Tels les ermites, parmi les familles ascétiques, tel le pain-béni, le triangle de cierges de nos ténè bres dans la semaine sainte, tel s une nfinité de rilualia, n'put plus d'autre valeu*,-d'autre Inaction que de rémémorer l«s,traces d'une traditionnelle antiquité» s -.i a Cependant, M., je semble m'éearter des Jésuites et pour un raisonneur serré, pour un avocat pres- sant^je comprends, il u« faudrait point se contenter de ces preuves en simples et ingénues assertions. !1 est vrai, nous l'admettons frariche|nent, que «^volye théorie doit être reconnue plausible, sédui- sii>te, même-strictement admissible mais celte m théorie-là est-eile bien applicable aux élises dès, révérends pères?f/y avez vous démôfîtrëé visible, recovrttarssab'eEli bien non Quoi donc?... Non, je ne l'ai pas démontré, ce poinj, je l'avoue, mais m'y voici Comme tout auteur qui commence un livre semble demander au lecteur un peu de patience, que j'aie le "temps de vous dire ma pensée entière; après quoi-, jugez] cpndanuiez- moi, comme vous voudrez Je dois aussi, pjoi, aller pas pas et d'autant plus, M., que ma marche n'est pas une promenade scientifique ou humpiqs- tique, romancière mais bien une marche militaire,, didacliqueraerjt forcée attaquer e,t démolir toutes les fortifications passagères et eqj^res, tous les camps et positions échelonnés sur la route fiéris$ée et-pq»r. sablement large, que je devais, me proposer de nenn*iqjrioo 01 tslLne'd. il pop sois'» Je reprends donc, M.,-Je fil abandonne pour un instant^ de mes démonstrations et de-mes preuves; et je raisonne ainsi 11 est dés Conditions d'aptitude une association quelconque; el ces conditions sont, si je ue me trompe, dé deux espèces.'Lès Unes, présupposées l'admission dans ce cpr'ps, se composent de l'en semble c!es capacités, talents et dispositions natu- reflei 6u sociales, •q'tii se résument àtix termes aptitude, vocation: les autres se puisent dans le corps social lui-même; par le contact avec ses mem bres, la participation spontanée sa vie, l'habitude' de ses déportements, l'inhibition de ses maximes el do ses docti mes);"par la participationsott eépfit, pour tout dire en un mot c'est ce que doit prépa rer, ébaucher, assurer le ob vitrât apprenti étage d'une part, examen (espionnage en cas de dégrada tion ou décadence) de l'autre. ,!0~' - v Ce sériait toutefois,'jè'périse, M., jénoncer une maxime évidente,' pour ceux' surtout-qui y ont passé; ce serait urlp erreur dés pluS'élémentaire», de oroire que o$0 sujets (mot bleu juste!) ne dussent point être formée, façonnée, pliée ces observances, cet eaprii'surtout, et ces vues nouvelles, insolites. m/Eh! nor*. Tous les livras-rudiments de ces asso- ciations-là, ceux des Jésuikesieo particulier, ne sont- ils pas remplis de'leçons :sor. la mortification, l'abnégation, le dépouillement de ea volonté, l'obéie-* tance aveugle, etc. 11 811'J II Iflw if SU l 'J Le» sacrifices qu'impose lé.jésuitisme sont préci sément ceux qui frappent aujourd'hui spr les points priqcipaux du progrès de Pesprit du eiècle. Les Jé suites ne le .nient pas au contraire,-c'est un éloge à-leuFavis et une gloire,) comme celle de n'avoir,; eu* seuls religieux, pas été réformés. car, disent-; ifs, r esprit du eiècle été Pesprit de Satan, c'est l'esprit du monde que 1er verbe est veau révéler au monde,, pour le combattre, lui, et se» disciples venir, avf*:ldii a é-.