CAMtOllSEL CHEVAUX, MULETS ET ANES. 3 Chronique politique. Mabché d'ïpres. VENTE USTENSILES DE CABARET ET TABAC SUR PIED, A WA.RNÊTON. COMMUNE DE NEUVE-ÉGLISE. électriques qu'un accident grave était survenu, mais on en ignorait le moindre détail. Plusieurs milliers de personnes encombraient de bonne heure la station du Midi et tous ses abords. Une confusion indescriptible y régnait. Enfin, dix heures passées, le train de plaisir arriva. On sut alors que 1 accident n'avait pas eu les proportions d'abord annoncées. Cependant il était déjà bien re grettable. Des voyageurs blessés, contusionnés, attes taient la triste réalité du douloureux incident du retour du train de plaisir. A quatre heures et demie, un déraillement et un choc épouvantable s'étaient produits un peu en deçà de U station d'Arrai, la halte internationale de Soumain vers Douai. Plusieurs voitures furent brisées, et des voyageurs arrivés Bruxelles en ont conservé des débris. Les scènes qui eurent lieu dans les di vers compartiments de wagons peuvent peine se décrire. Les voyageurs assez heureux pour ne pas avoir été atteints, prodiguèrent leurs soins aux blessés; plu sieurs de ces derniers perdaient du saog flots, lors- qu'enfin survint un médecin de la localité, de Sou main, qui te dévoua avec une abnégation réellement digne d'éloge. Une dame, dont l'état paraissait désespéré, reçut les secours de la religion dans la station tandis que les voyageurs réclamaient en vain la présence du chef de station pour recevoir leurs réclamations contre le machiniste qu'on disait ivre. On comprend que ce dernier fait est trop grave pour que nous ne le signalions qu'avec la plus grande réserve. Mais toujours est-il qu'il s'est fait sous ce rapport un concert de récriminations très-énergique». Du reste, les soins n'ont pas manqué aux victimes, et, après un retard d'environ une heure, le train de plaisir a pu reprendre sa marche vers Bruxelles, où il est arrivé au milieu de l'anxiété générale de la foule qui l'attendait. Quelques-uns des voyageurs blessés ou contu sionnés sont restés en route. On évalue le nombre des personnes atteintes i une cinquantaine au moins. Indépendance Chemins» de fer de la Flandre occidentale. RECETTES DU MOIS DE JUILLET. 1859. 1858. Voyageurs Bagages Marchandises, etc 62,575 87 60,877 48 1,616 63 1,734 70 36,549 64 41,585 42 1857. 60,862 92 1,729 02 33,172 24 Total du mois de Juillet. 100,742 14 104,197 60 Recettes du 1' Janvier 95,764 18 au SI Juillet 615,073 62 573,381 61 564,870 44 On 18 Août an 30 inclus. Rien autre de Paris, sinon que, d'après le cor respondant, le comte Walewski aurait adressé une note au cabinet belge, simultanément avec la publi cation de l'article du Constitutionnel.'En vérité nous doutons fort que le cabinet des Tuileries ait fait ce nouveau pas de clerc. En Angleterre, on continue se demander ce qui pourra sortir de la conférence de Zurich. Le Morning-Pusl déclare qu'il n'en attend rien de bon. A moins de graves modifications, la paix de Viilafranca ne peut pas, dit-il, servir de base un arrangement européen de la question italienne. L'an nexion de la Lombardie au Piémont est la seule slipulationqui ne présente pas d'invincibles difficul tés la restauration des archiducs, l'organisation de la Confédération italienne et la question des préro gatives sont, aux yeux du Morning-Posl, autant d'obstacles une entente parfaite et satisfaisante. Les débats qui ont eu lieu dans la séance du 6, de la Chambre des communes prouvent que ce projet n'a guère pris de consistance. Lord John Russell a déclaré que le gouvernement n'avait pas l'intention d'y preudre part, n'ayant pas été invité le faire et que dans tous les cas il ne savait comment il répon drait une convocation de ce genre. A la suite de cette déclaration, la motion de lord Elcho a été re poussée par la Chambre. Dans cette même