JOURNAL DYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 1,698. 16' Aïinée. Dimanche, 7 Décembre 1656. Vires acquint eundo. LE MA.RKGR.AVE DES CLAIRES. ij mimjbiim i 11 ABONNEMENTS: Ypres (franco), par trimestre, 5 francs 50c, INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. - PnovtNCES, A francs. Réclames) la.ligne: 50 centimes. Le Progrès parait le Jeudi et le Dimanche. -"- Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, Rue au Reurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. ïpuek, 6 Décembre. Le Propagateur demande pourquoi on force payer une part des sommes consacrées aux établissements d'instruction laïques, les person nes qui n'en veulent pas. A celte question nous pourrions opposer l'in terrogation suivante Pourquoi force-l-on payer une part des sommes consacrées au culte catholique, les dis sidents et toutes les personnes qui n'usent pas de ce culte? La somme en vaut bien la peine, car elle dépasse quatre millions. Personne en Belgique ne se plaint ce sujet, parce que l'art, 117 de la Constitution porte que les traite- ments et les pensions des ministres des cultes sont charge de l'État et les sommes néces- saires pour y faire face sont annuellement portées au budget. Mais s'il existe dans la Constitution un art. 117, on y lit aussi un art. 17, qui dispose que l'instruction publique donnée aux frais de l'Etat est également réglée par la loi. Or, la loi du lr Juin 1850 a réglé l'instruc tion publique dopnée aux frais de l'Etat et fixé le montant de ces frais. Nous demanderons donc nos adversaires pourquoi ne respectez-vous pas celte disposition constitutionnelle et législative? Pourquoi n'ad mettez-vous que les dispositions de notre charte qui vous plaisent et repoussez-vous celles qui vous gênent? Ce que vous faites est très-com mode, mais il faut le reconnaître peu logique. On objectera peut-être, que les communes ne sont pas légalement tenues intervenir dans les frais de l'enseignement moyen pourquoi, dira-t-on, consentent-elles celle dépense qui est facultative? Notre réponse sera claire et catégorique. Les communes dont l'administration est éclairée interviennent financièrement dans ces dépenses, parce qu'elles comprennent que dans l'intérêt du pays, il importe de former une génération forte, capable et éclairée, et parce qu'elles savent, pour nous servir des expressions de M, De Decker, que l'on forme dans les collèges cléricaux une génération de crétins, dont l'inr ivles deux médecins. (suite.) Une vive rougeur colora le front purée la religieuse, mais cela ne dura qu'un instant; sa vaillance héréditaire lui revint an cœur, et, relevant la tête avec un sourire où il peiçait peut-être un peu du dédaia delà fille noble pour le vïlaiir qui osait lui parler ainsi, elle lui montra d'un geste plein de dignité la couche où gisait le blessé. Je le sais bien, ma sœur, reprit le sonneur, qui prenait un malin plaisir l'embarras de la jeune fille, je sais que vous n'avez agi que par pure générosité; mais on ne peut lier la bouche la médisance c'est comme unccloclve en branle, il faut du temps pour-l'arrêter. Maintenant, ma sœur, continua-t-il, si vous me le per mettez, je vous servirai de guide pour retourner l'ab baye. Ln rcligieusc^se leva et jela un douloureux regard sur le blessé en proie un lourd sommeil qu'agitaient les premiers frisons de la fièvre; l'idée qu'il mourrait peut- être, faute des soins constants et délicats d'une femme, fit glisser sur sa joue la larme que la dignité blessée n'avait amenée qu'au bord de sa paupière. L'impitoyable sonneur fit un pas en avant comme pour l'inviter le suivre. tolérance conduirait la Belgique vers tin abîme où s'engloutiraitavec la religionla nationa lité elle-même. Dans sa séance de Mercredi, la Chambre a eu s'occuper d'une demande de crédit en faveur du cardinal-archevêque de Maliues. M. Nothomb, toinistre de Injustice, toujours maladroit, atjéclaré qu'il avait offert lui-même, spontanément cette gratification au prélat, il a ajouté que le haut clergé éprouvait ëncore bien d'autres besoins Beaucoup de membres n'ont pas voulu s'as socier celle obséquieuse marque de vassalité ils ont redouté en outre que celte première lar gesse ne fut que le prélude de largesses nou velles, en faveur du haut clergé et au détriment des contribuables. Ils avaient un autro motif d'opposition le traitement des ministres est de 2 lr000 fr., celui du cardinal était de pareille somme pourquoi majorer ce traitement et le fixer uu taux plus élevé que celui des premiers fonctionnaires ci vils de l'état?. Le cardinalat est après tout, une dignité étrangère et s'il plaisait la coiir de Rome de conférer le chapeau une douzaine d ecclésias- tiques Belges, nos législateurs devraient-ils se hâter de doter tous les princes étrangers, plus largement que les ministres du Roi? Aussi la majoration demandée par le très-fervent M. Nothomb, u'a-t-elle été votée qu'à la majorité d'une voix. On 6e demande comment de hauts dignitai res de