6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, Li ROSIÈRE DE LA RUE SAI8T-DEMS. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Chronique politique. Ypres, le 14 Mare, lie système financier catholique. IV* 8,8QI. Dimanche, 27» ANNÉE* 15 Mars 1868. LE PROCHES TIRES ACQDIRIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrond' administratif et judiciaire d'Yprcs. fr. 6-00 Idem Pour ie restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 83. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire Idem Réclames idem. Les lettres et paquets doivent être affranchis. fr. 0,13 0,30 Le Corps-Législatif ne s'est pas réuni, mais le Sénat tenu séance pour entendre ses rapports hebdoma daires de pétitions, et il a reçu communication de plusieurs projets de loi adoptés par le Corps-Législatif, entre autres du projet de loi sur la presse et de celui sur l'appel de 100,000 hommes. Le Sénat se réunira vendredi dans ses bureaux avant la séance pour la nomination des commissions qui auront examiner ces divers projets de loi. Celle de la loi sur la presse sera exceptionnellement composée de 10 membres. La Patrie de Paris, annonçait hier que le sort des obligations mexicaines est fixé de manière leur as surer dans la répartition qui sera faite, une valeur approximative de 127 fr. pour chaque titre d'obliga tion. Ce chiffre serait atteint, selon elle, au moyen de la combinaison suivante On joindrait au capital de 1,680,000 fr. de rente et aux 3 millions Testés en caisse une rente annuelle de 3 millions servis par le gouvernement, et dont le capital totalisé s'élèverait 68 millions. Le projet de loi sur l'emprunt de 440 millions de francs contient on paragraphe (le second de l'art. I<) dont le sens a donné lieu des interprétations diverses. Ce paragraphe autorise l'émission supplémentaire d'un capital de 22 millions, ou de 3 pour 100 du montant total de l'emprunt. Voici comment l'interprète sou tour ce matin le Journal des Débats Cette disposition du projet de loi, dit-il, fait pré voir l'échelonnement, sur une longue période de temps, du pavement des sommes de l'emprunt, et, donne croire que les souscripteurs seront admis se libérer sans déduction d'escompte. En effet, si l'emprunt avait été limité strictement 440 millions, les souscripteurs ayant la faculté de se libérer sans déduction d'escompte, le trésor aurait en caissé un capital inférieur ce capital de 440 millions. L'écart de 22 millions doit avoir pour effet de combler la différence et d'assurer la rentrée de 440 millions PAR FRANCIS TESSON. IV Suite. Pierre Michon fit un gesto de colère, puis se radou cissant Voyons, dit-il, qu'y a-t-il encore? Rien. Que s'est-il passé,je veux le savoir? Bah des enfantillages, dit-elle en s'efforçant de sourire. Mais encore Des idées noires qui me trottaient par la tête. Tu sais, mon ami, quand on est seule... Seule s'écria le joueur avec un accent cour roucé. Ah voilà donc enfin le grand mot lâché Ma dame voulait se plaindre de ce qu'elle reste seule, et elle ne trouve pas d'autre moyen de formuler ses re proches que de foudre en eau comme line borne-fon taine. Oh les femmes Ou irait-on, mon Dieu, si on les écoutait 11 haussa les épaules et parcourut la chambre pas précipités. Tu te méprends, Pierre, reprit doueement la pauvre femme ce n'est pas de cela que je voulais te parler. effectifs, lors même que les souscripteurs se libére raient par anticipation. On assure S'-Pétersbourg, qu'au mois de Juin prochain l'Empereur Napoléon y viendra visiter l'em pereur Alexandre et l'on parle déjà des fêtes brillantes, et des grandes manœuvres d'un corps d'armée de 100,000 hommes qui auraient lieu cette occasion. Nous laissons, bien entendu la responsabilité de celte nouvelle au correspondant de S'-Pétersbourg qui l'a transmise. La Chambre des députés italiens a terminé sa longue discussion sur le cours forcé des billets de banque, par l'adoption d'un ordre du jour que le ministère avait préalablement accepté et qui recommande au gouvernement de lui présenter un projet de loi sur la question. Elle a en outre chargé upe commission de 15 membres de se livrer une enquête sur la circulation du papier monnaie et de lui en faire un rapport le 15 Avril prochain. Préalablement ces voles, la Chambre avait entendu plusieurs orateurs qui, s'expliquant sur le tumulte qui avait clos la séance précédente, ont dé claré qu'ils n'avaient pas entendu soulever une ques tion politique propos des ordres du jour présentés. Jusqu'ici nous ne nous sommes guère oc cupé de la débâcle imminente des fameuses institutions financières créées selon les pré ceptes de l'économie catholique et en vertu des recommandations du Congrès de Malines. Nous les avons jugées suffisamment malades, pour ne pas nous exposer fournir le pré texte leurs avocats, de crier la persécution. Effectivement déjà ce système de défense a été essayé. Des zélés ont prétendu que ces brillantes associations jouissant du patronage de l'Eglise succombaient sous le poids de la calomnie et de la démonétisation déchaînées par l'esprit de parti. Explique-toi, alors. 