i JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. W 1,883. - 19' Année. Jeudi, 19 Mal 1659. \Tires acquirit eundo. LE PROCHES fvmmnvc^ ^PRES (^r8l|00)) Pap trimestre, 3 francs 50 c. Provinces,4francs. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit I. SER1 IONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes, j être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Tp«e», 18 Mai. Grâce l'entêtement des cléricaux* la pro chaine lutte électorale s'établira sur le terrain de la main-morle. Malgré deux échecs succes sifs, l'épiscopat qui est l'âme du cléricalisme, ne veut pas encore abandonner le rêve de res taurer, sous prétexte de charité, le régime monacal du moyen-âge. Il est pénible pour la Belgique de se trouver tiraillée par des hommes qui devraient dire, comme le souverain pontife le prescrit dans sa dernière encyclique Fax vobis et au lieu d'une parole de paix, les feuilles épiscopales ne contiennent que des injures et des diatribes l'adresse de tous ceux qui ne trouvent pas que le cléricalisme soit la per fection en matière d'opinions gouvernementales. On devait admettre que la nation, dans deux élections successives, avait clairement manifesté sa répulsion pour le système de charité mona cale qu'on voulait implanter en Belgique. Mais l'épiscopat est, tenace et espère de guerre lasse imposer aux Belges le système romain, ce qui est tout au moins une illusion, car la Bel gique ne supporterait pas vingt-quatre heures le détestable régime théocratique si pénible ment maintenu Rome et considéré néanmoins par les réactionnaires de toute couleur, comme ud gouvernement-modèle. Quelelerrain de la charité soit donccelui de la prochaine mêlée électorale, nous ne nous en plaindrons pas. C'est une question qui doit être définitivement vidée; la laisser en suspens, c'est presque avouer que la Belgique pourrait avoir la velléité d'endosser le harnais de l'ancien ré gime, dont l'épanouissement du régime mo nacal était une des conditions de prospérité Admettre la liberté de la charité, comme le prêchent les évêques et l'imposent leurs fidèles hommes d'affaires siégeant la Chambre et au Sénat, c'est abandonner le domaine temporel entre des mains irresponsables et dont la pro bité est très-équivoque. Le Sénat vient de rejeter le projet de loi LIE «HETTO- [Suite.) XII. Il n'était pas minuit, quand on cogna doucement aux vitres de la fenêtre de Nisida, qui habitait un rez-de- chaussée dans une rue assez mal famée du quartier de la Minerva. Nisida s'était retirée chez elle au sortir du Ghetto, et après ses dévotions faites devant une image de la Vierge, qu'elle avait soin de cacher avec un rideau toutes le» fois qu'elle se préparait l'offenser, elle s'était couchée pour dormir en état d'absolution plénière. Elle devait com munier la veille de Pâques. Le bruissement de la vitre interrompit aussitôt son sommeil, et elle s'élança hors du lit pour courir la fenêtre, qu'elle ouvrit sans avoir pris le temps de se vêtir. Marco, dit-elle avant de savoir qui elle parlait, je rêvais de toi Et moi, je travaillais pour toi reprit le juif, d'une voix brève et sinistre tiens, voiei ta dot Qu'est-ce que cela? dit-elle, partagée entre l'éton- nement et la joie, en recevant le sac de cuir du P. Alex andre. C'est ia calèche qui le mènera le dimanche dans le Corso, c'est un collier de perles, ce sont des épingles d'or et d'argent, ce sont des chaînes de corailenfin tout ce que tu voudras pour être contente, ma petite femme, j relatif la nouvelle rédaction de l'art. 84 de la Loi communale, la majorité de onze voix con tre quatre et une abstentipp. Cela ne doit pas étonner; la véritable force de la réaction est dans le Sénat et cela depuis 1830. Que la majorité de cette assemblée ne veuille pas tenir compte des vœux et des désirs de la nation, on a pu s'en apercevoir déjà plusieurs reprises et on ne le lui a pas par donné. Chaque fois que la majorité libérale de la Chambre veut refréner les empiétements ca tholiques, le Sénat fait de l'opposition aux décisions de la fraction la plus importante de la législature. On dirait que les honorables sénateurs sentent eux-mêmes, qu'ils ne sont pas lès élus de la nation, mais pour la plupart, des mandataires imposés par une influence étrangère au pays. Aujourd'hui on ne peut s'appuyer, pour com batlre le projet de loi, sur la nécessité de ne pas interpréter, avant que la cour d'appel de Gand ait prononcé son arrêt dans l'affaire De Rare. La question est jugée et de la façon dont celte cour a décidé l'affaire, il en résulte un motif de plus pour enlever toute ambiguité l'art. 84 de la loi communale. Ce n'est pas qu'il y eut doute pour les personnes de bonne foi, mais on a cherché par cet article torturé et dénaturé dans sa portée, pouvoir arriver créer des personnes civiles sans l'intervention de la législature. Toutefois la cour de Gand déclare qu'aucune disposition législative ou constitutionnelle n'at tribue au