N« 2*56. Jeudi. 14 Juin 1877. FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT 37e ANNÉE. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE RIHAIICRE. BULLETIN! POLITIQUE. Les inquiétudes qui régnaient depuis quelque temps Conslanlinople semblent avoir complète ment disparu et le courage est revenu avec le calme. Il n'est plus question du remplacement du grand-vizir et les Turcs sont fermement décidés, même dans le cas où l'armée russe passerait le Danube, ne pas conclure une paix humiliante pour l'empire ottoman. Ils espèrent que la guerre traînera en longueur et pensent qu'ils pourront se défendre au moins pendant deux ans. A Saint-Pétersbourg les dispositions ne sont pas plus pacifiques. Le Journal de Saint-Pétersbourg, propos de l'idée caressée par la diplomatie, d'engager le gou vernement russe adresser un nouvel ultimatum la Porte avant de franchir le Danube, ultimatum dans lequel il serait proposé de conditions de paix dont l'acceptation arrêterait la marche des Russes, dit que cette idée ne saurait venir d'un cœur russe. Cet ultimatum ne serait que la répétition de ce que l'on a déjà vu il encouragerait les Turcs la résistance et ne profiterait qu'aux vues de l'Autriche et de l'Angleterre. Ce ne sera, dit ce journal, que lorsque la Russie aura accompli tous ses devoirs vis-à-vis des Slavos des Balkans, qu'elle se décidera parler. Un télégramme de St-Pétersbourg, adressé la Correspondance politique, dit que la nouvelle d'un congé de six semaines que prendrait le prince GortchakofT est inexacte. On se rappelle que les journaux attribuaient au diplomate russe l'idée de faire "un voyage en Alle magne, et de se concerter avec le prince de Bismark au sujet des alîaires d'Orient. Les Russes et les Turcs sont donc plus que jamais décidés pousser activement les opérations militai res. Six bateaux-torpilles russes ont attaqué, dans la nuit du 9 au 10, des cuirassés turcs Sulina. Mais la tentative a échoué. Trois bateaux-torpilles ont été coulés et l'équipage a été fait prisonnier. Les (rois autres ont éclaté. Du côté du Monténégro les succès semblent revenir aux Turcs. On onnonee que l'armée otto mane va débloquer sous peu la foteresse de Nick- sich; et déjà Ali-Saïb-Pacha, qui commande dans le Monténégro, va être envoyé avec ses troupes en Asie au secours de Moukhtar Pacha. A !a suite des dernières opérations des Russes, celui-ci s'est replié sur Erzeroum, dont la situation paraît désespérée. Une dépêche d'Alexandrie annonce que le Khé dive a envoyé son tribut de guerre au Sultan. Dix steamers égyptiens ayant bord 6,000 sol dats, sous les ordres du prince Hassen, viennent de partir escortés par des cuirassés turcs. A Athènes, on s'occupe activement des prépara tifs de guerre. Le gouvernement lurcs'en est inquiété et a chargé ambassadeur de demander des explica tions au cabinet grec sur les armements. En Thessalie et en Epire, les soulèvements par tiels qui avaient éclaté, prennent consistance dans l'île de Candie on s'attend une insurrection géné rale. La Porte ayant rejeté les demandes des habi tants de l'île, ceux-ci ont décidé de défendre leurs droits par les armes. En France, la semaine qui vient de commencer offrira, au point de vue politique, un très grand intérêt. C'est, en effet, samedi prochain que les Cham- bresreviennent, et d'ici là, il faudraquelesgauches prennent une décision en ce qui concerne le vole du budget, et arrêtent les termes de l'inpellation et de l'ordre du jour qui sera présenté par les bureaux. La plupart des députés sont rentrés Paris et rapportent de leurs déparlements les meilleurs impressions. Un incident nouveau va peut-être leur donner plus de force contre le gouvernement. On télégraphie de Rome la Gazette de Cologne que le baron Baude, ambassadeur de France près le St-Siége, et M. Meglia, nonce pontifical Paris, vout être rappelés. Le Pape aurait compris que la situation deces deux diplomates est devenue impos sible. L'Agence Havas annonce que M. Baudé est arrivé Paris. Une dépêche de Rome dit que les cléricaux ont été complètement battus aux élections communales et provinciales. La liste libérale a eu plusieurs milliers de voix de majorité. La Gazette nationale de Berlin publie un nou vel article au sujet de la politique ullramontaine en Europe et principalement en France. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la préconisation de Pie IX 1 episcopat, il y a eu, Dimanche dernier, en notre ville, une manifestation semblable celle dont les jour naux d'autres villes nous ont donné le compte- rendu. Drapeaux pontificaux, Drapeaux na tionaux, sonneries de toutes les cloches des églises, te Deum, places réservées l'église pour les membres du Cercle Clérical, spécia lement invités par le clergé, et le soir, illu mination. Le temps était superbe, et malgré tout cela, aucune animatiôn. Vers dix heures, un groupe de jeunes gens composé de congré- ganistes et d'élèves sont sortis au Collège épis- copal précédés de 5 ou 6 ecclésiastiques et ac compagnés de quelques stokslagers en blouse. Il fallait produire un peu plus de chaleur par mi les curieux qui se promenaient froidement dans les rues. De distance en distance, ces prêtres courant droite et gauche agitaient leur tricorne en criant: Vive Pie IX, Vive le Pape-Roi. Ce cri fut répété par le groupe qui les suivait. Ils parcoururent leur itinéraire bousculant ceux qui ne livraient pas assez ra pidement passage. Us provoquèrent ainsi des siflets, et leurs chants on répondit bientôt par l'air des gueux. Une bagarre eut lieu dans la rue d'Elverdin- ghe, mais la prompte intervention de la po lice l'empêcha de dégénérer en rixe. Vers onze heures, presque toutes les rues étaient déser tes. Le bureau de la Fédération des Associations Libérales doit se réunir chez son Président, M. Bara, demain Jeudi deux heures et de mie de relevée. Nous apprenons que le Comité de l'Asso ciation Libérale sera convoqué dans le cou rant de la semaine prochaine l'effet d'aviser aux mesures que comporte le vote de la réfor me électorale. La vole de la loi sur les fraudes électorales par toute la droite ayant contre elle toute la gauche, nous ramène au point de départ du mouvementt]ui se produisit en juin dernier, la suite des élections législatives. L'opinion libérale tout entière protestait énergi- quement cette époque contre l'odieuse pression exercée par le clergé, spécialement sur les électeurs des campagnes. Un grand mouvement se produisit dans l'opinion publique et le gouvernement comprit, ou plutôt parut comprendre, qu'il y avait lieu de donner satisfaction aux griefs légitimes de nos populations urbaines. On sait comment il s'acquitta de cette tâche. Alors qu'il s'agissait surtout d'assurer le secret du vole, il présenta un projet de loi dont la principale disposition avait pour effet de rendre le vote quasi- public. On laissait le choix l'électeur entre deux bulletins, dont l'un était déposé dans l'urne, dont l'autre servait de contre-marque distillée prouver que le premier avait été employé. Une nouvelle et formidable agitation se produisit dans le pays. Le gouvernement fut obligéde revenir sur une mesure, tellement audacieuse qu'elle sem blait une étourderie, presque autant qu'un piège. M. Malou refit nouveau son projet de loi et, les dispositions les plus exorbitantes en ayant dis- LE PHOBIES VIRÉS ACaUlKlT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'ai rondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-1)0 Idein Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51). INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-50. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-50. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - H-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50, 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. s l'prcs, le 13 loin 1877.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1