N° 240. Jeudi. 1» Avril 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y P 1.1 ES ET DE L'ARRONDISSEMENT L'élection d'Anvers. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. 37e ANNÉE. PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EUNDO. ARONNEUENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. (i-00 Idem Pour le rrstant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'édfteur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. Le conflit, d'Orient continue de parcourir toutes les phases par lesquelles il doit passer jusqu'au choc des années en présence. Les parties en cause cherchent préciser l'état actuel des choses et se rejeter mutuel lement, la responsabilité des événements qui vont agi ter l'Europe. D'après certaines informations, c'est aujourd'hui que le priuce Gortchakoff adressera aux puissances une dépêche-circulaire pour exposer les motifs qui rendent inévitable une geurre entre la Russie et la Turquie. Le Nord explique dans les termes suivants l'attitude du Czar Ce n'est point pour une vaine satisfaction d'amour-propre que la Russie a mobilisé ses troupes c'est pour qu'il fût mis fin au régime odieux dont souf frent les chrétiens d'Orient, et dans lequel l'Europe entière voit un danger elle l'a proclamé explicite ment par la voix des six grandes puissances pour ses intérêts les plus précieux. Pendant que la diplomatie russe élabore sa dernière communication, les préparatifs militaires s'achèvent de part et d'autre avec une fiévreuse activité. Il se confirme qu'un traité d'alliance a été conclu entre la Russie et la Perse, qui se serait engagée fa ciliter le passage des troupes du Czar. En échange de ce service, le Shah recevrait le territoire de Kotvor, qui a été conquis autrefois par la Porte. La Turquie aussi travaille activement créer la Russie des difficultés dans l'Asie centrale. On annonce de Tiflis que par suite de révoltes des musulmans contre les Russes, l'armée du Czar, dans ces contrées, a été renforcée de 20,000 hommes. Nous apprenous en même temps qu'en dépit de l'état déplorable de leurs finances, les Turcs ont reçu depuis deux ans 300,000 fusils américains se chargeant par la culasse, et qu'un autre envoi de 200,000 ainsi qu'un grand nombre de cartouches, doivent encore leur arri ver. De son côté, la Roumanie parait disposée favoriser le passage des troupes russes sur son territoire et empêcher au contraire l'approche de l'armée turque. On dit même que la nomination de M. Cogalniceano comme ministre des affaires étrangères laisse entrevoir cette entente du prince Charles avec la Russie. On s'occupe beaucoup dans les centres diplomatiques de l'attitude prochaine de l'Angleterre. S'il faut en croire les principaux organes de la presse anglaise, la résistance des Turcs leur a aliéné bien des esprits. Le Standardorgane du parti tory, ne se fait aucune illusion sur le succès d'une dernière tentative diploma tique mais dit-il, les gouvernements seraient blâ mer, s'ils n'adressaient pas une représentation de plus celui qui trouble la paix de l'Europe. D'autre part, le Times déclare qui si la guerre éclate, l'Angleterre n'aura pas d'intérêt immédiat dans la lutte, tant que cette lutte se bornera ce qui l'a provoquée et ne s'ap pliquera qu'aux motifs mis en avant, c'est dire aux causes des désordres auxquels on veut remédier. A la séance d'hier de la Chambre des lords a eu lieu l'interpellation de lord Granville sur l'attitude du cabi net britannique dans la question d'Orient. Après avoir refusé de communiquer les premiers projets du proto cole, pour se conformer au désir exprimé par le comte Schouvaloff, le ministre des affaires étrangères a justi fié la signature par l'Angleterrede cet instrument diplo matique. -Quoique l'ambassadeur duCzar subordonnât le désarmement des troupes russes l'attitude de la Porte, nous avons signé le document, dit l'honorable lord, pour qu'on ne puisse nous imputer la responsabilité des gra ves événemenls qui se préparent. Mais en présence de ces événements, il sera prudent de ne pas trop s'avan cer et de se tenir sur une prudente réserve. Le télégraphe confirme le départ de l'ambassade russe de Constantinople. M Lavard, au contraire est en route pour rejoindre son poste. Il semble donc que l'Angleterre n'ait pas renoncé discuter avec la Tur quie. On espère que le remplaçant de sir H. Elliot con seillera les hommes d'Etat turcs avec plus d'autorité qu'un simple chargé d'affaires mais il arrivera un peu tard. Le prince de Bismark est parti hier pour ses domaines du Lauenbourg. Les feuilles ministérielles de Berlin, s'occupant de nouveau des motifs qui ont donné lieu la dernière crise, assurent que le chancelier de l'Empire n'a jamais songé modifier les lois fixant les rapports entre le gouvernement et l'Eglise