traité de paix serait conclu entre les deux parties qui habitent l'île de Saint-Domin gue. Des commissaires allaient être nommés par les deux gouvernements-pour s'entendre sur la délimi tation des frontières, et les consuls anglais et fran çais devaient agir en qualité d'arbitres, en cas de contestation. On espérait que la paix serait durable qu'il en résulterait de grands avantages pour le pays tout entier. Le Morning Adeerlistr de samedi matin, annonce l'arrangement définitif du différend entre l'Angle terre et les Etats-Unis. Notre correspondant de Paris affirme-Je nouveau la maladie de l'empereur des Français, et malgré toutes les assertions contraires, il dit avoir là-dessus des renseignements positifs. En Espagne, on continue s'occuper d'une ma nière assez vague des projets politiques que l'on attribue au ministère. D'après un bruit qui tendait s'accréditer, il aurait résolu de rétablir la Consti tution de 1845, c'est-à-dire celle qui régissait l'Es pagne au moment où s'est accomplie la révolution de i854* Suivant une autre version, également très- répandue, l'intention du gouvernement serait de présenter aux Corlès un projet deConstitution nou velle. Les Corlès seraient en même temps appelées résoudre la question relative la réorganisation de la garde nationale. En attendant, le ministère poursuit activement l'exécution de la loi sur le dés- amortissement. L'opinion publique et le gouverne ment semblent préoccupés de plus en plus de la question relative aux subsistances. Malgré tous les efforts et les sacrifices du gouvernement, le pain, la viande et tous les objets de première nécessité ren chérissent d'une manière excessive. La reine d'Angleterre s'était embarquée Osborne avec sa famille, pour faire une excursion aux îles de Jersey et de Guernesey elle devait aussi toucher a Cherbourg, mais elle a dû rentrer Southampton le 1 S, sans avoir pu accomplir son voyage, cause du mauvais temps. Les fiançailles de la princesse Anne, quatrième fille du roi de Saxe, avec le prince grand-diic, héri tier de Toscane, ont eu lieu Pilnitz, le 10 de ce mois. Le steamer Persia, parti de New-York le 6 de ce mois, est arrivé Liverpool, vendredi soir; sa tra versée, qui n'a duré que neuf jours, est la plus courte dont on se souvienne. Le président avait décidé qub les forces des Etats- Unis ne seraient pas employées contre le comité de vigilance de San-Francisco, dans le cas actuel. Les nouvelles de cette ville étaient considérées comme alarmantes. On se souvient que la Chambre des représentants avait mis aux voix l'exclusiou de M. Brooks, de la Caroline du sud, cause des mauvais traitements qu'il avait infligés M. Summer, membre du Sénat. La majorité n'ayant pas été assez forte pour l'exclu sion, M. Brooks avait donné sa démission, ayant la certitude d'être réélu, ce qui n'a pas manqué. Sa réélection a même eu lieu l'unanimité. Le résultat des élections au Nicaragua a été favo rable au général Walker, qui a été nommé président par i5,835 voix sur 23,236 votants. Nous lisons dans la Vérité de Lilledu 12 M. X...., marchand de grains, ne va au café que le mercredi, sa physionomie est une mercuriale vivante et le chef de l'établissement qu'il fréquente n'a pas besoin de consulter son boulanger pour connaître les cours de la halle. Le prix a-t-il baissé? M. X...., arrive avec un minois de carême prenant, et d'un ton grave et larmoyant Garçon une côtelette et une carafe d'eau Y a-l-il hausse M. X...., reprend le tjmbre de voix naturel Garçon! deux côtelettes, une demi Bordeaux! La hausse dépasse-t-elie ses espérances oh alors M. X.... ne se possède plus, il se présente radieux, prend la main du cafetier, lui frappe sur l'épaule en s'informant de sa santé, de ses affaires, et il pousse un gros soupir sur la misère publique, mais en même temps s'adressant au garçon Garçon deux côtelettes, une Bordeaux, puis une demi Champa gne! Mercredi dernier, M. X.... s'est borné la piètre ration de la côtelette et de la carafe. A coup sûr son estomac ne fera pas chère lie, mercredi prochain ni les suivants. Que deviendra donc, ce digne, ce com patissant M. X.... 6i les 3,ooo sacs de blé qu'il pos sède, ou qu'il a achetés sur la prochaine récolle lui apportent une perte de plusieurs milliers de francs. Dans la soirée du 11, vers dix heures, la nommée Colette Boddaert, tileuse Tronchiennes, a été trouvée morte sur la voie publique. On présume que cette malheureuse a été fou droyée. A Hamme, l'ouragan de lundi a renversé et en- dommagé.plus de 600 arbres. Plusieurs habitations ont beaucoup souffert de la cliûte de ces arbres. A Waesmunster, le nombre des arbres déracinés et endommagés peut être évalué 700. Une ferme appartenant M. Van Cromphout, médecin Brux elles a également reçu de fortes dégradations. A El versele plus de cent arbres ont été déracinés. A Maeter, Hoorebeke-Su-Marie, Hoorebeke-S'.