AVIS. Les honnêtes gens de tous les partis dé- plore-ont avec nous les crimes de S1 Génois et d'Anvers arec nous ils demanderont que les incendiaires de la Flandre Occidentale comme les bourreaux de notre métropole des arts m soient sévèrement punis ils dési reront surtout que les instigateurs de ces désordres, s'il y en a, comme ceux qui ne les ont pas prévenus ou réprimés en temps utile, soient démasqués, frappés et flétris et que leurs noms soient livrés l'indignation publique. L'exposition générale qui s'ouvrira au mois de Septembre, est aussi une excellente mesure. Durant l'exposition aura lieu, nous assure- t-on, un congrès de professeurs de nos aca démies et écoles de dessin. On discutera dans celte assemblée composée de spécialités, les mesures adopter pour faire progresser l'en seignement artistique et pour arriver placer la Belgique, en ce qui concerne les arts in dustriels, au niveau des autres pays. Les expositions de Londres et de Paris, ont prouvé, et pourquoi le dissimuler, que pour atteindre ce niveau, la Belgique et ses indus triels ont encore beaucoup faire. Nous remarquons avec plaisir que dans notre province, les conseils communaux, quand ils ont pourvoir une place d'insti tuteur ou d'institutrice, donnent la préférence aux élèves diplômés des écoles normales. Le Moniteur publie les noms de trois instituteurs et deux institutrices récemment nommés et admis au serment, tous sont porteurs d'un diplôme régulier. Il n'en est malheureusement pas ainsi dans toutes les provinces. Les journaux ont publié récemment un état indiquant les routes communales de notre province sur lesquelles les droits de barrières ont été supprimés par décisions des conseils communaux. L'arrondissement d'Ypres occupe la plus grande place dans cet étal. La suppression de toutes les entraves la circulation est un progrès incontestable. Nous félicitons donc les conseils de nos com munes rurales d'avoir voté la suppression des barrières ils ont adopté ainsi une mesure bonne au point de vue de l'intérêt général comme das intérêts locaux ils ont prouvé en outre que la situation administrative et financière des communes qu'ils administrent est excellente. La peste bovine vient de faire une nouvelle irruption dans la Hollande méridionale, 20 têtes de bétail ont dû être abattues jusqu'ici. Ange, il vient nous prédire Un succès triomphant. L'armée, en marchant autour du saule aux branches duquel est censé suspendu le berceau où repose le petit prince, chante Prête-lui Ion plus doux ombrage, Saule orgueilleux, sois son appui Zéphyrs, portez-lui notre hommage En voltigeant autour de lui. C'est là notre arche d'alliance, C'est le prix de notre vaillance, C'est notre Moïse au berceau Déployons une extrême audace, Veillons sur l'héroïque race Dont Dieu rallume le flambeau récitât if. LE SIRE DE GAASBEEK. Déjà vers nous les ennemis s'avancent, Le sol frémit sous les pas des guerriers Dans l'air ému sifflent des traits qu'ils lancent C'est le défi de ces félons alticrs A notre poste en gardes intrépides Sauvons le duc, sauvons notre étendard Haut les pavois Parons leurs coups perfides Jusqu'à la mort servons-leur de rempart Wantier, Berthout, avoués de Matines, et Gérard, sire de Grimbcrghe, chantent dans le lointain Nous engageons vivement nos cultivateurs ne pas se fournir de bétail dans la province infectée et ne pas laisser approcher de leurs étables des personnes qui viennent de cette contrée. L'exposition générale des académies et écoles de dessin organisée sous le patronage du gouvernementdans la uouvelle gare du midi, Bruxelles, ne sera accessible au public que le Dimanche, 6 Septembre. D'après le Moniteurles travaux des élèves exposer sont considérables. Nous aimons espérer que les ouvriges envoyés par les élèves de notre académie seront de nature donner une idée favorable de cet établissement. Depuis quelques années le gouvernement a beaucoup fait pour développer l'enseignement artistique et spécialement l'enseignement du dessin industriel. Il vient de publier tout récemment encore, en un beau volume, le catalogue illustré des modèles graphiques a employer dans les académies ces modèles sont recommandés par le Conseil de perfectionne ment des arts du dessin. Ce caLalogue permet aux directeurs de nos académies de choisir d'excellents modèles, sans faire des recherches souvent laborieuses et les illustrations fort bien dessinées, peu vent. en certains cas, dispenser d'acheter les modèles mêmes. Cette publication sera des plus utiles. Dernières nonvelles. L'état du Prince ruyal est aussi satisfaisant aujourd'hui qu'hier. D' YVimmbr. i Dr Henriette. Château de Laeken, le 28 Août. Les fêles patronales de