6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, 31 Mai 116», PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE* Société de l'Union libérale de l'arrondissement d'Ypres. Aux Électeurs des cantons d'Ypres. MANIFESTATION 1M° 9,888. - Jeudis 28' ANNÉE. 1E PROGRÈS TIRES ACQD1R1T ECNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrond* administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays n 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 83. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire Idem Réclahes idem. Les lettres et paquets doivent être affranchis. fr. 0,15 0,30 Candidats définitifs de l'Association libé rale pour l'élection des Conseillers pro vinciaux fixée an Lundi, 25 Mai 1868, neuf heures du matin. MM. BEKE, Pierre, bourgmestre MERGHELYNCK, Ernest, propriétaire, BAYART. Ferdinand-Auguste, notaire TITECA, Edmond, notaire, VAN HEULE, Louis, échevin et avocat. Les bulletins sont valables avec le nom seul du candidat, sans autre désignation. On peut y ajou ter le prénom et la profession et le nom de la femme, ou la mention de conseiller sortant. Toute autre qualification est interdite. Yprès, le 20 Mai. ÉLECTIONS PROVINCIALES. a 5 s -j ss 5 53 tn c/> c/î Électeurs €'est Lundi prochain, 25 de ce mois, que vous aurez procéder l'élection de cioq Conseillers provinciaux. L'Association libérale vous propose de re nouveler les mandats de MAI. Ernest Merghelynck, Pierre Beke, Ferdinand-Augustin Bayart, Edmond Titeca, tous conseillers sortants et de confier M. Louis Van Heule le mandat que l'honorable Al. Pierre Boedt ne consent plus remplir. Electeurs vous ratifierez ces propositions Les quatre premiers candidats vous sont con nus depuis longtemps, pas n'est besoin de rappeler leurs opinionsleurs votesni leurs actes; tous ont fait leurs preuves. M. Ernbst Mekghelynck, ancien membre de la Réputation permanente, a été élimiué de ce collège par une majorité rétrograde et in tolérante; l'ostracisme dont il a été frappé, doit être pour lui un litre nouveau la sym pathique confiance des électeurs libéraux; M. Merghelynck est d'ailleurs un des mem bres les plus zélés, les plus instruits et les plus laborieux de l'assemblée et nul ne connaît mieux que lui les affaires et les intérêts de la proviace. M. Pierre Beke, bourgmestre d'Ypres, siège comme M. Merghelynck depuis fortlong- lemps an Conseil de la province; il a pris une part active aux travaux de l'assemblée et plusieurs questions de la plus haute impor tance pour le commerce et l'industrie ont été résolues sur les rapports de noire honorable conseiller. MM. Bayart et Titeca, l'un bourgmestre, l'autre secrétaire de communes importantes du canton, ont surtout représenté, avec succès, au sein de l'assemblée provinciale, les intérêts de l'agriculture, dont ils connaissent si bien les besoins, plus d'une fois il a été fait appel leur expérience et en toute circonstance ils ont prouvé qu'ils connaissent intimement les besoins el les intérêts de leurs commettants. M. Louis Van Heule, candidat nouveau, proposé pour remplacer M. Boedt dont, vous (ous électeurs libéraux, regrettez la retraite, M. Louis Van Heule est écbevin de la ville d'Ypres et avocat près le Tribunal de notre ville. A la fleur de l'âge, Jplein d'intelligence, juriste distingué, habitué manier la parole dans les assemblées publiques, M. Van Heule saura, par sa parole facile éloquente et convaincue, défendre, oontre les avocats de l'obscuratisme, et les intérêts du canton et ceux du libéralisme. Electeurs les cinq candidats proposés votre choix sont des hommes de progrès, toujours ils ont porté franchement leur dra peau! Le libéralisme modéré n'a pas de dé fenseurs plus convaincus et plus dévoués qu'eux Électeurs rendez-vous en masse au scrutin du 25 Mai On vous dira peut-être que c'est inutile, que nos adversaires ont abandonné la lutte mais craignez les embûches certain parti est capable de tout Les élections provinciales ont, dans les cir constances actuelles surtout, une