9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. H'0 1,869, 18" Année Jeudi, 31 Mars 1859. Vires acquinteundo. LIE GHETTO, v. 1 Ambulance en Crimée. AVIS. LE PROCHES ABONNEMENTS: Yprbs (franco), par trimestre, 5 francs 30c. Provinces,4francs. INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Yfkes, 30 Mars. Le parli clérical a voulu se jouer du pays el ruser avec l'opinion publique. Ses tentatives n'ont pas réussi. Peu après la révolution, ou continuait acclamer la liberté en tout et pour tous, mais le parti dit catholique avait été ad monesté par l'encyclique de 1832, el depuis lors, au cri de liberté en tout et pour tous a été mise une restriction, celle de n'en laisser pro filer que les fidèles. Heureusement pour le pays, tous les essais faits pour la confisquer n'ont pas atteint le but, el mesure que la Belgique gagnait de la stabilité comme nation, le parti clérical perdait du terrain. Aujourd'hui il est tellement démonétisé dans l'opinion pu blique que, malgré les violentes excitations de ses journaux, le pays ne s'occupe ni de ses accusations, ni de ses jérémiades. Depuis l'échec qu'il a subi la suite de l'ef fervescence suscitée par la loi sur les couvents, le parti dit catholique accuse des signes évi dents de dissolution. Dans sa détresse, il ne sait plus quel saint se vouer et devient de plus en plus révolutionnaire,espérant regagner une prépondérance perdue, en déchaînant l'a narchie. C'est ainsi qu'un journal épiscopal a menacé le Roi du refus, de la part du parti clérical, de servir désormais davantage de lest son gouvernement. Nous ignorons dans quel but la personne du Roi intervient dans celle mise en demeure de modifier la marche du gou vernement. Depuis quelque temps, les feuilles catholiques semblent tenir la Couronne en mince estime et prennent tâche de la dé couvrir en toute occasion. C'est un délit de lèse-Constitution, mais on doit le leur par donner, car on est convaincu que s'il dépen dait d'elles de la supprimer, elle n'existerait plus, quitte qualifier le coup d'état de faute heureuse. -j Mais ne plus servir de lest au gouvernement est déjà remplacé par un autre plan, car le parli dit immuable, aime varier ses projets, et aujourd'hui, les plumes autorisées par l'église nous annoncent qu'il s'agit d'une autre mani- feslaliou du parti clérical. On a déjà essayé [Suite.) Le moine, dont les yeux furent attirés par la clarté vacillante d'une lampe votive, s'aperçut qu'il était devant un de ces oratoires en plein air, si nombreux dans las rues de Rome, et il se crut obligé d'y faire une courte station pour remercier la Vierge d'avoir écarté de lui et de sa compagne idolâtre la foudre qui les eût frappés sans une intervention céleste. Ma fille, dit-il en montrant la madone dont il s'ap procha humblement, voilà celle qui nous a sauvés! 11 alla se mettre en contemplation aux pieds de l'image sainte, et resta immobile, agenouillé sur le pavé, pous sant de gros soupirs et se frappant du poing la poitrine, tandis que Seïla se tenait quelques pas en arrière, pres que satisfaite d'un retard qui pouvait reculer d'un instant la redoutable réception de son père. Elle n'avait pas re marqué que près du capucin était prosternée une femme qui priait avec une telle ferveur que le fracas du tonnerre ne l'avait ni émue ni dérangée. Mais cette femme venait d'achever sa prière, et en se relevant lentement, elle re connut ses côtés le moine en oraison elle ne s'éloigna l'abstention lors de la discussion de l'adresse et on a fait un beau fiasco, car dans un gouver nement parlementaire, s'abstenir de discuter, c'est répudier ce qui est de l'essence du gou vernement représentatif. Il fallait donc essayer de frapper un grand coup qui portât l'efFroi dans le camp libéral, en terrifiant l'opinion publique. Plusieurs réunions du cénacle catholique ont eu lieu pour combiner la nouvelle manœu vre. On prendrait pour prétexte le vote par ordre alphabétique qui, suivant l'avis du père de Theux, est une mesure révolittiannaire. Et si cette mesure était adoptée, le Journal de Bruxelles déclare qu'il ne resterait plus aux honnêtes gens (ce sont les députés dits catholi ques) qu'à te retirer de la lutte, A céder devant la force en protestant. Admirezdonc la sublime gradation dans lamise en scène des actes d'ôpposilion de ce puissant parti clérical (Quand le libéralisme était en mi norité,il discutait et ne cessait de lutter,quoique certain de succomber au moment du vote. Le parti clérical, lui, a changé tout cela comme Arlequin il commence par' déclarer qu'il ne discutera pas et si cela ne produit qu'un fiasco, il se retirera comme le dernier des Romains, en se drapant fièrement dans sa dignité, tout en protestant. A tout cela, il n'y a qu'un point faire re marquer. Souvent on a accusé el avec raison, le parli clérical de détester le régime consti tutionnel. Il jurai lalors ses grands dieux, qu'il aimait cette espèce de gouvernement la folie. Il est désormais difficile d'ajouter foi ses ser ments, car