Affaires d'Italie. Chronique politique. 7* Projet de déverser l'eau de la WateriDgue dans le fossé dit Kasteelgraeht. Par décision ministérielle, le sieur Ferdinand de Sluera, secrétaire de légation de seconde classe, a été adjoint, en cette qualité, la légation de Belgique Berlin. Par arrêté royal du 11 mai, le bureau de bienfai sance d'Oostvleteren, est autorisé fc vendre de gré gré, des immeubles. 'éiH&iÙà Noos apprenons que, malgré la publicité donnée par lea journaux l'urgence du renouvellement des inscriptions hypothécaires, beaucoup de créan ciers négligent cette formalité. Nous croyons utile de leur rappeler encore une fois les prescriptions de la loi du 16 décembre i85t. Journal du Notariat.) Nous apprenons que la commission du Sénat qui a examiné Je projet de loi sur la répartition nouvelle des membresdeadeuxchambrss, propose d'accorder Il l'arrondissement de Charleroi le nouveau sénateur que la chambre des représentants avait attribué l'arrondissement de Mons. Écho du Parlement.) Chronique électorale. M. Veydt se retire définitivement de la vie pu blique. Dans une lettre qu'il adresse aux électeurs de l'arrondissement d'Anvers, il fait connaître qu'il ne se portera plus comme candidat aux prochaines élections. M. Albéric Dubus, membre de la Chambre des représentants, vient d'adresser unelettre Messieurs les électeurs de l'arrondissement de Bruxelles, par laquelle il les remercie de leurs voles et les prie de reporter sur un autre candidat les suffrages qu'on a bien voulu lui accorder, son intention étant de se retirer de la vie parlementaire. M. Thiéfry déclineégalement l'honneur d'un nou veau mandat, il vient de communiquer cette réso lution M. Orts, vice-président de l'Association libérale de Bruxelles. DÉPÊCHES TÉl.Ér.n ipuiqubo. Paris, 15 mai. te Moniteur français d'aujourd'hui dimanche, annonce que l'Empereur Napoléon 111 et le Roi de Sardaigne sont Alexandrie. Le Constitutionnel d'aujourd'hui, dit que le livre de M. About, sur la Question Romaine, a été saisi et déféré aux tribunaux. Les Piémontais ont poussé une seconde et forte recon naissance sur Verceil. L'ennemi n'a pas bougé. Turin, 14 mai. Le prince-régent a clos aujourd'hui midi la session des Chambres. Quant aux affaires extérieures, S. A. R. s'est exprimée de la manière suivante La guerre que tous les efforts de mon gouvernement n'ont pu empêcher, a éclaté en Italie. La gravité de la situation exige les préparatifs de mise sur pied de guerre de l'armée qui devra s'étendre également la marine. L'esprit de l'armée est toi, que nous pouvons envisager l'avenir en pleine confiance. Quand la patrie appellera, elle ne restera pas au-dessous de la gloire de ses pères. La Prusse a décidé maintenir les bases du droit et de l'équilibre Européen. C'est son droit et son devoir de sauvegarder et de protéger les intérêts nationaux de l'Allemagne il n'abandonnera jamais la garde de ses biens. La Prusse attend que tous les gouvernements fé déraux se seconderont fermement dans cette tâche et qu'ils répondront avec confiance son empressement de défendre la patrie commune. Stuttgard, 14 mai. La mobilisation du 3* corps d'armée de la Confédéra tion est terminée. Le prince Frédéric de Wurtemberg prendra le commandement en chef de ce corps. Le mi nistre de la guerrre Muller, commandera les troupes Wurtembourgeoises qui en fout partie. Loudres, 14 mai. Le Times publie une dépêche de Vienne annonçant que le comte Buol s'est démis de ses fonctions hier, 13, 11 heures du matin. Francfort, 14 mai. Le comte de Rechberg, président de la Diète germa nique est parti pour Vienne, afin de succéder au comte Buol-Schanenstcin, ministre des affaires étrangères, qui a donné sa démission. Berlin, 19 mai. On mande de Vienne la date du 14 le gouverne ment autrichien annonce l'émission d'un emprunt lom- bardo-vénitien d'une somme de 75 millions de florins 5 p. c. d'intérêt. Les versements doivent se faire en argent et l'amortissement aura également lieu en argent. Le taux de l'émission est fixé i 70. Berlin, 14 mai. La Gazette de Vienne dit, dans son numéro de samedi, que le gouvernement autrichien ayant permis aux bâli- mens de commerce sardes de sortir librement des ports autrichiens, od était en droit d'attendre que le gouverne ment sarde en userait