L'ECOLE COMMUNALE PIANOS VOGELSANliS M. ADLER, CHIRIJRGIJV-TA.NDMEESTER, Leuvenscheplaats, n° 3, le Brussel, OUVERTURE DES CLASSES V ADJUDICATION PAVÉE. DE FURNES-D1XMUDE. JOYE-GHYS. VILLE D'YPRES. POUR FILLES. Uitvinder van een nieuw stelsel onbederflijke tanden en kunstgebijten, geene uitroeijing van wortels vereischende en geen de minste pijn veroorzakende, gewaarborgde goede uitslag, de eenige aan welke door beslissing van de Fakulteit van geneeskunde eene vereerende raelding is toegekend. Rschtzetten der tanden, gebreveteerd door den Koning der Belgen, aan kinderen onder de vijftien jaren oud. Bijzonder middel ora de zieke tanden te bewaren. M. Adler zal sprekelijk zijn in het hôtel la Tète dor, te lJperen, den Vrijdag, 21" Augusti 1868, van acht uren 's morgens tôt vier uren namiddag. Nota. M. Adler begeeft zich ten huize der personen die zulks verlangcn. i Le» bataillons du^ io' Régiment de ligne en garnison Ypre» quitteront ootre ville Vendredi, 31 courant, pour aller au camp de Beverloo. On noua asaure, que dan» un mois, après la période du camp, ces deux bataillons reviendront Ypres nous le désirons bien vivement, car du rant le séjour de ce beau régiment parmi nous, les officiers et militaires de tout grade qui le com posent, ont eu constamment avec la bourgeoisie, les meilleures relations, et son chef, le colonel Thonon, par ses procédés bienveillants pour toos, a su se concilier l'estime et la sympathie des ha bitants d'Ypres où il s'est fait de nombreux et sincères amis; Les dames et les mélomanes de notre ville sapèrent aussi que l'absence do 10* Régiment ne sera que momentanée et que nous pourrons ap plaudir bientôt encore l'excellente et infatigable musique de ce corps si bien dirigée par son habile et complaisant chef, M, Walbajn. Dimanche der nier, la suite du beau concert donné au local d'été de la Société de la Concorde, cet artiste distingué a pu constater combien oo apprécie son talent ainsi que la musique qui sous sa direction fait merveille. Le 10* de ligne son retour retrouvera Ypres toutes nos sympathies, disons-lui donc Vendredi: tant adieu, mate au revoir. Le prix du pain soumis la taxe a été réduit cette semaine d'un centime et fixé 39 centimes. Espérons que cette réduction sera bientôt suivie de plusieurs autres. Des cultivateurs qui ont commencé battre le blé da la dernière récolte assurent que le rende ment sera plus grand qu'on n'avait osé l'espérer. Quant la qualité elle est tout-à-fait supérieure. On assure que l'hectolitre de blé pèsera plus de Sa kilogr. Nous lisons dans VOpinion, la pasquinade qui suit Encore une qnestlon de préséance A la réception des autorités par le Roi, le Tri bunal de première instance voulait être reçu avant les bourgmestres de l'arrondissement. M. Carton, contrairement toutes les règles, mais probable ment parce .que cela lui plaisait ainsi, préteudait faire donner le pas set bourgmestres. Sic volo, sic jubço, ait pro ratione voluotas. Malheureusement pour lui, M. le commissaire a trouvé cette fois qui parler. Le Tribunal a maintenu son droit et les bourgmestre» de M. Carton n'ont eu d'aotre ressource quede ae joindre au Conseil communal d'Ypres. Nous voyons d'ici la figure de M. le commissaire que la colère seule enflamme cette fois, ses yeux sortent de leur orbrite, tes lèvres crispées con tiennent mal la rage qui le dévore. Mais aussi quelle humiliation pour un commissaired'ar rondissement Et que vont penser maintenant de lui «es bourgmestres pour lesquels l'infaillibilité du maître avait été jusqu'ici un article de foi? Aye aye aye commissaire, commissaire