8 m m m I 1 !HS GUIDE DE LA SANTE DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE M.ADLER CHIRURGIEN-DENTISTE, Place de Louvain, 3, Bruxelles. COLLE BLANCHE Académie des beam-arls et Ecole industrielle d'Apres. Traité d'hygiène la portée de tons, LIQUIDE varie de i fr. 5o i fr. le demi-kilogramme. Ce prix est exhorbilant et prive beaucoupde ménages d'une denrée qui, dans notre pays, est considérée comme de première nécessité. Cette hausse insolite est le résultat en partie de la sécheresse qui a privé les bestiaux d'her bages, en partie de l'élévation des droits de douane dont le beurre est frappé l'entrée. On remarque, en effet qu'en Allemagne et en Suisse, où le sol est plus humide, le prix du beurre ne dépasse guère celui qu'il obtient chez nous en temps nor mal. S'il entrait librement, l'équilibre se rétabli rait et lea consommateurs belges ne devraient plus s'imposer une pénible privation. D'uo autre côté, l'Angleterre s'approvisionne de beurre dans ces mêmes pays par l'intermé diaire de commissionnaires belges. Ce genre d'af faires est devenu important déjà, mais il pren drait une extension énorme en l'absence de toute formalité douanière; car le beurre, pour être expédiéexige, une manipulation qui actuellement ne peut se faire qu'en entrepôt, sous la surveil lance des agents fiscaux. Si l'intérêt du trésor ne permettait pas la sup pression complètedesdroits d'entrée sur le beurre, tout au moins le gouvernement pourrait, croyons- nous, dégrever temporairement cet article. Ce que l'État perdrait en revenu douanier, il le récu pérerait largement par l'extension que prendrait le transit. Nous appelons sur ce point l'attention bienveillante de M. le ministre des finances. On écrit de Bruxelles au Journal de Liège Est-il permis d'espérer la guérison du prince. Je n'ose encore l'affirmer; mais je suis heureux de constater que la maladie subit un temps d'arrêt depuis une couple de jours. Le sommeil et l'appétit reviennent l'enfant royal, et les médecius reconnaissent avec bonhour que leurs craintes ne se réalisent pas et qu'il ne se forme pas de tubercule dans les poumons. Dans ces conditions, il paraît que les casde guérison, sans «tre fréquents, ne sont pas sans exemples. Événements d'Espagne. Extrait des journaux. On lit dans le Siècle: Au moment de mettre sou9 presse nous recevons de la frontière une dépêche qui nous donne les nouvelles suivantes Le colonel Morionos, la tête d'une forte colonne d'insurgés, domine toute la Navarre et les cinq villes les plus importantes de l'Aragon. Le colonel Rada, renommé pour sa valeur, se trouve avec mille hommes Castejon (Navarre) et commande la ligne de Bilbao. Logrono est soulevé avec toute la Rioga. Il est inutile de dire que ces nouvelles ont pour nous le plus grand caractère d'authenticité, nous les donnons dans la forme même où elles nous arrivent noas permettant seulement de les com pléter par quelques renseignements supplémen taires. A la date du 25, le marquis de Novaliches ne se trouvant pas en force de passer la Caroline, a envoyé au maréchal Concha Madrid une dé pêche uù il lui demande des troupes de renfort. Le général est donc bien loin d'être entré Cadix comme le prétend la Patrie de Paris. A l'heure où nous écrivons, le général Prim, débarqué Barcelone, doit avoir pris le comman dement en chef de toutes le9 troupes de Catalogne. Les journaux favorables au gouvernement disent que l'insurrection s'arrête et qu'elle est en voie d'être domptée nos renseignements parti culiers affirment qu'elle se développe et qu'elle est en passe de triompher. DÉMONÉTISATION DES MONNAIES DIVISIONNAIRES. Les doutes ayant été soulevés au sujet de la question de savoir quelles sont les monnaies divisionnaires qui seront démonétisées partir du tr Octobre prochain, on croit utile de faire connaître que les pièces belges de 2 francs, de 1 franc et de 50 centimes, l'effigie du Roi Léopold II continuent avoir cours légal en Belgique. Les monnaies divisionnaires françaises, italiennes et suisses qui, au* termes de l'art. 