Tels les ermites, parmi les familles ascétiques,
tel le pain-béni, le triangle de cierges de nos ténè
bres dans la semaine sainte, tel s une nfinité de
rilualia, n'put plus d'autre valeu*,-d'autre Inaction
que de rémémorer l«s,traces d'une traditionnelle
antiquité» s -.i a
Cependant, M., je semble m'éearter des Jésuites
et pour un raisonneur serré, pour un avocat pres-
sant^je comprends, il u« faudrait point se contenter
de ces preuves en simples et ingénues assertions.
!1 est vrai, nous l'admettons frariche|nent, que
«^volye théorie doit être reconnue plausible, sédui-
sii>te, même-strictement admissible mais celte
m théorie-là est-eile bien applicable aux élises dès,
révérends pères?f/y avez vous démôfîtrëé visible,
recovrttarssab'eEli bien non Quoi donc?...
Non, je ne l'ai pas démontré, ce poinj, je l'avoue,
mais m'y voici Comme tout auteur qui commence
un livre semble demander au lecteur un peu de
patience, que j'aie le "temps de vous dire ma
pensée entière; après quoi-, jugez] cpndanuiez-
moi, comme vous voudrez Je dois aussi, pjoi,
aller pas pas et d'autant plus, M., que ma marche
n'est pas une promenade scientifique ou humpiqs-
tique, romancière mais bien une marche militaire,,
didacliqueraerjt forcée attaquer e,t démolir toutes
les fortifications passagères et eqj^res, tous les camps
et positions échelonnés sur la route fiéris$ée et-pq»r.
sablement large, que je devais, me proposer de
nenn*iqjrioo 01 tslLne'd. il pop sois'»
Je reprends donc, M.,-Je fil abandonne pour un
instant^ de mes démonstrations et de-mes preuves;
et je raisonne ainsi
11 est dés Conditions d'aptitude une association
quelconque; el ces conditions sont, si je ue me
trompe, dé deux espèces.'Lès Unes, présupposées
l'admission dans ce cpr'ps, se composent de l'en
semble c!es capacités, talents et dispositions natu-
reflei 6u sociales, •q'tii se résument àtix termes
aptitude, vocation: les autres se puisent dans le
corps social lui-même; par le contact avec ses mem
bres, la participation spontanée sa vie, l'habitude'
de ses déportements, l'inhibition de ses maximes el
do ses docti mes);"par la participationsott eépfit,
pour tout dire en un mot c'est ce que doit prépa
rer, ébaucher, assurer le ob vitrât apprenti étage
d'une part, examen (espionnage en cas de dégrada
tion ou décadence) de l'autre. ,!0~' - v
Ce sériait toutefois,'jè'périse, M., jénoncer une
maxime évidente,' pour ceux' surtout-qui y ont
passé; ce serait urlp erreur dés pluS'élémentaire», de
oroire que o$0 sujets (mot bleu juste!) ne dussent
point être formée, façonnée, pliée ces observances,
cet eaprii'surtout, et ces vues nouvelles, insolites.
m/Eh! nor*. Tous les livras-rudiments de ces asso-
ciations-là, ceux des Jésuikesieo particulier, ne sont-
ils pas remplis de'leçons :sor. la mortification,
l'abnégation, le dépouillement de ea volonté, l'obéie-*
tance aveugle, etc. 11 811'J II Iflw if SU l 'J
Le» sacrifices qu'impose lé.jésuitisme sont préci
sément ceux qui frappent aujourd'hui spr les points
priqcipaux du progrès de Pesprit du eiècle. Les Jé
suites ne le .nient pas au contraire,-c'est un éloge
à-leuFavis et une gloire,) comme celle de n'avoir,;
eu* seuls religieux, pas été réformés. car, disent-;
ifs, r esprit du eiècle été Pesprit de Satan, c'est
l'esprit du monde que 1er verbe est veau révéler au
monde,, pour le combattre, lui, et se» disciples
venir, avf*:ldii a é-.-i», r m. a '-;.oiqj
f C'est bien, je pense, M., leur vrai cri de guerre
aujourd'hui U »)iv> .y «ly» J
i IV
Mais qu'qnt de commun avec l'esprit de ce monde,
que l'évangile maudit avec les révolutions scieutifi-ri
ci i - s(j'ii accompagnent toujours, d'assez près au
inpins, les révolutious religieuses et sociales? Rien,
ceitainemeub ,Çar, la scjéuce,.' comme pqience,
ne saurait contrarier la vérité eutière, dont elle est
une partie hu moins, si j',ça,crois la parole dç,Dieu
lui-mèfne Deue teienliaruny Demi nue!