-i», r m. a '-;.oiqj f C'est bien, je pense, M., leur vrai cri de guerre aujourd'hui U »)iv> .y «ly» J i IV Mais qu'qnt de commun avec l'esprit de ce monde, que l'évangile maudit avec les révolutions scieutifi-ri ci i - s(j'ii accompagnent toujours, d'assez près au inpins, les révolutious religieuses et sociales? Rien, ceitainemeub ,Çar, la scjéuce,.' comme pqience, ne saurait contrarier la vérité eutière, dont elle est une partie hu moins, si j',ça,crois la parole dç,Dieu lui-mèfne Deue teienliaruny Demi nue! Que si l'école impérialiste voulait remplacer,fa logique par la géométrie.;si deschiffreurs, ces équa tion» incarnées, ont, poussés leur inonojnf nie jus qu'à vouloir démontrer, l'existeqçe du Dieu par mr A B etc., dirons-nqu», direz-vous que,la gpoiné7, trie, i'analyse, les mathématiques,,juhgitésimale*, n'ont fait que dts progrès athées, i.riéligieux, maté rialistes, stupidé»? ht étendrez-vous nous ramener t nous tenir au cours de mathématiques de votre pète RossigiloI de Vallouise, ou votre ex-'père Para, plu» oli moins du Phanjàs? Parc que des Lametline auront soutenu en 17^4» que les orang-uutaugs et les chimpansées étaient leurs petits cousins (eii quoi peut-être ils avaient personnellement raison); et qu'à la preuve, ou trou va - g - vT*«ie. t s'.. i vail des individus de l'espèce humaine, porteurs encore aujourd'hui ci'un appendice caudal, rudi ment bien recorinaiisable'et vestige authentique d'une consanguinité antique avec les cercopit hèques taudra-t-il- pour ces billevesées auxquelles ne croyaient pas plus leurs auteurs, que M. Dumortier ne croyait la plirénologie, t®ut en lisant un tra vail pli l'écologique sur six crânes d'orang-oulangs (i6 Décembre 183cj,,jc crois); fpudra-t-il dope pou! cela brûler toutes- les découvertes de l'anhlomie comparée Mais, non n'est-cè pas, IVf. Eh bien! cependant, les Jésuites repoussent toute la iéhitee uetiéelli.' êt Mai* ils pou S se rit tesinathé- m'.Àiqires! rt Oui-, quahd'les mathématiques ont passé de l'état de mode et de vogue unique, celui de science, comme une autre: alors les RR. PP. paccanaristes plus on moins complètement jésuiti- fiés, s'en sont em paiés, corn me une recommandation éminemment-de circonstance ■CesyiJbrtsoot prodqhj... des élép\ents,,\. de calqpl di^yrçntiel.et intégral../, tapt qu^cela qqi;d'après les méthodes de M. Cauchy et voilà ParturietU.... Voilà ejtii certes n'est pas sublimé je pense lés mathématiques d'aujourd'liui'non comprises de ces «d&MbJs?» 0» ieq alieq'trjooa Force nous est d'èh'dire à'utànt.de là linguittique ils ne l'ont pas' pïuii «oiftprisé; iris ne'-la cultivent pas; ils'uJen ont pas voulu. Discvuoinsv de i8-»a L8a8.i AiParis, jamais le savant et .si aimablement saint père Rapvat, neipql obteuirqne l'pii y fixât le seul talent q,ue possédait la compagnie dans cette vaste sqjpnce; pour pousser et sqivr.e îles travaux déjà considérables alors. d i. 1 -J J Mais ils appliqueut-de leurs gens an sanscrit! Eh bien Lqu'est-ce que leur sanscrit Lé.san'scrit? C'éit de ta 'llitërature comme une autre; de la my- thblogie'-^lus'ièxtravagant'e qn'une aulrèj Heii dé plus Le sanscrit, Malsj.mw RR. PP., c'est du pèr- san le sa vitz-vous ?nûlalgi les idées, de votre ami ex-protégé jadisr M. Je chév^lier de .Perâ.vley Et puisque j'aVpronopcq. le nom jde myfbQl/ogie et de mythologie indoue en particulierignorez-vous doue aussi, meg révérend?,, ijue cet(le même çpole Dupuis-Volney prétend trouver dans le catholi- - "i i cisme un simple emprunt tait a la sur-antique my thologie indienne? Et Vous n'exploitez pas cette magnifique science historiquè-làj vous? Vous qui prohfez tant les beaux essaie dé vottre cou frère Guérin du Roeher?