No 237. Dimanche. 37e année. 8 Avril 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT BULLETIN POLITIQUE. Il croit jusqu'à présent que c'est la Turquie qui ira négocier St-Pétersbourg, et dit ce sujet que si le choix de Réouf-Pacha comme envoyé extraordinaire, chargé d'aller traiter la quesion du désarmement dans la capitale de la Russie, n'est pas encore officiel, il pa rait probable, et, s'il est confirmé, il faudra s'en félici ter car Réouf-Pacha, qui est un homme encore jeune, a des qualités qui permettraient de bien augurer de l'issue aes négociations dans lesquelles il représenterait la Porte. Il est intelligent, modéré et on lui reconnaît généralement du tact et un esprit conciliant. Etant Les poursuites continuent, dans la plupart des communes, contre les électeurs qui ont été assez osés, l'année dernière, de voter pour le candidat libéral. Voici notamment un fait, dont nous garan tissons l'exactitude. Il s'est passé dans une commune limitrophe de la France. Un sieur C.... qui avait voté pour M. Vandênpeere- boom se rendit lundi dernier au tribunal de la pénitence il était attendre le confesseur avec un grand nombre de paroissiens, lorsque celui-ci entra brusquement et l'apostropha en ces termes Que venez vous faire ici vous êtes une canaille (slechte vent) vous n'avez rien faire ici et du même coup le confesseur prit C... par le bras et le mit la porte de l'église. C... déclara qu'il irait confesse en France; c'est égal, lui dit le confesseur, je vous passe rai, lorsque vous viendrez communion. Et ce qui est remarquer, c'est que C... est une des personnes les plus notables de sa commune. Il est propriétaire de la ferme qu'il exploite et jouit de l'estime et de la considéra tion générale. De pareils faits resteront-ils impunis Il y a là injure et même diffamation il y a en ou tre mauvais traitement car il n'est pas per mis de prendre quelqu'un par le bras et de le mettre la porte d'un endroit, où en défini tive il a le droit de se trouver. Nous ignorons si le sieur C.... portera plainte, mais nous le désirons vivement, parce que ce sont de pareils faits qui jettent et entre tiennent la terreur parmi le corps électoral de la campagne. La ra\ vlVlne Journal dYpres donnait dernièiq]-' jur prouver l'impartialité de notre Députation permanente est vraiment plaisante. Notons, dit notre moniteur clérical, que sur trois affaires en retard l'année dernière, deux concernaient des catholiques notoires. D'abord, il y avait plus de trois affaires en souffrance mais de ce que ces affaires concernaient des catholiques, y a-t-il conclure qu'elles n'inté ressaient point le parti libéral. De qui donc le Journal d'Ypres se moque-t-il encore Comment nos amis réclament la radiation de plusieurs électeurs notoirement cléricaux et ne sont ce pas les libéraux qui ont se plaindre si la Députation néglige de statuer sur ces réclamations Nous savons très-bien que nous n'avons rien espérer de notre sainte Députation mais nous pouvons exiger au moins qu'elle nous fasse perdre nos procès endéans le délai pres crit par la loi. Encore une fois son refus de statuer, con stitue un déni de justice, qu'il importe de rendre impossible dans l'avenir. Les contribuables viennent de recevoir leurs billets de contribution pour 1877 et ils verront que toutes leurs contributions sont augmen tées pour 1877, grâce aux majorations d'impôts qui ont été votees, durant la dernière session par notre très-cléricale majorité du Conseil provincial. C'est toujours ainsi que se traduisent les belles promesses que nos adversaires ne cessent de faire la veille des élections. Les Libéraux-Unis d'Anvers ont envoyé aux électeurs le nouvel appel que voici Rendez-vous au scrutin, le 10 avril, et volez pour M. Charles de Bosschaert. Les agissements des cléricaux vont trop loin. Vous êtes témoins qu'ils surexcitent les passions religieuses au point de troubler la paix publique et celle des familles. Electeurs, prolestons contre leurs extravagances en assurant l'élection de M. Charles de Bosschaert. Le caractère de l'honorable M. Charles de Bosschaert est entouré de l'estime publique son libéralisme sagement gouvernemental est la meil leure des protestations contre les doctrines extrêmes que les cléricaux affichent en ce moment, d'une façon si tapageuse, si arrogante. Le but qu'ils poursuivent est patent, le voici Le clergé el les grands propriétaires fonciers de la campagne sont unis pour implanter leur domi nation en Belgique aussi solidement qu'avant 1789. Si vous vous endormez dans l'indifférence, ce but sera promptemenl atteint et vous ne tarderez pas le regretter pour vous-mêmes et pour vos enfants. Pouf assurer l'exécution de cet attentat contre le bonheur de la nation, les cléricaux ont recours LE PROGRÈS PARAISSAIT I I JEUDI ET LE III.VAAr.llE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif el judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-50. 