Cantate-Otto. nouvelles diverses. A l'époque des élections, on ne parle plus ni des démolisseurs des églises, ni des voleurs des bourses on comprend que ces ritour nelles ne produisent aucun effet. On cherche au contraire faire croire que les députés eléricaux, soumis réélection, ont fait adopter les mesures libérales. combattues par l'opposition le loup épiscopal se cache sous la peau du mouton libéral dans l'espoir de tromper le corps électoral. Ne sont-ce pas là des signes du temps, des indices certains du progrès des idées mo dernes, et les cléricaux en proclamant, pour séduire les populationsdes principes qu'ils ont si longtemps regardés comme une peste effroyable, ne rendent-ils pas un glorieux mais légitime hommage ces idées mêmes Toutefois, on peut se demander si celte conversion est aussi réelle qu'apparente, et si les évéques ne permettent pas leurs instru ments de se moderniser momentanément, afin de faire meilleure besogne politique, en vue de la rigueur des temps C'est là une ques tion dont l'avenir apportera la solution. Quoiqu'il en soit, le parti clérical politique a fait son temps il ne viendra plus au pouvoir avec ses vieux principes, etlesjidées de progrès et de civilisation, tout en respectant les idées et les principes religieux, auront bientôt fait la conquête de l'immense majorité des Belges. Les travaux du canal de la Lys l'Yperlée avancentnous ne dirons pas rapidement, mais au moins sans interruption ces travaux sont en voie d'exécution sur plusieurs points la fois, notamment entre la Lys Comines et la crête de partage vers Zonnebeke et Hotlebeke; la plupart des écluses de celte section sont près d'être terminées. L'une des écluses qui relie le canal nouveau près du bassin notre ancien canal est achevée, c'est là un grand et important travail; on vient de jeter les fondations de l'écluse et, pensons- nous, du pont qui doit assurer le passage sur la route d'Ypres Lille près du hameau de S1 Éloi; pour exécuter ce travail sans inter rompre la circulation, on a momentanément détourné cette roule; enfin on vient de com mencer les travaux de creusement la sortie de la station etbientôt on s'occupera du grand pont destiné au chemin de fer de Tbouroul celui de Poperioghe et la route d'Ypres vers cette dernière ville; en un mot, tout nous permettrait d'espérer que le nouveau canal pourrait être livré la circulation dans quioze Agréez mes salutations distinguées. DcposceL, notaire. Que ditës-vous de ceci demanda l'ouvrière d'un ton où perçait une nuance *J'ironie qui échappa au commis en nouveautés. Cinquante-quatre mille francs soupira machi nalement celui-ci en couvant la précieuse lettre d'un regard de convoitise. Vous ne dites mot? reprit l'ouvrière en souriant d'un air narquois. A quand les noces, ma chère Amélie, ma bonne Amélie, mon cœor, mon idole, ma vie s'écria impé tueusement Agénor, en couvrant d'ardents baisers les mains de la nouvelle héritière. Nous verrons nous en reparlerons plus tard. Amélie, je suis bon prince, je vous accorde six semaines. C'est dit, n'est-ce pas dans six semaines, je vous mène l'autel En attendant, je vais commander de fines bottines mon cordonnier, un habit neuf mon tailleur, et Cbapparl un festin pantagruélique, moins que voos ne préfériez pour la fête les verts gazons de l'île Saint-Ouen. Je n'ai pas dit oui. Quoi me refuseriez-vous quel obstacle im- pré vu s'est donc élevé entre nous Est-ce que vous dixhuit mois, si les déblais faire dans la crête de partage de la vallée de la Lys et de celle de l'Yperlée, ne donnaient lieu des travaux immenses. La compagnie conces sionnaire avait d'abord songé traverser cette crête au moyen d'un tuunel; mais la nature même du sol, qui est uu sable boulant, n'a pas permis de donner suite ce projet il faut donc y pratiquer une immense tranchée ciel ouvert et une grande profondeur en comparaison de laquelle la tranchée du chemin de fer près du Moulin brûlé n'est qu'un travail relativement minime. Espérons que la compagnie poursuivra son entreprise avec vigueur et que ce travail en projet depuis si longtemps et que nos pères ont rêvé pendant des siècles sans pouvoir l'ob tenir, sera enfin réalisé, grâce aux progrès de la science moderne, l'intervention efficace du gouvernement et l'intelligente aetivilé de la compagnie concessionnaire. «SI P 91 CT Les ouvriers occupés aux travaux de creu sement du nouveau canal, au nord-est de notre station, rencontrent de vastes maçon neries des débris de voûtes, ils ont trouvé aussi plusieurs pierres blanches sculptées qui juxta-posées forment un grand blason fleur delisé aux armes des rois de France. Ces débris proviennent sans nul doute desouvrages de défense commencés sous la direction de Vauban, par ordre de Louis XIV, vers 16114, cest-à-dire six ans environ après la prise de notre ville par le roi de France (1678). Le terrain dans lequel on creuse en ce moment le lit du nouveau canal, a été occupé par un grand ouvrage connu sous le nom de Corne d Elverdinghe et il est probable que le blason, style Louis XIV dont nous venons de parler, a été placé au-dessus de la porte d'entrée de cet ouvrage ou