1\(» 213. Dimanche 14 Janvier 1877 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT Système électoral anglais. 37e AÎNÉE. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BILLETIN POLITIQUE. Nous sommes absolument sans dépêches de Con- stanlinople. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Les journaux allemands ne nous apportent encore que fort peu de renseignements sur les élections au Keichslag qui ont eu lieu mercredi il y a tout au plus une cinquantaine de résultats connus. Cepen dant on peut constater dès présent que les socia listes ont remporté de sérieux succès les membres de ce parti formeront au Parlement un groupe con sidérable, avec lequel le gouvernement aura compter. Dans plusieurs circonscriptions de Berlin, Leipzig, Altona, Hambourg et Chemnitz les socialistes l'emportent une grande majorité. Les provinces rhénanes ont nommé des cléricaux dans le grand-duché de Bade 9 nationaux libéraux et 3 ultramonlains ont été élus. A Munich et Stutt gart les nationaux l'emporlent. Dans l'Alsace- Lorraine le parti français a éprouvé des perles sérieuses 5 trois candidats autonomistes ont été élus Strasbourg, Saverne et Wissembourg. Hier a eu lieu l'ouverture de la session de la Dièle prussienne. Le prince de Bismark, qui est toujours malade, ne pourra pas assister la pre mière séance. En annonçant avant-hier la réélection de M. d'Audiffret-Pasquier comme président du Sénat français nous avons omis de dire qu'il n'y avait eu que 197 votants sur 560 membres dont se compose l'Assemblée. Les autres se sont abstenus en masse. M. d'Audifîrel a eu le bon esprit de ne pas faire allusion ce détail dans l'allocution qu'il a pro noncée en prenant place au fauteuil. Il s'est borné féliciter M. Gaulthier de Rumiljy de son discours de la veille. En l'écoutant, a-t-il dit, je me souvenais de ces hommes qui nous ont précédés, que nous avons pu connaître et au milieu desquels il a longtemps vécu. Fondateurs du gouvernement parlementaire, ayant passé leur vie le défendre contre les abus d'autorité, contre ses propres excès, ils avaient, malgré bien des déceptions, malgré le poids des années, gardé, comme notre doyen, leur foi politi que et la jeunesse du cœur pour aimer et défendre les libertés de notre pays, précieuses traditions, messieurs, que nous saurons conserver. Le Sénat avait discuter une proposition rela tive la restauration du palais des Tuileries, mais le rapporteur a déclaré que le gouvernement lui avait annoncé une prochaine communication ce sujet, et le débat a été ajourné. A la Chambre des députés, M. Léon Say a dé posé, aux applaudissements de l'assemblée, le budget pour 1878. Nous ne comprenons pas trop ces applaudissements. Est-ce le contenu du budget ou sa présentation rapide qui les a provoqués?. Le contenu est inconnu quant la promptitude du dépôt, il faut voir, avant d'en faire un texte enthousiasme, si le ministre n'a pas simplement déposé sur le bureau un cahier de papier bla..c, comme cela se fait parfois. Il résulte du tableau complet des votes obtenus par les électeurs présidentiels aux Etats-Unis, que les électeurs démocrates ont obtenu 4,290,187 voix, les républicains 4,042,726, et divers autres candidats idées particulières 93,564, ce qui donne aux démocrates une majorité de 247,461 voix sur les républicains, et de 154,397 voix sur tous leurs compétiteurs. Pour obtenir ce total, on s'est servi des résultats donnés par les Retuming Boards républicains de la Floride, de la Louisiane et de la Caroline du Sud, et l'on a pris pour base du vote populaire en Colorado, où les électeurs sont choisis par la légis lature et ne sont pas issus du suffrage universel, le vote d'octobre dernier. 