CHRONIQUE ÉLECTORALE. if f M graphie, disent les ultramontains, est prise sur les lieux, et l'artiste qui l'a faite a été jeté en prison Rome. Les membres des associations catholiques peuvent acheter des épreuves 50 centimes les autres fidèles paient 1 fr. 50. La vente doit pro duire gros, car l'exemplaire détenu par le corres pondant porte le numéro 45,343 de la neuvième série. La Gazette de Cologne, qui reproduit la lettre de la Liberia, dit qu'elle a pris Anvers des rensei gnements d'où il résulte que le commerce de la paille humide y lait l'objet de transactions impor tantes. Echo du Parlement.) Le tableau ci-dessous met en présence les listes des candidats des deux opinions dans les arrondis sements où il y aura lutte le 9 juin prochain. GAND. Cléricaux. Libéraux. Sénat. Sénat. MM. Casier. MM. Delecourt. Van Crombrugghe. Jacquemyns. Neyt. Chambre. Chambre. Les sept membres sortants. De Kerckhove. D'Elhougne. Lippens. Rolin-Jacquemyns. Vander Sticheleo. Vuylsteke. Willequet. CHARLEROI. Sénat. Sénat. Balisaux. Dewandre. Piret-Goblet. Chambre. Drion. Jacqmain. de Dorlodot. Lambert. Hermant. Pirmez. Brixhe. Sabatier. Derbaix. Vandara. Le Journal de Charleroi patronne une liste pa nachée, composée, pour le Sénat, de MM. Balisaux etHoutart, et pour la Chambre, de MM. Pirmez, Sabatier, de Dorlodot, Drion et Brixhe. Sylvain Pirmez. Houtart-Cossée. Balisaux. Chambre. ATH. Sénat. Pas de candidat. Chambre. Edouard Descamps. SOIGNIES. Sénat. Baatard. Chambre. Beernaert. Mabille. Demeyst. Sénat. de Robiano. Chambre. Prince de Caraman. THUIN. Sénat. Le prince de ligne. Chambre. Bricoult. Joseph Descamps. Sénat. Winqz. Chambre. Houtart. Boucquéau. Paternotre. Sénat. Brouwet. Chambre. Warocqué. Hagemans, Puissant. VERVIERS. S'énat. candidat. imbre. Ise. is. ois. Sénat. Laoureux. Chambre. David. Peltzer. Ortmans-Hauzeur. ans sa 'séance de vendredi soir le Sénat a iné la discussion du budget des travaux pu- L'ensemble du budget, s'élevant 84,345, es a été adopté l'unanimité des mem- e ministre de l'in^iieur a doL ensuite L «4 lecture d'un arrêté royal prononçant la clôture de la session législative de 1873-74. Le Sénat s'est séparé aux cris de Vive le Roi On lit dans le Précurseur, du 28 mai L'élection du 25 porte déjà ses fruits. La Députation permanente du Conseil provin cial d'Anvers, ivre d'orgueil vient d'inviter l'ad ministration communale cesser dès le lrjuin prochain toute dépense pour l'école moyenne de demoiselles. Cette école qui a pris on le suit un grand développement, comprend une section préparatoire non soumise l'inspection ecclésiastique. Inde irœ. La Députation n'entend pas voir figurer au budget un centime pour l'enseignement laïque. Elle exige tout simplement la fermeture'de l'école moyenne. L'affaire sera exposée samedi au Conseil com munal. Nous aurons y revenir. Enattendantque la Députation reçoive nos remerciements sincères. Elle a justifié nos prévisions et sans perdre un jour 11 fallait cela sans doute pour ouvrir les yeux aux abstentionnistes. Que! avertissement pour les électeurs L'Association libérale de Gand s'est réunie ven dredi, eu assemblée générale, dans le grand vesti bule de l'hôtel de ville. v Elle avait son ordre du jour la formation de la liste définitive des candidats pour les deux Cham bres législatives l'élection du 9 juin. L'assemblée était très-nombreuse et animée. Le poil a été fermé samedi 6 heures et les can didats définitifs de l'Association libérale constitu tionnelle de Gand ont été proclamés. Ce sont Pour le Sénat MM. Delcour, Jaequemyns, Neyt. Pour la Chambre MM. Delhoungne, De Kerckhove de Denterghem, Lippens Rolin-Jacquemyns Vanderstichelen Vuylsteke, Willequet. M. Houtard sénateur de l'arrondissement de Charleref, vient de lancer sa circulaire électorale. Mais c'est pour la forme car il paraît sûr de son affaire. Il est plein de confiance, etil a une si haute idée du zèle qu'il dit avoir montré dans l'accom plissement de son mandat qu'il ne semble même pas admettre la possibilité d'une discussion ce sujet. Il n'est pas donné tout le monde d'avoir de soi si bonne opinion. Jeudi, une réunion d'électeurs a eu lieu Mar- chienne-au-Pont, et le nombre des assistants était considérable. On y a décidé qu'il fallait appuyer la liste libérale, qui porte les noms de MM. Balisaux, Dewandre et Piret-Goblet pour le Sénat et de MM. Jacqmain, Lambert. Pirmez, Sabatieret Vandam, pour la Chambre. L'Association libérale de Tournai a, ce soir, une réunion, pour arrêter le choix définitif de ses can didats pour les élections prochaines. D'avance on sait quels seront ces candidats. Le comité central représente, pour le