séance M. Sidhey Herbert a dit que selon lui, le principe de neutralité adopté par l'Angleterre nes'opposait pas ce qu'elle prenne part au Congrès, bien qu'elle ait protesté contre la guerre. La conférence de Zurich n'a pas eu lieu hier. On croit généralement que le travail des négociateurs ne pourra être terminé avant trois semaines. En tête des nouvelles de Vienne, on annonce comme peu près certaine la démission du cardinal Antonelli, ce qui donne la Pairie l'occasion do faire un mot tout îi fait spirituel Ainsi-soit-il 11 paraît que les efforts des partisans de la réunion de la Savoie h la France, soutenus par les journaux ultramontains, ne sont guère couronnés de succès et que chaque jour les séparatistes perdent du ter rain dans l'opiaion publique. Le prince Hunbert de Piémont et son frère le duc d'Aost, ont été l'objet d'une chaleureuse ovation, du parti libéral, leur arrivée h Chambery, le 6 août dernier. La Gazette de Vienne s'irrite de plus en pluscon- tre le cabinet de Berlin. Elle va jusqu'à prétendre aujourd'hui que l'armée prussienne n'a été mobilisée que pour contenir le Hanovre, la Saxe, la Bavière et le Wurlemberg, qui étaient prêts se déclarer pour l'Autriche. Aussi la Prusse continua-t-elle 8 s'enten dre très-peu avec le cabinet de Vienne. On dit que le cabinet de Berlin demande, par la voie diplomati que, la rétractation des attaques purement gratui tes a du manifeste de L'empereur François-Joseph. Ce qui paraît plus certain, c'est que les réformes intérieures annoncées par le gouvernerneut Autri chien sont sur le point d'être réalisées. Ou assure que les statuts provinciaux seront publiés le tS de ce mois, anniversaire de l'Empereur. La Gazette de Cologne prétend que ces statuts ne seront pas conçus tous sur le même modèle, mais qu'on doit tenir compte du droit historique des pro vinces et des bases consacrés par la tradition. La Diète de Francfort a décidé, dans sa séance du 4, qu'elle prendrait, partir du n,deux mois de vacances. Dans la même séance, une plainte du vice- gouverneur de Mayence contre le Journal de Mayen- ce a été écartée, par la raison que le gouvernement local ne manquait pas de moyens de réprimer les abus de la presse et que celte affaire n'était pas de la compétence de la Diète. Un nouveau décret, publié au Moniteur français est venu compléter l'acte declémenca publié la vail- la. Le journal officiel annonce que l'amnistie aéra étendue la presse et que tous les avett ssemenls donnés aux journaux de France et des colonie* se ront mis néant. La prolamalion de l'amnistie a causé dans la pres se de la capitale la satisfaction la plus vive. Les Dé batsle Siècle et la Presse, sont unanimes sur ce point. La /VeMeannonce mêmeque,d'après certaine bruits, qu'elle ne croit pas sans fondement, il serait permis d'espérer prochainement des mesures favora bles la liberté de discussion. L'Empereur et l'Impératrice sont partis pour St- Sauveur où ils resteront jusqu'au 5 septembre. Ils se rendront après cette époque, Biarritz. Aucune nouvelle ne nous est arrivée depuis hier, sur les conférences de Zurich. Une correspondance de Berne, citée par un journal de Paris, annonce seulement que les plénipotentaires ont résolu de ne se réunir que lorsque l'un des points en discussion sera définitivement réglé et qu'on aura la certi tude de pouvoir tenir un protocole. L'Opinione de Turin nous a annoncé récemment qu'une ligue dite de l'Italie centrale s'organisait en ce moment Modène, Parme et Florence. Des lettres de Modène du ii, adressées au même journal regardent aujourd'hui celte ligue comme définitive ment formée. Le dictateur du duché de Modène au rait reçu la visite de deux envoyés de Bologne, M. Ercolani et le commandeur Minghelli, en même temps que se rendaient Modène deux envoyés tos can et parmesan le marquis de Ginori et le comman deur Fornetti. L'armée de