6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT, LE BOULET DU T0MERRE S* g,818» Pimanclie, 28" année. 29 Movembre 1168 PARAISSANT LE JEUDI ET LE DINANCHE. Chronique politique. LE PROGRES VIRES ACQOIRIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrond" administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 83. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire Idem Réclames idem. Les lettres et paquets doivent être affranchis. fr. 0,15 0,30 La session parlementaire a été reprise Flo rence, sans discours du trône. Une manifestation monarchique et constitu tionnelle, qui avait réuni plus de 25,ooo adhé rents, a parcouru dimanche dernier la ville de Barcelone, concurremment avec une contre mani festation républicaine composée d'environ 9,0.00 personnes. Grâce l'esprit de concorde, dont les habitants de Barcelone sont animés, dit le Moni teur, on n'a eu déplorer aucun désordre. Un correspondant de Londres qui rend compte au Moniteur français des résultats généraux des élections anglaises termine ainsi sa lettre L'expérience est donc faite, si elle signale parmi les nouveaux électeurs, dont un grand nombre appartient la classe ouvrière, une ten dance se mettre l'abri des opinions extrêmes ou trop avancées, et témoigner de leur respect pour la constitution de leur pays par le choix d'hommes ennemis, quel que soit leur parti poli tique, de toute idée subversaire. Les libéraux mo dérés, aussi bien que les conservateurs qui ont uni leurs efforts pour le succès de la réformese réjouissent aujourd'hui d'un résultat qui semble faire justice d'une grande partie des craintes que cette entreprise pouvait avoir fait concevoir, tant qu'elle restait l'état théorique. Voici le résultat des élections connues ce matin Londres: Libéraux 364; conservateurs 247. M. Gladstone a échoué dans la circonscription électorale du sud-ouest du Lancashire. Des troubles ont eu lieu Trédegar et Clas- naeven dans le pays de Galles il y a eu plusieurs morts. A Kilbrittain, dans le comté de Cork (Ir lande), les factions électorales se sont livrées un vrai combat, dans lequel plusieurs officiers de police 'et plusieurs agitateurs ont été tué9 coups de fusil. Yphes, le 28 Novembre. Une circulaire de M. le ministre de l'intérieur qui interdit toute espèce de cumul avec les fonc tions d'instituteur, a causé une certaine émotion ÉPISODE MARITIME PAR G. I)E LA LANDELLE. Ji. (Suite.) Vers huit heures du soir, VImpérieuse et deux autres frégates anglaisescommandées par lord Cochrane vinrent mouiller au vent de l'estacade, hors de portée de canon des forts. Elles étaient suivies de grosses barques chargées d'artifices incendiaires. La position de ces bâtiments, qui portaient drs fanaux leurs divers mâts, était parfaitement choisie pour jalonner la route des brûlots. Deux coups de canon furent tirés par lord Cochrane. Voici la danse de mort murmura le terrible Nordest. Pour le coup, Jules tressaillit. Des masses sombres se détachaient de la flotte anglaise et glissaient parmi la tempête. Allumons le feu du conseil grommelait le père Nordest. Bas les calumets de paix Parons les broches parmi le personnel enseignant de nos communes rurales. Nous nous absteoons pour le moment d'apprécier cette mesure, parce que nous n'en connaissons ni toute la portée ni toute l'étendue et nous engageons les intéressés s'abstenir de prendre uue détermination jusqu'à ce qu'il inter vienne des instructions qui lèvent tout doute et toute équivoque. Nous ne pensons pa9qua la circulaire en ques tion doive être interprétée dans un sens aussi ab solu que quelques-uns l'ont fait. On nous annonce que l'adjudication de la route allant du village de Boesinghe au pont qui traverse le caoal d'Ypres l'Yser aura lieu le Samtdi, 16 Janvier 1869. Plusieurs nouvelles écoles d'adultes viennent d'être organisées notamment dans les communes de Crombeke, Boesinghe, Ooslvleteren et West- vleleren; cela porte douze le nom bre decommunea de cet arrondissement où daa écoles d'adultes sont érigées. La Chambre a reçu grand nombre de pétitions qui demandent que la connaissance des appels en matière électorale soit attribuée au pouvoir judi ciaire. Cette modification est devenue nécessaire par suite de l'ineptie et de la partialité dont quel ques députatioos permanenlesont fait preuve dans ces derniers temps ainsi dans la récente discus sion qui a eu lieu pour la vérification des