de même l'égard de la marine marchande autrichienne. Comme d'après les nouvelles qu'on a reçues, cet espoir ne s'est pas confirmé, il a été ordonné que l'ambargo serait mis provisoirement sur les bâtiments sardes qui se trouvent dans les ports autri chiens. Madrid, 14 mai. Le gouverneur a insisté hier dans le Sénat sur l'op portunité d'une complète neutralité. Dans le Sénat a été déclarée terminée l'instruction du procès de l'cx-ministre Collantes. On dit que le ministre de Sardaigne est chargé de représenter Madrid le gouvernement provisoire toscan. Vienne, 14 mai. L'ambargo provisoire a été mis sur les navires pié montais i titre de représailles. Un emprunt de 75 miilions de florins argent pour la Lombardie et Venise a été émis. Vienne, 15 mai. L'empereur partira après demain dit-on, pour l'armée. L'archiduc Renier recevra les pouvoirs nécessaires pour administrer, en l'absence de IJEmpereur, les affaires courantes de l'État. Alexandrie, 15 mai. L'Empereur Napoléon III est toujours Alexandrie où le quartier-général est établi. Le Prince Napoléon est resté Gènes pour y organiser son corps d'armée dont une partie est attendu d'Afrique. On peDse que dans huit jours cette division, dont la des tination est inconnue, sera prête i entrer en campagne. [Moniteur français du 16 Mai.) Berne, 15 mai. Le bateau vapeur autrichien Radelzki, sur le lac Ma jeur est arrivé mercredi devant Cannobrio faisant de fortes réquisitions de vivres. Les habitants ont énergi- quement refusé toute subvention. Le Radelzki est parti sans obtenir le moindre résultat. Madrid, 13 mai. Lisbonne le 12. Le mariage de l'infante Marie-Anne a eu lieu Gibraltar. Le prince de Galles est toujours fêté ici par les habitants. On rassemble un matériel de guerre considérable ainsi que des munitions en grande quantité. Londres, 16 mai. te Saxonia apporte des nouvelles de New-York du 15. Une nouvelle expédition de flibustiers coutre Cuba avait échoué, leurs petits bâtiments avaient naufragé. Les fli bustiers avaient pu se sauver Haïti. Berne, 15 mai. Les Autrichiens, partant de Robbio, font des recon naissances contre l'aile droite des Sardes. Des corps de cavalerie et des pièces d'artillerie conti nuent franchir le Mont Cenis. Berlin, 16 mai. Le Wanderer, de Vienne, dit avoir reçu un télégramme de Trieste, daté du 15, d'après lequel un vapeur anglais entré dans ce port prétendait avoir rencontré en mer trois trois-màts français qui l'ont visité et qui avaient capturé plusieurs uavires marchands autrichiens. Berlin, 15 mai. Les États du Zollverein vont interdire la sortie de tous les bestiaux. Les publications, cet effet, sont déjà prêtes. L'Empereur d'Autriche est la veille de partir pour la Lombardie. Turin, 16 mai. Le bulletin officiel des opérations militaires d'hier soir annonçait quelques mouvements des Autrichiens de Stra- della vers Voghera. Aujourd'hui le bulletin n'a pas en core été publié et il n'y a rien de nouveau. Le temps est pluvieux. Londres, 16 mai. Le Daily-Ntios, annonce qu'un vaisseau de guerre an glais, armé- Livourne, a refusé de saluer lé drapeau national. Le capitaine a déclaré qu'il agissait conformé ment ses instructions et lord Malmesbury, sur les ex plications demandées par M. d'Azenglio, a confirmé ces ordres antérieurs. Le Morning-Hérald dit ce sujet que l'Angleterre n'a pas reconnu le gouvernement toscan, parce qu'il n'a reçu aucun avis officiel du changement de ce gouvernement, et parce que le gouvernement actuel n'est pas indépen dant. Alexandrie, 16 mai, au soir. La pluie a recommencé tomber torrents depuis deux jours, mais elle n'a pas empêché les troupes de prendre les positions qui leur ont été assignées. Paris, 17 mai. Le Moniteur français d'aujourd'hui annonce que l'em prunt national de 500 millions, compte déjà 525 mille souscripteurs. Le capital souscrit est de 2,307 millions, dont 80 cou pures de 10 fraucs. Du 15 Mal an 18 Inclus. On écrit de Naples au Times que le 27 avril le placard suivant a été affiché dans les rues La duchesse de Berry S. M. la reine de Naples. Une dépêche télégraphique a été reçue de Paris. Projet contre Naples. Florence 36, 6 heures du soir. Cette dépêche a produit une grande sensation, et des mesures extraordinaires ont été prises suc le champ. Le gouvernement