nages et sur les personnes de notre ville qui y devaient prendre part. Li Roi, les ministres Frère, Bara, Pirmez, Vandersticbelen, Renard et Jamïtr. M. le gouverneur Vrambout, M le bourgmestre Beke, M. le sénateur Mazeman, MM de Sluers, Carton, Aug. Hynderick, Brunfaut, De Codt, Aug. De Ghelcke, Bour- gois.... tous personnes des plus honorables de notre ville, furent en butte aux plaisan teries, aux sarcasmes et aux outrages des folliculaires qui rédigent ces pamphlets. Si on en doute qu'on jette les yeux sur l'article publié le 11 Juillet de l'an de Notre Seigneur Jesm-Christ 1868, par le Jaab 30 et qui est intitulé Zegt de, noppertjes. Nous publions cet article en feuilleton comme pièce l'appui de nos allégations. Le Nieuicsblad van Yperen broda sur ce thème de nombreuses variations si nous ne les reproduisons pas en ce moment, c'est par ce que le choix nous embarrasse et que l'es pace nous manque pour insérer toute la col lection de ces œuvres spirituelles, Ob la noble polémique. 2e exemple M. le baron Mazeman de Couthovenotre sénateur, est sans conteste nn homme honorable il jouit un haut de gré de l'estime générale pour tous, il ouvre sa bourse pour ceux surtout qui souffrent d'un caractère bienveillant, il ne moleste per sonne; les cléricaux ne peuvent se plaindre de lui depuis qu'il est président du conseil de fa brique de l'église de S1 Pierre il a mis de l'or dre dans les finances de cette administration qui en peu d'annéesa pu faire construire une sacristie et un presbytère faire édifier une flèche sur la vieille tour de l'église et réa liser de nombreusesamélioralions l'intérieur du temple. De plus, M. le baron Mazeman est bourg mestre de Proven il y a amélioré tous les services administratifs, la voirie, l'instruction, les finances, le patrimoine du pauvre; il a fait donation d'un vaste bâtiment pour fonder un hospice et il vient tout récemment encore de donner la commune un terrain pour y con struire une maison communale, enfin les pauvres de Proven connaissent et apprécient la générosité personnelle de leur bourgmestre Eh bien cet homme honorable et que tous les honnêtes gens respectent est sans parler de certains sermons traîné cha que instant dans la boue par les petits pam phlets cléricaux flamand», ils cherchent le ridiculiser, ils entravent dans sa commune même ses efforts pour bien faire, ils calom nient ses intentions, ils aigrissent les admi nistrés contre leur digne administrateur, ils dénaturent et le nom de son château qu'ils appellent Rooverthove (chaleau des voleurs) et le si respectable nom de sa famille qui depuis longtemps a été uoe seconde provi dence pour la commune de Proven et pour la ville de Poperioghe dans les pamphlets dont nous parlons, M. le baron Mazeman de Couthove se nomme M. Koekhove Une telle polémique est bien digne Si ces deux exemples ne suffisent pas pour démontrer tous que la polémique du Jaar 30 et de son complice le Nieuicsblad van Yperen est ignoble qu'on ouvre les col lections de ces deux pamphlets et qu'on y lise les incroyables diatribes et les attaques per sonnelles contre les personnes les plus hono rables de notre proviuce. A tous ceux qui ont bien voulu lire ce qui précède, ainsi que Zegt dè, Noppertjes et quelques articles du Jaar 30 et du Nieuvcs- b/adnous demandons si une polémique dont le» auteurs, ne raisonnent pas, mais iu- jurient, ne combattent pas les actes de leurs adversaires politiquesmais se bornent outrager leurs personnes, est une polémique digne, chrétienne, noble, même avouable, et si une telle polémique n'est pas ignoble nous leur demandons encore, si des feuilles qui cherchent jeter le ridicule sur des gens honorables (uniquement parce qu'ils sont libéraux) même sur des ministres et jusques sur le Roi lui-même, nous demandons si ces écrits ne sont pas d'infâmes pamphlets nous leur demandons enfin si nous sommes des sots c'est-à-dire des gens qui jugent mal, pour avoir flétri du nom d'ignoble une telle polémique et s'il est possible de la qualifier autrement. Du reste, nous sommes loin de demander que le Jaar 30 et le Nieuicsblad van Yperen modifient leur polémique, car une telle ma nière d agir nuit aux cléricaux et nous sert. Jadis un esclave ivre inspirait aux enfants l'horreur de l'ivrognerie, les articles igno bles du Jaar 30 et du Nieuicsblad malheureusement trop peu lus dans les villes surtout inspirent tous les honnêtes gens un véritable dégoût et les détournent du camp clérical où l'on use de procédés aussi ignobles pour les ramener dans celui des libéraux modérés et conservateurs. PS L'article qui précède était écrit, quand on nous fait remarquer que celui au quel nous repondons et qui nous traite -de sots est aussi correct dans la forme que sage au fond. Le Journal d Ypres dit en effet Le Pro- gres dont la sottise est proverbiale (encore uu fameux argument) rend grâces au Jour- nald Ypres d'avoir révélé que le Katholyke Zondag est rédigé par un prêtre le sot personnage Qui donc est le sol personnage ici Le prêtre qui rédige le Katholyke