de Couthove m, l'occasion (le l'inauguration de la salle que M. le baroo Mazeman vient de faire construire pour cette société. Cette salle, dont le gros œuvre est seul achevé, a été construite sur les plans de M. l'architecte Heyninckx la façade de cet édifice et cel les d'autres bâtiments adjaçants rappellent le style flamand du XVIe siècle. La salle forme un parallélogramme, et sa voûte éle vée, dans laquelle est ménagée une estrade pour orchestre de bal lui donne un bel aspect. Les murs étaient tapissés de verdure et de fleurs, des drapeaux nationaux flottaient sur celte riante tapisserie, le soir une infinité de lanternes vénitiennes éclairèrent la salle nou velle qui, bien que vaste, était peine assez grande pour contenir les vrais aiis de Cout hove, accourus de toute part celte véri- ritable fêle de famille. Trois cent quatrevingt sept archers ont pris part au tir. Rarement on voit une pareille affluence de concurrents dans nos fêtes vil lageoises et même urbaines. Au moment où l'on dressa la perche une pluie diluvieone inonda le champ du tir mais loin de maugréer, les archers répétaient de toute part Eh qu'importe le mauvais temps! nargues du vent et de l'orage! nous sommes venus ici avant tout pour donner un témoignage de sympathie au Baron Maze man et pour prolester contre ses ennemis Dotre but est rempli qu'importe le mauvais temps Mais bientôt le ciel lui-même se montra favorable aux Vrais amis de Couthove les nuages se dissipèrent et un joli soleil ré chauffa encore la charmante fêle dp famille. Le tir put ainsi se poursuivre et se terminer avec un ordre parfait au milieu de la joie générale. Un des oiseaux supérieurs a été abattu par M. Grendel le vieux chefhomme de la gilde de notre ville de Poperinghe une ovation splendide fut faite ce véritable ami qui toute sa vie est resté fidèle la cause du li béralisme. La fêle s'est prolongée jusqu'à dix heures du soir durant la soirée l'excellente fanfare de Reninghe qui, sous la direction de M. Moerman. fils, a si grandement contribué l'éclat de cette amicale réunion, a donné-un brillant coocerl, pendant que le canon, les feux de Bengale et les fusées annonçaient au loin le complet succès de celte sympathique démonstration. Bien que la police locale ait brillé par son abseoce, en exécution d'ordres supérieurs, disait-on, tout s'est passé paisiblement, l'en tente était si parfaite que tout désaccord était impossible tout le monde était heu reux^ M. le baron devait être aussi heureux et content, car il a été, en cette journée, bien vengé des mesquines tracasseries et des haineuses prédications*que chacun connaît. Ajoutons encore ici que toute la fêle avait été parfaitement réglée par M. Raoul Maze man, le jeune Président de la société des Vrais amis de son père et qui déjà, lui aussi, parson caractère aimable, a su conqué rir de vives sympathies dans la contrée. Durant le tir, le parc du château, ouvert aux Vrais amis, a présenté le coup-d œil le plus animé et dans la soirée un banquet de plus de cent couverts a réuni la table de M. le.Baron, outre les musiciens de Rt ghe, un grand nombre de chefs de sdbiétés. Les pauvre» n'ont pas été oui demain. Lundi, des jeux popul leur tour, au hàmeau dj les habitants peu fortuné* bjets d'habillement sur jug été distribués. Des dames de Poperinghe, de Rousbrugge, d'Ypres et même de Bruges, ont honoré de leur présence cette fête pbilantropique. Des fêtes nouvelles sont annoncées pour Dimanche prochain, au hâmeau de Couthove Pape et chocolat. Voici un singulier prospectus il est spéciale ment imprimé pour les diocèses du nord de la France. Il émane de l'Union catholique des con sommateurs et a pour but de recommander le Chocolat du Denier de Saint-Pierre. Le prospectus débute en ces termes APPEL AU MONDE CATHOLIQUE. La catholicité entière, légitimement émue de la position faite au Saint-Père par le démembre ment de ses Etats et des attaques dirigées contre le trône pontifical, s'empresse d'apporter ses offran des la contribution permanente et volontaire du denier de Saint-Pierre. Eclatante manifestation de la foi, cette œuvre doit s'étendre et grandir en proportion des besoins. Ces réflexions ont inspiré quelques fidèles une pensée dont l'application une seule industrie, accroît dès aujourd'hui le fonds de Saint-Pierre et qui étendue différents objets de consommation générale doit, dans un avenir prochain, avec le concours assuré que fervents catholiques, produire une augmentation considérable des revenus du Saint-Père. Pour nous, sans attendre les diverses indus tries qui, nous aimons l'espérer, ne manqueront pas d'entrer dans la Sainte Ligue laquelle nous les convions, nous avons immédiatement mis en pratique, pour la vente de nos Chocolats, la com binaison suivante Nos produits sont vendus sous la dénomina tion de Chocolat du denier de Saint-Pierre. Cinq centimes sont prélevés sur chaque kilog. vendu par nous ou par nos correspondants, en quelques lieux que ce soit. Le produit de ce prélèvement est en entier versé la caisse du Denier de Saint-Pierre. Un contrôle efficace et facile pour tous est organisé ce sujet. Ckaque acheteur a le droit