9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil provincial. N* 1,807. - 19* Année. Jeudi, 7 «Juillet 1859. LE PRIGIËS /ires acquinleunk ABONNEMENTS Ypres (franco), par trimestre, 3 francs 50 c. Provinces,4 francs. I Le Progrès parait le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doK INSERTIONS Annonces, la ligne I U centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes, j être adressé a l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. VILLE D'YPRES. Y près, 6 Juillet. cosmeil communal. Séance publique du Samedi, i Juillet i85g. La séance est ouverte sous la présidence de M. Alphonse Vandenpeereboom bourgmestre, et en présence de MM. Beke et Bourgois, éche- vins Théodore Vanden Bogaerde Charles Vande Brouke Legraverand Edouard Cardi- nael, Auguste De Ghelcke, Ernest Merghelynck, Pierre-Léopold Boedt, Charles Becuwe, Charles Lannoy, Louis Vanalleynaes, conseillers. M. le secrétaire donne lecture du procès- verbal de la réunion du 18 Juin; la rédaction en est approuvée. Il est donné communication d'une lettre signée par M. Reichenstein de Champerret près de Neuilly, qui propose l'administration de donner des représentations scéniques partir du mois d'Octobre. Une réponse favorable lui sera faite dans laquelle on fera connaître les conditions auxquelles l'exploitation lui sera con cédée. Il est donné lecture d'une lettre du Bureau de bienfaisance qui informe l'assemblée qu'une distribution générale de pains a été faite aux indigents, l'occasion de la naissance du Comte de Hainaut. Cette libéralité a été faite princi palement l'aide de ressources qui ont été versées dans la caisse du Bureau de bienfaisance par l'autorité militaire, et pour ce motif, la distribution a été faite ia caserne; prise pour notification. Une requête de M. Arthur Merghelynck, qui sollicite du Conseil l'autorisation de pouvoir faire construire un aqueduc avec éclusetle sous le chemin de ronde près du chemin avec prise d'eau dans le fossé dit Walerinyhe, est ren voyée, après lecture, l'examen de la troisième commission. M. le président annonce l'assemblée que le plan des Halles, dessiné par feu M. Dumont, est parvenu l'administration. Le Conseil approuve d'urgence la cession de 18 centiares de terrain, propriété de la ville, LU m&rro. [Suite.) XIX. Fragonard courut la trappe, qu'il leva sans que Mondaio fit un mouvement au bruit des charnières rouil- lées qui grinçaient l'une contre l'autre. Lo pciutre avait disparu un moment par cette étroite ouverture, qui conduisait dans une cuisine souterraine. On entendit sortir de cette cave deux voix, l'une mena çante et irritée, l'autre faible et suppliante. Fragonard remonta bientôt, traînant après lui Mar- dochée, qu'il avait pris la gorge, Mardocliée, couvert encore de taches de sang et de graisse qui témoignaient de son double rôle de boucher et de cuisinier pendant la nuit pascale. Mardocliée poussait des gémissements plain tifs, et il vint tomber, enjoignant les mains, aux pieds de monsignorc Nardi, que l'aspect hideux de ce vieillard frappa d'une triste conviction l'auditeur de Rote ne douta plus que le meurtrier de Robert ne fût devant lui. De la trappe ouverte s'exhalait une odeur nauséabonde de chair et do graisse brûlées. Voici un des égorgeurs I s'écria Fragonard. Je l'ai trouvé dans un bouge infect où l'on voit les restes d'un repas. Il y du saDg partout! C'est le sang de l'agneau, situé Vlamerlinghe. Celte emprise est faite pour l'élargissement de la route d'Ypres Bail- leul, au prix de 32 francs. Cest raison de 18,000 fr. l'hectare. Le programme pour |a kermesse communale est soumis la sanction de l'assemblée. Il y aura Dimanche concours de pinsons, lira VHoeksken et sur la Plaine-d'amour, bal la Salle de spec tacle donné par la Société de la Concorde. Lundi un carrousel, jeu de ciseaux et autres, grand concert des Mélophiles au Parc, un droit d'entrée pour les pauvres. Mardi tir la sar bacane au cabaret le Sud, le soir, fête cham pêtre la Société de la Concorde extra-muros. Mercredi; joûles sur l'eau au bassin, concours au jeu de caries au Zaelhof, retraite aux flam beaux suivie d'un tira la cible chinoise, clôturé par un feu d'artifice. Jeudi distribution des prix aux élèves de l'Académie de dessin. Enfin le Dimanche, 14 Août, grand festival pour les musiques belges et étrangères. Outre des mé dailles, il y aura une tombola de pièces d'ar genterie partager par la voie du sort entre les corps d'harmonie qui assisteront la fête. Ce programme est adopté. Il résulte du procès-verbal d'enquête concer nant l'emprunt contracter par la ville pour la construction de l'abattoirqu'aucune observa tion n'a été consignée. Les pièces concernant cette question seront transmises l'autorité supérieure, pour être approuvées. Le Conseil accorde l'autorisation d'établir une tuerie publique de porcs dans la cour du ca baret du sieur Louis Leroy près de la porte de Dixmude, l'enquête n'ayant consigné au cune opposition. Celle autorisation deviendra caduque par l'érection d'un abattoir. Les actes d'adjudication des herbages de