9 JOCRNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. rn° 1,870. - 18e Année. Dimanche, 3 Avril 1859. Vires acquirit eundo. LU gàMETTO. LE PROCHES ABONNEMENTS Y pu es (Iraneo), par trimestre, 3 francs 50 c. Provinces, 4 francs. J Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne 50 centimes. être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Ypnpt, 2 Avril. Hier, dans l'après-midi, les voisins étonnés de ne pas voir la porte de la maison habitée par M. l'avoué D'hondl s'ouvrir même pour la per sonne qui lui apportait d'ordinaire son dîner, en ont informé la famille, qui par l'habitation voisine, est parvenue s'introduire dans la maison que M. D'hondt occupait seul. On l'a trouvé mort, dit-on, assis dans un fauteuil la cuisine près du feu, qu'il avait eu la précaution de couvrir. Ou suppose que le décès doit avoir eu lieu hier soir, car le cadavre n'offrait plus aucun symplômede chaleur vitale. On nous demande l'insertion de la note qui suit Nous avons appris avec regret, que M. Fou geroux doit partir bientôt pour Gand où ou l'attend avec impatience. Nous sommes persua dés qu'à Gand comme Y près, l'habile directeur verra ses travaux couronnés de succès. A force de travail et de constance, il est par venu donner les spectacles les plus variés, avec une troupe peu nombreuse, mais bien choisie. Les exercices panlomimiqùes sont surtout très-curieux; la Passion du Christ est rendue avec autant de vérité que de sentiment; aussi elle a eu beaucoup d'admirateurs. Après nous avoir fait passer des soirées fort agréables, M. Fougeroux, voulant faire quelque chose pour chacun, a l'intention de donner, au bénéfice des pauvres, Lundi prochain, une re présentation qui promet de surpasser toutes les autres. Théâtre d'Ypreg. La troupe d'artistes dramatiques sous la di rection de M. Fougeroux donnera, avec le con cours de MM. les sous-officiers du 11e de ligne, Lundi prochain, 4 avril, au bénéfice du Bureau de Bienfaisance de cette ville, une représenta- lion composée de Pascal et Chambord ou les deux soldats de la république française comédie en deux actes une chambre deux litspochade en un acte, jouée par MM. les [Suite.) VI. Voici le Ghetto, padre Alexandre! dit Seïla qui réfléchissait l'étonnement et l'indignation de son père; si celui-ci la voyait reparaître en compagnie d'un capucin. Je vous remercie encore du fond de l'âme, et je vous quitte. Moi je ne vous quitte pasmon enfant, jusqu'à ce que je vous aie remise dans les mains de votre père. Mais il est inutile que vous m'occompagniez plus loin... D'ailleurs le quartier est fermé... Le portier Capricola n'aura garde de m'en refuser l'entrée il me connaît bien, ainsi que son fils Marco. Je vous de mande seulement de me faire ouvrir la porte et de me laisser ensuite je vous avoue que ce mauvais sujet de Marco m'inspire une vraie terreur; je ne voudrais pas me trouver seule avec lui... Il est d'un caractère sauvage et inquietmais je ne le crois pas méchaut je me flatte même de le couvertir notre sainte religion je lui ai promis une place de custode au Vaticans'il veut se faire baptiser le jour du Samedi-Saint, et il n'est pas éloigné de céder mes conseils si son père n'y mettait point sous-officiers du 11e de ligne, et les deux vieilles gardes, opérette bouffe. Le mélodrame Trente ans ou la vie d'un ^joueur sera représenté incessamment. Jeudi soir, un voleur a élé saisi en flagrant délit de vol avec effraction, en l'église de la commune de Boesinghe. Conime une heure indue de la nuit, on avait vu de la lumière l'église, on a soupçonné qu'il y avait un homme qui selail laissé enfermer; on a fait des per quisitions et la supposilion a été reconnue vraie. L'individu arrêté avait brisé plusieurs troncs et dérobé ce qu'ils contenaient. 11 a élé écroué en la prison d'Ypres. Les dispositions temporaires prises au sujet de la navigation pour l'écluse de Boesinghe par le canal d'Ypres l'Yser et de la manœuvre de cette écluse, pour cause de sécheresse, sont rapportées. Le ministère des finances vient de publier un fort volume contenant l'enquête administrative sur la révision du tarif des douanes. La première partie de ce recueil comprend les travaux de la commission^eonsultalive insti tuée par l'arrêté ministériel du 29 septembre 1855. La deuxième partie, la circulaire du 9 oc tobre 1856 qui a prescrit l'enquête, les rapports des chambres de commerce sur lavant-projet de loi et les renseignements recueillis par ces collèges. Dans la troisième, enfin, sont classés divers documents qui se rattachent aux questions sou levées par l'avant-projet. La loi nouvelle sur la contrainte par corps sera obligatoire au l'avril prochain. La contrainte par corps n'aura plus lieu en ma tière de commerce que pour dettes d'une somme principale de deux cents irancs et au-dessus. Elle est facultative lorsque la dette n'excède pas six cents