catholique. Le prince de Bismark est d'avis que les lois doivent être mainte nues dans toute leur rigueur il a déclaré qu'il revien drait Berlin dès qu'une tentative serait faite pour amender la législation existante. Y près, le 1$ Avril 187 7. La presse cléricale se remet parler de la cap tivité du Pape. Une correspondance adressée de Home un journal uilramo .tain suisse, le Cour rier de Genèvenous donne quelques détails sur la façon dont le prisonnier du Vatican passe son temps. Le 8 avril au maiin. le Pape captif a reçu dans sa prison plus de 2000 personnes appartenant la Société romaine des intérêts catholiques. Les pa rois de cette prison avaient pour ornement, au lieu des toiles d'araignée traditionnelles, les plus belles peintures du monde, les chefs-d'œuvre de Raphaël et encore celte immense galerie était-elle trop petite pour la foule des visiteurs. C'est dans une autre galerie non moins belle, celle des cartes géographiques, qu'on prépare l'exposition des objets offerts au souverain pontife l'occasion de son jubilé cpiscopal. Si l'on en croit les indications données au Courrier, celte exposi tion sera la plus remarquable qui ait jamais figuré dans les murs d'une prison on en jugera par la liste suivante qui n'est naturellement qu'un très- modeste abrégé des merveilles destinées figurer dans celte solennité la fois religieuse et artis tique 1° Un fac-similé en or des cliaines de Saint- Pierre, offert par la société des intérêts catholiques. Ces cliaines d'or sont une véritable trouvaille. Comment nier après cela que le pape ne soit char gé de chaînes, puisque ses fidèles on! jugé néces saire de lui en offrir d'un métal plus convenable son rang que le fer vulgaire réservé au commun des mortels? Jusqu'ici les prisonniers cliaines d'or n'avaient figuré que dans les chants des poètes, et encore en manière de métaphore. 2° Un trône d'un magnifique travail offert par des artistes et ouvriers. Un trône dans un cachot! Un grabat, la bonne heure mais un trône 3° Un pastoral d'argent massif offert par les jeunes gens du cerelc de Sl-Pierre. Si le pape avait des gardiens corrompre, quelle belle occasion pour prendre la clef des champs. Mais il n'a pas de gardiens, il n'a que des gardes, et encore ceux- ci se préparent-ils lui faire, eux aussi, sur leurs économies (car ils en ont), quelque don précieux. C'est le Courrier qui nous rapprend. N'est-ce pas que le pape est plaindre? Poor Yorickl Pauvre Pie IX! Flandre libérale.) On écrit de Gand au Précurseur Au fond le parti clérical comprend parfaitement que son heure a sonne et je vais vous en donner une preuve bien petite en apparence mais cepen dant bien significative, mon sens. Cette preuve je la tire du fait suivant qui est notoire Gand. M. L;: in m en s un des coryphées du parti clérical Gand vient de donner sa démission de notaire. Vous le connaissez sans aucun doute. C'est lui qui a ouvert contre le mariage civil celte petite guerre d'inconvenances, qui se traduit en paletots et rif- flards exhibés devant l'officier de l'état-civil. M. Lanimens a en même temps une élude importante et une sauté exemplaire. Il a peine 33 ans mais il a un neveu, le sieur Nêve, qui est depuis 2 ans notaire Tronchieniiçs, et auquel il réserve sa succession notariale. Or, il se fait qu'en une fois celte affaire a pris aux yeux des intéressés un caractère d'urgence extrême, dont la signification est bien claire. Il faut que M. Nève soit nommé Gand bref délai. On a fait dans le temps bien des observations sur l'abus des nominations d'emblée de jeunes notaires dans les villes. Qu'à cela ne tienne le neveu de M. Lamniens non-seulement viendra prochaine ment comme notaire Gand, mais il sera remplacé Tronchiennes par M. F..., jeune notaire de ré sidence K... dont les titres consistent dans les services musicaux qu'il a rendus aux cercles catho liques de Gand et de la banlieue. Vous conviendrez avec moi que toute cette hâte, mise au jour dans celle circonstance, prouve clai rement que les cléricaux n'ont pas confiance dans l'avenir. Nous avons rapporté avec beaucoup d'autres journaux et d'après l'Echo du Luxembourg que M. le curé de Médcrnach (Grand Duché du Luxem bourg) s'était rendu coupable de faits graves. Il ne nous en coûte rien, quoi qu'en dise le Journal dYpres, de constater que Y Echo du Luxembourg a été induit en erreur et que les faits misa charge de cet ecclésiastique sont abso lument contrariés. Nous apprenons que le bureau de la Fédération Libérale s'est réuni Lundi dernier, sous la prési dence de M. Bara. Si nos renseignements sont exacts, le bureau s'est occupé du projet de loi sur la réforme éle c torale. Nos amis ont subi, mardi dernier, un nouvel échec dans notre métropole commerciale, et,

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1