6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, T JAEH 30, M* t,M4. Dimanche, 28* année. 1 fl Octobre II6S. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Chronique politique. LE PROGRES VIRES ACQD1RIT ÉCNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrond'administratif et judiciaire d'Ypres. fr. G-OÔ Idem Pour le restant du pays 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 83. INSERTIONS: Annonces: Idem s Réclames Les lettres et paquets doivent être affranchis. la ligne ordinaire idem. fr. 0,15 0,30 Les nouvelles d'Espagne, bien que moins émou vantes en ce moment de calme relatif, que duraut la I ulte, conservent encore le privilège de captiver avant toutes les autres l'attention publique, au risque de la désappointer. Le Moniteur français confirme les bruits qui circulaient hier au soir, en annonçant la consti tution Madrid de la junte suprême élue par le suffrage uoiversel. Le maréchal Serrano et le gé néral Prim sont nommés présidents honoraires et M. Aguirre, président effectif. Les vice-présidents sont MM. Ribero et de la Vega-Armijo. Le général Prim n'était pas encore arrivé. Uo télégramme de Madrid apprend la cause de ce retard Le générai était retenu Saragos.se par la population et ne devait arriver Madrid que hier, 7. Le même télégramme annonce que plusieurs juntes de province réclament contre la désignation du maréchal Serrano pour exercer le pouvoir su prême sans l'accord préalable de la majorité. Nous avioos pressenti dans un précédent bul letin, ces velléités de mécontentement dans les provinces, et nous craignons bien qu'elles ne se renouvellent. Un autre télégramme, daté de Madrid, 6 Oc tobre, 7 heures du soir, annonce que des désordres ont eu lieu Antequera, mais qu'ils ont été ré primés. Le général Dulce était attendu Madrid. C'est aujourd'hui aussi que les troupes doivent y faire leur entrée. Le général Pierrard doit quitter Bar- celonne pour se rendre dans la capitale. On n'y a pas encore reçu d'avis de l'acceptation de M. S. Olozaga. Le Constitutionnel, parlant du respect que l'on doit aux vaincus, dit que le règne d'Isabelle n'a pas été sanguinaire. Il n'eût plus manqué que cela. Triste éloge que celui-là, et qui équivaut dire que ce règne a été tout ce qu'il y a de mauvais, sauf cela. Nous croyons devoir faire remarquer que celui des correspondants parisiens du Nord qui s'était Feuilleton du Progrès» Politleke wegwyzer voor trefFelyke Ueden. ZEGT DE, NOPPERTJES Zegt dè 'k heb g'hoord dat de koning naer Iper gaet, en verre van zyne lieve kinders, gelyk keizer Karel, 't ecn of 't ander openbaer gebouw te vragen, dat hy, om ze in geen verlegenthcid te brengen, bun zelfsgeenen nacht slapens en gaet verzoeken, en sim- pclyks naer Iper gaen om een kooltje vierof, zal by zeggen Nopperljes, la-me e keer onlsteken. Dit is 't gcac dat ik gehoord hebbe, en hoe redelyk die onlhoudzaembcid 00k schynt, na de Iperschc avon- ture van keizer Karel, loch zyn er vele te Iper die ver- wonderd slaen zien en zeggen Wat hceft dat in. 't En isn iet dat de Koning benauwd is van te ver- slapen, contrarie 't Kan waer zyn dat de buryemeester van Iper niet jusqu'ici obstiné croire une guerre plus ou moins prochaine, déclare aujourd'hui qu'il est obligé de reconnaître que toutes les apparences du présent sont eu faveur du maintien de la pâix, et il ajoute Il me paraît aujourd'hui hors de doute que le gouvernement français est décidé ne courir les chances de la guerre que dans le cas où il y serait directement et positivement provoqué. Voici quelques détails télégraphiés de Vienne au Nord sur la conspiration récemment décou verte Constantinople. Vingt-àix des conjurés ont été arrêtés. Parmi les principaux, on nomme Condouri, négociant Odessa, sujet russe, et Altindji, bis d'un banquier sujet grec. Fazyl-Pacha est, dit-on, au nombre des personnes compromises. Le général Ignatiefa réclamé Condouri comme sujet russe, Aali-Pacha a refusé. Vpbes, le IO Octobre. Le Journal d'Ypres est vexé et sa colère est grande du reste sou dépitsans se justifier s'explique car il est judiciairement constaté et c'est vexantque deux au moins dos petits pamphlets flamands qui paraissent périodi quement dans