- Corneille et Mariakerken, une grande quantité d'avoine sur pied a été coupée par l'ouragan. Quel ques arbres y ont aussi été endommagés. On écrit de Londres, 14 août Les districts occidentaux de la capitale ont été éclairés hier soir pendant plusieurs heures par un incendie d une étendue extraordinaire qui a détruit unç immense quantité de propriétés. Sur une sur face de terrain de plus de deux acres d'étendue, et se prolongeant de Horseferry Road jusqu'à Holywell street, Westminster, existaient depuis plus de trente ans les principaux ateliers de la manufacture de MM. Broadwood, facteurs de pianos de premier ordre, célèbre dans le monde entier. Les bâtiments se composaient de cinq rangées distinctes de maisons trois étages, disposées en lignes parraiéles, comprenant les divers ateliers de la manufacture. Hier soir vers six heures, 420 ouvriers étaient sortis des divers ateliers de l'établissement, e», selon l'habitude constante, un des contre-maîtres fit l'in spection de tous les bâtiments après leur départ, afin de s'assurer que les fourneaux étaient éteints. Près d'une demi-heure après le départ du contre maître, on remarqua qu'il sortait de la fumée de. l'étage supérieur de la rangée centraledes bâtiments, immédiatement au-dessous du clocher; mais bien tôt, l'incendie avait dévoré quatre rangées de mai sons. Ce qui reste de cette vaste manufacture n'est plus qu'une ruine, et la perte ainsi éprouvée par MM. Broadwood s'élève un chiffre presque fabu leux. Près de mille pianos, divers degrés d'avance ment, ont été entièrement perdus, et la valeur des bois et des matériaux détruits ss monte une somme immense. Ce n'est pas évaluer trop haut la perte que de 1'esliuier 5 shellings (fr. 6-25) par pied carré de placage. On peut juger par là de l'étendue des dommages occasionnés par le feu. Les outils d'un simple contre-maître de première classe peuvent être évalués 70 1. (i,75o fr.) Les bâtiments se trouvent précisément en face des gazo mètres de la compagnie du gaz breveté, et l'incendie semblait si alarmaul que les autorités ont jugé pru dent de faire évacuer les gaz par un conduit prin cipal communiquant avec un autrt gazomètre daus Spi'.alfieJds. Le feu était maîtrisé dix heures, mais les pompes ont continué toute la nuit lancer d'im menses quantités d'eau sur les ruines. (Morning-Post.) On lit dans le Globeau sujet de cet incendie Les pertes sont plus considérables qu'on ne l'avait supposé d'abord. On les estime de 120,000 liv. st. (2 millions 5oo,000 fr.) i5o,ooo fiv. st. (3 millions 750,000 fr.) On ignore l'origine de l'in cendie. M. Russell, l'un des directeurs, fut informé immédiatement après le départ des ouvriers qu'il s'échappait de la fumée d'une des chambres. M. Russell se rendit immédiatement l'endroit indiqué et y trouva un foyer d'incendie qu'il essaya d'étein dre au moyen de baquets d'eau ceux-ci n'étant pas suffisants, il 'fit mettre une pompe, qu'on possédait dans l'établissement, en communication avec le ré servoir de Chelsea; mais bien qu'il y eût assez de bras pour manoeuvrer, l'eau cessa subitement d'ar river, et le feu put se propager jusqu'à l'arrivée des pompiers qui parvinrent le concentrer dans les bâtiments de MM. Broadviood, mais non sans que des dommages sérieux fussent occasionnés aux maisons voisines. «Ce matin les autorités ont visité les lieux - onze heures et demie un mur s'est écroulé mais sans occasionner d'accident. On écrit de Duisbourg, le 12, la Gazette de Cologne 1 Nous apprenons l'instant que la menuiserie de l'établissement métallurgique Frédéric-Guil laume, Mulheim sur la Ruhr, a été la proie des flammes, ainsi que tous les modèles. Le feu avait commencé se communiquer d'autres ateliers quand on est parvenu l'éteindre. Les dégâts sont évalués une perte de 3o 4o,ooo lhalers. L orage de lundi a eu de déplorables conséquences en Hollande. Près de Dordrecht une ferme aurait été incendiée avec tout son contenu, récoltes et bes tiaux; aux enviions de Moerdyck deux autre» fer mes auraient également été brûlées. i

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 3