avis" Vu les articles 78, 90 et g4 de ja loi commu nale Arrête i* Il est formellement prescrit aux proprié taires ou détenteurs da chiens de les tenir enfer més ou de les tenir en laisse et muselés. 20 Seront considérés comme en contravention h l'article précédent, les propriétaires ou déten teurs de chiens qui les auront abandonnés dans une cour ou jardin ouvert et accessible aux pas sants ou dans des cours ou jardins communs plusieurs propriétaires ou locataires. 3" Les chiens trouvés en état de divagation, c'est-à-dire non enfermés ou non tenus en laisse et muselés, seront saisis et après l'expiration de 48 heures, ceux non réclamés pourront être abat tus la diligence des agents de l'autorité. 4* Dans le cas où des chiens sont atteints de la rage, il est ordonné qu'ils seront immédiatement tués ainsi que tous les autres chiens qui en au raient été mordus. 5° Les muselières devront être bien attachées et suffisamment solides pour empêcher le chien de mordre. 6* Les infractions anx dispositions qui précè dent donneront lieu l'égard des maîtres ou pro priétaires des chiens l'application des peines prévues par l'article 556 du Code pénal, savoir: une amende de 5 i5 francs. 7* Le présent règlement sera obligatoire dès sa publication. Fait Ypres, le 12 Mai 1868. Le Bourgmestre susdit, P. BEKE. Nous lisons dans Y Économie de Tournai On se rappelle les mesures énergiques prises par l'ancien ministre de l'intérieur, M. Alphonse Vanden Pecreboom, pour arrêter en Belgique les progrès de la peste bovine toute la presse belge a été unanime reconnaître qu'elles ont préservé notre pays des affreux ravages dont ont tant souffert l'Angleterre, la Hollande et une partie de l'Allemagne. Aussi notre industrie et notre agriculture ont-elles accepté avec empressement la proposition de donner M. A. Vanden Peereboom un témoignage de reconnaissance en lui offrant un ma gnifique objet d'art. Cette manifestation aura un éclat tout particulier, grâce la circonstance que voici le gouvernement français, reconnaissant l'immense ser vice qu'on lui a rendu en empêchant la peste bovine de s'étendre en Belgique et dans les pays limitrophes, vient de nommer l'ancien ministre de l'intérieur grand officier de la Légion d'honneur. C'est dimanche prochain que les deputations de nos différentes provinces se rendront Ypres pour ofîrir M. Vanden Peereboom l'objet d'art dont nous venons de parler. Un banquet de cinq cents couverts aura lieu cette occasion dans les vastes locaux de l'édifice des Halles. Des représentants, des sénateurs, une foule d'autorités, d'industriels, d'agriculteurs, etc., assiste ront cette réunion qui sera présidée par M. Jacque- myns, député de la ville de Gand. La ville et l'arrondissement d'Yprcs particulièrement, se sont associés cette manifestation avec un empressement et une ardeur qui sont d'excellent augure pour la lutte électorale du 9 Juin prochain. Liste des jurés appartenant Varrondissement judiciaire d'Ypres, gui auront piger les affaires portées devant la cour d'assises de notre provincedans la 2' série du 2' trimestre 1868, gui s'ouvrira Bruges le 10 Juin, sous la présidence de M. le conseiller Gratidjean. 1. Vande Castcele, Charles, notaire, Popcringhe. 2. Tileca, Floribert, notaire, Ypres. 3. Verhaeghe-Van Elslande, échevin, Wervicq. 4. Vander Meersch-Tranncelconseiller communal, Wervicq. 5. Casicr-Van Dammc conseiller communal Wervicq. 6. Reynacrt-Vanden Bulcke, marchand de lin, Wervicq. 7.-Ryckewacrt-D'lIont, conseiller communala Wervicq. 8. Van Racs-Verheust, conseiller communal, a Wervicq. Garde civique d'Yprcs. Le Major commandant porto la connaissance des membres de la garde, qu'une invitation a été adressée la Garde civique d'Ypres pour assister au grand Concours national de tir la cible qui aura lieu Mons, le Dimanche, 28 Juin 1868, l'occasion de la fête communale. Une semblable invitation lui est parvenue de la part de M. le maire de Lille, pour un tir la cible qui aura lieo en ladite ville, le 21 et 22 Juin 1888. Les membres de la garde qui désirent participer ces deux concours, sont invités se faire inscrire au bureau de l'état-major. Les listes seront closes le 25 Mai, Les programmes seront déposés au local da tir la cible où chacun pourra en prendre connais sance. A. HYNDER1CK. Programme des morceaux d'harmonie gui seront exécutés demain, Dimanche17 Mai 1868, midi, sur la Grand1 Place, par la musigue du 10' de ligne, sous la direction de M. Walhain. 