7 de la convention monétaire du 23 décembre 1865 continuent être re çues dans nos caisses publiques sont r 1° Les pièces de 2 fr., de 1 fr. françaises au type de Napoléon III, ayant au revers le manteau impérial, et les pièces de 50 et 20 cent, au type de Napoléon 111 et portant au revers la couronne impériale 2° Les pièces de 2 fr., de 1 !r., de 50 centimes et de 20 centimes italiennes l'effigie du roi Victor-Emma nuel et au millésime de 1863 3° Les pièces de 2 fr. et de 1 fr. suisses au type de la Confédération helvétique et au millésime de 1860, 1861, 1862, et 1863. D'après ce qui précède, sont démonétisées 1* Les pièces belges de 2 fr. 50 c., de 2 fr. de 1 fr., de 50 centimes et de 20 centimes l'effigie de Léo pold I' 2° a. Les pièces françaises de 2 fr., de 1 fr., de 50 centimes l'effigie de Napoléon Ir, de Louis XVIII, de Charles X et de Louis-Philippe b. Les pièces françaises de 2 francs, de 1 franc, de 50 centimes et de 20 centimes au type de la répu blique, et les pièces de 2 francs et de 1 franc l'effigie de Napoléon III et ayant au revers un type autre que le manteau impérial et les pièces de 50 centimes et de 20 centimes l'effigie de Napoléon III et ayant au revers un type autre que la couronne impériale 3° Toutes les pièces des ex-Etats qui constituent actuellement le royaume d'Italie et qui portent des millésimes antérieurs 1863 4° Les pièces suisses de 2 francs, de 1 franc et de 50 centimes au millésime de 1850 et 1851. Au lr Octobre de cette année toutes les pièces divi sionnaires cessent d'avoir cours légal dans les différents pays d'émission. Elles doivent cire retirées de la circu lation avant le 31 Décembre 1868. Pour atteindre ce résultat en ce qui concerne les pièces qui sont en circulation dans le pays, elles sont reçues dans les caisses publiques en acquit de droits ou de contributions par toutes les caisses publiques, ou échangées contre d'autres espèces divisionnaires aux caisses publiques indiqueés par l'arrêté du ministre des finances du 3 Août 1868. (Moniteur.) L'inscription des élèves aura lieu le Dimauche, 4 Octobre 1868, onze heures. Les cours seront ouverts le Lundi, 5 Octobre six heures précises. Dernières nouvelles. La nuit a été assez bonne. L'état général du prince est le même. Dr WlMMER. D' Henriette. Château de Laeken, le 2g Septembre. Désormais nul ne pourra douter des cures merveilleuses obte nues par la Revalenta Arabica du Barry. Aux milliers do béné dictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazette du Midi Rome, 21 Juillet 1866: La santé du Saint-Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de tout autre remède, il fait ses repas de la Reyalenta Arabica btj Barry, qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantages qu'elle ressent de cette excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Le problème de se guérir sans médicament a été parfaitement résolu par l'importante découverte de MM. Barry, de la Reva lenta Arabica du Barry. qui économise cinquante fois son prix en d'autres remèdes. Voici un petit extrait de 65,000 çucrisons parfaites N° 62,476. Sainte-Romaine-des Iles. (Saône-et-Loire), ce 30 Décembre 1862. Monsieur, Dieu soit béni La Revalenta Arabica du Barry a mis ûu mes 18 ans de souffrances de l'es tomac avec faiblesse et sueurs nocturnes, pour m accorder de nouveau le précieux trésor de la santé. J. Comparet, curé. N° 47,121. M11® E. Jacobs, de quinze ans de souffrances hor ribles des nerfs, indigestions, éruptions, hystérie, mélancolie. No 48,514. M'1® E. Yeoman, de 10 ans de gastrite et toutes les horreurs d'une irritabilité nerveuse. No 49,842. Mmc Marie Joly, de cinquante ans de constipation indigestion des nerfs, asthme, toux, fiatus, spasmes et nausées. No 56,212. M. le capi taine Allen, de la marine royale, sa fille d'épilepsie. DU BARRY, 12, rue de l'empereur, Bruxelles. En boîtes de !;4 kil., 2 fr. 25 1/2 kil., 4 fr. 1 kil., 7 fr. 2 1/2 kil., 16 fr. 6 kil., 52 fr.; 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolatée du Barry, eu poudre. Ali ment