11 ne manque que deux petits comtés l'un, de l'AIabama l'autre, du Mississipi. En s'appuyant sur le vote populaire seul, M. Tilden peut donc prétendre qu'il est élu de préfé rence M. Hayes. Le suffrage au second degré, on le sait, ne lui donne, si l'on admet les chiffres républicains,que 184 voix, M. Hayes en ayant 185. Les doubles législatures de la Louisiane et de la Caroline du Sud continuent exister simultané ment les deux gouverneurs font de leur mieux pour s'installer et se faire obéir sans lutte. Il est probable que rien ne sera changé celte situation jusqu'au rapport de la commission mixte du Congrès et la décision des deux Chambres qui suivra ce rapport, car le président Granla refusé d'intervenir et d'envoyer de nouvelles troupes. En Floride, les démocrates se sont vu abandon ner le terrain par les républicains. Ils dominent dans les Chambres et ont nommé le gouverneur. Le bureau électoral anglais est resté exposé au local des Halles, pendant quatre jours, et a attiré un grand nombre de curieux. Cette exhi bition n'a eu qu'un but, c'est de faire voir que l'introduction de ce couloir ou isoloir ou box électoral, comme l'appelle si gracieusement le Journal dYpres, n'est pas aussi ridicule que nos adversaires ont bien voulu le dire, et qu'il est d'une application très-facile. L'aspect de cet engin électoral semble avoir donné sur les nerfs de notre moniteur clérical qui a l'air de pressentir que nous approchons tout doucement du commencement de la fin. Ce n'est pas qu'il entre dans les intentions de nos amis d'adfopter purement et simplement ce bureau, tel qu'il a été exposé; il faut, com me l'a dit M. Malou, qu'il soit habillé la Belge, surtout que la manière dont se font les élections en Angleterre, ne ressemble en au cune façon au mode suivi en Belgique. Nous donnerons cet égard quelques expli cations, que nos lecteurs ne liront pas sans in térêt. En Angleterre, tout ce qui concerne une élection est réglé par un fonctionnaire spécial, nommé par la Reine et qui se nomme le re tuming officer; ce fonctionnaire, pour chaque élection, annonce les jour et heure, où il sié gera pour recevoir les présentations de candi dats. Tout candidat doit être proposé par écrit cet écrit doit être signé par deux élec teurs et appuyé par huit autres. Si, après une heure écoulée, depuis l'instant fixé pour la clôture de l'élection, il ne se trouve pas plus de candidats proposés qu'il n'y a de sièges vacants, le retuming officer proclame élus les candidats proposés et transmet leurs noms au clerc de la couronne en chancelle- m rie. Comme on le voit, le procédé anglais est en tous points conforme la manière que suivent nos associations libérales pour le choix de leurs candidats définitifs; on se rappellera que cette manière de procéder a été chez nous l'objet de vives critiques, mais c'est précisé ment pour cela que nous tenons constater que l'on ne fait ici que suivre l'usage qui est observé partout,en Angleterre, comme par tou tes les autres associations libérales ae notre pays; ainsi, ily a quelques jours, M. ledocteur Crocq était seul candidat pour la place de Sé nateur vacante Bruxelles. Eh bien il a été proclamé candidat définitif, sans que l'on ait eu recours au poil. Le bon sens et la saine pratique justifient cette manière de procéder; car quoi bon laisser affaiblir son candidat dans un scrutin secret, alors que l'on n'en a pas d'autres opposer ses adversaires. L'élection anglaise se fait ainsi dans la plu part des cas, sans imposer aucun déplacement aux électeurs. Ceux-ci se réfèrent aux présen tations de candidats et ils ne sont exposés aucune surprise, par ce que (laissons parler la loi anglaise) si, l'expiration de l'heure, il y a plus de candidats proposés que de sièges vacants, le retuming officer ajournera l'élection et recourra au scrutin de la ma- nière déterminée par la loi. C'est ce LE PHOtr VIRES ACgLïRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'ïpres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'ÏPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-50.12-07. 6-50. Poperiughe. 7-30. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-23. 6-45. Langhemarck-Ostmde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. Yprès, le 13 Janvier 18J7.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1