Sénat, MM. Bonnetet Saqueleu; pour la Chambre des Représentants MM. Alard, Bara, Crombez et Rogier. Les journaux de Verviers ont arboré leurs listes de candidats. Le Progrès, fidèle la résolution qu'il a prisé, ne porte que M. David. L'union libé rale patronne pour la Chambre, MM. David, Ort mans-Hauzeur et Aug. Peltzer le Nouvelliste MM. Cornesse, Simonis et Verdbois. On lit dans le Moniteur Les funérailles de M. Van de Weyer ont eu lieu le 28 de ce mois. Dès le 23, le corps avait été transporté àNevv-Lodge, près de Windsor. Après le service religieux, les restes mortels ont été inhu més dans un cimetière attenant une chapelle ré cemment construite par la famille. La cérémonie a eu un caractère entièrement privé aucun discours n'a été prononcé. L'inscrip tion gravée sur le cercueil ne mentionne pas la qualité du défunt. Le prince de Galles et le duc d'Edimbourg assistaient aux obsèques, ainsi que le ministre de Bût Moue et le personnel de la légation. 'r*v Le nombre des personnes présentes ne dépassait pas vingt-cinq, y compris la famille. On a connu et compris le motif pour lequel personne n'avait été envoyé de Belgique. La presse belge, les journaux anglais, les principaux organes de la publicité européenne ont, l'envi, dans ces derniers jours, fait ressortir les traits les plus notables ou les plus piquants de la longue et remarquable carrière qui vient de se ter miner. Les actes, les qualités et les talents de l'homme d'État, dn diplomate et de l'écrivain ont été mis en pleine lumière. Les journaux anglais nous apprennent que M. Solvyns, ministre de Belgique, assistait aux funé railles de M. Van de Weyer avec tout le personnel de la légation Que reste-t-il après cela de l'enterrement «privé» auquel personne n'était convié Le coup de pied... du Journal de Bruxelles. La feuille officieuse n'a trouvé qu'une réponse faire aux journaux libéraux qui ont reproché la presse cléricale son silence au sujet de l'in qualifiable conduite du gouvernement la mort de M. Van de Weyer. Chez les journaux libéraux dit-elle la proscription est l'ordre du jour même lorsqu'il s'agit des hommes les plus considérables du pays... dès qu'ils appartiennent l'opinion catholique. Etpour exempleelle cite le fait que la mort de Mgr Laforêt a été mentionnée sans éclat dans la presse libérale. Comparer M. Vari de Weyer un des princi paux fondateurs de la nationalité belge Mgr Laforêt Faire d'une question de patriotisme une question de parti... C'est digne du Journal de Bruxelles. Le correspondant bruxellois d'un journal de province ayant annoncé qu'on parlait vaguement Bruxelles de la prochaine nomination d'un ministre au titre de baron le journal officieux du cabinet s'écrie Est-il besoin de dire que cette nouvelle est de fabrication toute doctrinaire et qu'elle n'existe que dans l'imagination d'un chroniqueur en peine de copie Quel misérable moyen de polémique élec torale Eh bien, ça n'est pas flatteur pour les ministres... Si l'un d'eux venaiten effetêtre nommé baron tout est possible ce ne serait pas au Journal de Bruxelles qu'il devrait de la reconnais sance. L'arrondissement de Namur sera bientôt recon quis par le libéralisme. Les élections provinciales qui ont eu lieu lundi Gembloux et Fosses, con firment cette manière de voir. A Fosses surtout, la victoire est significative. Cinq libéraux ont été élus dans ce canton, représenté jusqu'à présent par des conseillers cléricaux Le parti libéral maintenant, dans le Conseil provincial de Namur, une minorité de20membres. Cette minorité deviendra majorité dans deux ans, époque où sur 27 conseillers sortants, il y aura 23 cléricaux et 4 libéraux. Le succès définitif de nos amis politiques en 1876 ne saurait être douteux les deux cantons de Namur doivent élire eux seuls 11 députés, et l'on sait les progrès faits par l'opinion libérale dans cette ville depuis quelques années. tï' Les jours de la majorité cléricale du Conseil provincial de Namur sont donc comptés, et nous ne sommes plus éloignés du moment où l'arrondisse ment de Namur enverra aux Cha'mbres des députés libéraux. L'Ami de l'Ordre organe des gens bien pensants de Namur fulmine contre les électeurs libéraux de Fosses qui, dit-il, ont été jusqu'à souil ler le parvis de l'église. L'Ami de l'Ordre a dopé oublié que des gens pieux en ont jadis fait autant C'est Racine un écrivain très-cléricalqui l'a affirmé dans un vers connu faqu. Le peuple saint en foule,inondé**- Portiques. Un petit rapprochement de bmi»p)gure. En 1870, les libéraux comptaient la Chambre vingt-deux voix de majorité. Les élections leur ont été contraires.

Le Progrès (1841-1914) | 1874 | | pagina 2