pouvoirs de M. Van Merris, on a révélé des fait! qui seront invoqués plu9 d'une fois pour justifier cette ré forme. Et en effet, appel avait été interjeté contre plusieurs électeurs cléricaux, qui tous ont été rayés par la députation, mais elle a eu soin de ne statuer qu'après les élections, de sorte que ces persounes qui n'avaient aucun droit, sont venues prendre part au vote et accorder leur voix M. Vao Renynghe, et n'était cela l'élection de M. Van Merris n'eut jamais été contestable. Il est temps de mettre fin ces aortes de ma nœuvres et de déférer ces appels un pouvoir qui appréciera les affaires en dehors de toute espèce et les marmites Jules fut tout heureux quand ce diable de voisin reçut l'ordre de monter au mât d'artimon pour y rec tifier le passage des drisses de fanaux. Des fusées sillonnent le ciel quelques rares coups de canon se font entendre. Dans les deux armées, les derniers ordres sont ainsi transmis par les amiraux. Enfin, neuf heures, une lourde barque fait tète sur l'estacade, et le choc est immédiatement suivi d'une explosion épouvantable. La gerbe de feu teint en rouge la mer, les côtes et l'escadre. Les Français n'aper çoivent auprès de leur estacadc qu'un très-petit nombre d'embarcations, car la plupart, trop chargées d'artillerie, n'ont pu triompher du courant. Je vois mon frère juste au milieu du feu s'écrie Jules frémissant. Le commandant Maingon a reconnu aussi l'aspirant et son canot au poste le plus terrible. Soudain tout retombe dans les ténèbres. Que s'est-il passé se demandait le capitaine Guillaume Conseil. Par les gens échelonnés au passage des poudres et des projectiles, le bruit se répand jusque dans les d'esprit de parti. Ou nous assure du reste que le gouvernement élabore en ce moment un projet qui sera prochainement soumis aux Chambres. Nous lisons dans le Bien public, l'article suivant qui est reproduit par la Patrie de Bruges On nous écrit de Bruxelles qu'une modifi- cation assez importante se fera sous peu dans le personnel des gouverneurs de province. M. De Jaegher, gouverneur de la Flandre orientale, prendrait sa retraite et serait rem- placé Gand par M. Vrambout, gouverneur de la Flandre occidentale. Celui-ci, de son côté, aurait pour successeur Bruges, M. Carton, commissaire d'arrondissement Ypres et l'un des agents électoraux les plus actifs du minis- 1ère, s C'est là tout bonnement un canard inventé pour exciter certaines défiances. Tous ceux qui connaissent M. Carton savent qu'il n'ac cepterait aucune place de Gouverneur et nous ajouterons que s'il avait eu celte ambi tion, l'occasion de fa satisfaire ne lui a pas fait défaut. M. Carton jouit de l'estime et de la confiance de ses concitoyens et nous sommes convaincus qu'il n'a pas d'autre ambition. Nous apprenons que M. Van Merris, son retour Poperinghe, a été l'objet d'une véri table ovation une brillante sérénade lui a été donnée, et l'honorable représentant a reçu pendant le court séjour qu'il vient de faire dans sa ville natale, de nombreuses marques de sympathie non-seulement de ses compa triotes, mais d'un grand nombre de sociétés qui avaient envoyé des délégués de divers points de l'arrondissement. On nous écrit dç Bruxelles: La santé du Prince Royal s'améliore, mais lente ment. L'appétit revient, le royal enfant est plus profondeurs du vaisseau qu'un calimar&n vient d'écla ter au centre de l'estacade. Mon Dieu murmura Guillaume Conseil, prenez mon fils sous votre sainte garde L'estacade a résisté. Mais peu de distance, la mer est couverte de barques et de navires enflammés qui dérivent sur elle drossés par la tempête du nord-ouest et l'impétueuse marée de flot. Lord Cochrane et le colonel Congrèvc se compli mentent réciproquement. La direction navale de l'entreprise est parfaite coup sur coup, les lourds brûlots frappent juste au point convenable. Les arti fices incendiaires ne remplissent pas moins bien leur office; les pots feu, les tonnes d'essence, les com bustibles fulminants, les fusées dont le colonel lui- même est l'inventeur, fonctionnent souhait. Le grand canot de l'Aquilon, se trouvant tout près du catimaran, no souffrit pas de son explosion, car les éclats, décrivant de toutes parts leurs paraboles, tom bèrent très-grande distance, et jusqu'à bord des vaisseaux de la première rangée. Pendant que le dôme embrasé illuminait Colin et ses rameurs

Le Progrès (1841-1914) | 1868 | | pagina 1