-^ Muùftï- >i i i iiuoq Mais vous rie comprenez pas non plus la mytho logie .d'aujourd'hui,i.jVods verriez; sans cela, dans ce fouillis sansçi it, partie ancjynpe (tiijée du vieux Testament), avec ses Paràbrama (père Abraham), son épouse Saiaï-Vadà; la dame (vada)Saraï; nom primitif et exact, çomiue vous le savez, de Sara, •fer - I f 1 I O A r| Al 1 epouse'de ce patriarche J avec sa Mamaniva, norp ue fa première femme du monde Matrian-lva ÈU), etc.', et dans sa parti® modyfhé, éWiprUrttée l'éiàngile des hestoriéri* Z-lès incarnations de ViSèh- nou, pourraient s'expti^uef vous vous qui nous vantez tant d'autre part, le-Ghtne-illustrée susdite îde- votre -géàiit Kritber; càiB,'' pour i la-première fois que je sacht^ifut puibliée.la, fanieuse pieene chaidéo- chinoise de Siiigan-FoÙivftUVl'ii nesfocienne comme votre çéièbre cphfrèr# en fait la remarque au raêoié, endroit, si)bien me spgviRiif- ..v'-V Lorsqu'on vou» montre lâ phrénologiey pfpuvée avant de naître, da^is toulee le,s statues antiques,dans toutes les sculptures e/paï/riure*, prouvée a près coup, dans toutes les races humaines et animales (espèces eVrûêrtie individus) lorsèfu'd/t la relie, Sâiis contes tation possible, au^ données de la physionomie, et chè la phy siologie des tempéraments iorstjue/cé'qlit est plus piquant, vos anciens confrères, comme fé fameux Delrio,comme voliji Pereira (Pererius) dans leurs puv^ages sut; la magie, yt voire P. Gaudier, dans ses exercices de Saint Ignace, admettent ces sciences, alors que ni LaVàlvr,"nf*\?a\l n'avaient paru, avec leurs gigântés^nés: travaux vous, ce comprenant pas'cetï'è-science délicate èt dangereuse aux mains des incroyants; vous; aujourd'hui qu'elle est lissée, qu'elle se forrhu, -s'étèiih, Valliç.iéiroile- meut aux autrea.science» déjà faites, vous vous écriez bien haut, au matérialisme u ,i i, y .-o cîr Une iniagifiatpju, outrée, je crois, ruais vraie.eu partie, car je serai toujours juste avec mes adver saires. M., do Ipute manièiy, une irnagiiiation de leur confrère, le célèbre astronome.impérial P. Hell, donne naissance eu Europe des. doctrines et des pratiques reconnues efficaces depuis des siècles, en Chine comme nous l'attestent des témoins, préci sément les Jésuites,missionnaires danscep^ys,qu'ijs regardaient déjà presque conjmç tout lait leur. Ces doctrines, ces faits, savez-voua, Em., quaud.nos - I ilrn eàhoi 3zur>d eab 90B7i'f Ja ïiif Urïd"»l>à»<vi' r -"i a4. )A t "'JT Jésuites actuels vont prêcher ce que c'est de la ma gie! Eh bien M., tout dernièrement, ici près, après que le chef de l'église a prononcé que le magnétisme n'est pas mauvais qu'un de leurs docteurs; fe P. Perroue, professeur de théologie ai* riremier de leurs collèges, Rome, enseigne, imprime, que Port fie saurait le condamner qu'un de leurs anciens, oiol- lègues démontre que l'airisi dit ma'gnétisine anitn.il est purement et simplement un état, que peut pro duire l'électricité gai vanique un morceau de char bon, une pièce d'argent ou tfe cuivre, '«ans passes, sans volonté étrangère, sans pacte surtout, occulte ou non Quand il démontre cet état identique des ma^idiès, dfe| Cfises nullement diaboliques, mais hélas fru^J nafârtlles l'épilepsie, la catalepsie, les attaques de nerfs, l'hystérie, quelques vésunies ou exaltations passagères. Mes RR. PP., vous! né "comp renez pas la science d'aujourd'hui! «Onla pousse côhtre la reïîgidri pour nigr magie, possession», obsessions, maladies dia- bo|iques, ^jiracles mêmf...! Donc v Donc, mes Pères, ce serait un double devoir d'étudier encore celle-ci, comme les précédentes pour voir, mais ce qui i'appelle vôir,c'est-à-dire cohtraîtreet discei-Wbf, après avoir pbis le temps et le Kdîn dé i egardçéjt ee qu'il y-.a de réel, de positif, d'exagéré)et..dle'jfiux; l'usage, eu.un mot* l'abus. -*• Mais, il est plus corn- mode fie nier et d'anallvématiser, je le sais Si encore Rouje s'était au moins tue! Mais non. Les Jésuites s'occupent donc peu de Rome, quand leurs passions et leur ignorance sont en Seul Parlerai-je de philosophie de l'histoire, M.? vous demanderai-je quel compte ils ont tenu de la philo sophie dé'Kaht tout entière, vecf s'ejs puissantes sa tellites? de l'école écossàtSe, tarit accueillie par ce roi qui le» hlolègè'atijourd'huf, contre srin univef- Stté; de f.'