1! s'agit de nos enfants. Elle appuya sur ces deux mots, nos enfants, avec une insistance particulière, qui fit tressaillir le joueur. Voyous cela, dit-il en se laissant tomber sur uuc chaise. Elle se rapprocha de lui, elle appuya sur son épaule ses mains jointes, et avec une voix douce comme une caresse, plaintive comme une prière Notre «îné est toujours là-bas, soupira-t-cMe. Pierre pâlit et se leva d'un bond, comme s'il eût été brûlé d'un fer rouge puis il baissa la tête, pareil un coupable surpris en flagrant délit, et d'une voix sourde: Notre garçon est aux Enfants-Trouvés ce n'est que trop vrai, hélas munnura-t-il. Tu l'avais oublié, peut-être? demanda Fortunée en dardant sur lui deux regards pleins de fièvre. Pierre Micbon hésita Non oh non, balbulia-t-il mais la dureté des temps, le manque de pain, le manque d'ouvrage tu sais, nous étions dans la misère jusqu'au cou. Là bas, du moins, le pauvre petit aura mangé sa suffi sance. Mais aujourd'hui Eh bien Aujourd'hui, que nous travaillons l'un et l'autre Tout ce système financier n'a pas été conçu légèrement et il a été profondément médité et discuté en haut lieu ecclésiastique; la per sonnification civile ayant été refusée par la législature aux associations ayant une en seigne charitable, le haut céoacie catholique s'est trouvé daos l'impossibilité de doter les couvents et autres institutions religieuses de biens immeubles. Il a eu recours toutes les finesses légales, toutes les roueries de la chicane, pour éluder cet obstacle, l'abolition de la main-morte. Comme, malgré les avis du sage avocat et du prudent notaire, on se sentait menacé constamment de voir la jus tice réduire néant cette œuvre artislement et longuement tissue; il fallait donc placer les richesses des couvents et des congrégations en valeurs mobilières et c'est dans cet ordre d'idées, qu'on a décrété en un dertain monde, la chriitianisalion des capitaux. Le Congrès de Malines a fait faire du che min cette belle invention, que quelques habiles financiers avaient déjà mis en œuvre. C'est ainsi que nous avons vu coup sur coup, sortir comme de sous terre, des sociétés com mercialesdes docks, de crédit commercial, foncièresindustriellesinternationales et autres. Le monde financier ne comprenait pas grand'ebose cette exubérance extrême de capitaux et, bien que peu crédule par es sence, il croyait voir revenir l'ère de la pluie d'or, de mythologique mémoire. Le parti qui s'était avisé de christianiser les capitaux, se posa en régénérateur de l'in dustrie et du commerce et remplit de ses ré clames les journaux autorisés par l'église. Pendant quelque temps, le public fut affolé de ces faiseurs, qui s'annonçaient comme les apôtres d'une rénovation sociale. Une fièvre aujourd'hui que grâce Dieu la vie est moins dure, et qu'on peut joindre les deux bouts ensemble... Oui... Nous le reprendrons ici, n'est-ce pas? Certainement. Oh merci, mon Pierre, s'écria-t-clle en l'élrei- gnant dans ses bras, je vois bien que tu es toujours mon mari bien-aimé. Et elle se mit babiller mille choses touchantes sur les tendresses qu'elles produiguerait au pauvre dés hérité. Oh 1 balbutia-t-elte, je veux lui faire oublier ces deux longues années d'abandon. Je lui payerai en caresse tout.ee qu'il n'a pas eu d'amour, capital et intérêt, un taux usuraire. Tu ne t'en montreras pas jalouse, n'est-ce pas, ma petite Andrée, ajouta-t-ellc en se penchant vers le berceau do sa fille qu'elle em brassa plusieurs reprises sans qu'un remords celte fois vint emprisonner sa joie. Il est ton frère, ajouta-elle, comme si l'enfant eût pu l'entendre, il est ton frère et de plus il a été malheureux. Il l'aimera, et devenu grand il te bercera dans ton Ht comme fait ta mère. Elle allait par la chambre, le bonheur lui troublant la raison elle parlait aux chaises, au lit, la com mode, aux tableaux qui tapissaient les murs, aux

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 1