BOOMEN Nouvelles diverses. VANDENBOOGAERDE, SURDITE ÀEMERKELYKE YENDIT1E Pourtant ce ne sont pas les considérations politiques de ces journaux qui entretiennent l'alarme. La plu part prêchent la paix, mais ils ne peuvent se dis penser de faire connaître les préparatifs de guerre qui se font sur toute la surface de l'Occident et le public est ainsi façonné qu'il se préoccupe beaucoup plus des faits que des phrases. Les journaux du reste n'ont aucune raison d'être alarmistes ils n'ont pas plus gagner la guerre que l'immense majorité des mortels. La guerre c'est l'inconnu pour eux comme pour tout le monde. Ceux qui vont dans tous pays sont tenus une grande réserve; ceux qui ne franchissent pas les frontières du pays où ils voient le jour, jouissent d'une plus grande indépendance. Leur conscience et leur intérêt sont, du moins dans les pays libres, la meilleure garantie de leur impartialité. D'autre part, si quelque chose peut détourner du monde de terribles catastrophes, c'est la force même de l'opinion publique dont ils sont les organes. Le Time* le dit avec beaucoup de raison: Si la guerre n'est pas encore déclarée, ce n'est pas faute d'hom mes ni faute d'argent, c'est grâce uniquement la force des protestations qui se sont élevées de toutes parts. Ces protestations sont telles que dans le Corps Législatif de France, quand M. de Morny a prononcé son commentaire pacifique du discours impérial, des membres se sont levés et se sont écriés Voilà ce qu'aurait dû être le discours du trône. Par malheur le Piémont, le plus, pour 11# pas dire le seul intéressé la guerre, ne cesse pas d'en pro clamer l'utilité. Le parti ministériel et le parti avancé y tiennent le même langage, qui se résume tout entier dans ces paroles de M. Matniani. Nous voulons l'indépendance italienne. Nous respectons les traités, mais nous croyons que l'épée seule peut nous délivrer de ce nœud gordien. Il y a pourtant en Sardaigne aussi un parti favo rable la paix. M. Costa Beauregard, député de la Savoie, est d'avis que M. de Cavour seul, veut la guerre en Europe. Les préparatifs de l'Autriche continuent sur une vaste échelle, et un Conseil de guerre s'est constitué Vienne sous la présidence de l'Empereur. Le Time* croit savoir que le rapport qui doit être présenté par la commission royale de l'organisation de la marine proposera un système qui, dans l'opi nion des commissaires assurera le maintien de ce service dans un état parfait d'efficacité en tout temps, un chiffre de dépense dont l'augmentation ne sera pas de plus de 400,000 livres (dix millions de francs) par an. La Kreuzzeitung et la Gazelle nationale s'accor dent pour déclarer que la Prusse, dans le cas d'une guerre eu Italie, ne peut s'engager envers la France garder la neutralité. Le Time* publie le texte officiel de la circulaire de M. de Cavour aux agents diplomatiques du Pié mont a l'étranger. Nous avons déjà indiqué d'après i'Indépendance la teneur de celte pièce dans laquelle les dispositions du Piémont sont mises, comme on sait, sur le compte de l'attitude provocatrice de l'Autriche. Un journal italien prétend connaître la teneur de la Note adressée au cabinet de Turin par lord Mal- mesbury, «I laquelle M. de Cavour a fait allusion dans son discours. Elle se résumerait dans cette phrase Que devant l'attitude belliqueuse du Pié mont, la Grande-Bretagne aurait le regret de devoir adopter une conduite favorable i l'Autriche. On lit dans la Flandre Maritime La commission du conseil communal déléguée auprès du gouvernement afin d'obtenir justice du privilège exorbitant accordé la ville de Spa, au détriment de la ville d'Ostende, a été reçue lundi dernier par M. le ministre de l'intérieur. M. le ministre s'est montré on ne peut plus bien veillant envers la ville d'Ostende et il a promis d'examiner la question avec sollicitude. On écrit d'Anvers Un honorable négociant de cette ville qui a un facteur Milines, avait acheté une grande quantité de graine de lin, un prix assez avantageux; le len demain une hausse d'une certaine importance se manifesta et, pour 11e pas