importance toute spéciale. La députation est aux mains des cléricaux et vous savez, électeurs, tous les abus, toutes les vindictes, toutes les mesures mauvaises, dont ce collège a donné le scan dale L'élection a une grande majorité de con seillers ne partageant pas les opinions des membres de la Députation sera une manifes tation ou tout au moins une protestation Électeurs vous voudrez tous, le 25 de ce' mois, remplir vos devoirs de citoyens et dé poser dans l'urne vos libres suffrages, en faveur d'hommes dévoués, capables et amis de tous les progrès Vous volerez donc pour MM. Merghelynck, Ernest, Beke, Pierre, f Conseillers Bayart, Ferdinand-Augustin, sortants. Titeca, Edhond, Van Heule, avocatYpres. Électeurs soyez votre poste Après l'élection provinciale du 25, viendra l'élection du 9 Juin, pour la Chambre, et parfois un combat d'avant-garde a décidé du sort d'une grande bataille. Électeurs, ne l'oubliez pas! La fête civique de Dimanche dernier lais- i sera de longs souvenirs parmi nous. Une occasion a été fournie la ville d'Ypres de recevoir des sommités de toutes les villes de la Belgique et c'est non sans fierté que nous avons fait les honneurs de notre cité ces personnages qui ont bien voulu rehausser l'éclat d'une manifestation nationale. Grâce leur présence et leur concours, nous avons pu faire une ovation l'ancien ministre de l'intérieur, M Alphonse Yanden Peereboom. Elle doit être pour lui une bien douce récom pense du dévouemeot avec lequel il a pris cœur l'intérêt de l'agriculture. Rarement nous avons vu circuler autant de monde dans nos rues qui avaient revêtu un air de fêle. Nous pouvons ajouter que la manifestation a merveilleusement bien réussi et que nos hôtes d'un jour nous ont quittes regret, promettant de conserver un bon sou venir de l'affable el cordiale hospitalité de la ville d'Ypres. BM L'HONNEUR DE M. ALPHONSE VA Nil» F. Ni PEEREBOOM, ancien ministre de l'intérieur. Correspondance particulière dé VÉcho du Parlement. Ypres, 17 Mai. La manifestation organisée par le comice agri cole de la Flandre orientale en l'honneur de M. Alphonae Vatiden Peereboom et en reconnais sance des me9uresqu'il a prises en vuede préserver notre pays des ravages de la peste bovine, a eu lieu aujourd'hui au milieu d'un immense concours de monde. Le train parti de Bruxelles huit heures, et qui s'était considérablement augmenté R Gand et Courlrai, arrivait Ypres midi. A la station se trouvaient les membres de la commission locale qui s'éiait chargée d'orgaoiser la lête. M. le com missaire d'arrondissement Carton adressa quel ques paroles de bienvenue aux délégués et aux membres des diflérenta comices agricoles repré sentés s la réunion. De là on se rendit en cortège, précédé de l'excellente musique des Pompiers de la ville d'Ypres, aux Halles, où le vin d'honoeor lut présenté aux étrangers par M. le bourgmestre Beke el MVI. les échevins Van Heule et de Stuers. Quelque temps après ou se rendit dans la salle du banquet, c'est-à-dire dans l'aile droite des vieilles Halles, brillamment décorées pour la cir constance. Au fond de la salle, au milieu d'un groupe de feuillage et de fleurs, on voyait les bustes du Roi et de la Reine. Devant eux se dressait sur un piédestal un immense bouquet, qui dissimulait la surprise du jour, c'est-à-dire le cadeau que lea agriculteurs belges allaient remettre M. Alph. Vanden Peereboom. La rable d'honneur avait la forme d'uu immense fer cheval les deux bran ches se continuaient fort loin et perpendiculaire ment au centre de la table on avait dû, tant le nombre dea convives était grand, dresser une troisième table,laquelle n'étaient pas assis moins de trois cents convives. Lea poutrelles qui soute naient les travées des votâtes étaient habilement dissimulées au moyeu de branches, de feuillages et de fleurs. A la table d'honneur, présidée par M. Jacque- myos, représentant et président du comice agri cole de Gaud, se trouvaient placés la gauche du

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 1