S' Louis el de S1 Auguste ont procuré l'occasion, notre excellente société chorale, de donner des séré nades sou directeur, M. Louis Baralto, et son vice-président, M. Auguste Froidure. Ces manifestations, favorisées par un Lemps admirable, oui pleinement réussi. Après l'ovation faite au directeur les membres actifs et honoraires de la société se sont réunis en assemblée générale dans le but d'offrir ce jeune et intelligent artiste, un souvenir d'estime et de reconnaissance ce souvenir, consistant en magnifiques pièces d'orfèvrerie, lui a été remis par l'honorable président de la société, M. A. Brunfautqui a su, comme d'habitude, accompagner ce don de quelques paroles grâcieuses el bien senties. Aussitôt la partie officielle de la fête terminée, les rires et les chants ont commencé leur Les plus illustres noms s'effacent Devant nos titres glorieux Et.... quels seigneurs pourtant se placent En fiers arbitres de ces lieux Ne leur laissons ni paix ni trêve Fondons sur eux que lardons-nous Courons les forcer par le glaive De se courber nos genoux LES TUTEURS. Pourquoi cette horrible menace, Pourquoi ces cris injurieux, Quand la patrie entière est lasse De vos efforts ambitieux Faut-il que son lion relève D'esprits rebelles et jaloux L'ordre et la liberté qu'il rêve, Poussent 00s armes contre vous Les deux couplets précédents doivent être chantes ensuite ensemble de manière que le premier soit l'écho du second. L'ARMÉS DES TUTEURS (PESDAKT LA MÉLÉB). Point de crainte lâche,... Fermes comme un roc Par nos coups de bâche Soutenons le choc joyeux traio et n'ont cessé de retentir que bien tard dans la nuit, alors qu'il a fallu mettre fin celte charmante et cordiale réunion. Société de la Concorde (extra maros). Le concert annoncé pour le 30 courant, n'aura lieu que le Dimanche. 6 Septembre 5 1/2 heures ce concert qui clôturera la série des fêtes de la saison, aura lieu avec beaucoup d'éclat uo feu d'artifice, préparé par M. Alphonse Verschaeve, qui déjà souvent a dooné des preuves de ses connaissances pyrotechniques, sera tiré pendant l'exécution du dernier morceau du programme. Un arrêté de Sa Majesté, en date du 23 Août, autorise la commission administrative de l'insti tution royale de Messines admettre dans cette maison d'éducation neuf filles de militaires morts ou devenus invalides au service de l'État. Le parquet de Courtrai se trouve S'-Génois en permanence depuis mardi dernier les magis trats instructeurs ont pu constater l'incendie de la meule Vanden Driessche. Lors de l'incendie chez Mme Everart ils étaient sur le théâtre du si nistre qu'ils n'ont quitté qu'à minuit, et le lende main ils se trouvaient les premiers chez M. Sey- naeve ils ont fait sur les lieux mêmes les premières recherches. Tout porte croire que leurs efforts aboutiront. Ils ont rois hier, après interrogatoire, en état d'arreatation, le sieur Jules De Poortere, sabotier, trornbonne de notre musique cléricale. Aujourd'hui, dimanche, nous arrivent l'in stant même six gendarmes cheval et huit gen darmes pied, commandés par le lieutenant Ceulemans.Ce détâchement est parti de Bruxelles samedi, minuit ;,il a été trausporté par chemin de fsr jusqu'à Courtrai. Le lieutenant Ceuleman* a pris le couïman- dement des diverses brigades réunies ici. On écrit de S1 Génois Un nouveau détachement de gendarmerie, fort de i3 hommes, est arrivé dans notre com mune, et qui porte 20 le nombre de geodarmes cantonnés dans notre localité. Voici l'avis qui a été affiché dans notre com mune et dans les communes limitrophes Le procureur du roi de l'arrondissement de Courtrai a l'honneur de faire connaître que le gouvernement accordera une récompense de MILLE FRANCS celui qui signalera la justice tes auteurs on complices des iriceodies, dévasta tions de récoltes et destructions d'arbres, qui depuis le mois de Juillet dernier ont été consécu tivement commis dans la commune de Saint- Génois. Brisons nos entraves,... Redoublons d'effort Au sort des esclaves Préférons la mort prière des femmes et des enfants. Ciel, nos braves sois propice, Envoie un ange dans leurs rangs Pour arrêter ce sacrifice, Et fermer les yeux des mourants Pitié du prince qu'ils défendent Fais que peuples et rois s'entendent Et qu'ils s'entr'aiment pour jamais Pitié du monde Puisse éclore Le temps où l'homme ne l'adore Qu'en te nommant le Dieu de paix choeur. LES PRINCIPAUX DE L'ARMÉE DES TUTEURS. L'orage affreux se calme, Oh nous pouvons enfin Présenter une palme A notre souverain Dieu même nous la donne, Il soutient et couronne Notre fidélité Que cet insigne gage Fleurisse et nous présage Bonheur et liberté J. Lafact. t

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2