Zondag ou le Progrès Mais, cher confrère, le Progrès d'Ypres est comme le Journal d'Ypresun journal, et pas plus que lui, il n'est un personnage. En vérité ceux qui ne connaissent pas les charitables intentions de notre contradicteur, doivent croire que l'épilhête de sot personnage s'applique, non pas nous, mais au rédacteur du Katholyke Zondag. On nous écrit de Wervicq Depuis quelque leras, une bandede maraudeurs rode dans les euviron» de Cruyseeke et s'introduit dans les séchoirs pour y voler du tabac. Afin de mettre fin ces déprédations, M. le commissaire d'arrondissement vient d'ordonner des patrouilles de nuit entre tous les gardes-champêtres du can ton de Wervicq. Les routes de Vlamertinghe Reninghelst et de Boesinghe Laogemarcq viennent d'être ter minées. 1QB8811 Les personnes qui désirent se procurer l'un des froments ci-dessous indiqués, pour les prochaines semailles, peuvent s'adresser M. le Président ou M. le secrétaire de l'Association agricole Froment blanc Victoria, de Halles, >25 fr. les ioo kilogr. Froment roux dit blé de Noé, 55 fr. Froment anglais gold red, au prix de 67 fr. Une visite domiciliaire a été faite le 5 de ce mois, au couvent des religieuses de Thourout, par le commissaire de police de celte ville accompagné de deux gendaimes, la re cherche du vicaire Van Eecke de S'-Génois, lequel a jugé bon, comme on sait, de dispa raître et d'annoncer qu il avait mis la fron tière entre lui et les magistrats instructeurs. En vain a-l-on parcouru la maison de haut en bas et visité toutes les cellules de religi euses, on n'a pas trouvé le prudent vicaire. A celte occasion le Bien public prévient la magistrature, en vue d'éviter de nouvelles recherches de ce genre, que le vicaire Van Eecke est Londres. On écrit la Meuse Un léger espoir règne au chateau de Laeken, et les médecins persistent ue point prononcer un arrêt irrévocable. On raconte les plus louchants détails sur le jeune prince, dont la nature exceptionnellement aimante se révèle par des traits remarquables pen dant ces heures de cruelles épreuve». Le Roi vient chaque instant de la journée constater l'état de son fils. 11 ouvre une petite porte pratiquée derrière le chevet du malade. Le prince connaît le bruit particulier que fait cette porte eo «'ouvrant. Il sait que son père est là, in quiet et préoccupé. Aussitôt il feint de dormir. Le Roi l'appelle, ne reçoit pas de réponse, et s'en va plus tranquille, sachant que le sommeil est favorable au malade. A peine h. M. est-elle partie que le prince ouvre les yeux et dit son pré cepteur Le Roi sera satisfait. On cite une foule d'anecdotes de ce genre, qui font venir les larmes aux yeux, mais qu'il serait iudiscrel de rapporter, s Il est intéressant de connaître l'opinion des officiers étrangers sur notre armement. Voici quelques passages d'une lettre écrite au Journal de la Croix par un officier prussien qui a passé quelques jours au camp de Beverloo. Celte lettre est insérée dans le n" du Octobre Les anciens fusils eu usage dans l'armée belge, transformés peu de frais, oui été délivrés depuis trois mois l'armée. Toutes les troupes, l'exception des chas seurs cheval et des guides, qui sont encore armés du mousqueton d'ancien modèle, sont aujourd'hui pourvues d'armes se chargeant par la culasse et ont été, dans ce court espace de temps, parfaite ment familiarisées avec les nouvelles armes. Le fusil belge (système Albini) est plus léger que le fusil aiguille et son maniement est pçu près le même. Un avantage qu'il possède sur ca dernier consiste dans le mécanisme qui fait sortir d'elle-même, de son logement, la cartouche dé chargée. 11 permet de tirer 10 12 coups par minute et on dit que ce nombre a été porté même i5. En tous cas, le fusil Albini est une arme re marquable et dépasse même peut-être, pour plu sieurs détails, noire fusil aiguille, s Un arrêté royal du 6 Octobre porte que le col lège électoral de l'arrondissement d'Audenarde est convoqué pour le 24 de ce mois, l'effet d'élire un sénateur, eu remplacement de !Y1. le marquis de Rodes, décédé. Dernières nouvelles. La nuit a été plus calme que la précédente. La légère amélioration constatée, il y a huit jours, n'a pas fait de progrès sensible. D' WlMMER. D' Henriette. Château de Laeken, le 9 Octobre. Événement» d'Espagne. Madrid, 7 Octobre. Caballero de Rodas est attendu deux heures avec les troupesdeSerranoet de Nova liches réunies. Oo leur prépare une réception splendide. Demain un gouvernement provisoire sera com posé probablement de Serrano, Prim, Riveioet Sagasta. Le général Prim arrivera demain. Le comto de Cheste ne s'est pas embarqué il s'eal présenté aux autoritésde Vittoriaen déclarant qu'il avait joué le rôle de serviteur de la Reine. Espartero a télégraphié au général Serrano pour le féliciter de la victoire do la révolutiou et pour le remercier de son offre. La Gazette de Madrid annonce la démission de M. Madoz comme président de la junte «t sou remplacement par M. Agutrre.

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 2