l'église, qui des ressources de toutè nature ne font nullement défaut, ne regardent pas au-dessous de leur dignité de se laisser dis cuter pendant toute une séance publique et ne craignent pas qu'on leur reproche de prêcher le mépris des richesses en paroles et uoa en actions; mais... hebben is hebben. Le 28 Novembre, avant le jour, un panier contenant un enfant nouveau-né, enveloppé dans des langes non marquées, a été déposé dans la demeure du sieur François Berghe, cul tivateur Merckem. Çet enfant a été recueilli par les soins dé l'autorité communale. On assure que M. le ministre de la guerre est très-disposé présenter là Chambre un projet de loi ayant pour but l'amélioration de la posi tion critique des officiers subalternes d'infan terie. Il proposerait une augmentation de solde de 200 fr. pour les sous-lieufenants qui auraient alors 1,800 fr. d'appointements. DMBOCU™— Le sieur Ploegmans, receveur des contribu tions directes, Warnéton, est nommé contrô leur idem Oostvleteren. Le sieur Coremans, commis-chef de» accises Audenaerde, est nouinqé receveur des contri butions Rïninghelst. Par modification l'arrêté organique de l'ad ministration dej'enregistremenletdes domaines, en date du 24 avril 1849, le nombre des surnu méraires de cette administration est fixé quarante-deux, il est réparti par province, de la manière suivante Anvers, 4; Brabant,6; Flandre-Occidentale, 5; Flandre-Orientale, 6 Haioaut, 6 Liège, 5; Lfmbourg, 3; Luxembourg, 3, et Namur, 4; total: 42. Le ministre des finances détermine les condi tions d'admission au surnurnérariat et les obligations des surnuméraires. Ypres, ce 4 Décembre 1836. Monsieur le rédacteur Vous avez inséré, il y a une dizaine de jours, une lettre concernant la Société de chœurs et fanfares de Poperinghe et dont le principal but me semblait être une protestation contre toute idée de dissolution de celte société. Obligé pour mes affaires passer la nuit de lundi mardi, lr et 2 courant, en la ville sainte, je résolus, pour tuer le temps et oublier la musique discordante des détestables orgues d'église, seule distraction que les dames comme il faut de Poperinghe daignent se permettre je résolus, dis-je, d'accepter l'invitation d'assis- Je vous attends, ma sœur, lui dit-il. Je vous suis, répondit-elle d'une voix faible. Mais soudain le blessé ouvrit les yeux, et, tournant son regard mourant vers la religieuse, il lui dit avec un de ces accents déchirants comme en ont les agonisants Vous m'abandonnez, ma sœur... Mon Dieu!... fit Lucy-Maï en cachant sa figure dans ses mains mais je ne puis pourtant pas l'abandon ner! ajoutn-t-elle, cela serait impie! Retournez l'ab baye, et dites notre bonne mère abbesse que je suis au chevet d'un malade, et que Dieu lui-même m'ordonne rait d'y rester. Je le veux bien, répondit le sonneur; mais songez aux chuchottements des sœurs... Oh qu'importe cela fit-elle avec un généreux mépris. Soit, riposta l'homme au carillon avec un méchant sou rire; en tout cas, on ne m'accusera pas de ne point vous avoir prévenue, car vous devez savoir que vous vous mettez en opposition directe avec la règle de l'ordre. Cela dit, il salua la religieuse pour prendre congé d'elle; mais la pauvre fille avait été si fort épouvantée par les dernières paroles du sonneur, qu'elle rajusta son voile et le suivît. Une espèce de grognement sourd éclata l'entrée de la salle d'armes. Uu grand nombre de vas saux s'étaient rassemblés dans l'antichambre, et, en j voyant que le sonneur voulait emmener la religieuse^ I ils témoignèrent leur mécontentement par de vives ex clamations, et s'écrièrent tous ensemble Qu'elle reste! nous voulons qu'elle reste! Ar-* rière, toi, pied-bot! s'écria le valet de.chiens en se diri geant, le bâton la main, vers le sonneur, qui n'avait pu résister au désir de tenter un dernier effort. Le boiteux, en entendant cette tempête qui grondait si menaçante, comprit qu'il s'était trop avancé. 11 promena alors un rapjde regard autour de lui, et n'aperçut de tous côtés qué des yeux étincelants et des sourcils contractés. Vous êtes des malhonnêtes et dés gens sahs éduca tion, leur cria-t-il; mais je vous pardonne, et dès que le seigneur markgrave sera mort, faites-le-moi dire, et je lui sonnerai un beau trépas. 11 ne faut pas faire fi do cela, car le son des clqchesest le dernier bruit que font beaucoup <fe gens! Bob! pillc-là srécria le valet de chiens exaspéré par cette dernière méchanceté. Bob s'élança en hurlant dans le préau. JacqUes-le- Veneur eut pitié du misérable, et retint lé chien; mais le philosophe, jugeant qu'il avait porto coup, dédaigna de fairç face l'ennemi, c]tf tournant lestpment le dos la tour, il montra que ses taloi^, quoique inégaux, n'en élaicrit'pns moins doués d'une merveilleuse agilité quand la peur leur prêtait des ailes. Ôn lo vit effectivement dis paraître en quelques secondes derrière les touffes d'ose- raies de la claire voisine. [La tuile au prochain n'.)

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 1