ëcole génevoise, cet instrument cltéri dece- même potentat Aprèsles vieilleries de leur P. BqF- fie.r, duql carlè* personne riese doufail en philoso phie, et les enfants seulemenj, en géographie ;eji, chporyolps^ enj yej-s tpchfiiques après les négations pleines de bori sens, comme de causticité, du P. Ro- zaven qu'avons-nous vu contre les nuages amon celés philosophiquement sur j horison de la ratio nalité, par M. De Lamennais?-Q n'y avait-il dans ce peu que je dis, de posilil et d'apte remplir les vides signalés par l'humoriste breton?... Il y a eu des eàbycliques.et de petites suggestions sous main, de petites distinctions (anodines; mais puïs... c!est tOUti f;,. j - Mes révéreivLk» «pus ne comprenez pas fa philo-, sophi6(d'à-présent,? Et daps cet océan cho&ea ignorées, incomprises, brutalement repoussées, fou droyées, anall|émalisées, par un aveugle el ignare fanatisme; si encore une seule science nouvelle vous avait pu sourire? La Pédagogiequi déviait être votre science vous, exclusivement vous Mais riori! pa'S'même'éehl::. hélâ^! N'avotiez-vous pas qtie les enfants entrant jeunes chez Vous, n'y ache vaient jamais leurs cours; leur corruptioft vous forçant dé les. renvoyer lephs pareuts avant ce pieu d'auqée^ (R. P,,G, de S.'tAçheul, 18^6.) N'avez-vou3 pas cela, par le fait du parcage et de la réclusion de vos élèves, dans vos collèges d'Italie, daps votre col lège modèle que je vis bâtir Chambéry Et ces immenses bâtisses, rie déposent-elles aussi contre un système faux d'éducation en vase clos, et dans ces séminaires de corruption mutuelle, que l'on appelle pensionnats-collèges?... Je ne parlé pas de la puéritllté'dés pfioduits de ces intelligences e'néàik1- sées de ja sorte .de cés'rirganikations'étiolées souS Fiuflubncft déilétère di'un pareil encaquement Ir.i Je ne parlg pa» non plus d® cri toiletter madame perpét- tupi\($aiyJon dp l'expression) de cajjchgngemçrit Bijnueh nour le raojps, de professeur», çppfesseur#; surveillants, supérieurs source indéclinable de dé roule dans ces' jeunes intelligences, de décourage- pient^, dfe! désappointements, de iiuagei dans <jes jeunes cob'iïl-s... Et pourtant, cette si dispendieuse, sihieriatîfe'instabilité, votfs en'feriez volontiers un mésdté; uri étdgè!- 1°" Et au milieu de notre fusion si générale, si aboco dé toule, laiispciétëy) de âbtss ses rangs; dans cette apparition si^ptléchissanledesclaaaea uouve/lesdihi la société et que j'ai signalée» tantôt dans.l'irrup tion irrésistible (car elle est irrésistible) du poputa- m//ie dans touies les institutions, tantlausseinent repiéseniativesqu'elles soient et puisseni être yous voulez au moyen dé ces espèces de cages-!à, et avec cès si piètres Classes, ave'd Ces si èmi'nemmeril enfan- tihés bibliothèques, apprètidre la coViîiais'sarice des hommes)) le savoir-vivre social l'appréciation des choses de la vie l'esprit public et se» droits; les dangers de l'époque? Car-toute époque en doit avoir, ét iq,psogiès «u particulier puiaqu® cfelui qui j f*noo83téq siir s avnoutne. t?iL

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Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 2