TAXE ADJUDICATION Nouvelles diverses. Beaux-arts. ADJUDICATION ROUTES COMMUNALES \ERKOOPINGr BERMHERTIGHEID. BERIGT. PRÉPARATOIRE. lier pourtant il suffit de supposerce qui n'a rien d'invraisemblable, que Napoléon III a fait savoir au gouvernement anglais que la lettre de S'-Cloud au roi de Piémont n'a rien de sérieux, et qu'au fond il est parfaitement d'accord avec lord PaJmersIon et lord John Russell. Ce ne serait qu'une mystification de plus ajouter la grande comédie impériale qui a succédé la tragédie de Solferino. On annonce une crue formidable de l'Isère qui aurait envahi Grenoble. Le chemin de fer ne délivre plus de billets pour cette ville, dit le Courrier de Lyon, ce qui ferait supposer une interruption de la voie ferrée. Le Suran et la rivière d'Ain ont couvert les plaines qui les bordent. L'Albacine s'est répandue aussi dans la plaine d'Ambérieux. M. le préfet de l'Ain a visité les points inondés du dé partement; les eaux commençaient se retirer. Les eaux de la Saône continuent s'élever. Les eaux de la Maine, écrivait-on d'Angers le 3 no vembre, s'élèvent avec rapidité. Une crue subite de la rivière de l'Isle a obligé les ha bitants des bas quartiers de Périgueux de déménager la bâte. Ceux qui sont restés ont été cernés par les eaux, et on a dû leur faire passer des provisions. Les élèves de l'Ecole normale ont quitté l'établissement sous la con duite de leurs maîtres et sont allés se réfugier l'École primaire, où ils ont passé la nuit couchés sur des bancs. Le lendemain, la rivière est entrée dans son lit. Les eaux du Rhin ont eu une crue assez considérable elles se sont élevées 2 m. 80 c. en quelques jours, puis elles ont baissé sensiblement, et on n'a pas signalé d'ac cident. Le débordement de la Charente a causé de sérieux dégâts. La route de Saintes était coupée par une nappe d'eau. Le sauvetage a été effectué avec le plus grand ordre. Les maisons du faubourg sont restées éclairées toute la nuit. La police, la gendarmerie, les sapeurs- pompiers et un détachement d'infanterie sont restés sur les lieux. Plusieurs établissements ont éprouvé des pertes considérables. A Aigreles maisons les plus voisines de la rivière ont été inondées. La vallée de l'Osme a été entièrement couverte par les eaux. La Charente menace de rompre la chaussée entre la gere de Luxé et le pont de la Terne. On écrit de Barbézieux que la rivière le Né a débordé par suite des pluies torrentielles. Le pont de Pladue a subi des avaries nombreuses. La surface du pont du Portai est emportée, l'arche du milieu s'est écroulée. La Tardouère a également eu une crue extraordinaire. Le Courrier de l'Isère annonce que l'Isère grossit tou jours. A Grenoble, les quais sont débordés, les places et presque toutes les rues entièrement envahies. Dans la plupart des quartiers, les caves et les rez-de-chaussée sont remplis d'eau. Il y a près de 2 mètres d'rau dans les faubourgs Saint-Laurent et Très-Cloîtres. C'est un spec tacle navrant. L'Isère de plus en plus furieuse, est S mètres au- dessus de l'éliage. Elle roule avec fureur des bois, des meubles, des instruments d'agriculture, des denrées, des fourrages); Grenoble est un lac. On annonce que les digues du torrent de la Vence, près de Saint-Robert, ont été emportées. La Romanche, qui avait fortement grossi ces jours dernier», a diminué mercredi mais elle a emporté lo pont de Mésage et détruit les nouveaux travaux de la route. Deux personnes ont péri. A Châtcau-Ncuf-l'Isère, la rivière a franchi ses rives. Le chemin de fer Victor-Emmanuel a é.té intercepté, pendant les journées des 3 et 4, par la crue des eaux du Rhône et de la rivière de l'Ain. On écrivait de Valence, le 3 que le Rhône continuait croître. Un horrible malheur est arrivé avant-hier matin vers sept heures et demie, sur le pont du chemin de fer, non loin des usines de Montigny sur Sambre. Une femme de cette commune, âgée d'environ 40 ans, attendait, pour traverser la voie, le passage d'un train de marchandises venant de Châtelincau. Le waggon de service de ce train ayant passé, elle enjambe la voie sur laquelle il roulait, ignorant que sur l'autre voie un train de marchandises descendant de Charleroi, croisait précisément alors celui de Châtclineau. La locomotive de ce second train, contre laquelle elle se jeta, renversa