d'exiger toute ex plication et toute communication propre l'édifier sur ce point, Le Grand-Central "serait-il jaloux des lauriers accidentelles du grand Luxembourg Voici qu'à son tour il se laisse aller la contagion des déraillements. Samedi dernier, il y en a eu deux sur cette ligne, entre Maestricht et Louvain. Le premier, près de la station d'Eygenbilsen, n'a pas eu d'autre conséquence que cejje d'obliger les voyageurs faire une partie de la route pied. L'autre dérail lement a eu lieu près de la station de Schuelen et, malheureusementles suites ont été plus graves. La machine jetée hors des rails se renversa dans le fossé qui borde la voie et le machiniste fut tué sur le coup. Quoique le choc fût très-violentles voyageurs en furent quittes pour des contusions sans gravité. Cependant l'un d'eux a le nez coupé. Le train était parti de Maestricht avec un retard de près d'une heure le machiniste, voulant rattra per le temps perdu a fqgcé la vitesse et a ainsi assure-t-on provoqué le déraillement qui lui a coûté la vie. Ce malheureux, nommé Vandenbergh, était marié et père de cinq enfants. Comme l'accident est arrivé une cinquantaine de mètres de la station de Schuelen, les voyageurs se sont rendus pédestrement vers cette station en suivant la voie et ils ont pu constater que celle-ci se trouve dans un état déplorable. Les voyageurs attendus Bruxelles 5 heures et demie du soir sont arrivés après 10 heures. Nous apprenons que le Çonseijj "ma sympathique. Sur la simple exhibition de leur carte, les membres de la fédération pourront visi ter tous les monuments et les œuvres d'art de la ville le Musée des tableaux d'anciens maîtres le vestibule du Musée, orné de magnifiques peintures murales par M. de Keyser, la salle Leys et la salle des délibérations l'Hôtel-de-Villele Musée d'antiquités, la Maison hydraulique. De la même manière ils aurontpendant les deux jours du Congrès accès gratuit au Jardin Zoologique, l'Exposition triennale des beaux-arts et la belle galerie de M. le baron Nottebohm. Dans un article qu'il consacre la question de la restauration monarchique, le Temps, examinant les divisions qui se sont produites au sein de la coalition conservatrice, arrive cette conclusion que la droite ne forme plus une majorité. Divisée en trois groupes sur la question de la restauration, en trois ou quatre autres sur la question de pro rogation, elle est partout aux prises avec elle- même. Que représente donc le cabinet issu d'elle Un épisode passé de son histoire, un épisode clos en juillet et dont l'effet ne dure encore qu'en vertu d'une fiction due l'absence de l'Assemblée. Que la conclusion du Temps soit ou non quelque peu forcée, il paraît certain que la question de la fusion est loin d'être résolue. Le Journal des Débats, qui l'avait prise au sérieux en arrive lui- même aujourd'hui constater qu'elle n'a encore donné lieu qu'à des complications et tout ce qu'il y voit de plus clair, c'est que le parti monarchi que, ou, pour mieux dire, royaliste, se trouve en ce moment isolé et incertain, sans direction et sans but, les yeux fixés sur une idole muette dont l'im passibilité condamme l'inaction, c'est-à-dire au suicide politique, ceux qui avaient tourné vers elle leurs espérances. Aussi le Journal des Débats se retourne-t-il aujourd'hui du côté de la République Auv moins connaissons-nous la République depuis deux ans que nous la pratiquons nous savons où est son côté fort, où est son côté faible au total, elle nous inspire confiance et nous rassure. La monar chie 1 II nous est impossible de deviner ce qu'elle serait. Ressemblerait-elle Louis XVIII, Char les X ou Louis-Philippe'? Non; elle ressemblerait Henri V. Et qui ressemble Henri V Ressem- ble-t-il même au romantique portrait que la Ga zette de France nous a donné de lui il y a quelque' temps, et dont nous avons parlé plus haut Per sonne ne saurait nous le dire car n\ M. le due d'Audiffret-Pasquier ni M. Lucien Brun n'ont été voir M. le comte de Chambord, et ceux qui y ont été se recueillent au retour dans un respectueux silence. Nous voilà bien loin des articles de M. John Lemoinne en faveur de la monarchie. Le Roi des Belges a quitté Scarborough jeudi minuit par un train#péciâl pour York, et de là s'est rendu par l'express Edimbourg. Vendredi Sa Majesté est descendue l'Hôtel royal, Edimbourg et dans le courant de la journée a visité le palais d'Holyrood le château et autres monuments inté ressants. On croit que le Roi a dû visiter Glasgow samedi et rentré le soir Edimbourg partira lundi pour Londres. »«lfl En attendant la révision de la loi sur les aliénés M. le ministre de la justice vient d'adresser MM. les gouverneurs bourgmestres présidents et membres des comités d'inspection une circulaire pour leur recommander la stricte exécution de la loi actuelle. Les intentions qui ont inspiré cette circulaire sont sans doute des plus louables et nous ne pou vons qu'applaudir la généreuse pensée de M. Lantsheere. Mais qu'importent, dit la Gazette, les circul et quel résultat peut-on en attendrÊhâ, l'i evit pas contre les fonctionnaires oi. rs? avait desti:

Le Progrès (1841-1914) | 1873 | | pagina 2