essuyer une trop grande perle, il en informa son facteur, mais celui-ci avait déjà opéré plusieurs ventes dans diverses communes aux environs de Matines et trouva convenable d'é crire la hâte trois correspondants de Thisselt, de Leesl et de Calfortlorsque le nommé Joseph Teu- gels, porteur de ces lettres, fut arrêté et visité sur la route de Malines Thisselt et procès-verbal fut dressé en vertu de la loi du 27 pl-airial an IX. Joseph Teugels, comparaissant de ce chefdevant le tribunal de simple police de Malines, en fut ac quitté. Le jugement porte qu'il n'y a pas de contra vention la loi du 27 prairial au ix, lorsque l'on n'est pas réputé comme Vadonnant habituellement au transport de* lettre*, alors surtout que le porteur n'est pas au service de l'envoyeur. On écrit de Montdidier, le 8 Hier, vers trois heures de l'après-midi, M. Ga- loppe d'Onquaire père âgé d'environ soixante- quinze ans, revenait de chasser; rentré chez lui, il se dirigea vers la cuisine où se trouvaient ses domes tiques, se plaça debout devant la cheminée pour débourrer et nettoyer son fusil. Afin de le désa morcer, il demanda sa cuisinière, occupée dans la cuisine, un couteau que celle-ci s'empressa de lui apporter. Quelques secondes après, une sourde et iolente détonation en fit entendre; la cuisinière, effrayée, accourut vers son maître pour le secourir et le soutenir, et s'écria: Ah! monsieur, quelle imprudence! M. Galoppe d'Onquaire lui répondit Ce n'est rien, ce n'est rien La domestique s'em pressa de saisir une chaise et d'y asseoir son maître qu'elle tenait dans ses bras et qui commençait chanceler; elle s'aperçut alors que le malheureux perdait tout son sang et inondait la cuisine. On suppose qu'en voulant arracher la capsule avec le couteau, le fusil aura échappé, qu'il sera tombé terre et que le choc aura fait partir la capsule, ou qu'en voulant arracher la capsule, cette capsule aura lout-à-coup pris feu et fait partir la charge. Quoi qu'il en soitil a reçu le coup de fusil dana la partie supérieure du fémur gauche et dans le ven tre, où il a causé des désordres épouvantable» qui qui ont déterminé une hémoriTiagie instantanée et mortelle de telle façon qu'il n'a été possible de lui porter aucun secours utile, malgré le louable em pressement de tous ses voisins et amis accourus en toute hâte. La justice, informée de ce déplorable événement qui a jeté la stupeur dans la villede Montdidier, s'est immédiatement transportée au domicile de la vic time, afin de chercher la cause du malheur qui frappe d'une manière si cruelle et si imprévue la famille honorable d'un homme qui jouissait lui- même de l'estime et de la considération générale. STUDIE ▼an den NIotaims «3 3?©3»3&2Sî3Sr2. Nnendag, %f* Fcbruary 1859, ten 2 uren namiddag precies, in de afspanning Grand S1 Georges, te Popcringhc, zal den Notaris VANDENBOOfiAERDEover- gaen tôt den DEFIN1TIVEN OVERSLAG van Eene ALLERBESTE HOF- STEDE, gelcgen binnen de ge- meente Leyselcin het geliccl groot volgens kadaster h. 15-13-80 c. en volgens titel h. 15-88-22 c. Gebruikt by de kinderen De Somer, lot 1 Octobcr 1864, aen den geriugen prys van 1,200 franks boven de lasten. Ingesteld 46.600 fr. 2° Eene SCHOONE HOFSTEDE, gc- legen binnen degemeenten Vinchem, Isen- berghe en Alveringhem groot volgens kadaster h. 14-89-15 c., en volgens titel h. 15-61-44 c. Gelnuikt by Charles-Louis Simons, tôt October 1861, mits 1,184 franks 60 centimen by jare, boven de lasten. Ingesteld 40,000 fr. 3" Eene HOFSTEDE gelcgen binnen de gemeenten Vinclieni Houlhein en Ley selc, groot volgens kadaster h. 11-01-60 c na aftrek van 14 a t'en 54 ccnliaren em prise voor den nieuwcn steenwcg van bel Gouden Iloofd nacr Houllicin. Gebruikt by Benedictus Vanden Broucke tôt 1" October 1862, acn 884 franks by jare, boven de lasten. Ingesteld 30,100 fr. 1 4° Eenen CYNSGROND, waerop is staende d'herberg de Doode-Mnnnen, groot 20 aren 4 ccntiaren, lot 'l zelfde Houtliem. Ingesteld 1,000 fr. 5° VIER PARTYEN ZAEILAND, ge- legen te Houthein te samen groot volgens kadaster h. 2-19-26 c. en volgens titel h. 2-47-38 c. Gebruikt by Charles-Louis Leroy, tôt 1" October 1863, mits 185 franks byjarc, boven do lasten. Ingesteld 6,000 fr. 6° - Eene ALLERBESTE VETTEWEIDE, gelegen te Steenkerkc, groot volgens ka daster h. 2-22-45 c., verpacht 200 franks by jare. Ingesteld 6,500 fr. 7° Eene partie ZAEILAND, gelegen te Steenkerke, groot volgens kadaster 91 aren 45 centiaren. Gebruikt by Cosmas Bauden tôt 1° October 1861, mits 63 franks byjare. Ingesteld 1,750 fr. 8" Een HOFSTEDEKEN, gelegen te Boitshoucke, groot volgens kadaster h. 9- 28-80 c., en volgens titel 11. 