M RENTE VIAGÈRE 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Société de l'Union libérale de .l'arrondissement d'Ypres. Alphonse VANDEN PEEREBOOM membre sortant. Pierre BEKE, négociant. Jules VAN MERRIS, propriétaire. IV* S,835. - Jeudi, 28' ANNÉE *8 Mai 186». LE PK06&ES VIRES iCQCIRIT «JNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrond1 administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 85. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire Idem Réclames idem. Les lettres et paquets doivent être affranchis. fr. 0,15 0,30 Candidats définitifs» de l'Association libé rale d'Ypres, pour l'élection fixée an 9 Juin I86S, neuf beures du matin. RENOUVELLEMENT DU MANDAT SE LA MOITIÉ DES MEMBRES DE LA CHAMBRE. Les bulletins sont valables avec le nom seul du candidat, sans autre désignation. On peut y ajouter le prénom et la profession et le nom •de la femme, ou la mention de membre sor tant Toute autre qualification est interdite. aiésnltat des élections provinciales dans l'arrondissement d'Ypres. Cantons d'Ypres. t' Bureau. VILLE D'YPRES. Électeurs inscrits 577 Votants Bulletins blancs déduire 454 39 Reste. 595 2° Buiieau. Communes de Becelaere, Bixschote, Stoosinguc, Briclen, Dickebusch, Elverdinghe, Noord- scliotc, Gheluvelt, Langemarck, Ooslvlcteren, Renin- ta* e.-m. de ltden. l'OUcbec ton IV. (Suite.) Ainsi que cela arrive toujours en pareil cas, ils fur '•nt très-froissés, tfès-huiniliés d'avoir été dupes de leur vieux parent aussi leur premier soin fut-il d'écrire Honorine une espèce de lettre de condo léance propos de la mystification dont elle avait été la victime et de la spoliation qui la frappait. M. et M™" d'Ollehcc ne comprirent rien au langage de leur amie, et s'empressèrent de demander des ex plications, qui ne se firent pas attendre. Quarante-huit heures après, ils étaient édifiés, et nous devons dire qu'ils devinrent furieux. Là j'en étais sur, murmura M. d'O père nous trompait tous Et Leonie, donc, quelle créature dissimulée N'en doute pas, elle savait tout. Certainement La fine mouebe ne serait pas allée Cany sans cela, et sans nous prévenir. Après tout, c'est ta faute. Comment, ma faute? mon ami. Sans doute Est-ce que tu devais rester ainsi près de deux ans sans voir ton père. C'est possible mais toi, tu aurais dû lui servir sa pension régulièrement mais tu es si négligent. Je le conseille de me faire des reproches Ne l'as- tu pas laissé partir au lieu de le garder avee nous Mais c'est toi qui m'as poussée eela. Dame moi, j'ai écouté le médecin... Et puis, ce n'était pas mon père, moi Vous trouviez qu'il était une charge pour nous gbe, S' Jean, Vlamertinghe, Voormczecle, Wocslen, Zillebeke et Zuydschote. Électeurs inscrits 507 Votants Blancs déduire 504 15 Reste. 289 Ont été élus M. Mergbelynck, Ernest, qui a obtenu 376 suf frages au lr bureau et 287 au 2e bureau, total 663. M. Beke, Pierre, 388 suffrages au t' bureau et 287 au 2", total 675. M. Bayart, Ferdinand, 360 suffrages au 1 bureau et 285 au 2", total 645. M. Titeca, Edmond, 367 suffrages au lr bureau et 286 au 2*, total 653. M. Van Hkule, Louis, 364 suffrages au !r bureau et 285 au 2e, total 647. Canton de Popbringhe. Électeurs inscrits 364; votants 285; billets blancs 29. MM. Van Merris d'Ydewalle 254 voix, Devos 1, Lebbe, I. Canton de Rousbrugge-Haringhe. Électeurs inscrits 496; votants 569; billets nuls 11. MM. Visart 292 voix; Capelic 272. M. De Sluers 212. Canton de Passchendablb. Électeurs inscrits 230: votants 187; billets blancs et nuls 14 MM. De Meulenaere 155 voix; Van Eecke Servais 154. Canton de Messines. Électeurs inscrits 506; votants 180 billets blancs et nuls 11 M. Thcrry 169 voix. Moi c'est bien plutôt vous qui, pour avoir un petit salon, avez relégué le pauvre homme dans une mansarde. Et vous qui, par économie, n'avez pas voulu avoir un appartement avec trois chambres cou cher Elle est jolie, votre économie elle va nous couler peut-être plus de cent mille francs Si encore vous aviez gardé Léonie avec vous... mais non, elle vous portait ombrage... vous étiez ja louse d'elle... En