ZAEILANDEN nouvelles diverses. EN MEERSCH, TE KOOPEN BINNEN DE STAD YPEREN, Compagnie nationale DES PROPRIETAIRES REUNIS, D'INCENDIE. complétée par un acte additionnel destiné fortifier l'autorité royale et garantir au peuple espagnol la pos session et la jouissance de ses droits. Il est probable, dit le Journal des Débats, que de nouvelles Cortès seront prochainement convoquées pour délibérer sur les projets présentés au nom de la Reine. On dit que ces Cortès seront composées d'une seule assem blée; que les membres de cette assemblée seront élus par des collèges composés d'après une combinaison fondée sur les règles adoptées en 1837, en 1845'et en 1856; que les élections se feront par district et non par pro vince et que chaque collège élira son député. On dit aussi que les résolutions du ministère ont été prises l'unani mité, quoiqu'elles aient été précédées de discussions lon gues et animées. Les résultats de la délibération du con seil des ministres seront incessamment présentés la Reine et soumis son approbation. Nous avms reproduit, au commencement de ce mois, en citant Y Indépendance belge une correspondance qu'elle avait reçue de Madrid, où il était affirmé que pendant l'insurrection, les hôtels du duc de Medina-Cœli et de la comtesse Montijo avaient été pillés par les trou pes, et que plainte en avait été portée la Reine. Le duc de Medina-Cœli, et le duc d'Albe, maire de Madrid, écri vent l'Indépendance pour démentir le fait. Leur dé menti est conçu en termes fort durs. Un journal allemand dit que M. le baron de Hiibner, ambassadeur d'Autriche Paris, et qui a été chargé par 6on gouvernement, lors de son dernier séjour Vienne, d'une mission spéciale auprès du roi Ferdinand II, est arrivé le 19 août Naples. Le Roi se trouvant en ce mo ment Gaële M. de Iliibner a dû repartir immédiatement pour cette résidence. On écrit d'Adé Y Ère, de Tarbes: Dimanche dernier, pendant les vêpres, le ton nerre est tombé sur l'église, a percé la toiture et s'est abattu au milieu d'un groupe de paroissiens qui étaient réunis près des cordes de la cloche. Tous ont été renversés par la commotion. Le fluide élec trique, après avoir circulé dans la nef, est sorti par la porte, qui, heureusement, était restée ouverte. Quand on fut un peu revenu de la frayeur occa sionnée par cette terrible apparitiou, on s'empres6a de secourir ceux qui gisaient terre. Un d'eux avait été frappé de mort; il avait la tête une large bles sure, et les diverses parties de son corps étaient brûlées. Les autres étaient en proie de vives dou leurs causées par des profondes brûlures eu par de fortes contusions. Ils furent transportés leur do micile. On espère que tpus les soins qui leur ont été prodigués ne larderont pas amener une guérison complète et calmer les inquiétudes qui se sont em parées de tant de familles, eu songeant aux nom breuses victimes que pouvait faire cette redoutable catastrophe, s Un Anglaisa congédié un guide de Bex (Suisse), en lui donnant le certificat suivant: Grand man geur, biberon, menteur effronté, trompeur, voleur, jureur, blasphémateur, coquin: du reste le meilleur gaiçon du monde, et que je recommande tous les voyageurs. La Reoue de Geneve prétend que deux paysans des montagnes, mari et femme, sont en ce moment dans les prisons de Tlionon, accusés du crime le plus étrange. Le mari souffrait d'un rhumatisme; on lui avait persuadé qu'il se guérirait avec de la graisse humaine. Pour s'en procurer, il avait, du consente ment de sa femme, tué sa fille, âgée de 7 ans, et avait mis ses membres bouillir dans une marmite. On sait que le camp d'Ambleteuse et de Wime- reux vient d'être levé. On lit ce sujet dans les journaux de Boulogne: La levée du campa produit trois catégories d'in fortunes: la première est celle des chiens abandon nés, la seconde celle des chats et la troisième celle des rats, qui se trouvent tout coup sans feu ni lieu. a L'autorité a pris le sage et prévoyant parti de faire tuer les chiens et les