exquis pour déjeuner et souper, éminemment nutritif, assimulant et fortifiant les nerfs et les chairs, sans causer de maux de tète, ni échauffement, ni les autres inconvénients des chocolats ordinairement en usage. En boîtes de 12 tasses, fr. 2-25, 24 tasses, fr. 4 48 tasses, fr. 7 288 tasses, fr. 32 570 tassés, fr. 60, soit environ 10 centimes la tasse. Se vend Ypres, chez G. Vkys, pharmaoieu Frtsou-Vah Outrtvk, pharmacien Ch. Becuwe, pharmacien; Mahieu^ pâtissier, et les premiers pharmaciens, épiciers et confiseur» dans toutes les villes. Pilules (V/ïollowayLa Mortalité proyenRnt de^Diarrhée et de maladies d'intestins est aujourd'hui alarmante un haut dégré. Des doses appropriées des Pilules renommées d'Holloway guérissent les maladies d'intestins et sont connues de milliers de personnes qui ont sauvé leur existence au moyen de cet excellent remède. Que le relâchement soit causé par une suppression de transpiration, un froid subit, un aliment indigeste ou des fruits acides, ces Pilules offrent un antidote efficace; elles enlèveront l'irritation des intestins, calmeront lés tranchées, feront cesser les flatuosilés désagréables et détruiront toute inclination a une maladie. Les Pilules d'Holloway, autant que possible, devront prises au début des désordres, car elles procureront an adoucisse ment immédiat et empêcheront la diarrhée de se convertir en dissenterie ou choléra. 17. En vente Pilules et Onguentohez Frysou-Vah Outryve, rue de Dixmude, 55, Ypres. Nous apprenons que M. Adler, cédant aux sollicitations de sa clientèle, viendra le 3 Octobre prochain, Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talent et l'estime générale dont il jouit depuis de longues années, sont un gage de confiance pour les personnes qui ont recours sou art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Belgique qui a été courouné d'une mention honorable de la faculté de médecine. M. Adler a déjà produit plusieurs ouvrages remarquables, entr'autres V Ostéologietraité sur C art dentaireen vente chez les principaux libraires de Bruxelles. hw EN VENTE au BURE AD df. CETTE FEUILLE! ou suivi de l'influence des parents sur les enfants^ par le docteur CORNETTE. Un beau volume format Charpentier, de 458 pages. En vente an bureau de cette feuille LES SIX PREMIÈRES LIVRAISONS DU DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE DU ROYAUME DE BELGIQUE ou Description de ses neuf provinces, de ses 2,558 communes et de ses 17,082 dépen dances, sous le rapport topographique, statistique, administratif, judiciaire, industriel, commercial, militaire, religieux, historique, littéraire, biographique et monumental, avec la population d'après le recensement décennal de 1866-67, rédigé au moyen de] documenls officiels et sous le patronage de M. X. lleuscbling, chef de la statistique du royaume, orné de dix belles cartes coloriées. Publié par Akg. JOURDAIN!, capitaine pensionné. Le Dictionnaire se composera de 25 50 livraisons, grand in-S', I fr. chacune. de Ed. Gaudin, de Paris. Cette Colle, sans odeur, est employée a froid pour la porcelaine, le verre, le mar bre, le bois, le liége, le carton, le papier, letc. Elle est indispensable dans les ménages et les administrations. 50 CENTIMES FT 1 FR LE FLACON. En vente chez Lambin, fils, imprimeur- libraire, rue au Beurre, Ypres. Nouveaux procédés de DENTS et DENTIERS ARTIFICIELS inaltérables ne nécessilant aucune extraction de racines et se posant sans la moindre douleur. Succès garantis les seuis dans toute la Belgique qui, par décision du corps médical, ont obtenu une MENTION HONORABLE de la Faculté de Médecine. Redressement des dents aux enfants âgés de moins de quinze ans, breveté du Roi des Belges. Spécialité pour la conservation des dent* malades par la mastication et l'orificalion sans douleur. M. ADLER sera visible Ypres, Hôtel de la Tête d'or, le Samedi, 3 Octobre 11168, de 9 heures du matin 4 heures de l'après-midi. M. ADLER se rendra chez les personnes qui le feront demander.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 3