et tua sur le coup cette malheureuse, dont nous ignorons encore le nom. L'ouragan de mardi dernier a causé, dit le Courrier de la Dyleun bien triste accident sur le chemin de fer de Charleroi Louvsin. Une pauvre jeune fille de 16 ans, dont nous ignorons le nom, se trouvait, Limai, engagée dans un sentier donnant accès un passage niveau sur la voie ferrée. Celle-ci était dépourvue de barrières. La pauvre enfant, sachant qu'un convoi devait bientôt passer, attendit, non loin des rails, blottie, par une pluie battante, sous un ample parapluie. Au moment où la machine passa, un coup de vent vint malheureusement souffler dans le parapluie et dans les jupons de la petite, qui fut lancée contre le train avec une telle force que les blessures qu'elle a reçues ont amené sa mort après 24 heure» d'atroces souffrances. Pendant l'ouragan de mardi les eaux du canal de Bruges Ostende ont été si violemment agitées, qu'à Stalhillc les terrassements faits près du pont en construction ont été en partie emportés mais la maçonnerie a très-bien résisté. L'eau fut lancée par dessus les bords du canal plus de 25 mètres de distance pas une barquette ne put tenter le passage, et beaucoup de personnes qui le matin avaient traversé l'eau n'ont pu retourner chez elles et ont dù chercher un gîte pour la nuit. La Presse de Paris nous apprend, d'après une lettre d'Alep, l'assassinat de M6' Planehct, archevêque d'Arca- diopolis, délégué apostolique de la Mésopotamie, tué coups de pierre près de Svérak, route de Diarbékir, par des Kurdes qui voulaient le voler. Deux prêtres qui l'accompagnaient ont disparu. Ce prélat venait de Mos- soul Allep; il résidait depuis vingt-huit ans dans l'Asie- Mineure. On écrit de Courtrai Déjà vingt-cinq officiers de la garde civique de notre ville ont donné leur démission par suite de la nomination de M. Deny, comme lieutenant-colonel. La gendarmerie a arrêté Béziers le nommé Jean Taillant, forçat libéré, fortement soupçonné d'être l'au teur de trois tentatives de déraillement du chemin de fer dans les environs de Nissan. Cet individu a été déposé dans la prison de Narbonne. La photographie a fait depuis peu d'années des progrès rapides et vraiment admirables, surtout dans le portrait. Nous avons récemment visité les nouvelles galeries de portraits de M. Plumier Galerie du Roi et rue d'Aren- berg, et nous avons été émerveillé de la différence énorme qui existe entre ses œuvres de cette année et celles d'd y a deux ans. C'est une révolution complète qui s'est opérée dans l'art du photographe. On ne se contente plus aujourd'hui de vous livrer un portrait noir que ce pendant on obtient admirable de modelé, de finesse et de vigueur on a m»rié avec la photographie la peinture l'huile et l'aquarelle et de cette alliance sortent des œu vres. d'une originalité et d'une perfection étonnantes Car outre le mérite de la ressemblance qu'elles pos sèdent un degré auquel n'atteindra jamais aucun pein tre elles ont encore toutes les séductions de la couleur, toute la magie que sait répandre sur ude toile le pinceau d'un artiste habile. Et M. Plumier dent l'important éta blissement a une réputation si bien méritée, possède des peintres que Paris doit lui envier. Quant l'aquarelle, ce genre si difficile traiter avec toute l'élégance et le laisser-aller qu'il comporte, il suffit de voir les petits chefs-d'œuvre de goût et de grâce qui décorent les salons de M. Plomier tout éloge devient superflu. Nous ne dirons rien des portraits au daguerréotype. 11 y a long temps que tout le monde sait quel degré de perfection M. Plumier s'est élevé dans cette branche de son art. Son établissement a marché de progrès en progrès, et n'a laissé passer aucune des améliorations apportées l'art nouveau sans en faire son profit. M. Plumier, par sa persévérance, ses études sérieuses et sa pratique journa lière a su non-seulement se maintenir toujours au pre mier rang, mais il est arrivé ce beau résultat que sa maison est désormais sans rivale et que créce avant presque toutes les autres, elle a aussi le pas sur elles tous égards: œuvres supérieures, réputation solide, clientèle nombreuse et choisie, telles sont les bases sur lesquelles reposent la prospérité de l'établissement con sidérable dont M. Plumier a doté Bruxelles. Disons