Cet article cootient autant d'erreurs que de mots; nos lecteurs en jugeront par eux-mêmes. D'abord M. Carton ne s'est mêlé ni directement ni indirectement de régler l'ordre des réceptions et il est même resté complètement étranger aux pourparlers qui ont eu lieu ce sujet. Cet ordre avait été réglé par' le grand maréchal et il indi quait en effet comme devant être reçus ensemble et avant le tribunal, M. le Gouverneur, le membre de la députation, le Commissaire d'arrondissement et les Bourgmestres de Varrondissement. Voilà la vérité Or, cet ordre a été maintenu et rigou reusement suivi, et il est faux que M. Carton et ses bourgmestres (pour parler le langage de l'Opi nion) n'aient eu d'autre ressourcé que de se join dre au Conseil communal d'Ypres. Ce» Messieurs ont été reçus en même temps que M. le Gouver neur et immédiatement après MM. les sénateurs et représentant». Est-ce clair? Mais l'Opinion s'inquiète peu de la vérité, pourvu qu'elle puisse bafouer ses adversaires politiques. M. Valéry Logie de Messines, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de passer les deux derniers doctorats en médecine, chirurgie et accouchements, avec laplus grande dis tinction. M. Polydore Comein de Zonnebeke, sorti l'an née dernière du Collège communal de cette tille, vient de subir, avec distinction, l'examen de candidat en sciences naturelle», devaot le jury combiné de Gaod-Louvaio. Désormais nul ne pourra douter des cures merveilleuses obte nues par la Revaleuta Arabica duBarry. Aux milliers <1« béné dictions déjà reçues, nous tommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est ooustatée dans la Gazette du Midi Rome, 31 Juillet 1866: La santé du Saint-Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de tout autre remède, il fait ses repas de la Revalentx Arabica dd Barry, qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantages qu'elle resseut de oette excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Les gastrites, gastralgies, toux, consomption, dépérissement pour lesquels la médecine n'offre aucun remède efficace son parfaitement guéris par la délicieuse Revalenta Arabica du Barry, de Londres. Cure N° 63,476, Dieu soit béni la Rkvalrkta Arabica mis fin mes 18 aus de souffrances horribles de l'estomac et mau vaise digestion. J, Comparetcuré. Ste Romaine-des-Iles. Cure N» 65,511. Dieu soit béni! votre délicieuse Revaleuta m'a sauvé la vie et rendu la santé. A Bruucllière, curé. Vervaut. Cure No 55,860. Mlle Galard, rue du Grand-St-Michel 17, Paris, d'une phthisie pulmonaire. Cure No 47,431. Mlle E. Jacobs de souffrances horribles des nerfs, indigestionsérup tions, hystérie, mélancolie. DD BARRY, 13, eue de l'empbreve, Brcxelles. En boites de 1/4 kil., 2fr. 25 1/2 kil., 4 fr. 1 Ail., 7 fr. 2 1/2 kil,, 16 fr. 6 kil., 52 fr., 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolaté* du Barry, eu pondre. Ali ment exquis poar déjeuner et souper, éminemment nutritif, assimulant et fortifiant les nerfs et les ohairs. sans causer de maux de tête, ni éebauffement, ni les autres inconvénients de chocolats ordinairement en usage. En boîtes de 12 tasses, fr. 2-25, 24 tasses, fr. 4 48 tasses, fr. 7 288 tasses, fr. 52 576 tasses, fr. 60, soit environ 10 centimes la tasse. 