provisoire toscan vient de char ger le général major don Neri, le prince Corsini, et le marquis de Lajatico, d'une mission extraordi naire près l'empereur des Français et le roi de Sardaigne, et au quartier général de l'armée franco- sarde. Une dépêche de Londres annonce pour le 24 do ee moisune grande revue navale Spithead. Le Morning-Hérald dément plusieurs nouvelles qui ont eu cours ces jours derniers et qu'il attribue la malveillance des journaux de l'opposition. La première, c'est que le gouvernement anglais aurait déclaré officiellement qu'il ne protégerait pas la ma rine marchande en cas de guerre entre la France et l'Allemagne. La seconde, c'est que le gouvernement anglais aurait rappelé au gouvernement suisse qu'il avait le devoir de maintenir les traités de 1815 en ce qui concerne la naturalisation d'une partie de la Savoie. Le Morning-Hérald déclare que ces deux assertions n'ont aucun fondement. Le plus nombreux corps électoral de comté du Royaume-Uni, le West-Riding du Yorkshire, a été appelé hier élire un représentant. M. Wortley, ex-sollicitor-général dans l'admi nistration de lord Palmerston, a été battu par M. Crossley, libéral, un des plus riches manufacturiers du pays. On parle Berlin de l'abdication prochaine du roi Frédéric-Guillaume en faveur de son frère le Prince-Régent. La plus grave nouvelle qui nous soit parvenue est celle de la démission de M. de Buol, ministre des affaires étrangères Vienne. Il est remplacé par M. de Rechs- berg, envoyé de l'Autriche la Diète de Francfort. On ne dit pas les causes, Di la portée de ce changement. 11 n'y a pas de nouvelles du théâtre de la guerre. Nous apprenons par la Gazette de Vienne que l'armée autri chienne, occupe la province de Lomellinc entre le Pô et la Sésia. C'est là qu'elle attend les armées combinées de la France et de la Sardaigne. La Bourse de Paris a baissé hier sur le bruit de dé monstrations hostiles la France qui auraient éclaté Berlin. Ces rumeurs n'étaient pas fondées, mais il est certain que l'esprit national continue se manifester en Allemagne de la façon la plus énergique. Au vote unanime d'un emprunt de guerre par les chambres prussiennes, il faut ajouter le vote de la Diète germanique qui dans une séance extraordinaire a décidé la mise en état de défense des forteresses de la confédé ration. Le Hanovre a proposé même de placer un corps d'observation sur le Rhin. Le rapport de la commission parlementaire sur les projets financiers du gouvernement prussien, est conçu d'ailleurs en termes très-nets. Il y est dit que la Prusse restera neutre comme l'Angleterre aussi longtemps que les circonstances le permettront, que le cabinet de Berlin se félicite néanmoins de l'enthousiasme qui règne en Allemagne, et que si la guerre actuelle n'est pas une guerre fédérale, il dépend cependant de la Diète de dé cider qu'il est de l'intérêt de l'Allemagne d'y prendre part. Celte expectative pleine do précautions cl de réserves se manifeste aussi en Angleterre. L'esprit publie y est décidément en faveur de la neutralité, mais d'une neu tralité appuyée sur une marine puissante, une armée bien organisée et une milice aguerrie. La Gazette de Londres publie une circulaire du gé néral Peel, qui provoque les enrôlements volontaires, dans tous les comtés du Royaurac-Uni. Les volontaires prêteront serment entre les mains du gouverneur du comité, et seront appelés au service en cas d'invasion, d'apparition de l'ennemi sur les côtes, ou de rébellion. On poursuit très-activement les enrôlements pour la marine, et les journaux stimulent le zèle des matelots, en leur citant l'exemple du prince Alfred qui occupe le grade de midshipman bord d'un vaisseau de la marine royale. Un supplément de la Gazette officielle de Londres pu blie une proclamation royale concernant l'état de guerre sur le continent. Elle ordonne aux sujets anglais d'ob server une neutralité absolue pendant la durée de cette guerre. Il leur est recommandé de ne violer aucune loi anglaise ou internationale sous peine d'encourir la res ponsabilité de la contravention. D'après le correspondant de Paris, la retraite de M. Buol aurait pour motif le désir du cabinet de se rap procher de la Russie laquelle le ministre était peu

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 2