9 N# 1,868, 18* Année. Dimanche, 27 Mars 1859. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Vires acquiriteundo. AVIS. LE PROGRES HTTiT l I I"» t ttl I n^cctrîuîîvc T,5 ^rnES ([r'*c#)> pw trimestre, 5 francs 50 c.—Provinces, 4 francs. f Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit L\5fcRI IONS Annonces, la ligna 45 centimes. Réclames, la ligne 30 centimes. être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. TraE», 26 Mars. Depuis quelques jours, la presse cléricale fait grand bruit de quelques destitutions qui ont frappé plusieurs fonctionnaires ou employés titre temporaire, pour avoir en assemblée publique critiqué les actes du gouvernement et essayé de jeter le ridicule sur la personne des ministres. Sans être d'avis que cette me sure de rigueur doive s'appliquer fréquem ment, nous croyons que l'autorité doit pouvoir s'en servir, car trop de tolérance jetterait la confusion dans les engrenages de l'admi nistration, el en somme,celui qui veut jouir de toute sa liberté, el la conserver pleine el entière, n'a qu'à ne pas accepter un emploi ou donner sa démission, s'il juge ne pouvoir admettre les idées el les vues de ses supérieurs. Nous savons que la ligne de démarcation est difficile établir, mais c'est aussi pour ce motif, que le fonctiounaire devrait user de la liberté qu'il possède comme citoyen, avec la plus grande délicatesse. M. Louis Van Grave, docteur en droit, est nommé commis-greffier du tribunal de pre mière instance d'Ypres, en remplacement de M. Vau Aileynes, appelé d'autres fonctions. La Chambre de commerce des arrondisse ments d'Ypres et de Dixmude, a l'honneur de rappeler au souvenir des intéressés que c'est partir du lr Juillet 1859 que les futailles em ployées la vente des boissons, liquides ou au tres matières, porteront la marque du vendeur et l'indication de la contenance en mesures décimales. Que dans l'indication de la contenance des futailles, il sera toléré certaines différences en moins. Les différences ou erreurs qui seront tolérées dans l'indication de la contenance des futailles, sont fixées, savoir pour les futailles liquides, cinq pour cent, et pour celles matières sè ches, deux pour cent. En conséquence, une futaille, marquée 200 litres, pourra, selon sa destination, n'en con- [Sut le.) V. Siïla s'ctail mise volontiers sous la protection du père Alexandre pour échapper aux poursuites de Frngonard, qui lui avait inspiré tant d'effroi. Elle suivit le bon capu cin, fort étonnée do se trouver, elle, juive, en compagnie d'un moine catholique. Elle baissait la tête et marchait, en tremblant, derrière le père Alexandre, qui était connu de tout le monde Rome et qui trouvait toujours cha que pas un sourire, un salut, une parole échanger avec quelqu'un de ses pénitents ou de ses amis. Padre! dit timidement Seïla en voyant que le ca pucin allait traverser la rue Ripetta, habitée alors comme aujourd'hui par des orfèvres èl des joailliers, la plupart Israélites renégats devenus chrétiens en apparence par raison de commerce. Eh bien! ma fille? répondit le moine qui se retourna pour savoir ce qui avait obligé la jeune juive rester en arrière. Je vous remercie de m'avoir accompagnée jusqu'ici... Le chemin que vous prenez n'est pas le mien, et je vais... Je croyais que tenir, la rigueur, dans le premier cas, que cent quatre vingt dix, et dans le second, que cent quatre vingt seize. Lorsque la contenance réelle d'une futaille excédera la capacité marquée, le vendeur ne pourra être poursuivi du chef de fausse indi cation. Les marchands ou fabricants qui vendent au poids des liquides ou d'autres matières con tenues dans les futailles, exhiberont, le cas échéaut, aux agents qui font la visite, une facture, des registres ou tout autre écrit de commerce d'où pourra résulter une preuve sa tisfaisante du fait. Théâtre d'Ypres. Demain, Dimanche, 27 Mars, abonnements suspendus, au bénéfice de Ni"16 Delaux, repré sentation extraordinaire Jeanne de Flandre, drame en 4 actes les Français en Crimée, co médie en 1 acte, la Dinde truffée, vaudeville en 1 acte. Lundi, 28 Mars, 5 heures 3/4, au bénéfice de M11" Amélie el Louise le chemin de la Croix ou la Mort et Passion de V.-S. J.-C., ta bleaux vivants représentés par 28 personnes; Jeux indiens; Sans tambour ni trompette, el le Gamin industriel, pièces comiques. Aujourd'hui, c'est le tour de M. Frère d'être interpellé par la Patriepour a voir répondre, non pas des actes de son administration, mais de ses sentiments religieux Le domaine de la liberté de conscience n'est pas même inviolable pour le Journal-Malou, et en véritable arabe, il s'y lance fond de train, califourchon sur le fougueux coursier du fanatisme et de l'in tolérance, qui écrasa naguère, sous ses sabots, les malheureuses populations des Ceveunes, mais qui, heureusement est aujourd'hui passable ment fourbu et poussif. Ecoulez, Laubardemont n'aurait pas mieux dit Que M. Frère nous dise ce qu'il est. Certes, il ne se prétendra