N° 211. Dimanche «57e ANNÉE. 7 Janvier 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL ià'VI» KL S ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSAIT l.l. Al.t iU ET 1.1 llinlNCIIE. AVIS. BULLETIN POLITIQUE. Après les nouvelles alarmantes d'hier, il fallait s'altendre pour aujourd'hui des bruits d'une na ture pacifique. Les affaires d'Orient nous ramènent successivement ces alternatives de crainte et d'es poir, et il n'y avait pas de raison pour que la crise actuelle n'ait ses complications suivies de moments d'apaisement. Voici sur quoi se fondent les appré ciations plus optimistes qui prévalent Constanti- nople. Midhal-Pacha a rendu visite l'ambassadeur d'Allemagne et au ministre d'Italie et il a témoigné, dit-on, dans le cours de ses visites de dispositions plus conciliantes. Il serait porté ne pas repousser d'emblée les propositions des puissances et il se réserverait seulement le droit d'y faire apporter 'quelques modifications. Les ambassadeurs de leur côté voudraient en récompense de sou bon vouloir, faire Midhat certaines concessions sur des points accessoires. On espère donc que la crise ne se dé nouera pas brusquement parla retraite du général Ignatieff et de ses collègues et que les négociations continuées régulièrement pourroul conduire une solution amiable. Nous ne savons ce qu'il y a de fondé dans les dispositions que l'on attribue au Grand-Vizir: Sans doute, celui-ci doit être désireux d'ajourner les hostilités, et il consentira aller très-loin dans la voie des concessions pour éviter une attaque de la Russie. Mais l'amènera-t-on accepter un arran gement, qui serait au fond aussi préjudiciable aux intérêts turcs qu'une campagne malheureuse On en peut douter. D'autre part, est-il bien certain que le général Ignatieff se prêtera de nouvelles négociations dilatoires et un ajournement de la solution On en peut également douter. Quoiqu'il en soit, nous continuons de considérer la situation comme très-critique, et nous ne changerons d'avis que s'il nous parvient des nouvelles d'un caractère plus nettement rassurant. Ajoutons toutefois que l'administration de la Société de Construction annonce que très- prochainement, elle sera en mesure de faire connaître les conditions auxquelles pourra s'effectuer le remboursement des obligations de ces différentes lignes. En attendant, ces lignes continuent être exploitées par l'Etat, pour compte et aux ris ques des actionnaires et obligataires, qui de vront se borner partager le produit de leur ligne, déduction faite des frais d'exploitation. D'après les rumeurs, le déficit des Bassins houillers ne s'élèverait pas moins de 550,000,000 millions. Où sont allés ces im menses capitaux Nous ne le saurons jamais Ëas plus que dans les affaires de Langrand- lumonceau. Nous doutons même qu'il y ait des poursuites et elles n'enricheraient pas d'ailleurs les obligataires; mais nous nous demandons si cette fois au moins on ne s'a dressera pas aux administrateurs M. Philip- part n'a pu seul engloutir ces immenses capi taux; il avait partout côté de lui aes administrateurs et des commissaires, qui doi vent être responsables des sinistres qu'ils ont laissé s'accomplir par leur imprudence ou leur incapacité. A l'heure qu'il est, Bruxelles compte un nouveau Sénateur libéral, en remplacement de M. De Mérode, décédé. M. le docteur Crocq aura été, sans aucun doute, élu sans opposition. Cette élection n'aura eu qu'une phase comique; un certain M. Gisler voulant pendant huit jours être le candidat de tout le monde et finissant par n'être le candidat de personne. M. Gisler est un de ces farceurs qui aiment occuper le public de leur personne et les malins disent que M. Gisler, ayant plu sieurs demoiselles marier, a saisi cette cir constance pour faire connaître arbi et orbi qu'il est éligible au Sénat, ce qui n'est pas par le temps qui court, une mauvaise recom mandation, quand on a des filles marier. L'inquisition. Voici comment l'Ami de l'Ordre approuve l'inquisition Nous professons, dit l'Ami de l'Ordre, que l'infaillibilité et la proclamation du Syllabas ne sont pas innopportunes. Nous pensons également qu'il ne nous est pas permis de volier du pouce, mais que nous devons montrer de l'index celte 24e proposition, condamné par le Syllabus L'Eglise n'a pas le droit d'employer la force. Elle n'a aucun pouvoir direct ou indirect. Voilà la proposition condamnée, et nous la con damnons de tout cœur avec le Pape. Ceux qui ont appelé l'inquisition religieuse une chose odieuse, ont perdu de vue que l'Eglise, étant Les Bassins houillers viennent de s'effondrer et les principales compagnies qui en dépen- den, cherchent entrer en liquidation pour éviter la faillite mais nous croyons qu'elles n'y réussiront pas. La Compagnie franco-belge est déjà déclarée en faillite Paris, et nous croyons que la Société de Construction suivra de près en attendant, les Compagnies de chemins de fer, dont cette Société avait garanti les obligations, ont fait afficher le 2 Janvier, qu'elles ne paieront pas leurs coupons. Jugez du désarroi que cette nouvelle a jeté parmi les petits rentiers, qui comptaient sur leurs coupons, pour payer leurs échéances de fin de l'année. Qu'est ce que les Bassins houillers Nous avouons en âme et conscience que nous nous trouvons dans l'impossibilité de le dire, du moins exactement. M. Philippart a créé cette Société en 1866 dans le but d'établir et d'exploiter des chemins de fer mais le ca pital social fut bientôt mangé et M. Philippart créa alors une foule d'autres Sociétés, qu'il greffa les unes sur les autres et dont voici les principales Société anonyme d'exploitation de chemins de fer Société générale d'exploitation de chemins de fer Société de construction de chemins de fer (con vention-loi du 25 avril s juin mo) Société de construction de chemins de fer (con vention-loi du 25 janvier 15 mars 1870) Banque Belge du commerce et de l'industrie Nouvelle Banque de l'Union Société métallurgique et charbonnière belge Banque Franco-Hollandaise Paris) Crédit mobilier français Paris) Chemin de fer Prince-Henri Société industrielle du Grand-Duché de Luxem bourg Société des Tramways bruxellois Société des Tramways d'Odessa Société des Trainvvys d'Allexandrie Caisse d'annuités dues par l'Etal En outre les Bassins bouliers ont construits ou pris en location, une énorme quantité de chemins de fer; nous ne citerons que ceux situés en Belgique 1. Centre. 2. Hainaut et Flandre. 3. Frameries Chimay. 4. Baume Marchiennes. 5. Manage Piélon. 6. Jonction de l'Est. 7. Braine-le-Comle Courtrai. 8. Tamines Landen. 9. Ouest de la Belgique. LE PROGRÈS VIRES ACÔUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAil AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperiuijhe-Hazebrouck. G-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Oslrnde. 7-18. 12-00. C-20. Laoghi marck, le samedi, 5-50. Les nouveaux abonnés au Progrès qui ont négligé de joindre un mandat-postal leur demande recevront leur quittance de l'année dans le courant de Janvier. Les a il cic ai h abonnés qui n'auraient pas renvoyé le Ie' numéro de l'année 1877, se ront inscrits comme nouveaux abonnés et recevront également sous peu de jours leur quittance de l'année 1877. Toul ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnjude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. Yprès, le 6 Janvier 1877.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1