Que si l'école impérialiste voulait remplacer,fa
logique par la géométrie.;si deschiffreurs, ces équa
tion» incarnées, ont, poussés leur inonojnf nie jus
qu'à vouloir démontrer, l'existeqçe du Dieu par mr
A B etc., dirons-nqu», direz-vous que,la gpoiné7,
trie, i'analyse, les mathématiques,,juhgitésimale*,
n'ont fait que dts progrès athées, i.riéligieux, maté
rialistes, stupidé»? ht étendrez-vous nous ramener
t nous tenir au cours de mathématiques de votre
pète RossigiloI de Vallouise, ou votre ex-'père Para,
plu» oli moins du Phanjàs?
Parc que des Lametline auront soutenu en 17^4»
que les orang-uutaugs et les chimpansées étaient
leurs petits cousins (eii quoi peut-être ils avaient
personnellement raison); et qu'à la preuve, ou trou
va - g -
vT*«ie. t s'.. i
vail des individus de l'espèce humaine, porteurs
encore aujourd'hui ci'un appendice caudal, rudi
ment bien recorinaiisable'et vestige authentique
d'une consanguinité antique avec les cercopit hèques
taudra-t-il- pour ces billevesées auxquelles ne
croyaient pas plus leurs auteurs, que M. Dumortier
ne croyait la plirénologie, t®ut en lisant un tra
vail pli l'écologique sur six crânes d'orang-oulangs
(i6 Décembre 183cj,,jc crois); fpudra-t-il dope pou!
cela brûler toutes- les découvertes de l'anhlomie
comparée
Mais, non n'est-cè pas, IVf.
Eh bien! cependant, les Jésuites repoussent toute
la iéhitee uetiéelli.' êt Mai* ils pou S se rit tesinathé-
m'.Àiqires! rt Oui-, quahd'les mathématiques ont
passé de l'état de mode et de vogue unique, celui
de science, comme une autre: alors les RR. PP.
paccanaristes plus on moins complètement jésuiti-
fiés, s'en sont em paiés, corn me une recommandation
éminemment-de circonstance
■CesyiJbrtsoot prodqhj... des élép\ents,,\. de calqpl
di^yrçntiel.et intégral../, tapt qu^cela qqi;d'après
les méthodes de M. Cauchy et voilà ParturietU....
Voilà ejtii certes n'est pas sublimé je pense lés
mathématiques d'aujourd'liui'non comprises de ces
«d&MbJs?» 0» ieq alieq'trjooa
Force nous est d'èh'dire à'utànt.de là linguittique
ils ne l'ont pas' pïuii «oiftprisé; iris ne'-la cultivent
pas; ils'uJen ont pas voulu. Discvuoinsv de i8-»a
L8a8.i AiParis, jamais le savant et .si aimablement
saint père Rapvat, neipql obteuirqne l'pii y fixât le
seul talent q,ue possédait la compagnie dans cette
vaste sqjpnce; pour pousser et sqivr.e îles travaux
déjà considérables alors.
d i. 1 -J J
Mais ils appliqueut-de leurs gens an sanscrit!
Eh bien Lqu'est-ce que leur sanscrit Lé.san'scrit?