vérité, sjouta M. d'Ollebec en haus sant les épaules, les femmes sont stupides... Moi, jalouse de cette campagnarde alloos donc Voyous, reprit le mari après quelques instants de silence, quand nous nous rejeterous mutuellement les loris, cela n'avancera rien nous avons fait fausse route tous les deux, le mal e»l-il irréparable Non. Seulement il faut agir promptemeot. Tu as raison... Que faut-il faire Contrebalancer l'influence de Léooie. Ton père a toujours eu un faible pour toi et il est impossible qu'à force de caresses, de prévenancestu ne le fasses pas revenir nous. Je ferai tout pour cela. Tu vas lui écrire aujourd'hui. A l'instant... Non, une lettre ne suffit pas... il faut partir. Mais ma grossesse Bah tu te portes comme un charme, et d'ail leurs tu as encore trois mois courir, il le faut d'ail leurs tu surprendras ton père, tu ignores tout bien entendu, et tu viens ie chercher, ne pouvant plus te passer de lui, ue voulant pas le laisser la campagne par ces vilains temps. Mais où le loger Uicu n'est plus facile, il y a sur le même carré Tracs, le 97 Mai. Les électeurs des cantons d'Ypres ont noble ment compris leur mission; ils ont voulu prouver une fois de plus combien ils sont dé cidés appuyer celte politique modérée et sagement progressive, qui a procuré au pays vingt années de bien-être et de prospérité. Quoi qu'il n'y eut point de lutte, 734 élec teurs sur 1004 inscrits sont accourus au scru tin et ont prouvé de nouveau combien l'opi nion libérale est forte dans notre arrondisse ment. Ce résultat n'est guère de nature encourager nos adversaires pour le 9 Juin, car tous les électeurs qui étaient Ypres Lundi dernier, se sont bien promis d'y reve nir le 9 Juin prochain, afin de compléter leur œuvre d'affranchissement et d'émancipalion. A Poperinghe, le succès a été plus splen- dide encore; M. Van Merris, malgré tous le» outrages dont on l'a abreuvé, a obtenu 254 votes sur 285 votants. Que diront maintenant ses détracteurs M. Van Merris a passé sa vie entière Poperinghe. Prétendront-ils par ha sard que les électeurs Poperinghois sont moins susceptibles que d'autres sur des ques tions de moralité et d'honneur Eb bien nous leur répondrions, vous vous trompez. La population de Poperinghe a du sens mo ral, elle a un jugement sain et cette popula tion a protesté hier contre les odieuses insi nuations que quelques-uns sont allés ramas- une pièce vide qu'on peut faire communiquer avee notre appartement par une porte. Je ne sais même pas si cette communication n'a pas existé autrefois je m'arrangerai avec le propriétaire surtout pas de sot tises de femme ue va pas faire mauvaise mine Léooie Je la remercierai au contraire, de son empresse ment me remplacer auprès de mon père. Très-bien... Vois tout le monde M. Bertbollel, surtout M* Prudent, et tâche de connaître les clauses de l'association. Et Léonie, qu'en ferons-nous? Nous lui chercherons une position... en pro vince... nous la marierons... enfin, nous verrons l'essentiel, quant présent, c'est de reconquérir le cœur de ton père et de ramener le vieillard ici. Ainsi stylée, Honorine partit, non pas le jour même, cela était impossible, ni le lendemain, car il y avait certains préparatifs faire Mme d'Ollehcc avait la ré putation de femme élégante soutenir, mais le sur lendemain. M. d'Ollebec écrivit sur-le-champ, de son côté, M. Lefebvre, pour le prier de prendre sur l'association de son beau-père et de M. Berlliollet tous les rensei gnements possibles il crut aussi bon d'en demander maître Prudent, et, pour compléter l'ensemble de ses mesures, alla trouver les patrons de Léonie, pour les engager rappeler leur employée. Le premier résultat de ces précautions fut de tenir au courant Léonie et son grand-père de ce qui se passait. En effet, d'une part, maître Prudent leur en voya sans commentaires la lettre do Md'Ollebec, et d'autre part, la maîtresse de la jeune fille lui écrivit pour lui faire savoir que, bien que son oncle lut venu pour engager son mari la faire revenir, elle pouvait

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 1