6. Se vend Ypres, ohez G. Vers, pharmaoien Favsou-Vai» Octrtve, pharmacien Ch. Becowe, pharmacien; Mahieu, pâtissier, et les premiers pharmaoiens, épiciers et confiseur* dans toutes les villes. Onguent et Pilules (VHolloway. Maladies Dangereuses. Combien de maladies dsns le cours de la vie se produisent par suite de la négligence de symptômes, en apparence, sans impor tance. Le bouton susceptible d'une guérison prompte dans l'en fance, devient, faute de soius, le tourment incurable de toute la vie. Avec la connaissance du pouvoir curatif de l'Onguent et des Pilules Holloway ceux qui négligent d'extirper les premiers germes de maux héréditaires auront subir le châtiment prove nant de leur folie. Les remèdes d'Holloway font disparaître les éruptions de la peau, las maladies de scrobut, la scrofule, et toutes sortes d'ulcères, maux, blessures ou éoorchures. Par l'emploi des excellents remèdes d'Hollovray, qui sont prompts et sûrs, beau coup de peines et de graudes dépenses peuvent être épargnées et un grand Bienfait est assuré aux présentes, comme aut futures générations. 12. En vente Pilules et Onguent, ohez Frtsoo-Vah OoTrive, rue de Dixmude, 55, Ypres. d'une PROVINCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. ARRONDISSEMENT VILLE DE FORMES ET COMMUNES DE STEENKER&E, DE BOLSCAMP bt de WOLVERINGHEM. Le Commissaire de l'arrondisse ment de Furnes Dixmude, fait savoir, que le Mardi, fl' Septembre 1K68, midi, il sera procédé la Maison communale de Bulscamp, sous réserve d'approbation par l'autorité compétente, l'Adjudication publique des Travaux «je construction d'une Roule pavée con duisant du lieu dit: Gasthuis, parl'ag gloinéré de Bulscamp, au hameau dit het Zwaantje. MONTANT Da détail estimatif fr. 109,475,90 Du cautioonesneut 7,000,OO L'adjudication aura lieu par soumis sion et aux enchères. Les soumissions seront écrites sur timbre, conformément su modèle joint au cahier des charges, et remises sous enveloppe cachetée au jour de l'adjudi cation, au Commissaire d'arrondisse ment. Pour être admis concourir l'adju-. dication, les soumissions devront être accompagnées d'un reçu de versen/ent du cautionnement exigé, opéré de la manière prescrite l'articleaS du cahier des chargea. Des exemplaires du cahier des char ges et devis estimatif sont déposés l'hôtel du Gouvernement provincial, aux Commissariats d'arrondissement et aux Secrétariats des villes de la province. Les plana se trouvent déposés i'iu spection des entrepreneurs au Commis sariat de l'arrondissement de Furnes- Dixmude, ainsi que chez le Commis- saire-Voyer Furnes. Furncs, le <5 Juillet 1868. le commissaibb d'arrondissement, de L'Administration communale informe les habitants de cette ville que les cours de l'Ecole communale- par filles, établie en vertu de la délibération du Conseil com munal en date du 9 Décembre 1863, s'ou vriront le 1' Octobre 1868. Cens qui désirent faire admettre des en fants dans le nouvel établissement, peuvent s'adresser, dater du 17 Août, la de meure de l'Institutrice en chef, rue S' Jean, le Dimanche, de 2 5 heures et les autres jours de la semaine de 8 1 heure, pour les faire inscrire. Les élèves y sont admises dès l'âge de 7 ans, et produiront, pour autant que pos sible, une note de leur acte de naissance et le certificat de vaccine. Fait l'Hôtel-de-vilIc, le 12 Août 1868. LES BOURGMESTRE ET éCBEVINg, PAR ORDONNANCE L. VANUHJLE. LE SECRÉTAIRE, t. DE CODT. fournisseur de la cour et du conservatoire royal, MÉDAILLE DE Ie CLASSE a l'exposition de paris de 1867, Chevalier de l'ordre de Léopold par suite de cette exposition. prix modérés. pianos garantis. Location pianos neufs, 19 fr. par mois échange, accordage et réparation, chez van eeckhout-lebègue, rue du chateau, 1, a courtrai. On peut s'adresser Ypres, l'Hôtel de la Tête d'or les 13 des mois de Janvier, Mars, Mai, Juillet, Septembre et Novembre.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 3