pouvoir exécutif le droit de recon naître des fondations indépendantes des éta blissements publics existants. (I en résulte que la création de toutes nouvelles personnes civiles, par acle de dernière volonté, est interdite, car moins de soutenir que le bienfaiteur peut créer un être moral sans l'intervention d'une autorité quelconque, il nous semble que la doctrine de la cour d'appel de Gand est con traire la liberté de la charité telle que l'en tendent les évêques et que des arrêtés royaux Ah! malheureux! n'as-tu fait que voler? s'écria-t-elle avec un terrible pressentiment. Marco se hâta de ren trer au Ghetto et il se retrouva, seul avec ses remords, en face du cadavre de son vieux père. XIII. Dès le point du jour, les offices du vendredi-saint avaient commencé dans toutes les églises de Rome, quoi qu'ils ne lussent point annonces par les sonneries des cloches, qui devaient se taire pendant ces jours de deuil, où l'Église pleure sur la passion du Christjusqu'à l'au rore du jour de Pàque, où elle célèbre la résurrection du Fils de Dieu. Les habitants hommes et femmes, de quelque condi tion qu'ils fussent, observaient ce jour-là un jeûne rigou reux ne s'occupaient ni d'affaires ni de plaisirs se confessaient, et se préparaient la communion pascale. Rome n'était pas, comme aujourd'hui, envahie pendant la semaine sainte par une foule d'étrangers, Anglais, Allemands, Russes, qui viennent y chercher un spectacle; mais, en revanche, par les pèlerins qui y affluaient de tous les coins de l'Italie, titre de pénitence ou de dévotion. Le directeur de l'Académie de France, Charles Natoire, attendait avec impatience son barbier pour achever sa toilette et se transporter la chapelle Sixtine où le pape devait officier. signés De Theux, sont manifestement blâmés par cet arrêt, dont les feuilles cléricales font grand bruit, mais lort selon nous, puisqu'il condamne leur système. Le Commissaire de l'arrondissement d'Ypres a l'honneur d'informer les intéressés qu'une en quête de cemmodo et incommodo est ouverte, pendant vingt jours, partir du Dimanche 22 Mai, dans les communes de Noordschote et de Zuydschote, ainsi que dans la ville d'Ypres, au sujet du tracé d'un projet de roule destiné relier la commune de Noordschote la chaussée d'Ypres Dixmude l'endroit dit Luzerne. Les plans resteront déposés, pendant la durée de l'enquête, l'inspection du public, dans les bureaux du commissariat de l'arrondissement. Les personnes qui auraient des réclamations faire, peuvent les adresser au secrétariat de l'une des villes et communes prénommées ou au commissariat de l'arrondissement. Le receveur des contributions directes de la ville invite les contribuables qui sont en retard de payer les termes échus, les acquitter au plu» tard avant la fin du présent mois de mai. VILLE d'YPRES. Conseil commentai.. Séance publique fixée au Samedi, 21 Mai i85g, quatre heures de relevée ordre do jour i# Communication de pièces. 2" Délibérer sur la demande adressée l'auto rité provinciale par la commune de Loopour changer le jour de la foire aux chevaux. 3* Autoriser la rédaction de l'inscription hy pothécaire au profit de la ville, sur deux maisons situées Grand'Place, pour sûreté de l'avance accordée sur le fonds spécial pour reconstruction de façades en bois. 4* Radiation d'une inscription hypothécaire priseau profit de l'Association religieusedeS"Marie. 5® Subsides pour travaux d'assainissement. 6* Intervention dans la dépense d'une roule pavée de la commune de Noorschote Luzerne. Baretti, Baretti! dit-il d'un ton plus bienveillant que de coutume son barbier, qui venait d'entrer. Excellence, pardon répondit le barbier, en préparant la hâte tout ce qui était nécessaire pour l'exercice de son métier. C'est aujourd'hui grande fête, et je suis l'œuvre depuis le petit jour. Ce Baretti était le barbier-perruquier le plus renommé de Rome. Son infatigable activité lui avait gagné encore plus de clients que son adresse manier le rasoir et le peigne. Il se transportait en un clin d'œil du Corso au Borgo, de la place del Popolo la place Navone. Il pa raissait être en deux endroits la fois, tant il était prompt faire une barbé, poudrer une perruque. Sa réputation venait aussi de son esprit vif et alègre, de ses reparties abondantes, et surtout de son aptitude colporter des nouvelles. Il était toujours le premier in struit de tout ce qui se passait dans la ville, et il ne gardait pas longtemps ce qu'il avait appris. Je ne te pardonnerai pas si j'arrive Saint-Pierre lorsque les fonctions seront commencées. Elles ne commencent qu'à neuf heures, Excellence; et dans trois minutes vous aurez un œil de poudre qui vous donnera des airs d'Antinous... J'ai pourtant bien couru! continua- t-il en jouant do la houppe avec dextérité; je suis monté la Trinité-du-Mont; après avoir accommodé Monsignore le grand inquisiteur, au Borgo... (La suite au prochain

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1