chats; elle accorde une prime par chaque tête. Beaucoup ont déjà péri, et l'heure qu'il est, ceux qui errent dans les rues d'Am bleteuse,en quêtejdes rats, dont ils font leur nourri ture, sont pris d'effroi et fuient la vue des prome neurs. Les rats tombent par milliers sous le fusil chargé plomb; la moyenne du chiffre des victimes quotidiennes est de 1,800 2,000. Pendant les premiers jours qui ont suivi le dé part des troupes, le camp d'Ambleteuse a été le théâ tre d'un combat homérique entre des hordes innom brables de rats de taille monstreuse d'une part, des chiens et des chats de l'autre. 11 est resté plus de 4>ooo queues de rats sur une seule place! Que de viennent, côté de cette mêlée, les luttes aimées de quelques amateurs, entre rats et terriers, et renfer mées dans l'enceinte d'un touneau et d'un hangar? On^lit dans le Courrier de Marseille a Le mouvement de notre port devient de jour eu jour plus considérable, et l'encombrement augmente sur toutes nos surfaces d'eau. Bientôt il sera impos sible de circuler sur nos quais couverts de marchan dises de toutes sortes. On ne compte pas, en ce moment, moins de mille navires dau| l'ancien port et cinq cents dans celui de la Joliette. Depuis le 11 janvier de cette année jusqu'à ce jour, il est arrivé 6,325 navires pour les deux ports, et dans le seul mois de juillet, ou a enregistré l'entrée de i,i5o bâtiments. Les journaux contiennent plusieurs récits de malheurs arrivés par le violent orage quia éclaté lundi. Ainsi le feu du ciel a réduit en cendres la ferme Half-Ambacht, située entre Haarlemmerliede et Houtrijk et Polanen. On mande d'un village près de Zall Bommel dont les rues ont été inondées, que l'ouragan a fait crouler trois maisons. Bois-le-Duc a été le théâtre d'un ouragau si terrible que ses habi tants les plus âgés ne se souviennent pas d'avoir assisté un temps pareil. Les villages situés sur les deux rives de la Meuse ont beaucoup souffert. A Veen deux moulins eau ont été anéantis par la foudre; des maisons ont été renversées et le nombre des arbres couchés par le vent est très-grand. A Woudrichern la plupart des maisons ont été privées de leurs toits; un grand navire a été littéralement renversé et plusieurs petits bateaux-pêcheurs ont sombré ou ont été brisés. Dans le parc du château de Loevestein, 58 grands arbres ont été déracinés. Les vaisseaux qui se trouvaient sur la rivière de Wabal ont beaucoup souffert. Le dommage occa sionné par l'orage et par la tempête est saus doute très-grand. L'Unione de Turin annonce que, le 4 août, le tribunal deSalu/.zo a condamné le frère capucin de Racconigi, élève d'Artico, deux années d'empri sonnement, par application de l'art. 434 du Code pénal, ainsi conçu Quiconque aura excité ou favorisé le libertinage et la corruption de personnes de l'uu ou de l'autie sexe, etc. Ou lit dans un journal de l'lowa Théâtre delà Grande-Rouge. C'est demain samedi que tout le inonde pourra admirer l'incomparable chèvre française qui danse le cotillon avec les manières les plus distinguées. La seconde partie du programme sera remplie par l'exhibition du chien Biily, qui résout des pro blêmes d'algèbre désespérer tous les savants. Prix d'entrée un schelling. Pour celte fois, on ne receora point de blé au bureau. N. B. L'entrée ne sera libre que pour les journa listes et les ministres de l'Évangile. On lit dans le Figaro: Il y a environ vingt ans, un négociant de Lyon reve nait de Paris sa ville natale. Dans le coupé de la diligence, se trouvait, près de lui, un grand gaillard, bon vivant, remuant, hâbleur, gasconnant en diable, mais au demeurant, lé meilleur et le plus charmant compagnon de voyage qui se pût trou ver. En descendant Lyon, le négociant, charmé de la verve et de l'entregent de son voisin, s'écria Sacrédié que je suis donc content d'avoir fait votre connaissance Vous êtes un bon enfant, un bon vivant!... Vous avez une blague d'enfer!... Faisons un marché Voulez-vous Dam Lequel Tenez, venez dîner avec