point catholique, lui qui ne pra tique aucun des devoirs que l'Eglise catholique im pose ses enfants. c'était là le chemin le plus court pour aller au Ghetto, qui touche au pont Quatro-Capi nous longeons le Corso jusqu'au Palais de Venise; nous passons devant le palais Farnèse, et nous arrivons sur la place de la Juiverie. Je ne veux pas vous donner l'embarras de venir jusque- là. Je vous remercie encore une fois et vous souhaite tous les bonheurs que vous méritez. J'accepte vos souhaits, nia fille, mais non vos remercîments puisque je n'ai point rempli ma tâche. Tenez, padre, pour vous dire la vérité, je crains de vous susciter quelque ennemi en ma montrant avec vous dans la ville. On n'aurait qu'à me reconnaître, savoir qui je suis on serait scandalisé qu'un prêtre chrétien... Un prêtre chrétien, mon enfant, reprit le père Alexandre avec onc tion cl dignité, ne s'informe pas de la religion de ses frères en Jésus-Christ, lorsqu'il s'agit de les proléger et de leur être utile son devoir ici-bas est de soulager tout ce qui souffrede servir d'appui tout ce qui chancelle, de prêcher son Dieu par la miséricorde et la clrarilé. Notrc-Seigncur a dit dans l'Évangile Aidez-vous l'un l'autre. -Je suis israélite, parce que mon père m'a élevée selon la loi de Moïse; mais je n'ai aucune haine contre les chrétiens ni contre leur culte ploin de là, s'il a Appartient-il quoique autre secte chrétienne Laquelle? Nous serions aussi ridicules de le croire que M. Frère de le dire. Est-il mahométan, juif, sectateur de Bouddha, ou de Confucius Qu'est-il donc Quel est le Dieu qu'il sert, le doctrine qu'il professe? Allons M. Frère, inclinez-vous et venez tous confesser au journal de Monseigneur. Il vous interroge. Répondez donc. (Journal de Bruges La section centrale chargée de l'examen du projet de loi concernant la nouvelle répartition des repré sentants et sénateurs, s'est réunie de nouveau avant hier, aous la présideuce de M. Verhaegen le projet de loi a été adopté, et le principe du vote par liste générale et alphabétique a été admia, conformément au vœu exprimé par toutes les sections. M. Moreau a été nommé rapporteur. La Chambre n'a encore pu aborder jeudi d', la discussion du budget de la guerre, le chef de ce département étant toujours malade. Plusieurs mem bres ont insisté pour que le budget fût défendu par un ministre directement responsable, et il faudra maintenant qu'un arrêté royal conféré l'intérim du département l'un des collègues de M. Berten. Une conférence agricole a eu lieu Ingelmunstcr le a de ce mois, la grande salle de la manufactura de ta pis. M. Yanden Berghe, président de la société agricole et commissaire d'arrondissement, a ouvert la séance par la lecture d'un exposé sur l'améliora tion et le croisement des race», d'après M. Jamet, collaborateur du Journal d'agriculture pratique de France. Après lui, M. le baron Peers a pris ia pa role, et a, pendant une heure, au milieu du silence et de l'attention soutenus de l'auditoire, entretenu en flamand, l'assemblée de la culture du Sorgho. Un sac de graine de cette nouvelle plante fourra gère a été distribué aux membres de l'assemblée. Enfin, des concasseurs de M. Le Clercq, de Bruges, et un hache-paille de M. Vande Walle, de Rudder- voorde, ont été vendus, prix réduit, des mem bres de la société agricole. Qu'environ 200 fermiere flamands sur la simple convocation insérée dans le Boekske der Flaemsche landbouwerssont venus, de plusieurs lieues la ronde, écouter une parole amie de l'agriculture, est un fait qui prouve en fa veur du progrès agricole, en Flandre, beaucoup plus que tout ce qu'en pourrait en dire. fallait renoncer au judaïsme et me faire chrétienne... Vous faire chrétienne s'écria le capucin que l'espoir d'une conversion fit tressaillir de joie et de ferveur. Je pense qu'il est bon de vivre et de mourir dans la reli gion où l'on est né!... répliqua la jeune fille qui se re pentait d'avoir laissé percer une idée qu'elle roulait sou vent dans son esprit depuis que Robert lui avait parlé de mariage. Oui, quand cette religion est la véritable, celle de Jésus-Christ, celle qui console l'homme sur la terre et qui le conduit au ciel. Vous ne m'avez pas comprise, révérend j'ai voulu dire seulement que je ne partageais pas les préjuges de mes coreligionnaires l'égard des catholiques; ce sont ces préjugés qui me font craindre de paraître en publie vos côtés... Ne crai gnez rien on me connaît trop Rome pour supposer que je veuille vous troubler dans vos croyances ni dans l'exercice do votre religion. Je suis fier et joyeux lorsque je peux gagner une âme Dieu et notre sainte Église mai» il ne m'appartient pas, panvre pêcheur, de diriger la main de la Providence et de forcer la grâce. Ainsi, ma chère fille, ayez l'esprit en repos là-dessus et venez. II y a dans la rue Ripetta et dans le Corso plusieurs amis de mon père je préfère qu'ils ne me voient pas cette

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1