9-07. 12-07. 3-37. 6-30. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-23. Roulers. 7-30. 2-25. 6-45. Langhemarck-Oslrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhcmarck, le samedi, 5-50. Nous n'avons aucune raison de révoquer en doute l'authenticité des renseignements que nous donne notre correspondant de Berlin sur la retraite du prince de Bismark. Il s'agit bien, d'après lui, d'une retraite et non d'un congé provisoire Le Times est du même avis que notre correspondant, et la Gazette de la Croix va jusqu'à dire que le prince a demandé sa pension, ce qui implique sa volonté formelle de se décharger de toute fonction publique. On cherche naturellement expliquer par toute sorte de motifs secrets et mystérieux la résolution du chancelier de l'Empire. Mais il nous semble que lors qu'un homme de cette valeur déclare tout haut qu'il se retire pour des raisons de santé, il n'y a pas heu de douter de sa parole. Quels motifs aurait-il de dissimu ler Il occupe une position qui lui permet de tout dire, et nous sommes persuadés que s'il attribue sa démis sion des motifs de santé, c'est qu'en réalité sa santé exige des soins et des ménagements. Considérons donc la retraite de M. de Bismark com me un fait accompli, et son désir de disparaître dans tout l'éclat de sa gloire comme une originalité de plus ajouter toutes les autres. C'est Musurus-Paoha, ambassadeur de Turquie Londres, qui a communiqué le texte du protocole son gouvernement. Mais la notification officielle ne sera faite qu'à la fin de cette semaine. S'il faut en croire une dépêche de St-Pétersbourg, cette question qui était de nature présenter certaines difficultés, aura une solution inattendue. C'est la Russie qui notifiera elle-même le protocole la Porte. Les chargés d'affaires des autres puissances appuieront la démarche du gouvernement moscovite et engageront le Sultan s'entendre avec lui au sujet du désarmement. Il sera curieux de voir comment les Turcs accueilleront cette nouvelle. Le Temps publie une correspondance de Constanti- nople, qui contient d'intéressants détails sur le Parle ment ottoman, notamment sur la séaneeoù Ion a dis cuté la question du Monténégro. Il ressort de l'ensem ble de ces renseignements que si le Divan paraît encore croire la paix, et par conséquent peut être disposé faire quelques nouvelles concessions aux Monténégrins, les représentants de la nation se montrent de moins bonne composition. Le Nord continue cependant espérer une solution pacifique et constate même que, d'après ses informa tions, la Porte manifeste en ce moment des dispositions assez conciliantes. gouverneur en Crète, il a pu, grâce ses qualités, se tirer assez facilement des difficultés avec lesquelles il s'est trouvé aux prises. Quant la question si difficile du désarmement, le même journal affirmecatégoriquement que si la Turquie rentre enfin dans le calme et la vie normale qu'on est en droit d'exiger d'elle, la Russie pourra démobiliser ses troupes, tout comme la France a retiré ses lignes d'observation de la frontière d'Espagne, quand l'Espa gne a été rendue un gouvernement régulier, comme la Suisse et la Belgique ont démobilisé dès que la Fran ce et l'Allemagne ont signé en 1871 les préliminaires de paix et diminué leurs effectifs. Espérons que les négociations directes qui vont .commencer entre St-Pétersbourg et Constantinople hâteront la solution tant désirée et permettront aux différents pays de l'Europe de reprendre les cours régu liers de leurs relations, si nécessaire au commerce et l'industrie. La Correspondance provinciale a l'espoir qu'en présence de l'entente des puissances, la Porte adhérera au protocole de Londres. D'après le même journal, l'Allemagne a puissamment contribué amener une entente entre l'Angleterre et la Russie. Y près, le 7 Avril 187 7. ÉLECTEURS LIBÉRAUX,

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1