9-63-10 c. Gebruikt by Ignatius Hosten, cigenacr der gebouwen, tôt 1° October 1862, mits 660 franks byjare, boven de lasten. Ingesteld 22,000 fr. 9° Eeh GOED HOFSTEDEKEN, ge legen binnen de gemeenten Oercn en Eg gewarrtscappelle, groot volgens kadaster h. 7-13-95 c. Gebruikt by Pieter Looties, lot 1* Oc tober 1867, mits 650 franks by jare, boven de lasten. Ingesteld 16,000 fr. GEMEENTF. VEl'RNE, TEGEN DE STAD, BINNEN DE PALEN. 10° D'Iielft van twee parlien ZAEI LAND, groot volgens kadaster a. 1 -04-22 c. Gebruikt by Emmanuel Vermeulentôt I" October 1864 mits 100 franks byjare, boven de lasten. 11° D'helft van 73 aren 40 ccntiaren ZAEILAND. Gebruikt by d'heer Alexander Ver- meersch, zonder regt van pacht. 12° D'helft van h. 4-38-20 e. ZAEI LAND. Gebruikt by d'heer Moutonniertôt 1 October 1862. 15°D'helft van 5 aren 70 centiaren CYNSGROND. Gebruikt by d'heeren Behaeghel, zonder regt van pacht. Masse der nummers 10, 11, 12 en 13. Ingesteld 12,000 fr. ht BOURDONNEMENTS dam» le» OREILLES, MALADIS DES NERFS. DE LA TÊTE ET DE L'ESPRIT. Remède auglais certain et infail lible. Infirmerie anglaise et étrangère pour la guérison de la surdité et des maux de la tête et de l'esprit, 52, Spring Gardent, Cliaring Cross Londres Angleterre. Chirurgien consultant: Cuarles, Henri Edgell Skinner, écuyer. SecrétaireJohn Powell, écuyer. Nouvelle découverteméthode certaine pour se guérir soi-même, procurant an sou lageinent immédiat et magique ceux qui sont sourds depuis 40 50 ans, au moyen d'un médicament appliqué l'oreille ex terne. Le patient le tient pendant une minute contre l'oreille affectée tandis que la vapeur en sort, sa surdité passe et il est capable maintenant d'entendre une conver sation ordinaire. 11 suffit d'employer de celte manière le remède pendant quelques soirées pour s'assurer de la guérison des cas les plus invétérés de surdité et de bour donnements. Plus d'empirisme, plus de dépenses exorbitantes. Par ce remède, ceux qui sont extrêmement sourds peuvent tou jours se guérir eux-mêincs, sans douleurs, dans toutes les parties du monde. Des mil- liersde personnes ont parfaitement recouvré l'ouïe et échappé pour toujours aux pièges des charlatans dangereux et incapables. Nous pouvons produire les témoignages et des certificats de personnes privées et d'au tres donnés.dans les hôpitaux par les chi rurgiens et les médecins les plus distingués de l'Angleterre, en présence de qui nous avons opéré des cures.PIu$ieurscçnlaines de personnes attestent qu'elles ont été guéries. Tout malade, n'importe dans laquelle des quatre parties du inonde, peut se guérir maintenant, puisque cette découverte peut lui être envoyée, toute préparée et avec les prescriptions nécessaires pour s'en servir lui-même. Prix des moyens de se guérir fr. 125-50 c. envoyer au secrétaire John Powell, écuyer, 32, Spring Gârdens, Clia ring Cross, Londres, Angleterre. On peut envoyer le montant, soit en billet de ban que, payable cnAngleterre, soit en billet du pays. Pour trois guérisons de surdité ou de bourdonnements 251 fr. van TE HOCTUE» EN COJ1E». Den Notaris DUEORT, te Lcde- ghem zal Dyssendag1° IHaert 1859, ten 10 uren voormiddag, open- baerlyk doen verkoopen1er hofstedeu gebruikt door de wcduwe en kinderen Joannes-Ignatius Vanden Berghe en Joan- nes-Baplisle Soetete Houthcm en Comen, een groot gelai schoone en ztrare Abeeleu eu Popelieren, waeronder verscheide van 2 tôt 3 meters dikte. Op gewoone conditien en langen tyd van betaling.

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 3