ASSOCIATION AGRICOLE CONCOURS POURU RACE BOVINE. Banque Nationale. Nouvelles diverses. On lit dans le Courrier cle la Meuse: Nous apprenons que le prix fixé pour la re prise par l'État des lignes de chemins de fer du Grand-Central belge situées sur le territoire néer landais, est de 7 millions de florins. Le gouvernement, en demandant un crédit spé cial de 205,000 francs pour modifier l'armement de la gendarmerie, disait qu'il ne lui semblait pas avantageux de substituer le revolver au pistolet d'arçons, parce que le revolver le plus simple lui semble d'un mécanisme encore trop compliqué et parce qu'il exige trop de soins pour être mis aux mains de la troupe. Cette opinion, d'après l'exposé des motifs, était le résultat d'études approfondies! La section centrale qui a examiné le projet de loi a été frappée de la proscription du revolver, et pour dégager le gouvernement, pour lui permettre de revenir sur ses pas sans se contredire, elle a légèrement modifié la rédaction du projet de loi. Aux mots mousquetons et pistolets se chargeant par la culasse, elle a substitué ceux-ci: armes se chargeant par la culasse. A la suite d'une descente Evere et de l'exa men du cadavre du commissaire Motté par les médecins légistes, il a été constaté que la mort de la victime a eu pour cause une congestion cé rébrale. Un grand meeting ayant pour objet un pétition- nement général, tendant obtenir une réorganisa tion de la garde civique, a eu lieu au Casino Gré- try, boulevard d'Avroy, 92, Liège, dimanshe 20 janvier 1873, midi précis. Le bureau était composé comme suit MM. d'Andrimont, représentant comte de Looz, sénateur; Brixhe-Steinbach, négociant; Verdin, écbevin de la ville de Liège; Malherbe, conseiller communal; Déliassé, id. Hanssens, avocat, conseiller provincial Renkin, conseiller communal; Schoutteten, négociant; Deroux, avo cat et Clermont, secrétaire. Adresser toutes communications relatives au mee ting au secrétaire, rue des Clarisses, 54, Liège. Quelques notes sur les inondations Hier, on constatait, Deynze et Comines, une hausse de la Lys de 12 et de 6 centimètres; Audenarde, une hausse d'un centimètre dans l'Escaut; dans le Bassin de Gand, une hausse de 8 centimètres. A Liège, la Meuse baissait de 20 centimètres elle montait Namur, mais de peu. Aux détails que nous avons donnés dans un de nos derniers nos sur la tentative criminelle commi se, le.9 de ce mois, sur la voie ferrée entre Via- mer tinghe et Poperinghe, nous pouvons ajouter les suivants Les obstacles étaient au nombre de onze placés, divers intervalles sur une étendue de 2 kilomètres. Un seul suffisait pour faire dérail ler le train. C'étaient d'abord des barrières de clô ture servant des chemins de traverse au nombre de six, puis la barrière d'une pâture, puis encore des rails et des coussinets Trois tentatives du même genre avaient déjà.eu lieu avant celle-ci, les 23 et 30 décembre et le 7 janvier,.des endroits divers, mais toujours en tre Vlamertinghe et Poperinghe. L'une d'elles, comme celle du 9, eut lieu sur le passage du pre mier train, les deux autres le soir, avec cette di- Gérence toutefois qu'il n'y avait chaque fois qu'un bsîacle qui fut aperçu temps par les gar- .rrières. noter aussi, c'est que pen- rrêté sur la voie après a- 3, la barrière de fer- et portée dans une pâtu- là. Preuve que les fe se tenaient aux La femme Van Dromme fut acquittée et le sieur Vermeersch fut condamné àquinze ans de travaux forcés. Par arrêt en date du 20 janvier 1873, la Cour de Cassation vient de casser l'arrêt de condamna- tiom cause d'un vice dans la position des ques tions. Vermeersch est renvoyé devant la Cour d'Assises de la Flandre Orientale. Plaidant. M0 Goethals du Barreau de Bruges. On lit dans le Progrès du Charleroi Les bruits les plus étranges circulent dans notre ville et les communes voisines. On ne parle de rien môins que de la découverte d'une'nouvelle lande noire dont les ramifications seraient très- étendues et qui aurait commis tous l'es méfaits que nous ne cessons de renseigner depuis deux ans. On aurait, dit-on, été mis sur les traces de cette association de malfaiteurs la suite d'un vol important commis récemment Douillet, et dont un des auteurs aurait fait tout découvrir DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. Ce Concours aura lieu Ypres, Marché-aux- Bêtes, le Mercredi de la Foire (dit le Jour des Chats) 12 Mars 1873, onze heures très-préoises du matin. Grand Concoars ponr le Bétail reproducteur. lr Concours.An plus heaxilot de vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus. Les lots devront être composés au moins de trois vaches élevées dans l'arrondissement administratif et appartenant l'exposant depuis six mois au moins. lrprix: 1 médaille de vermeil et 1 prime de200fr. 2e prix 1 médaille d'argent et 1 prime de 125 fr. 3e prix 1 médaille d'argent et 1 prime de 100 fr. 4e prix 1 médaille de bronze et 1 prime de 60 fr. En outre, si les vaches viennent d'une commune distante de plus de cinq kilomètres du chef-lieu, les primes seront augmentées de fr. 1-50, pour chaque kilomètre qui dépasse les cinq. La distance sera calculée de commune com mune, d'après le Dictionnaire des distances légales, et sans tenir compte de la situation particulière de chaque exploitation. 