Respect du clergé pour la justice civile. Pesle bovine. RÉSULTAT C'est bien le cas, en effet Hélas Il s'eb va Rome comme Ypres le carnaval y est mori Il n'a pu survivre .Mgr Anlonclli mort de spleen, lui aussi, peul-èlre Trois fois hélas On a osé contester que l'épiscopat eût pour sys tème de mépriser les arrêts de la justice, atteignant leurs protégés ou leurs subordonnés. Voici quelques exemples qui pourront faire ju ger de la valeur de cette contestation Le vicaire Van Thilo. condamné Bruxelles, pour adultère, deux ans de prison, maximum de la peine, a été. sa sortie de prison, replacé com me directeur d'un couvent de femmes. Un vicaire de Pâturages, condamné Mons, pour attentats, commis dans l'église même, au pied des autels, sur des petites filles, qu'il catéchisait, est nommé, après la prescription, curé Montreul- au-Bois, vers 1865. Le curé de Coolkerke, nommé Van Liere, con damné, il y a deux ans, en première instance et en appelé Gand. pour outrage public aux bonnes mœurs, est immédiatement, sans avoir failsa peine, nommé une bonne cure, près de St-Omer. Le sieur De Bra. curé Ayes, condamné Mar che et ensuite Liège, pour trente attentats la pudeur, est casé quelque temps après dans la cure de Flamierge. Un curé voisin de ce digne pasteur, condamné pour faux et usage de faux, six mois de prison, a été continué dans ses fonctions. L'ancien curé de la commune de Bra. le sieur Malchair, condamné pour attentats la pudeur, a été nommé curé Elsaule, l'expiration de sa peine. Le vicaire Van Eecke. de Sl-Genois, condamné deux ans de prison, a été doté du plus beau pres bytère des Flandres. Il va sans dire que le vicaire Duchesne, déjà in- noceulc par l evèché, recevra, sa sortie de prison, un avancement qui lui fera oublier les injustes tribulations de la justice humaine. Le coté révoltant de tout ceci, c'est que la plu part de ces oints du Seigneur, qui devaient placés sous la surveillance de la police, exercent eux mêmes, de par la loi de 1842. la surveillance sur d'honnêtes instituteurs, et sur, la jeunesse des écoles. L'Association libérale de Çourlrai s'est .réunié jeudi. en vue de protester contre le projet de ré forme électorale Malou. Bien avant l'ouverture de fa"séahce." le grand sa lon du Café Royal, où devait avoir lieu la réunion, était comble. Une grande animation régnait partout. Les membres de l'Association avaient, peu d'ex ception près répondu l'appel de leurs chefs. Aussi la vaste salle des Mélophilcs était-elle trop petite pour contenir la foule. De nombreuses dépu- tations de libéraux de l'arrondissemeut avaient pris cœur de se rendre la réunion. L'assemblée comptait environ 500 membres. M. l'avocat Jules Coucke. président de l'Associa tion, a flétri en termes indignés et sévères la con duite du ministère. En terminant, il a dit que si le ministère est un obstacle, il soit brisé (Oui, oui Bravo El si la droite ne compte plus dans ses rangs des noms assez purs, des hommes dont la réputation n'ait pas été flétrie par la justice ou qui n'aient été atteints par les tripotages financiers, que la couronne fasse résolument appel au parti libéral et que les élections générales se fassent au cri de Réforme L'assemblée a décidé d'envoyer une adresse la Fédération libérale et la gauche parlementaire. La Société constitutionnelle des électeurs libé raux, sous la présidence de M. Orls, réunie la même heure en assemblée générale, a voté de sou côté une adresse énergique la gauche et la Fé dération libérale, adresse qui se termine par ce mol significatif Allez, le pays vous suit calme et résolu. L'assemblée a voté ensuite un télégramme de félicitations M. Pécher pour remercier les libé raux d'Anvers de leur énergique et patriotique initiative. L'Association de Soignies vient d'adresser aux associations d'Anvers et de Gand de chaleureuses félicitations pour l'altitude énergique qu'elles ont prise vis-à-vis du projet de loi relatif au secret du vole et aux fraudes électorales. Elle a également voté l'envoi d'une adresse la gauche parlementaire, pour la prier de réclamer du gouvernement de nouveaux amendements ce projet, et pour la mettre en garde contre les pièges que peuvent cacher encore les articles maintenus. Dans cette même séance, l'Association a décidé qu'un banquetserail offert M. Wincqz, son hono rable président. Hier, midi, a eu lieu l'assemblée générale de l'Association libérale de l'arrondissement de Na- mur. Très nombreuse, elle a acclamé avec le plus grand anlhousiasme les divers orateurs qui ont pris la paroles. Une adresse qui flétrit avec énergie la tentative inique du projet Malou a été volée paracclamation elle sera adressée aux membres de la gauche par lementaire et la Fédération libérale. Sur la proposition de M. Themon-Malevé, un télégramme de. félicitations a été adressé, séance tenante, aux libéraux d'Anvers et de Gand qui ont pris les premiers vis-à-vis du ministère l'attitude énergique, digne et patriotique qui seule peut sau ver le* pays. L'assemblée s'est séparée bien décidée ne recu ler devant aucune manifestation légale pourassurer le redressement des justes griefs de l'opinion libé rale en Belgique. C'est M. Wasseigequi sera rapporteur de la sec tion centrale chargée d'examiner le projet relatif aux élections. (Courrier de Bruxelles.) Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. J,'épizootie se propage dans des conditions peu ras surantes. A Londreson annonce de nouveaux cas ont élécunstatés. Bien que l'on y agisse avec une cer taine énergie, il est fort craindre que la maladie n'y exerce de grands ravages cause des facilites que trouve la contagion se répandre dans une grande ville. Eu Allemagne, de nouveaux cas ont été consta tés Dresde et Emden, l'embouchure de l'Euis, vers la frontière hollandaise. La maladies fait invasiôndaus la Prusscrhénane, un premier cas a été constaté Elbersfeld il a donné lieu l'abalage d'un grand nombre de tètes de bétail. Le fléau a apparu ensuite dans la ville de Cologne où des abatages ont également eu lieu des mesures spéciales y sont prises, l'abattoir decelle ville a été fermé et les marchés sont interdits, ainsi que la circulation du bétail. L approche de la maladie vers notre pays a rendu nécessaire un redoublement de surveillance pour empêcher l'entrée frauduleuse des animaux et des objets qui peuvent recéler les germes du mal. Des instructions ont été données pour renforcer les pos tes de douanessur les frontières belge et allemande afin d'assurer efficacement l'exécution des arrêtés royaux des 24 et 27 janvier dernier. (Moniteur.) GRANDE FÊTE DU MERCREDI DES CENDRES. CONCOURS POUR Là RACE CHEVALINE. 1° Etalons de vingt trente mois. V prix: Une médaille en argent et une prime de 200 fr. 3° Etalons de quatre ans au moins et de neuf ans au plus. lr prix Une médaille en argent et une prime de 400 fr. et parcourir le Corso. En vain un comité libéral s'est-il constitué pour recueillir de l'argent et le dis- tribuer titre de récompenses aux meilleures inas- - earades. Hier et avant-hier, il n'y avait que trois ou quatre voitures dans tout le Corso, tandis que, dans le bon vieux temps, on les comptait par centaines. C'est le cas de citer le vers du poète Plus d'amour, parlant plus de joie La société de construction des chemins de fer vient de faire connaître les conditions auxquelles seront remboursées les oblications des chemins de l'ancien réseau cédés l'Etat. Ces conditions nous paraissent très-favorables, et il ne peut y avoir aucun doute sur l'empressement que mettront les obligataires y adhé- rer. Nos abonnés nous sauront gré de leur faire appré cier la juste valeur de ces obligations, calculée au taux actuel des annuité dues par l'Etat. Les obligations de heaume Marchienne et de Manage Piéton, étant remboursées au capital de 333 francs en annuités 4 1/2 cotées la Bourse 95,75 valent conséquemment 333 fois 0,9575 ou 318 fr. 84 c. En ajoutant cette somme l'intérêt acquis4 1/2 pour cent, depuis le 1er novembre jusqu'au 28 février courant, on obtient, pour la valeur réelle de chacune de ces obligations, 323 francs environ, Les Frameries-Chimay, remboursées de la même manière, mais avec jouissance d'intérêt dater du 1* juillet, vaudront, la fin du mois courant, 328 fr. 83c. Il sera facile de calculer que les obligations suivantes valent, en y comprenant 1 intérêt depuis le 1' juillet jusqu'au 28 février Centre (remboursable 320) fr. 516-00 Braine-le Comte Courtrai idem) 516-00 Hainaut-Flandre (remb. 285) 281-40 Tamines-Landen (idem 230) 227-10 Ouest 1" série (idem 190) 187-60 Les Jonction de l'Est., 4 pour cent, au capital de 1000 francs, étant remboursable en annuités 4 pour cent, dont le cours est de 91,50, vaudront la fin de ce mois 960 fr. et les autres, 3 pour cent, en vaudront 314,93. Comme toutes ces obligations sont cotées la Bourse un taux bien inférieur leur valeur réelle, les obli gataires ont tout intérêt ne pas s'en défaire et les échanger contre les titres de la caisse d'annuités, qui sont un placement sûr, de tout repos, et de plus facile ment négociables. On assure que l'échéance se fera prochainement dans toutes les agences de la Banque Nationale et sans frais. (Journal de Bruges n-gi n ti»f) <m p|B— 1 ASSOCIATION AGRICOLE DE L'ARRONDISSEMENT D'IPRES. DU lr Concours. Etalons de gros trait propres au labour. Verstraete, Louis, de Gheluwe. 2" prix: Une médaille en argent et une prime de 100 fr. Deconinck, veuve Joseph, de Wervicq. 2° Etalons de trois ans. lr prix: Une médaille en argent et une prime de 250 fr. Lemahieu, de Langemarck. 2" prix Une médaille en bronze et une prime de 150 fr. Storme, de Ploegsteert. Van Eecke, veuve de Langemarck. 2" prix Une médaille en bronze et une prime de 300 fr. non décerné. Primo de conservation. 1° Decorte, Pierre, de Poperinghe. 2° Lemahieu, de Langemarck. 3" Vanneste, de Wervicq. 4" Verstraete, de Gheluwe. 2e Concours. Juments de gros Irait. (16 Concurrents.) lr prix: Une médaille en argent et une prime de 150 fr. Vandenbulke, Henri, de Neuve-Eglise. 2e prix Une médaille en argent et une prime de 100 fr. Coene, Eusèbe, de Vlamertinghe. 3e prix: Une médaille eu argent et une prime de 75 fr. Pillaert, Edmond de Bas-Warnèton 4" prix: Une médaille en argent et une prime de 50 fr. Vermeulen, Henri, de St-Jean. 5" prix Une médaille en bronze et une prime de 40 fr, Soetaert, Jean, de Vlamertinghe. 6* prix Une médaille en bronze ef une prime de 25 fr. Syssau, veuve, de Langemarck. 7" prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Vanhaverbeke, Henri, de Langemarck.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2