francs. L'emprisonnement en matière civile ou commer ciale no peut durer au-delà de cinq ans. Après une année depuis l'incarcération, le débi teur pourra demander son élargissement en prou- obstacle... Son père se meurt; Marco ne vous résis tera donc pas longtemps; mais il me semble que de pareils scélérats ne sont pas dignes d etrs convertis la foi ca tholique, car baptisés ou non, ils ne feront jamais d'hon nêtes gens. Vous traitez bien mal ce pauvre Marco. Que vous a-t—il fait? A moi, rirn mais le misérable a osé lever la main sur son vieux père. Oh fit le moine en se signant. Ma fille, ajouta-t-il avec tristesse, tous les péchés, tous les crimes peuvent être absous par la péni tence, et la miséricorde de Dieu est infinie Ils étaient arrivés la principale porte qui se fermait sept heures du soir et ne se rouvrait qu'à sept heures du matin. Pendant la nuit, personne ne devait entrer dans le Ghetto ni en sortir mais depuis qu'un portier chrétien, préposé la police de ce quartier, avait élé attaché l'autre porte voisine du pont Quatro-Capi, la porte dite de la Juiveric était restée absolument confiée un portier juif, qui logeait en dedans et avait la garde des clés. Les anciennes ordonnances papales qui inter disaient, sous peine du fouet, l'entrée et la sortie du Ghetto durant les heures de clôture, n'avaient plus d'au torité ni d'application cependant on n'obtenait pas la nuit l'ouverture des portes sans payer une forte rede vance au gardien juif, qui avait ainsi trouvé moyen de vaut qu'il est dépourvu de tout moyen d'acquitter la dette. La loi nouvelle rend obligatoires les dispositions du Code pénal qui enjoignent aux cours et aux tri bunaux lorsqu'ils condamnent l'amende de la remplacer, en cas de non-paiement, par un empri sonnement. Il en est de même pour les frais. La contrainte par corps n'est exercée ni main^ tenue contre les condamnés qui ont atteint la soixante-dixième année. La loi nouvelle modifie profondément l'ancienne législation, elle en tempère la rigueur, mais ce n'est pas le derniar mot de la civilisation sur ce sujet. i s> in <i> s «sif Un certain nombre d'officiers de notre armée ont été admis faire valoir leurs droits la retraite, la date du ?g de ce mois; ce sont; MM. les majors d'infanterie Lavaut et Vanlaethem; les capitaine! d'infanterie GaleslootVande Walle, Perignon, Wauters, Popp, Leemans, Gérard, Pantrini, W»- rion, Lecocq, Dratz, Trioen, etc., et le lieutenant de cavalerie Jageneau. Les capitaines Fourcault des carabiniers, Lacontre du 9* de ligne, Ruppert du io* et Hamoir du a* cuirassiers, ainsi que le médecin de bataillon Mi- chiels, viennent d'être mis en non-activité de service pour infirmités temporaires. Nous annonçons avec un vif empressement que les députés actuelsde notre arrondissement, MM. Dechentinnes Mascart Nélis et Trémou- roux, acceptent une nouvelle candidature, et se représenteront aux élections prochaines pour obleuir le renouvellement de leur mandat. Courrier de la Dyle.) Les cléricaux de Charleroi ont tenu une réu nion ces jours-cipour savoir ce qu'ils feraient dans le cas où le ministère déplacerait M. de Gerlache avant l'élection du mois de juin. Les avis ont élé fort partagés Les uns opi nèrent pour une abstention. D'autres proposè rent de choisir M. de Gerlache comme candidat la représentation nationale. Finalement on n'a pu s'entendre. Du reste celte réunion était peu nombreuse, et composée exclusivement des pointus catholiques. [Journal de Charleroi.) spéculer sur sa position et d'en tirer un lucre assez im portant. On tolérait ces infractions aux vieilles coutumes, pourvu qu'aucun chrétien ne passât la nuit dans le quar tier des juifs ce qui eût été un cas de galères. Ce quar tier, que les juifs avaient choisi eux-mêmes une époque très-reculée, lorsque la construction d'une église dédiée saint Pierre les chassa de l'endroit de la ville où ils s'étaient fixés sous les empereurs romains, fut spéciale ment assigné leur résidence par un décret de Paul IV, le plus hostile de tous les papes leur égard. Le Ghetto, environné d'un mur d'enceinte avec quatre portes cor respondant aux quatre points cardinaux du ciel (celles du nord et du midi furent inurées depuis), était le séjour privilégié de la population juive et le centre de ion com merce. Elle se soumit en silence l'isolement qu'on lui imposait et d'autres vexations de différentes espèces que le temps seul finit par rendre moins tyranniques ainsi, on ne distinguait plus les juifs leur chapeau jaune; on les rencontrait le jour dans les rues de Rome; ils n'étaient plus condamnés faire seulement un misé rable trafic de vieilles hordes ils n'avaient presque ja mais de démêlés avec l'Inquisition. Le Ghetto était au dernier siècle ce qu'il est encore aujourd'hui un laby rinthe de ruelles tortueuses et d'impasses iofsetes un

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1