HOTEL S'PIERIIE Plus de Cheveux Blancs. P. DEHEM, AVIS. SALON DE COIFFURE. Encre Belge perfectionnée, Nouvelles locales. Nouvelles diverses. NOTAIRE VAN EECKE, Le Mercredi 2 Mai 1877, Aux Tapissiers, Propriétaires, ele.antvoorde8 4 FONDS LABOUR, A ZANTPOORDE, DENIER DES ÉCOLES. Café-Restaurant, P. VAN DEN BULKE, Reninghelst, chez Lié vin Brutsaert étant les mêmes depuis 10 ans. Des mesures sont et Poperinghe, chez Pierre Del-prises pour rechercher les auteurs de ces rné- baere, il vient d'établir Ypres, près!chancetés provoquées, sans doute, par unecon- de la gare, un magasin QUI, ment la responsabilité de leur mauvaise action, ses magasins de Bailleul (Nord), sera: En outre, une récompense de fr. 500 est allouée constamment approvisionné de tou- la personne qui pourra découvrir ces autenrs. tea sortes de tourteaux, de nitrate de de soude et guano du Pérou garantis. Comme Marchand de Houblons, M. SAVOYE, ayant avec MM. les cultivateurs des rapports très suivis, est entièrement convaincu que la qualité et le bon marché de ses en grais lui permettront d'étendre sa clientèle de plus en plus. et 53 ares, 50 centiares de près de la Voorstraet. PARFUMERIES. J'ai l'honneur de vous informer que je viens de m'établir YPRES, rue Jansénius, 6, comme coiffeur, et d'y ouvrir un salon de coiffure. Salon pour la coupe des cheveux et la coiflure. Coiffures de dames et coiffures de mariées, chignons, haute nouveauté, tours, tresses, perruques, toupets. Spécialité d'ouvrages en cneveux en tout genre. On trouvera toujours dans mon nouveau salon de coiffure tout ce que la mode a créé de plus nouveau. Je me charge également utiliser et transformer les tresses, tours, chignons, etc. J espère, M., que le fini de mes ouvrages et leur prompte exécution me feront mériter votre entière con fiance. Voici d'autre part l'appréciation du Bienpublic sur le même incident Si la déclaration de St. d'Asprimont-Lynden n'est pas de nature satisfaire les catholiques, celle de Al. Alalou est de nature les affliger. Nulle part, dans aucun pays, un minis tre catholique n'aurait parlé ainsi M. Malou eut du cependant se souvenir qu'en membre du cabinet, M. Delcour, disait la.Chambre, le 2 Février 1871, aux applaudissements de la droite On revendique, au nom des Romains, une liberté que personne ne leur conteste mais ce qu'on oublie et ce que nous contestons, c'est que Rome soit te patrimoine des Romains Rome est le patrimoine de la catholicité. Quel chemin on a fait depuis lors dans la voie des capitula tions L'histoire de Saint-Pierre et de son reniement est toujours bonne rappeler aux catholique officiels. C'est en se chaiif- frant au feu du gouvernement que le Chef des apûtre renia jusqu'à trois fois son maître. Prenez garde, Messieurs les ministres 1 Vous êtes sur la même pente, il nous semble déjà vous entendre dire du Pape que vous défendiez autrefois Non novi liominem istum En vérité, ministres constitu- tionnels, nous ne connaissons pas cet homme On sait la suite du récit évangélique Petrus, exiens foras, jlevit amare Pierre, s'étaut retiré, versa des larmes pleines d'amertume Montant des listes précédentes, 9,380-90 Une partie de marmite la Bergerie, 0-75 Collecte faite au dîner de noces de Mr et Mm' Merlier, 13-00 9,394-65 6,042-20 3,352-45 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse, fr. Le communiqué suivant nous est parvenu trop tard pour pouvoir être inséré dans notre dernier numéro. Ypres, le 20 Avril 1877. Dimanche dernier a eu lieu la remise du portrait offert par ses anciens élèves, M. B. Van Hollebeke, ancien maître d'études au Collège Communal. C'était une vraie fête de famille, dont le souvenir sera précieux tous ceux qui y ont pris part. Une cinquantaine d'an ciens élèves se retrouvaient réunis autour de leur ancien professeur. L'entrain et la gaîté prirent, dès le potage, la haute présidence du banquet: tous ces