notre diocèse, sont rédigés par des ecclésiastiques cette constatation fait souffrir Ie Journal d'Yprès, et en prenant acte de ce fait constaté, nous avons mis le doigt dans la plaie, donc les douleurs de notre confrère se sont encore accrues il criec'est tout naturel il n'y a que la vérité qui blesse. Que nous répond le Journal d'Ypres Nous prouve-t-il que les petits pamphlets flamands qui se publient en Flandre ne sont pas rédigés par des prêtres Le oie-t-il, le con- state-t-il au moins? Non, il s'en garde; il nous répond sot personnage La réplique est courte, mais elle u'est pas concluante dix injures greffées sur autant de gros mots, ne valent pas le plus petit argument en bonne dialectique du moins.... car au marché au veel en hield aen 't faveur van Zyne Majesteit in zyne lakens te leggen, maer, in dat geval, Baron Mazeman hadde zyn hand en 's Konings hand, ja, en nog meer gekust, om te kunnen weten, by experientie, of Sire ronkt by nachte, of te niet. En Ridder Stturs, dè, was hy geen mans of geen Ridders genoegy om grave en gravin van Vlaenderen 't zynent te lalcn roesten Of wel, was Steurs zyn huis daartoe niet geschikt, Ridder Hynderickx zyn hôtel, is't niet groot en seboone genoeg Wat aengact de andere trawanten en koninklyke kalanten, Frere hadde kunnen zyn ministerschap van fioantien, van betrrzen, etc., by papa Carton, biljet- teren. Vandersticliele, die in de étrangère affairens mi- nistertFiske pommade, dat ze zeggen, bad ik by Van Alerris 't huis geleid,èh-ja Ik hadde Baratje 't ministerke van justicic ter sludic gedaen van meester Désiré van den Rogaerde, Notaris, en bovendien een paer zacbte pantoufeltjes onder zyn bcddckcngezet, met deteen uiterwaerdsom poisson, comme dans les bureaux de certaines feuilles cléricales, c'est différent; là la dialec- tion et le bon sens ne sont que choses acces soires. Après tout, la manière de discuter adoptée par notre confrère, ne nous surprend pas, elle est de tradition dans l'école cléricale Pascal l'a constaté, il y a longtemps. Sot personnage aujourd'hui est synonyme de tison d'enfer d'alors Sot personnage tison d'enfer soit, passons, mais pourquoi sommes-nous un sot personnage Parce que nous avons dit que les petites feuilles flamandes et sur tout le Jaar 30 et le Nieuwsblad van Yperen font une polémique ignoble Or, un sot est un homme chez qui le jugement fait défaut, qui juge mal. Avons-nous mal jugé, mal qualifié les articles publiés d'ordinaire dans ces pamphlets? Qu'on juge, des faits prouvent plus que de gros mots. Prenons donc deux exemples entre mille, pour dé montrer que la polémique du Jaar 30 et du Nieuwsblad est ignoble. lr exemple: Au mois de Juillet dernier, l'administration communale de notre ville se préparait recevoir dignement notre Roi bien-aimé et déjà cette époque, si pénible ment frappé dans ses plus chères affections tous les bons citoyens de la ville et de l'ar rondissement secondaient notre administra tion communale. Quelle altitude prirent alors les pamphlets que nous venons de citer Nous ne parlons pas du Journal d'Ypres, il n'était mu que par un sentiment d'anliminis- térialisme, ces pamphlets cherchèrent, et par les moyens du plus mauvais aloi, en traver ces fêtes patriotiques et dynastiques et jeter le ridicule sur les plus hauts person- van de mare niet te weten. Pier-meeskes, wacht een keer, Pier-Meeskes, a ad ers gezeid, Pirmez, dea interieurschea minister, dat ware een goe slaper geweest voor secretaris Decodt. En Ja maer, travaux publics toen, Myohecre Jamar, waer den dien geleid? Schepen Bourgois, zaliger schepenschapdat zou hem wel gegaen bebben, doet 't niet En général Renard ton, de minister van de openbare kapotmakerye, dat paste gelyk Manten en Kalle by captein Brunfaut. Is 't niet juiste Allah wie nog Gouverneur Vrambout! Conseiller De Ghelcke, olim, ga-je gy pakken Maer nu, 't is vcrloren geklapt, en adjudicatie ge- houden, al die heeren, Koning aen 't hoofd, en wilien geen bedde breken te Iper, zoo 't en moeten geena gemaekt zyn 00k, en 't is al 't profyt dat de meisens en dehalers en brengers, etc., van nacorronceleinetc., er aen zullen bebben, etc.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 1