l rv° 247. Dimanche. 37e ANNÉE. 13 Mai 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Théâtre de la Guerre. En Europe l'armée russe continue se porter en avant du côté du Danube. Le gros de l'aile droi te est aujourd'hui la hauteur de Bucharest, et le prince Charles de Roumanie, passant d'une demi- neutralité une attitude ouverte, a ptis le comman dement de l'armée moldo-valaque pour repousser les attaques de l'armée ottomane. Le passage du Danube doit s'effectuer sous le feu des monitors turcs qui sillonnent le fleuve, sans avoir songé jusqu'ici se préoccuper beaucoup des torpilles dont on disait qu'il était semé. Les turcs ont bombardé Kalafat et les batteries roumaines ont répondu en tirant sur Widdin avec quelque succès. Les Russes, de leur côté, ont ouvert le feu sur l'île de Ghecet, situé en face d'Ilbraîla, et ont forcé l'infanterie turque se retirer, tandis que lesTurcs postés Isalchka ont détruit le couveut russe de Theraponte, situé l'endroit même où les Russes, en 1828, ont traversé le Danube. Dans tout ce-ci, il n'y a jusqu'à présent, comme on le voit, que des escarmouches et des combats d'avant-postes. Le passage du Danube par des pluies abondantes est une opération difficile et qui ne sera pas accom plie avant longtemps, surtout si le fleuve arrive déborder, comme c'est généralement le cas en cette saison. En Asie, l'objectif des Russes opérant en trois colonnes, partie l'une d'AIexandropol, la seconde d'Ackhalzich et la troisième d'Erivan, est évidem ment la forteresse de Kars. La colonne la plus con sidérable, sous les ordres du général Loris-Melikoff, s'est portée directement d'Alexandrrpol sur Kars, traînant avec elle les parcs de siège, et après des engagements partielles avec des fractions de l'ar mée de Moukhta-Pacha, elle est arrivée devant Kars. Il n'est pas probable, toutefois, que le siège en soit sérieusement commencé, et il faut se tenir en garde contre les récits d'assauts donnés par les troupes russes et repoussés par les Turcs. Tout au plus a-t-il dù y avoir quelques coups de canon ti rés sur les défenses extérieures de la place. Les deux autres colonnes manœuvrent l'est et l'ouest de Kars, dans l'intention évidente de l'iso ler d'Erzeroum et des secours que pourrait vouloir lui porter Moukhlar, qui, avec le gros de ses for ces, a pris position àOlli. La colonne de l'est, après s'être emparée de Bayazid se porte maintenant vers l'ouest, et elle est aujourd'hui sigualée Kamour, sur l'Euphrate supérieur. Pendant ce temps, la co lonne de l'ouest va sans doute essayer de forcer les monts Soghaoli pour attaquer Moukhlar, qui tient Bardez par de fortes avant-gardes. Cette colonne a dù laisser quelques troupes pour observer Arda- han mais déjà, en ce moment, les communica tions doivent être établies avec le corps qui est ar rivé devant Kars. Ainsi, non-seulement la campagne est commen cée en Asie, mais de plus on peut s'attendre re cevoir sous peu de jours la nouvelle d'événements importants, non point de Kars, mais des corps qui tiennent la campagne, moins que Moukhtar n'a bandonne Olli comme il a déjà abandonné Kars, par crainte d'être coupé d'Erzeroum par la colonne sortie d'Erivan. Les Russes paraissent avoir renon cé opérer sur le littoral, et par conséquent ils ont, pour le moment du moins, suspendu leurs atta ques contre Baloum. Abd-uI-Hamid a pris le titre de défenseur de la foi. Alexandre II s'est donné la même mission. Mais on est en droit de se demander pourquoi, si le Czar n'a tiré l'épée que pour la protection des chrétiens, l'Arménie, en Asie, peuplée exclusivement dç musulmans, est jusqu'ici l'objectif principal de ses visées Une dépêche de l'Agence télégraphique russe annonce que le Sultan a levé l'étendard du prophète pour proclamer la guerre sainte en faisant appel toutes les puissances du fanatisme mahométan. Cette nouvelle est mise en doute, et l'on y voit un moyen de peser sur les esprits en Angleterre pour amoindrir les sympathies qu'y rencontre la cause turque. Mais le Czar lui-même pe recule devant aucun moyen pour fanatiser ses arrhées, et il ne serait pas si extraordinaire que le Sultan eut les mêmes