encore que jaloux de justifier de plus en plus la faveur dont le public l'a honoré jusqu'ici, M. Plumier vient de se faire breveter pour un nouveau procédé dont la promptitude et les résultats tiennent du prodige. Ce procédé s'applique aux portraits grandeur naturelle. Ou les obtient l'aide d'objectifs verre simple, seul moyen d'éviter les aberrations parfois monstrueuses qui avaient fait jusqu'ici le. désespoir des photographes et avaient rendue assez douteuse la solution du problème, Main tenant grâce au nouvel appareil, les portraits grandeur naturelle n'exigent pas plus de temps qu'un portrait ordinaire et comme ressemblance, modelé et correction du dessin, ces portraits sont irréprochables. C'est mer veilleux de naturel, d'expression et de vie. Un atelier destiné exclusivement ce genre, vient d'être construit côté des anciens ateliers de M, Plumier, et l'on peut dire aujourd'hui que l'établissement de la Galerie du Roi est un modèle, une sorte d'école normale de photographie. DE LA DES sur les DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. Le Commissaire de l'arrondissement d'Ypres informe le public qu'il sera proT cédé, l'intervention des commissions res pectivement chargées de l'administration des routes communales et sous réserve de l'approbation ultérieure de la Députation permanente, l'ADJUDICATION PUBLI QUE de la Taxe de3 barrières sur les routes ci-après dénommées, pour le terme de un trois ans,commencer le lr Janvier 1860, savoir 1* Les barrières 1 et 2, sur le gravier de Proven 2* Les barrières 1 et 2, sur le gravier de Watou l'Abeele 3° La barrière 2, sur la route de Mes sines aux Quatre-Rois, avec embranche ments vers Neuve-Église et Kcmmel 4*La barrière 1, sur le pavé com munal de Zillebckc 5" Les barrières 1 et 2, sur le pavé communal de Wcrvicq Cruyscecke 6" Les barrières 1, 2 et 3, sur le pavé communal conduisant de Poperinghe par Westvleteren Oostvleleren 7» Les barrières 1 et 2, sur le pavé communal de Bixschote par Langemarcq au Keirzclaer 8* Les barrières 1 et 2, sur le pavé communal du Keirzelaer Zonnebrke 9» La barrière 1, sur le pavé de l'Haï lebast Reninghelst 10* La barrière 1, sur la route de S1 Éloi Messines 11° Les barrières 1, 2 et 5, sur la route de Luzerne par Zuydschote et Re- ninghe Oostvleleren; 12° La barrière sur le pavé communal de Pilckem 13"Les barrières 1, 2 et 5, sur la route d'Ypres par le Moulin-Brûlé, llollc- bcke et Ilouthem Comines Les barrières 12 et 3, sur les routes de Stavele au pavé de Rousbrugge Hoogstade et de Stavele par Crombeke Westvleteren 1b» La barrière sur le gravier de War- nêton Ploegstcert. Celte Adjudication aura lieu l'Hôtel-de- vilie d'Ypres, le Samedi, 3 Décembre 1859, 10 heures précises du matin. Ypres, le 28 Octobre 1859. Henri CARTON. in den TAN Donderdag, 10» November 1859, zullen in den Bank van lcening der stad Yperen, verkocht wordenom een en half lire namiddag, al de voorwerpen van de overgeblevene panden der maenden Julius en Augustus 1858, bestaende in Gond, Zilver; Klcedcrcn, Lynwacd, Ko- per, Tin en andere voorwerpen. Deze Verkooping zal gebeurcn met ge- reed geld en verhoog van 4 p. #/0. By M' POEPART-VIENXE, Notaris ter residentie van Oostvleteren, is er geld in lecaing te bekomen inits goed bezet. Le Notaire VAX EECKE, Neuve- Église, adjugera préparatoirement, en pré sence de M. le Juge-de-paix du canton de Messines, le Mercredi, 16 novembre 1859, deux heures de relevée, en l'esta minet la Bblle-Yoe, au bourg de Neuve- Église, les Biens ci-après désignés NEUVE-ÉGLISE. 1' Lot. Un EXCELLENT PRÉ, d'une contenance d'après cadastre, section C, n» 62, de 60 ares 50 centiares, s Hué cinq minutes du bourg, proximité du pavé de Neuve-Église Y près. NIEPPE (France). 2« Lot. Une BELLE MAISON, avec Grange, Fonds et Jardin, d'une contenance d'après mesurnge de 6 ares 06 centiares, située le long du chemin séparant les com munes de Nicppe et Neuve-Église. Et 3» Lot. - Une TRÈS-BONNE PARTIE DE TERRE, située même commune, d'une contenance de 46 arcs 27 centiares, tenant du nord le deuxième lot. Ces Biens sont occupés par M. Augustin De Pecker, Les acquéreurs en auront la jouissance compterdu jourde l'Adjudication définitive. I/S p.°/0pour prime de mise-à-pri*.

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 3