sur la porte de lun des réduits qui en faisaient partie. Le fort dit Corne d'Elverdinghe fut démoli en 1746 par ordre de Louis XV, roi de France, qui avait pris la ville d'Ypres en 1744, après onze jours de siège. Les terrains de cet ou vrage furent vendus au mois d'Avril 1782 en même temps que ceux des autres dehors de la place d'Ypres, en vertu des lettres patentes de l'empereur Joseph II. 1 9 91 tmirn M. Charles Otto a l'honneur de faire connaître Messieurs les amateurs et artistes de cette ville qui veulent bien lui prêter leur concours pour l'exécution de sa cantate, que les répétitions sont définitivement fixées au Mercredi de chaque se maine, le soir, 8 '/s heures très-précises, dans la grande salle de l'Aigle d'or. Si, par une circon- ne m'aimez plus Peut-être. Je devine, Amélie, vous voulez rire un peu, vous voulez m'alarmer et me faire douter de voire amoor peine perdue, je crois en vous, j'y crois fer mement. Vous avez tort, dit froidement Amélie. Et avant qu'Agénor, interdit, eût eu le temps de lui demander l'explication de cette parole, la piqucusc de bottines ouvrit la porte vitrée qui séparait le cabinet noir de la mansarde et appela Pierre I Pierre Le paysan entra il était pèle, et ses yeux portaient la trace de larmes récentes. Que voulez-vous ma cousine demanda-t-il d'une voix altérée, et pourquoi m'avez-vous appelé Veox-tu me pardonner, mon cousin? demanda l'ouvrière avec des larmes dans la voix. On ne pardonne qu'aux coupables toi, tu es pure, et je t'aime. Merci, répondit l'ouvrière d'uno voix émue, et maintenant, mon bon Pierre, mon fiancé, je suis prête te suivre je n'ai plus rien qui me retienne ici. Fiiancis Tesson. fin. atance indépendante de aa volonté, il oubliait de faire convoquer l'un ou l'autre des exécutants, il lea prie de vouloir regarder le préaent avia comme tenant lien de convocation. Nous apprenons avec plaisir que le fermier Vsnden Broele, Désiré, de Boesinghe, a remporté le a* prix avec le taureau do pur aang Durham qu'il a exposé au coocoura qui vient d'avoir lieu ii Bruxelles. Il y avait 35 concurrenta. Le sieur Vanden Broele a obtenu avec le même animal le i' prix au concours d'Ypres. En l'absence de la musique du 10® régiment de ligne, celle du corps des Sapeurs-Pompiers exécutera Dimanche, 28 Juin 1868, de midi une heure, au Jardiu public, les morceaux suivants 1° Grande valse. GurtnerJ 2° Les Dragons de Villars. Maillart 3® Feldsignalen, valse. Herz.) 4® Les Enfants d'Ypres, pasrcdoubté. (De Wulf) Programme de» morceaux qui seront exécutés, le 28 Juin 1868, 6 heures, au jardin de la Société de la Concorde, par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. Ch. Otto. 1® Grande marche. (Gurtner.) 2® La Traviata. (Fan Gronitfgen.) 3® Feldsignalen, valse. (Herz.) 4* Airs nationaux et flamands. (Ch. Otto.) 5® Le Printemps, valse. (Gung'l.) Nous apprenons qu'au grand tir la cible qui a eu lieu Lille, Dimanche dr, Tournay et Menin ont fait preuve d'une adresse peu com mune. Le lr, le 3e et le 4e prix, d'une valeur de 820 francs, ont été tirés par le déta chement de Tournay le 2e, le 5e et le 6®, en semble d'une valeur de 540 francs, par les Sapeurs-Pompiers de Meuin. Menin a obtenu en outre le prix de la plus belle tenue militaire, consistant en une mé daille d'or dfe 100 francs. Ce prix lui â:étë décerné, par le jury militaire, l'unanimité. Nous lisons dans la France: On se rappelle qu'à la suite de la dernière expo sition universelle, il s'éleva de nombreuses récla mations au sujet des récompenses honorifiques auxquelles les exposantset commissaires étrangers pouvaient avoir dioit. Ces réclamations ont été portées par les représentants des diverses puis- sancesà la connaissance du gouvernement français, et la commission a dû.se réunir de nouveau pour combler les lacunes du premier travail. On nous assure que très-prochainemeul le Moniteur publiera le complément des distinc tions honorifiques définitivement accordées aux étrangers qui comptaieof, du reste, sur l'accom plissement de promesses réitérées leur égard. La Meuse annonce que le comité de l'Association liégeoise pour l'abolition de la peine de mort se propose de solliciter une audience du Roi pour demander S. M. la grâce du sergent Fléron. Dans l'affaire du sieur Gérard Schmit, magné tiseur Bruxelles, poursuivi et condamné six mois de prison, par défaut, pour exercice illégat de l'art de guérir, le tribuual correctionnel de Bruxelles a condamné un témoin ioo fr. d'a mende pour refus de serment avec invocation de la Divinité. Ce témoin est employé dans une admi nistration publique. Serait-ce «ous l'influence des chaleurs? Depuis quelques jours on a constaté différentes tentatives de suicide. Entre autres, dimanche dernier, un anglais, ne pouvant sans doutese désaltérer malgré de copieuses libations, s'est jeté dans les eaux du Bassin. Il en a été retiré temps. Le soir, dans une maison de la rue Jean Cassel, un soldat a tenté de se pendre. La corde a été coupée a vaut que la strangulation fut complète. Ce militaire a été mis en lieu de sûreté la caserne, de Bruges

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2