le silence, la protestation, la re traite en masse, sont de singuliers procédés dans la pratique du régime parlementaire. L'Association agricole de l'arroodissement d'Ypres a tenu, Samedi dr, sa cinquième réu nion de celte année cette séance a été consa crée toute entière une conférence donnée par M. Mortier, sur la taille et la culture des arbres fruitiers; l'honorable professeur s'est spéciale ment occupé des différentes opérations qui se pas et attendit respectueusement qu'il eût fini pour lui adresser la parole. C'était une jeune et belle romaine, aux traits nobles et réguliers, aux yeux noirs et brillants comme des étoiles, aux cheveux de jais tressés en nattes luisantes qui encadraient sa charmante figure, aux dents d'ivoire éclatant travers ses lèvres de corail voluptueu sement entr'ouverles. Elle avait cette taille élevée et riche, ces formes pures et correctes, cet embonpoint ferme et vigoureux, ces poses élégantes et majestueuses, qu'on admire dans un petit nombre de femmes du peuple de Rome et des environs; ces types rares et précieux de l'art antique, qui ne se trouveront bientôt plus qu'en marbre et en pierre dans les musées. Padre Alexandre, vous étiez là? dit-elle au capucin qui se levait après avoir achevé sa prière. Je ne m'étonne plus si le tonnerre a épargné une pauvre pécheresse comme moi C'est vous, Nisida? répondit froidement le moine en faisant mine de s'éloigner; il y a longtemps que je ne vous ai vue... Que voulez-vous padre je n'ose plus aller confesse, parce que je pêehe trop et que j'en ai honte. Vous préférez, n'est-ce pas, être la proie du diable en enfer, si vous veniez mourir sans absolution? Ah! révérend, reprit-elle tout émue de celte terrible menace, j'espère ne pas mourir avant d'avoir rapportent la culture en pépinière, tels que Ip semis, le boulturage, le marcottage; il a ensuite traité des différentes manières de greffer et a fini par exposer tout ce qui concerne l'ébour- geonnementdu pêcher. Toutes ces explications étaient appuyées de démonstrations pratiques qui ont été suivies avec une attention soutenue; plus de cenlvingt personnes assistaient cette réunion. L'Association tiendra sa sixième séance, le Mercredi, 20 Avril, et sa septième, le Samedi, 4 Juin dans la première de ces deux séances on s'occupera de cette importante question s'il convient d'appliquer aux ouvriers agricoles les mesures légales qui astreignent les ouvriers des ftibriquçsà te munir de livrets l'autre séance sera consacrée une conférence d arboriculture. On sait ce que sont d'ordinaire les cabinets de figures de cire, aussi ne parlerions-nous pas de celui que Mi Masserini vient d'installer sur la Grand'ÎMace, s'il ressemblait tousceux qu'on a vus jusqu'ici. Chez lui ce ne sont plus des poupées plus ou moins richement vêtues; tous ses personnages sont dkirre v<érilé d'aspect qui fait illusion. A voir les scènes louchante» de sort ambulance, on se croirait transporté en Crimée. Ce qui nous a faille plus déplaisir encore dans ce cabinet, ce sont les groupes représentant le jeune Gustave, sergenl-fourier au 2° Zouaves, blessé mortellement la prise de Malakoff et soigné par les sœurs de charité, ainsi que le ca pitaine Edwards, officier anglais, blessé au Redan, el donnant, avant d'expirer, la béné diction ses enfants jumeaux. L'Ambulance est voir tous les jours. La Chambre de commerce des arrondisse ments d'Ypres el de Dixmude, a l'honneur de rappeler au souvenir des intéressés que c'est partir du lr Juillet 1859 que les futailles em ployées la vente des boisson», liquides ou au tres matières, porteront la marque du vendeur et l'indication de la contenance en mesures décimales. fait pénitence, et si je me fusse sentie en danger de mort, je vous aurais appelé... M'eussiez-vous appelé, ma fille, dans le ras où tout l'heure là foudre vous eût touchée? Sainte-Vierge, priez pour moi! répliqua-t- elle plus inquiète il est vrai que j'aurais été damnée salis miséricorde... La mort peut chaque instant venir nous surprendre Confessez-moi, mon père... Je n'ai pas le loisir maintenant... mais demain, eu plutôt samedi matin; je serai au baptistère de Sainl-Jcan-de-Latran... Adieu, ma fille, abstenez-vous de pécher, et que Dieu vous bénisse Quoi mt'o padre, vous prétendez me faire attendre une absolution jusqu'à samedi! Etes- vous Cn état de péché mortel? dit le moine frappé de la justesse du reproche qu'on lui adressait. Je le crains, et pourtant je serais inconsolable de ne pouvoir com munier le saint jour de Pâques. Faites un acte de contrition, ma fille, et confessez-moi votre péché, pour que je vous en délivre Nisida se mit genoux devant le père Alexandre, sans quitter le pan de sa robe, qu'elle avait saisi pour le rete nir; elle se recueillit cn poussant de profonds soupirs. Quand elle eut prononcé avec ferveur l'oraison qui pré parc le chrétien au sacrement de la pénitence, elle se pénétra tellement de l'énormité de sa faute, qu'elle sa

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1