anciens condisciples, aujourd'hui disséminés dans toutes les carrières, éprou vaient, se revoir, Un indicible plaisir on se racontait ses anciens souvenirs, les joies et les peines de jadis on évoquait, joyeusement, le passé du collégien avec son cortège obligé de pensums, de retenues et autres accessoires. Quand on fut au dessert, le voile qui recouvrait le ortrait de M. Van Hollebeke, fut enlevé. L'apparition es traits du vieux professeur fut saluée par des applau dissements enthousiastes, aux cris répétés de Vive Van Hollebeke. Le portrait, dû au crayon de M. A. Boudry, excita l'admiration de tous; et c'était justice: M. Boudry a produit, de l'avis unanime, une œuvre magnifique qui ne peut donner prise la moindre critique. Puis sont venus les toasts: la santé de M. Van Hol lebeke a été acclamée avec transport on a bu ensuite la santé de M. B. Van Hollebeke, fils du héros de la fête, professeur de Rhétorique l'Athénée Royal de Liège; celle de M. A. Boudry, auteur du portrait; puis les coupes se sont vidées la fraternité parmi les anciens élèves du Collège Communal, l'enseignement laïque, au Denier des Ecoles. Une agréable surprise était réservée aux convives. La Société de Fanfares Les Witte Klakken a eu la gracieuseté de faire entendre, pendant le Banquet, quelques morceaux choisis. Cette délicate attention a fait, tout le monde, le plus grand plaisir. Après une collecte au profit du Denier des Ecoles qui n'est jamais oublié par la jeunesse libérale la partie officielle de la fête était terminée, et l'on se sépara, emportant de cette réunion un de ces souvenirs que, plus tard, on retrouve toujours au fond du cœur. Les expertises des taureaux auront lieu cette année comme suit 1° A Loo, 10 heures du matin, le Mercredi 23 Mai, pour les communes de la 14e Circonscription, compre nant Hoogstade, Pollinchove, Ghyverinckhove, Loo, Nieuwcappel, Oudecapelle et Lampernisse. 2° A Zuydschote, 10 heures du matin, au hameau Sleenstraete, le Jeudi, 24 Mai, pour les communes de la 15meCirconscription, comprenant: Merkem, Noord- schote, Reninghe, Bixschote et Zuydschote. 3" A l'roven, 10 heures et demie du matin, le Mercredi, 30 Mai, pour les communes de la 16°" Cir- conscription, comprenant Stavele, Beveren, Rous- brugghe-Haringhe, Proven, Watou, Poperinghe, Crom- beke, Westvleteren et Oostvleteren. 4° A Ypres, 10 heures du matin, le Lundi, 28 Mai, pour les communes de la 17me Circonscription, comprenant Woesten, Boesinghe, Elverdinghe, Brie- len, Ypres, Vlamertinghe, Reninghelst, St-Jean et Langhemarck. 5° A Gheluvelt10 heures du matin, le Mercredi, 23 Mai, pour les communes de la 18"" Circonscription, comprenant Zonnebeke, Becelaere, Gheluvelt, Zant- voorde, Gheluwe, Wervicq, Comines, Houthem, Holle beke et Zillebeke. 6° A Messines, 10 heures du matin, le Mardi 29 Mai, pour les communes de la 19™' Circonscription, comprenant Ploegsteerd, Bas-Warnêton, Warnêton, Neuve-Eglise, Dranoutre, Wulverghem, Kemmel, Lo- cre, Westoutre, Voormezeele, Wytschaete et Messines. 7° A Moorslede, 10 heures et demie du matin, le Lundi, 11 Juin, pour les communes de la 20-* Circon scription, comprenant Dadizeele, Moorslede, Ledeg- hem, Rolleghem-Capelle, Passchendaele et Oostnieuw- kerke. 8^ A Menin, 11 heures du matin, Marché aux Grains, le Jeudi, 24 Mai, pour les communes de la 21"* Circonscriptioncomprenant Menin, Moorseele Wevelghem et Reckem. .ta» aifrife Un ancien sergent qui avait fait partie de l'expédition mexi caine, détaché au corps de discipline Vilvorde, vient, après avoir tiré quelques coups de revolver sur son sergent-major, de se brûler la cervelle. Par un boubeur inouï, le sergent- major n'a pas reçu la moindre blessure. La peine de mort prononcée contre Billoir vient d'être commuée en celle des travaux forcés perpétuité. Une femme qui se brûle la cervelle. Mme de Prébois, d'origine allemande, veuve de AI. le comte de Prébois