procédés. Le Journal de Saint-Pétersbourg publie un article où il est dit que le gouvernement russe ne répliquera pas la réponse qu'a faite lord Dtrby la circulaire russe. Ce journal se croit fondé affirmer que le cabinet impérial agit conformément aux sentiments et aux intérêts de l'Europe, ce qu'il ne serait peut-être pas aisé de démontrer dans une note diplomatique. La Chambre des communes d'Angleterre n'a pas encore terminé le débat sur les résolutions de M. Gladstone. Aucun incident nouveau ne parait s'être produit. Bornons-nous constater, d'après une dépêche té légraphique, que l'Angleterre a demandé Con- stantinople. une prolongation du délai accordé pour l'entrée et la sortie des vaisseaux dans les ports fermés par le blocus. A Pesth, M. Tisza a eu répondre une inter pellation sur la neutralisation du Danube. Le pre mier ministre hongrois a constaté qu'aucun traité n'a déclaré spécialement que le Danube est un fleu ve neutre; la libre navigation du Danube est ga rantie seulement par l'application faite ce fleuve des principes généraux adoptés par le congrès de Vienne pour la navigation des fleuves. En Espagne, au Sénat, un membre avait proposé un amendement invitant le gouvernement s'occu per d'assurer et d'augmenter l'indépendance du Saint-Père; il demandait aussi, ce qui est plus grave, des prières publiques pour le rétablissement du pouvoir temporel. Malgré la force actuelle du parti moderado on n'a pas osé maintenir cet amendement, et l'adresse n'en a pas été moins vo tée comme on l'a vu aux dépêches, l'unanimité moins 6 voix. Au Congrès, la même question a été soulevée, avec force attaques contre le gouverne ment italien. Le ministre des affaires étrangères, après avoir exprimé le regret que lui causaient ces attaques, s'est tiré d'affaire sur le fond de la question, en ré pondant que l'indépendance du Saint-Siège était une question non pas espagnole, mais européenne. Le Moniteur de l'Empire dAUemagrie publie la nomination du prince Reuss comme ambassa deur chargé d'une mission extraordinaire. Il parait certain que dans quelque temps le prince sera dé finitivement accrédité près de la Porte. Sadullah- Bey est nommé ambassadeur de Turquie Berlin; le gouvernement allemand a approuvé cette nomi nation. Le voyage de l'empereur Guillaume en Alsace- Lorraine est terminé. S. M. est rentrée avant-hier matin Berlin. Le Times publie les nouvelles suivantes du théâtre de la guerre, sous la date de Bucharest 7 mai LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUDUT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarclf-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Les troupes russes passent aussi rapidement que le permet le transport du chemin de fer. Je reyiens I instant de Chililla, où j ai trouvé un général qui sur veillait le passage des trains. L'infanterie et l'artiHerie voyagent en chemin de fer, la cavalerie par la route commune. Le passage s'effectue très tranquillement, et pendant que les trains circulent autour ae Bucharest, la population a peine se rendre compte qu'une armée traverse le pays. Les troupes qui passent aujourd'hui se dirigent vers Giurgevo. On annonce ici que les Turcs ont brûlé le village de Beket, entre Kalafat et Giurgevo, et qu'ils ont dé truit trois navires anglais stationnés dans ces parages C'est leur premier acte d'hostilité, et ce ne ressemblé •as peu au système adopté l'an dernier sur les frontières le la Serbie. Us ont assassiné un grand nombre d'habi tants de Beket en pénétrant dans ce village, lequel était absolument sans défense. La plupart des maison maisons et des propriétés appartenaient des étran gers. Cette attaque a occasionné une vive surexcitation a Bucharest, où elle a fortifié le sentiment ainsi que le parti de la guerre. Le Morning Post a reçu de son correspondant de Berlin une dépêche datée du 8 qui, après avoir annoncé que le prince de Roumanie est fermement décidé pro clamer son indépendance complète de la Porte, et dis posé unir son contingent aux armées de la Russie pour prendre part aux opérations actives de la guerre dit

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1