1* PARTIE. f" La Royale Belge, (Biot.) 2° Ouverture d'Obéron, (Weber 3° Lara, grande faitaisie, [Walhain.) 4* Le Fifrelin, polk9 pour flûte, Demarè 2" PARTIE. i* Marche du Prophète, (Megerbeer), arr. par Walhain. 2e Pot-pourri sur des airs connus, Buyssens Programme da Festival et da tir la Cible chiuoise, qui auront lieujà Neuve- Eglise, le Lundi, 1' Juin 1868. FESTIVAL. Art. 1». Chaque société de musique qui prendra part cette féte, recevra une belle médaille en argent. Art# 2. Les sociétés sont invitées faire leur entrée avant une heure de relevée. La musique de Neuve-Église ira les recevoir et les conduira l'Hôtel de la Régence où l'administration com munale leur offrira les vins d'honneur. Après une heure de rele vée, il n'y aura plus de réception officielle. Art. 3. A deux heures, tous les chefs de musique, se réuni ront l'Hôtel de la Régence pour procéder au tirage au sort et régler l'ordre de l'exécution et la marche du cortège. Art. 4. A trois heures, toutes les musiques se rendront sur la Place; elles se placeront dans l'ordre qui leur aura été assigné par le sort pour former le cortège. Art. 5. Pendant le cortège les musiques exécuteront alterna tivement des pas redoublés; elles se rendront ensuite sur la Place où une estrade sera élevée pour l'exécution qui commen cera immédiatement. Art. 6. La musique de Neuve-Église fera l'ouverture du Fes tival. Art. 7. Les musiques exécuteront deux morceaux leur choix, les communes ruvales,commcnceront les premières. Art. 8. Les sociétés qui voudront bien assister cette fête sont priées de le faire connaître M. le Bourgmestre avant le 15 Mai prochain, et de désigner les morceaux qu'elles se proposent d'exécuter. Art. 9. Il sera en outre décerné 1® Une médaille en vermeil, la société la plus nombreuse 2® Une médaille en vermeil, la société Belge qui viendra du point le plus éloigné 3® Une médaille en vermeil, celle Française qui viendra du point le plus éloigné. TIR A LA CIBLE CHINOISE. I* prix100 francs en espèces 2e prix60 idem 3e prix25 idem 4e prix15 idem Outre cne médaille en vermeil, au corps de Sapeurs-Pompiers de la Belgique qui viendra du point le plus éloigné. Une médaille en vermeil, au corps de Sapeurs-Pompiers de la France qui viendra du point le plus éloigné. Et une médaille en vermeil, la compagnie la plus nombreuse. Art, lr. Les corps de Pompiers qui désirent assister cette fête sont priés de le faire connaître M. le Bourgmestre avant le 15 Mai prochain; ils sont tenus de faire leur entrée en même temps que les corps de musique. Art. 2. A deux heures, tous les chefs de corps se réuniront l'Hôtel de la Régence pour procéder au tirage au sort, l'effet de régler leur ordre de îuarohe dans le cortège. Art. 3. A trois heures, tous les corps de Pompiers se rendront sur la Place, ils se placeront dans l'ordre qui leur aura été assigné par le sort pour assister au cortège. Art. 4. Le tir commencera immédiatement après le cortège pour être terminé avant le coucher du soleil. Art. 5. Les compagnies arrivant dans l'enceinte du tir, se di viseront par peloton de dix hommes pour charger leurs armes; ils devront mettre auparavant la baguette dans le fusil, en pré sence d'un commissaire, qui placeta lui-même le marron dans le canon quand l'arme sera chargée. Art. 6.'Lorsque l'arme d'un Sapeur-Pompier aura ratée deux fois de suite, il se mettra gauche du peloton pour recommencer une troisième et dernière fois. 11 pourra même pour le dernier coup changer d'arme. Art. 7. Il est défendu de se servir d'autre poudre et d'autres marrons que oeux distribués par la Commission. Art. 8. Si un pétard touché tombe sans s'enflammer, il sera néanmoins