et que tout Paris connaît, car elle ne manquait pas une première, vient de se suicider en se tirant un coup de revolver. Elle était âgée de 55 ans seulement, et demeurait avenue de la Grande-Armée. On ignore les motifs qui ont pu la pousser cet acte de désespoir. (Télégraphe.) On annonce, dit le Journal de Genève, le dépôt du bilan de la maison F. Knorre et fils, banquier Lucerne. Cette nouvelle produit une certaine émotion, ail. ndu que le passif est de plusieurs millions quant l'actif, on ne le con naît pas. La maison était fort connue elle possédait un ba teau vapeur sur le lac des Quatre-Cantons. Un arboriculteur vient de trouver un moyen bien simple et bien efficace, suivant lui, pour détruire les chenilles de ses grands arbres. Il remplit de charbons ardents un réchaud portatif, qu'il place sous les arbres couverts de chenilles. Il jette sur le charbon uu peu de résine et un peu de soufre en poudre il promène sous l'arbre le réchaud d'où s'échappe une épaisse fumée qui s'élève dans les branches et asphyxie les chenilles qui s'y trouvent. Celles qui restent sont mortes. Il faut, pour agir efficacement, choisir le temps calme. On répète l'opération après quelques jours, afin de complé ter, si c'est nécessaire, la destruction des chenilles. Blessés de l'Orient, sans distinction. La Société nationale belge de la Croix rouge informe le public que les dons en nature (charpie, bandes, compresses, linge, vêtements, conserves alimentaires et médicaments) sont reçus au Dépôt central, Alonlagne de la Cour, 80, et les dons en argent chez M. le Trésorier, l'adresse ci-dessus, et la Nouvelle Banque de TUoiou, rue du Marais, 57. L'eau indienne,la s.ule véiitahle et approu vée par la chimie, récompensée l'Exposition uni verselle de Lyon, par une médaille de bronze, la propriété infaillible, reconnue depuis 50 ans, de teindre la minute, en toutes nuances et pour tou jours, les Cheveux et la Barbe, tout en leur donnant souplesse et vigueur. Cette composition, tout fait inoffensive, d'un emploi facile et prompt, est la plus recherchée dans le moud.- élégant. Elle a été recommandée par le Journal delà Parfumerie. Le prix de la boite est de 6 francs. Forte remise pour les marchands. On fait la commission pour toute la Parfumerie et pour tout article de Paris. Ou expédie en France et l'Etranger. On demande dis dépositaires, présentant des garanties, pour l'article EAU INDIENNE. E. TESTELINi, Parfumeur, rue Neu veSaint-ituçustiu, 10, Paris. Mr J. SAVOIE a l'honneur de pré venir MM. les cultivateurs, qu'outre les dépôts d'engrais, qu'il a établis Dickebuschchez Henri Adriaen TENU PAR successeur de en face de la Station de l'Etat, ANVERS- Ne pas confondre avec la TAVERNE-HOTEL St-PIERRE La maison BERDEN croit devoir désabuser le public des insinuations malveillantes répandues sur son compte depuis la retraite de l'un de ses fondateurs. Rien n'est changé ni dans la direction, ni dans la partie technique de son industrie. Les gérants actuels (neveux de M. François BERDEN), i currence déloyale, et leur faire porter judiciaire- Dépôt des pianos Berden YPRES, chez MM. Heylbroeck, frères, COURTRAI chez M. Van Eeckhout. do A WERVICQ. La maison WYBAUW et C®, Place des Nations, 11, Bruxelles, éxpédie gratuitement sur demandes des atlas d'échantillons de tous les genres de pa piers peints, ordinaire, dorés, glacés, gobelinés, etc., depuis 0,25 c. le rouleau. IAI nilCirC hollandaises avec man- J/ALUUOILO œuvre (brévetée) une seule corde placement en province. Stores indous. Storrs peints et imprimés dans tous les prix. Remise au commerce. DUKE M. Gustave Coussaert-Pauwels. d'un très beau noir en écrivant, d'une limpidité inaltérable, ne dépose pas dans l'encrier, ne s'é paissit jamais et n'oxide pas les Plumes métal liques. En vente au Bureau de et Journal, rue de Dixmude, 59,

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 3