la ligue de l'Italie centrale, dit l'Indi- pendenteaéra de 4°»°00 hommes, réunis sous le commandement de Garibaldi, ayant avec lui les gé néraux Ulloa, Ribolti, Mezzacapo et Pi ne! li. État-civil d'ïpres, du 14 Août au 20 inclus. Naissances.Sexe masculin 6, idem féminin 2, total 8. Maiuages. Simoens, Louis, serrurier, et Dubois Virginie, dentellière. Eeckhout Jean, journalier, et Recker, Joséphine, dentellière. Décès. Mon/lu, Edouard, 13 ans, rue de Menin. EngelsCelette, 20 ans, dentellière, célibataire, rue de Mcnin. VlamynckThérèse, 83 ans, dentellière, céli bataire, rue de Menin. LeroyPierre, 74 ans, jardi nier, époux de Rosalie David, S1 Jean-lez-Ypres. DenudtSophie, 25 ans, dentellière, célibataire, rue des Boudeurs. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masculin 2, idem féminin 5, total 7. Mort-ncs sexe masculin 1, idem féminin f, total 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen de» grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 20 Août 1859. NATURE DES grains et denrées. quantités VENDUES. Kilogrammes. prix moybn PAE cent kilogrammes. poids moybn 01 l'hectolitre. Froment 40,180 9,200 360 fr. 23 21 16 84 22 33 78 40 73 60 40 Fèverole» Pommes de terre 936 4,000 5,500 91 15 20 50 G 50 83 90 80 1» de Le Mardi, 13 Septembre 1859, I heure de relevéeau cabaret les Quatre Rois, occupé par Henri Provost, War né ton, le long du pavé vers Ypres, le Notaire BUTATE, résidant en la ville de Warnéton, vendra aux enchères publiques: 1° Un très-boau Mobilier, consistant principalement en Armoires, Garderobes, Commodes, Bois de lit, Matelats, Lits de plumes, Serges, Draps de lit, Bouilloires, Marmites en cuivre, Assiettes, deux Poêles, etc. 2* Les Ustensiles de cabaret, tels que Buffets, Comptoirs, doubles Litres, Litres et Demi-litres en étain Demi-litres en verre, Verres bière et vin, grandes et petites Tables, Chaises et une foule d'autres objets. 3° Et environ 35 ares de très-beau Tabac sur pied et une grande quantité d'Échafaudages tabac. Cette vente aura lieu long crédit moyen nant caution solvable. Le Notaire BUTAYE, susnommé, en fera la recette. pour Cette Fête aura lieu le Mardi de notre kermesse, 30 Août 1S59. La course se fera en ligne droite et sur le côté non pavé do la place. Il est établi deux catégories auxquelles sont affectés dus prix distincts, savoir P POUR CHEVAUX. 1' Prix. Une très-belle Selle anglaise, valeurfr. 60-00 2' idem. Une Bride20-00 3* idem. Une Cravache et une paire d'Êpérons 10-00 2« POUR MULETS ET ANES. lr Prix. Une Chabraque, valeur fr. 35-00 2" idem. Une Bride12-00 3" idem.Une Cravache et une paire d'Êpérons. 6-00 En outre il sera donné 1° Au cavalier qui se présentera dans la tenue la plus burlesque un beau prix inconnu. 2* A la société la plus nombreuse quatre cuillères café en argent. L'inscription se fera de midi 1 heure de relevée, au cabaret tenu par M°" V" Budindans la Basscville. Les cavaliers se formeront en cortège 2 heures précises et parcourront les rues indiquées par la commission. Les cavaliers ne faisant pas partie du cortège, ne seront pas admis au concours. 11 sera loisible aux cavaliers montant des mulets, de concourir dans la première caté gorie, s'ils le font connailro lors de l'in scription. Il sera perçu une mise de 1 franc pour les cavaliers faisant partie de la première catégorie; une mise de 50 centimes sera faito par ceux de la deuxième catégorie. Tout ce qui n'est pas prévu par la pré sente, sera fait connaître par une commis sion qui prononcera sur toutes les dilficultéi qui pourraient surgir. Une course aura lieu immédiatement après le carrousel l'endroit et aux condi tions indiquer par la commission. Fait en séance, Neuve-Église, le 12 Août 1859. les bourgmestre et échevins, B.-Jf. YERMEERSCU. par ordonnance LE SECRETAIRE, TltlOEW.

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 3