la Plaine d'exercice pour 1,420francs, et de l'étang de Zillebeke pour 1,447 francs, sont approuvés, mais une nouvelle adjudication des foins de l'étang de Dickebusch aura lieu. Le total de la vente ne s'est élevé qu'à 1,386 francs, parce que les eaux avaient été maintenues une cote trop élevée. dit Mardochée qui avait entendu une partie de l'interro gatoire de son maître. Nous avons célébré la pâque selon les coutumes hébraïques j'ai tué l'agneau, je l'ai fait cuire sans sel, avec des laitues... Tu as tué un chré tien interrompit le peintre en lui montrant une traînée de sang sur le plancher; tu as tué Robert Voyez dit Baretli la porte et la serrure sont aussi souillées de sang, comme si la victime, frappée et poursuivie par les assassins, avait voulu s'enfuir!... Suivant l'usage de nos pères, reprit Mardochée, j'ai marqué avec du sang les portes, les fenêtres les serrures... Avec du sang de Robert murmura Fragonard qui aperçut tout coup le bréviaire du P. Alexandre gisant i terre. Ce livre C'est le livre du moine dit Mardochée qui, toujours prosterné, ne perdait pas un geste ni une parole de ses juges. Le bréviaire du P. Alexandre ici taché de sang Oh ce n'est donc pas Robert qu'on a tué dans ce repaire?... Ils ont tué le padre Alexandre! s'écria Barctti abondant aussitôt dans l'idée du peintre. Tenez! les grains et les médailles de son chapelet, épais et là.... Il y a eu sans doute une lutte entre le boa moine et se» assassins... Quelle abominable odeur J'ai fait consumer sur des charbons ardents ce qui restait de l'agneau pascal, os, chair, graisse et peau, dit vive ment Mardochée. C'est-à-dire que vous vous êtes servi du feu pour faire disparaître le cadavre! N'est-ce pas que Enfin le Conseil termine son ordre du jour en approuvant les divers comptes du corps des Sapeurs-Pompiers. Le compte de ia musique offre en recette la somme de fr. 978-18, et en dépense celle de fr. 964-90. Il y a donc un ex cédant de fr. 13-28. La comptabilité de ia masse commune se présente comme suit s re cettes, fr. 4,171-80 dépenses, fr. 1,579-52; excédant fr. 2,592-28. Sur cette somme il reste dû une avance faite de fr. 1.776-25. Ainsi donc le boni réel n'est que de fr. 816-03. Le compte de la caisse des instruments est dans une situa tion moins favorable. Les receltes ne se montent qu'à fr. 147-60, les dépenses fr. 797-52. Il y a un déficit réel de fr. 1,543-91, en y ajoutant une avance faite de fr. 893-99. Le Conseil, après avoir voté des remerciments M. Bamoen, actuellement capitaine-comman dant des Sapeurs-Pompierspour la bonne tenue et la régularité de la comptabilité de ce corps si bien organisé, se sépare vers six heures du soir. La séance est ouverte h io heures du matin. L'appel nominal constate la présence de 53 con seillers. M. le gouverneur prononce le discours d'usage. Ce discours est accueilli par les cris répétés de Vive le Roi L'impression du discours est décrétée. M. Michel Surmont, doyen d'âge, prend place au fauteuil. MM. Van Outryve d'Ydewalle et vicomte de Nieuport remplissent les fonctions de secrétaires. 11 est procédé, par la voie du sort, la nomination d'une commission composée de cinq membres char gée de vérifier les pouvoirs de M. de Meuleuaere, élu conseiller pour le canton de Passchendaele. Sont nommés MM. Van Caillie, Auguste; Van Diomme; Dieryckx; Bataille et Comyn, Servais. Les pouvoirs étant trouvés en règle, M. De Mcu- lenaere prête serment. Ensuite sont nommés Président M. Coucke, par 43 sur 54* Vice-président M. Van de Walle-Vermeulen, par 47 sur 54. Secrétaires MM. Merghelynck, Ernest, et vi- c'est le moine qu'on a égorgé? La vérité, la vérité, Excellence s'écriait Mardochée tremblant de tous ses membres le moine est venu après la fermeture du quartier; il accompagnait la signora il s'est assis là; il a lu dans ee livre. Mon honoré maître, qui était absent, est rentré... Une querelle alors s'est engagée entre le P. Alexandre et lui? demanda Fragonard. Mais Robert, où est-il? Cette querelle a été terrible, Excellence. Je n'étais pas présent s je préparais le repas de la pâque... Le moine avait injurié et menacé mon honoré maître... On l'a fait sortir de la maison et les chiens du Ghetto... L'ont dévofé, peut-être reprit avec mépris Frago nard. Vous avez tué le P. Alexandre, c'est avéré mais Robert!... Je ne sais ce que vous voulez dire, Excel lence; on n'a tué personne, excepté 1 agneau, et nous avons fait la pâque, minuit, dans la forme prescrite par la loi de Moïse, debout, les reins ceints, le bâton la main, la tête couverte... Mais tu t'obstines, scélérat, me cacher le sort de Robert Et Seïla, où est-elle Où était-elle, cette nuit Elle était enfermée dans sa chambre, Excellence; et ce matin, des gens de l'Inquisi tion se sont emparés d'elle avant l'ouverture duquartier... Mon maître et moi, nous sommes innocents, je von» le jure par le tabernacle et les tables de la Loi. Toute* les preuves établissent qu'un meurtre a été commis, dit mousignore Nardi, et que le P. Alexandre est la vie-

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1