moi entre la poire et le fromage, nous parlerons de cela... J'ai une idée... Voulez-vous? Soit... mais je paie mon é«ot... j'y tiens... Comme vous voudrez!... Est-il drôle Ab je vous aime comme cela!... On se mit table; le négociant propose au grand gaillard une plaee de commis-voyageur pour sa maison c'était son idée. Je m'y connais, dit-il je vous ai toisé tout de suite et vous ferez votre chemin Mais, mon cher monsieur... Ça, de quoi vivez-vous Peuh de peu de chose Encore?... Que gagnez-vous par an, dans votre partie? De 20 30 mille francs par an A quoi faire, mon Dieu demanda l'autre désap pointé. A noircir des feuilles de papier avec une plume!. Bah! farceur!... mais, comment vous nommez- vous donc Alexandre Dumas SCHOONE EN GOEDE PATR1M0NIELE gelegen IN DE GEMEENTE RENINGHELST, met gewin van i p. v00r uoogsten instel. Zaeiland. 4" koop. Eene partie ZAEILAND, groot volgens plan cadastrael sectie C, n 585, 48 aren 10c., gelegen aen de noord- zyde van bel Ksvakkelstraetje, digt by de oostersehe Klytcstraetstrekkende zuid en noord gebruikt door Auguste Planc- keel, voor 8 jaren, ingegaen 1* October 4853, aen 45 fr. 's jaers boven de imposi- tien. Zaeiland. 2" koop. Wat zuidoost van daer, 54 aren 10 c. ZAEILAND, doorsneden van het •ostersche Klytestraetje, bekend op cadas ter sectie C, n" 213a en 214", strekkende oost en west;gebruikt, met den vol- genden koop, door Atnand Turpin, voor 8 jaren, ingegaen 1" October 1853, le zamen aen 80 fr. 's jaers boven de impositien. Zaeiland. 3" koop. Wat nôordwest van daer, een Iang perceel ZAEILAND, groot volgens ca- daster sectie C, nr 242,37 aren 90 c.strek kende zuid en noord gebruikt zoo als is gezeid onder koop 2. De koopen 2 en 3 ziillen 00k by verza meling aengeboden worden. Zaeiland. 4" koop.Ecne partie ZAEILAND, groot by cadaster sectie C, n* 308, 36 aren 40 c., strekkende oost en west; gebruikt door Livinus Dieusaert, voor 8 jaren ingegaen 1° October 1853, aen 35 fr. by jare boven de impositien. Den nomber van 2 hectaren 56 a. 31 c. Zaeiland en wat Meersch, gebruikt door Bernard Deramaut, als opvolger van de weduwe Deramautzyne moeder, voor 8 jaren ingegaen 1° October 1853, aen 495 fr. by jare, boven de impositien; verdeeld in de vier volgende koopen, te weten Zaeiland. 5* koop. Eene vierkanle partie ZAEI LAND, groot volgens cadaster sectie C, nr 357, 63 aren 20 centiaren. Zaeiland en Meersch. 6'koop. 1 hectare 43 a. 41 c. ZAEI LAND met wat Meersch, bekend op cadaster sectie C, n" 358' en 360. Koopen 5 en 6 zullen 00k te zamen aen geboden worden. Zaeiland. 7" koop. Oost daerby, eene partie ZAEILAND, groot volgens cadaster sectie C, h' 312, 31 aren 60 c., strekkende meest zuid en noord. Zaeiland. 8* koop, Zuid daerhy, een perceel ZAEILAND, groot volgens cadastralen leg- ger sectie C, n1 503, 48 aren 10 c., strek kende meest zuid en noord. Koopen 5, 6, 7 en 8 zullen 00k by ver- zameling aengebodcn worden. Den INSTEL zal gesebieden in de esta minet S' Laurens, Hondslraet, te Yperen, Zaterdag, 13° September 1856, ten 2 uren namiddagen de TOEWYZ1NG ter zelve plaets en uer, Zaterdag, 27° der zelve maend. De voorwacrdeneigendomstitelen en plan berusten ten kantoore van den Notaris LAMBIN, Hondstraet, n' 21, te Yperen, met deze verkooping gelasl. Men kan 00k aile inlichtingen bekomen ter studie van Meester FRAEYS, Notaris te Brugge residerende. OAA.AiaaiAS.aifS ©ÏÏ""ÏB ÉTABLIE A BRUXELLES, podr assurances contre les risques La Compagnie assure contre Cincendic et le feu du ciel et contre les dommages occa sionnés par la foudre, quand même celle-ci ne ferait pas briser ou renverser, et ce aux primes tes plus modérées, toutes propriétés mobilières et immobilières, récoltes, bes tiaux, etc. Les dommages sont payés immédiatement après le règlement de la perte. Les en gagements de la compagnie sont garantis par un capital de 5,000,600 de francs. Agent principal Yprès M' LERNOULD, architecte, rue au Beurre.

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 3