C'éit de ta 'llitërature comme une autre; de la my-
thblogie'-^lus'ièxtravagant'e qn'une aulrèj Heii dé
plus Le sanscrit, Malsj.mw RR. PP., c'est du pèr-
san le sa vitz-vous ?nûlalgi les idées, de votre ami
ex-protégé jadisr M. Je chév^lier de .Perâ.vley Et
puisque j'aVpronopcq. le nom jde myfbQl/ogie et de
mythologie indoue en particulierignorez-vous
doue aussi, meg révérend?,, ijue cet(le même çpole
Dupuis-Volney prétend trouver dans le catholi-
- "i i
cisme un simple emprunt tait a la sur-antique my
thologie indienne? Et Vous n'exploitez pas cette
magnifique science historiquè-làj vous? Vous qui
prohfez tant les beaux essaie dé vottre cou frère Guérin
du Roeher?-^ Muùftï- >i i i iiuoq
Mais vous rie comprenez pas non plus la mytho
logie .d'aujourd'hui,i.jVods verriez; sans cela, dans
ce fouillis sansçi it, partie ancjynpe (tiijée du vieux
Testament), avec ses Paràbrama (père Abraham),
son épouse Saiaï-Vadà; la dame (vada)Saraï; nom
primitif et exact, çomiue vous le savez, de Sara,
•fer - I f 1 I O A r| Al
1 epouse'de ce patriarche J avec sa Mamaniva, norp
ue fa première femme du monde Matrian-lva
ÈU), etc.', et dans sa parti® modyfhé, éWiprUrttée
l'éiàngile des hestoriéri* Z-lès incarnations de ViSèh-
nou, pourraient s'expti^uef vous vous qui nous
vantez tant d'autre part, le-Ghtne-illustrée susdite
îde- votre -géàiit Kritber; càiB,'' pour i la-première fois
que je sacht^ifut puibliée.la, fanieuse pieene chaidéo-
chinoise de Siiigan-FoÙivftUVl'ii nesfocienne comme
votre çéièbre cphfrèr# en fait la remarque au raêoié,
endroit, si)bien me spgviRiif- ..v'-V
Lorsqu'on vou» montre lâ phrénologiey pfpuvée
avant de naître, da^is toulee le,s statues antiques,dans
toutes les sculptures e/paï/riure*, prouvée a près coup,
dans toutes les races humaines et animales (espèces
eVrûêrtie individus) lorsèfu'd/t la relie, Sâiis contes
tation possible, au^ données de la physionomie, et
chè la phy siologie des tempéraments iorstjue/cé'qlit
est plus piquant, vos anciens confrères, comme fé
fameux Delrio,comme voliji Pereira (Pererius) dans
leurs puv^ages sut; la magie, yt voire P. Gaudier,
dans ses exercices de Saint Ignace, admettent ces
sciences, alors que ni LaVàlvr,"nf*\?a\l n'avaient
paru, avec leurs gigântés^nés: travaux vous, ce
comprenant pas'cetï'è-science délicate èt dangereuse
aux mains des incroyants; vous; aujourd'hui qu'elle
est lissée, qu'elle se forrhu, -s'étèiih, Valliç.iéiroile-
meut aux autrea.science» déjà faites, vous vous écriez
bien haut, au matérialisme u ,i i, y .-o cîr
Une iniagifiatpju, outrée, je crois, ruais vraie.eu
partie, car je serai toujours juste avec mes adver
saires. M., do Ipute manièiy, une irnagiiiation de
leur confrère, le célèbre astronome.impérial P. Hell,
donne naissance eu Europe des. doctrines et des
pratiques reconnues efficaces depuis des siècles, en
Chine comme nous l'attestent des témoins, préci
sément les Jésuites,missionnaires danscep^ys,qu'ijs
regardaient déjà presque conjmç tout lait leur.
Ces doctrines, ces faits, savez-voua, Em., quaud.nos
- I ilrn eàhoi 3zur>d eab 90B7i'f Ja ïiif Urïd"»l>à»<vi'
r -"i a4. )A t "'JT
Jésuites actuels vont prêcher ce que c'est de la ma
gie! Eh bien M., tout dernièrement, ici près, après
que le chef de l'église a prononcé que le magnétisme
n'est pas mauvais qu'un de leurs docteurs; fe P.
Perroue, professeur de théologie ai* riremier de leurs
collèges, Rome, enseigne, imprime, que Port fie
saurait le condamner qu'un de leurs anciens, oiol-
lègues démontre que l'airisi dit ma'gnétisine anitn.il
est purement et simplement un état, que peut pro
duire l'électricité gai vanique un morceau de char
bon, une pièce d'argent ou tfe cuivre, '«ans passes,
sans volonté étrangère, sans pacte surtout, occulte
ou non Quand il démontre cet état identique des
ma^idiès, dfe| Cfises nullement diaboliques, mais
hélas fru^J nafârtlles l'épilepsie, la catalepsie, les
attaques de nerfs, l'hystérie, quelques vésunies ou
exaltations passagères.