2® Concours. Vaches pleines élevées dans Var- - rondissement administratif depuis six mois au moins. V prix 1 médaille d'argent et 1 prime de 80 fr. 2e prix 1 médaille d'argent et 1 prime de 60 fr. 3e prix 1 médaille de bronze et 1 prime de 40 fr. 4e prix 1 médaille de bronze et 1 prime de 30.fr. 5° prix 1 médaille de bronze et 1 prime de 20 fr. 3® Concours. Génisses pleines comptant plus de deux dents et élevées dans l'arrondissement administratif, depuis six mois au moins. lr prix Alanédaille d'argent et 1 prime de 75 fr. 2e prix t 1 médaille d'argent et 1 prime de 50 fr. 3e prix i 1 médaille de bronze et 1 prime de 30 fr. 4e Concours. Génisses pleines n'ayant que deux-dents', élevées dans l'arrondissement admi nistratif depuis six mois au moins. lr prix 1 médaille d'argent et 1 prime de 60 fr. 2" prit lynédaille d'argent et 1 prime de 40 fr. >^jM^^^HHÉÉBhronze et 1 prime de 30 fr. 1 prime de 25 fr. lime de 20 fr. at seront payées alors même que les veaux sont morts-nés ou arrivent avant terme. Celles qui n'au ront pas été réclamées endéans le mois, resteron- acquises la caisse des ouvriers décorés ou mét daillés. Un dîner sera préparé pour les membres de l'As sociation, une heure précise les sociétaires qui voudront y prendre part, sont priés de se faire inscrire le jour même, avant midi, l'hôtel qui sera ultérieurement désigné. Ainsi fait et arrêté en assemblée générale du 9 Novembre 1872. LE PRÉSIDENT, Hehbi CARTON. La Banque Nationale vient d'abaisser de 1 /2 p. c. les taux d'escompte en vigueur qui sont fixés ainsi qu'il suit, partir du 27 de ce mois, savoir: Traites acceptées4 1/2 p. c. Effets de commerce non acceptés 5 p. c. Coupons d'emprunts belges moins de 100 jours 4 1/2 p. c. Le taux d'intérêts des prêts sur fonds publics reste fixé 4 p. c. LES BOUCHERS A BRUXELLES. Udc dame en tre, avauthicr matin, dans une grande boucherie de la ville. Elle demande timidement quatre côtelettes de mou ton... Du mouton, je n'ai pas, répond le boucher d'u ne voix caverneuse... J'ai du bœuf. Mais pardon, c'est du mouton... Je n'ai pas de mouton. La dame, de plus en plus iutimidée, jette un regard suppliant vers un quartier de mouton qui pend l'éta lage. Mais boucher, voilà un mouton... Le boucher devient écarlate, grince des dents et s'é crie d'une voix fbrinidablaan roulant des yeux furieux: Qu'est-ce que ça signifie on m'a laissé du bœuf. Il faut qu'on mange d'abord le bœuf que jtai coupé avaulbier... Je couperai mon mouton quand le bœuf sera mangé! La pauvre dame s'est enfuie,épouvantée [Gazette.) On lit dans l'Avenir national Le rapport de l'administration du génie militaire sur les nouvelles fortifications établir autour de Paris, vient d'être remis MM. les ministres de la guerre et des travaux publics, qui l'ont transmis M. Tbiers, se lon le désir qu'il leur en avait exprimé. Il sera construit autour de la capitale un système de forts détachés dans des positions que le génie avait pour mission de déterminer.Les plus rapprochés de ces forts seraient au moius 25 kilom.; ils seront reliés entre eux et la capitale par un chemin do fer stratégique, qui, dans la partie la plus rapprochée des forts,forme ra une voie souterraine.Enfin, entre eux et les fortifi cations actuellement existantes, il sera établi plusieurs camps retranchés où pourront s'établir, en cas de siè ge, plusieurs corps d'armée. On lit dans la Correspondance républicaine Un fait assez grave pour la dignité de la presse s'est produit aujourd'hui une heure le rédacteur en chef du National, M. Rousset a été mandé devant les Questeurs. Dès que notre honorablo confrère a voulu donner quelques explications, le doux M. Baze a ré pondu Vous n'êtes pas ici pour donner des expli cations, mais pour entendre les décisions du bureau. L'entrevue fut, on le comprend par ce début, très- courte, et il parait que MM. les questeurs n'ont pas été d'une politesse excessive, lis voulaient imposer nue rectification an Nationalmais en présence de Latitu de des questeurs, M. Rousset a refusé et s'est retiré. On amenacé de retirer au journal les cartes des tribu- nodfcunédiatcment, et par un sentiment, je, rj^HÉHBtsaurait trop louer, les uucitiAui>inQ '*4

Le Progrès (1841-1914) | 1873 | | pagina 2