considéré comme brûlé. Art. 9. Le tir sera individuel les lauréats aux diverses cibles se rendront celle désignée par la Commission et concourront entre eux pour les prix. La Commission indiquera le nombre de coups tirer et fina lement le sort décidera, s'il y a lieu. Art. 10. Chaque commandant de corps est prié de se munir d'une liste des membres de son corps, certifiée exacte par M. le maire ou bourgmestre de sa localité. Art. 11. Toute contestation sera jugée par quatre membres de la Commission qui, s'ils le désirent, pourront s'adjoindre trois chefs de corps étrangers. Les prix et les médailles seront distribués Vissue de la féte. Les distances seront mesurées au compas sur la carte. Le chef de la société de musique qui désire oonoourir pour la médaille du plus grand nombre, devra produire une liste menti onnant les hommes qui font partie de sa société, visée par l'auto rité compétente. Fait Neuve-Église, le 21 Mars 1868. LA COMMISSION ADMINISTRATIVE S RosePrésident; VerhitleVice-Président; Coppin Proyost Josien-RouzéBaeldenMembres, et ffoussin,JSecrétaire. État-civil b'fpbes, du 10 Mai au 16 inclus. Naissances. Sexe masculin 6 idem féminin 4 total 10. Mariages. Mieroo, Émile, comptable, et Lafontey- ne, Elisamarchande de dentelles. Tedesco, Louis, médecin militaire, et Becuice, Mariesans profession Versictig, Thomas, journalier, et Derudder, Natalie, dentellière. Décès. Latour, Anne, 68 ans, couturière, épouse de Charles Staelen, rue de Menin. Geeraert, Marie, 8 ans, S'Jean-lez-Yprcs. Peirsegaele, Alfred, 9 ans, S' Nicolas-lez-Ypres. Vercouter, Henri29 ans commissionnaire, époux de Philomène Demey, rue de l'A. B. C. Lusschentier, Jeanne, 70 ans, dentelliè re, célibataire, rue de l'Hôpital S' Jean. David, Jean, 73 ans, jardinier, époux d'Isabelle Leroy, Brie- len-lez-Ypres, Bouchaert, Elisa, 58 ans, dentelliè re, célibataire, rue de Menin. Lecleere, Félix, 56 ans, peintre, époux de Clémence Plaocque, rue de Me nin. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masculin 2. Marché u'Ypbbs. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 16 Mai 1868. NATURE sis grains etdenrées. quantités VKNDOB8. Kilogrammes. prix moyen par cent kilogrammes. poids m0 l'hectolitre. Froment 27,400 fr. 41 50 80 4,300 30 00 73 400 30 50 44 Pois. 800 30 50 80 Fèveroles 1,200 31 00 80 Pommes de terre 7,200 11 50 Beurre M 235 00 Pain de farine de froment brute, 37 c. le kilo. Idem pour les fondations, 30 c. 810 grammes. Pilules <THolloway. Le Foie et les Rognons. Les effets pénétrants et pernicieux du froid et du vent énervent les plus fortes constitutions, déraugent les fonctions de la peau, et consé- qaemment jettent, daus une mauvaise proportion, le sang dans les organes intestinaux. Les seuls moyens d'éviter le mal dans oe cas, oonsistent augmeuter les sécrétions des organes engagés, but qui peut être atteint facilement par l'emploi des Pilules d'Hol- loway. Ces Pilules donnent la faculté au foie et aux rognons de se rétablir d'eux mêmes rapidement et sûrement de toute oppres sive congestion, et en même temps rétablissent uue circulation du sang bien proportionnée. Le résultat salutaire est obtenu sans que les Pilules engendrent auoun mal. Les Pilules d'Hollovray purifient et fortifient en même temps; elles augmentent l'appétit et rendent le plaisir au palais, sans la crainte de la dyspepsie ou de désordres pires. 3. En vente Pilules et Onguent, ohez Farsoc-V** Orrrarve, rue de Dixmude, 35, Ypres. Le Collège des Bourgmestre et Ëcheviqjs informe les intéressés qn'il procédera le Mercredi, 20 Mai 1868, dix heures du malin,en la Salle du rez-de-chaussée, l'Hôtel—de-villela location publique des Herbages croissant sur les boulevards extérieurs et intérieurs, sur l'Esplanade, les lu nettes dans le Majoorgracht et aux abords do l'abattoir et de l'abreuvoir, divisés en lots indi qués par affiches apposées aux endroits ordinaires. Fait en séance, le 7 Mai 1868. les bourgmestre et échey1ns, P. BEKE. par ordonnance LE SECRÉTAIRE, j. re codt.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 3