Mes RR. PP., vous! né "comp renez pas la science
d'aujourd'hui! «Onla pousse côhtre la reïîgidri pour
nigr magie, possession», obsessions, maladies dia-
bo|iques, ^jiracles mêmf...! Donc v Donc, mes
Pères, ce serait un double devoir d'étudier encore
celle-ci, comme les précédentes pour voir, mais ce
qui i'appelle vôir,c'est-à-dire cohtraîtreet discei-Wbf,
après avoir pbis le temps et le Kdîn dé i egardçéjt ee
qu'il y-.a de réel, de positif, d'exagéré)et..dle'jfiux;
l'usage, eu.un mot* l'abus. -*• Mais, il est plus corn-
mode fie nier et d'anallvématiser, je le sais Si
encore Rouje s'était au moins tue! Mais non. Les
Jésuites s'occupent donc peu de Rome, quand leurs
passions et leur ignorance sont en Seul
Parlerai-je de philosophie de l'histoire, M.? vous
demanderai-je quel compte ils ont tenu de la philo
sophie dé'Kaht tout entière, vecf s'ejs puissantes sa
tellites? de l'école écossàtSe, tarit accueillie par ce
roi qui le» hlolègè'atijourd'huf, contre srin univef-
Stté; de f.'ëcole génevoise, cet instrument cltéri dece-
même potentat Aprèsles vieilleries de leur P. BqF-
fie.r, duql carlè* personne riese doufail en philoso
phie, et les enfants seulemenj, en géographie ;eji,
chporyolps^ enj yej-s tpchfiiques après les négations
pleines de bori sens, comme de causticité, du P. Ro-
zaven qu'avons-nous vu contre les nuages amon
celés philosophiquement sur j horison de la ratio
nalité, par M. De Lamennais?-Q n'y avait-il dans ce
peu que je dis, de posilil et d'apte remplir les
vides signalés par l'humoriste breton?... Il y a eu
des eàbycliques.et de petites suggestions sous main,
de petites distinctions (anodines; mais puïs... c!est
tOUti f;,. j -
Mes révéreivLk» «pus ne comprenez pas fa philo-,
sophi6(d'à-présent,? Et daps cet océan cho&ea
ignorées, incomprises, brutalement repoussées, fou
droyées, anall|émalisées, par un aveugle el ignare
fanatisme; si encore une seule science nouvelle vous
avait pu sourire? La Pédagogiequi déviait être
votre science vous, exclusivement vous Mais
riori! pa'S'même'éehl::. hélâ^! N'avotiez-vous pas
qtie les enfants entrant jeunes chez Vous, n'y ache
vaient jamais leurs cours; leur corruptioft vous
forçant dé les. renvoyer lephs pareuts avant ce pieu
d'auqée^ (R. P,,G, de S.'tAçheul, 18^6.) N'avez-vou3
pas cela, par le fait du parcage et de la réclusion de
vos élèves, dans vos collèges d'Italie, daps votre col
lège modèle que je vis bâtir Chambéry Et ces
immenses bâtisses, rie déposent-elles aussi contre
un système faux d'éducation en vase clos, et dans
ces séminaires de corruption mutuelle, que l'on
appelle pensionnats-collèges?... Je ne parlé pas de
la puéritllté'dés pfioduits de ces intelligences e'néàik1-
sées de ja sorte .de cés'rirganikations'étiolées souS
Fiuflubncft déilétère di'un pareil encaquement Ir.i Je
ne parlg pa» non plus d® cri toiletter madame perpét-
tupi\($aiyJon dp l'expression) de cajjchgngemçrit
Bijnueh nour le raojps, de professeur», çppfesseur#;
surveillants, supérieurs source indéclinable de dé
roule dans ces' jeunes intelligences, de décourage-
pient^, dfe! désappointements, de iiuagei dans <jes
jeunes cob'iïl-s... Et pourtant, cette si dispendieuse,
sihieriatîfe'instabilité, votfs en'feriez volontiers un
mésdté; uri étdgè!- 1°"
Et au milieu de notre fusion si générale, si aboco
dé toule, laiispciétëy) de âbtss ses rangs; dans cette
apparition si^ptléchissanledesclaaaea uouve/lesdihi
la société et que j'ai signalée» tantôt dans.l'irrup
tion irrésistible (car elle est irrésistible) du poputa-
m//ie dans touies les institutions, tantlausseinent
repiéseniativesqu'elles soient et puisseni être yous
voulez au moyen dé ces espèces de cages-!à, et avec
cès si piètres Classes, ave'd Ces si èmi'nemmeril enfan-
tihés bibliothèques, apprètidre la coViîiais'sarice des
hommes)) le savoir-vivre social l'appréciation des
choses de la vie l'esprit public et se» droits; les
dangers de l'époque? Car-toute époque en doit avoir,
ét iq,psogiès «u particulier puiaqu® cfelui qui
j f*noo83téq siir s avnoutne. t?iL