No 260. Jeudi.
37e AM1ÉE.
28 Juin 1877
6 FRANCS PAR AN.
JOURNAL l)'V P II ES ET l>E L'ARRONDISSEMENT
LE PKOCHÈ
IMRAISSWT I.E JEUDI ET I.E 1)111 A\CIIE.
VlltES ACQUItiiT WJNDO
ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif H judiciaire dTpres. Ir. C-00
Idem Pour le restant du pays7-00
Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixiuude, 39.
INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23.
CHEMIN DE FER.
HEURES DE DÉPART D'VPRES A
Poperinghe-Hazebrouck. 0-30. 12-07. 6-30.
Poperinghe. 7-30. 9-07. - 12-07. 3-37. 6-30.
8-43. 9-30.
Courtrai. 3-34. - 9-40. - 11-20. - 2-35. - 5-25.
Roulers. 7-50. 12-25. 0-45.
Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20.
Langhernarck, le samedi, 5-50.
BULLETIN! POLITIQUE.
La Chambre française est dissoute. Le décret du
maréchal a été lu par M. Gévry. Il porte que les
électeurs seront convoqués dans le délai de trois
mois.
La séance a été levée aux cris de Vive la Ré
publique! Vive la France! Vive la paix!
M. Gévry a remercié la Chambre de la bienveil
lance qu'elle lui a témoignée. Le pays, a-l-il dit,
est appelé juger la Chambre. Il saura reconnaî
tre que. dans sa trop courte carrière, elle a bien
mérité de la France.
Le Sénat s'est ajourné jusqu'au jour de la ren
trée de la Chambre.
Des renseignements commencent arriver sur les
conditions dans lesquelles s'est opéré le passage du
Danube par l'armée russe. Les corps qui ont les
premiers franchi le fleuve n'avaient avec eux ni
cavalerie ni artillerie. Le passage ne fui pas dis
puté, mais une fois débarqués sur la rive turque,
les Russes ont été obligés de franchir plusieurs ki
lomètres dans les marais, ayant de l'eau jusqu'à
mi-jambe. C'est ainsi qu'ils ont pu arriver jusqu'à
IMalschin. Cette ville est située sur une étroite lan
gue de terre au bord du Danube. Derrière la ville
s'élèvent de hautes montagnes, d'un aspect sévère
et désolé^ qui surplombent la ville et le fleuve, au
point de ne laisser aucun passage entre eux.
La population ottomane de la place s'est retirée
avec l'armée turque; la population bulgare, au con
traire, a accueilli les Russes avec enthousiasme.
Une dépêche adressée d'Athènes au Times fait
mention d'un mouvement général des troupes
grecques vers la frontière. La nouvelle du passage
du Danube aurait vivement surexcité les senti
ments belliqueux de la population hellénique. On
écrit en outre de Janina la Correspondance po
litique que la révolte des populations helléniques
de la Thessalie prendrait des proportions inquié
tantes.
En Asie, des combats sérieux ont eu lieu dans
les défilés de Delibaba. D'après une dépêche d'Er-
zeroum, les Russes ont été défaits et forcés de se
replier sur Zeidekan.
Le combat aurait duré trente-trois heures, et les
deux armées auraient éprouvé des pertes consi
dérables.
A la séance de la Chambre des communes d'An
gleterre, M. Bourke a fait connaître la réponse de
la Porte la communication faite par Layard, re
lativement au canal de Suez. La porte est d'accord
avec l'Angleterre quant au passage libre des vais
seaux neutres, mais elle ne veut pas admettre celle
liberté pour les vaisseaux ennemis, le canal élant
en partie ta Turquie et n'ayant jamais été décla
ré neutre. La Porte réserve tous ses droils territo
riaux et a pris des mesures pour garder les deux
côlés du canal.
Le sons-secrétaire d'Etal au ministère des affai
res étrangères a dit. ensuite, qu'en présence de la
déclaration de la Russie qu'elle ne porterait' pas la
guerre sur h* canal, l'Angleterre ne se propose pas
de prendre d'autres mesures pour protéger le canal,
parce qu'elle compte sur l'assurance de la Russie.
WMMMM—«M—G—ITITTI I M—H—
Yprès, le 27 Juin 1877.
Le Sénat s'est réuni hier mardi et M. Leirens a
déposé le rapport sur le projet de loi relatif au
secret du vote et aux fraudes électorales.
On avait dit que M. Malou allait, celle séance,
retirer l'art. 46 et déposer une note pour justifier
ce retrait; mais jusqu'ici M. Malou n'a fait aucune
communication ce sujet. Se réserve-l-il de la
faire, lorsque, dans le cours de la discussion, on
en sera arrivé l'art. 46? Ce qui nous étonne
c'est que les journaux de Bruxelles ne contiennent
aucun renseignement cet égard.
En attendant, nous voyons que toutes les Asso
ciations libérales donnent leur adhésion pleine et
entière aux mesures adoptées par la Fédération
libérale et qu'elles se préparent pour prendre part
la grande manifestation qui aura lieu, si le vote du
Sénat ne vient pas modifier celui de la Chambre
des représentants.
Le Gouvernement vient de soumettre la
Chambre des Représentants un nouveau projet de
travaux publics, jusqu'à concurrence de francs
23:330.000. C'est le quatrième croyons nous, de
puis 1870, et comme nous n'avons jamais reçu
une obole dans les précédents, nous espérions au
moins obtenir quelque chose dans celui-ci, d'au
tant plus que c'était une excellente occasion pour
assurer l'achèvement du Canal. Mais nous sommes
de nouveau déçus dans noire attente. Ce projet est
comme les précédents un véritable truc électoral;
il favorise surtout les localités dont le Gouverne
ment doit chercher s'assurer le concours; c'est
ainsi que Bruges et Courtrai reçoivent une part du
gâteau; Ypres seul en est exclu. Ypres est traité en
paria... El au fait, que risque le Gouvernement?
nos Représentants ne sont-ils pas nommés par l'E-
vêque de Bruges et ne lui doivent-ils pas une
obéissance passive
Nous publions ce projet de travaux publics in
extenso, pour que nos lecteurs puissent juger par
eux-mêmes comment nous sommes traités
Archives nationales 1,000,000 fr.
Routes et ponts 1,500,000 fr.
Bâtiments civils. Construction d'un nouvel
Hôtel des Monnaies 500,000 fr.
Construction de l'édifice destiné aux expositions des beaux-
arts, ainsi qu'aux fêtes et cérémonies publiques 1,000,000
de francs.
Construction d'un bâtiment pour le service du Moniteur
belge 300,000 fr.
Agrandissement du Palais de la Nation et des ministères.
Transfert du ministère des travaux publics: 500,000 fr.
Les travaux d'agrandissement du Palais de ia Nation sont
pour ainsi dire terminés.
Le gouvernement a acquis les proprétés situées entre le
bâtiment du Sénat et la rue Royale. Sur cet emplacement
doivent s'élever de nouvelles constructions, destinéesà l'agran-
dissi ment des ministères de l'intérieur, delà gnerre et d>-s
affaires étrangères. Elles pourront être mises prochainement
en adjudication.
I ravaux hydrauliques. Construction de barra
ges dans la Meuse: 800,000 fr.
Travaux d'amélioration h la Grande Nèlhe: 136,000 fr.
Subside pour les travaux destinés améliorer le système
des égouts de Namur 100,000 fr.
Travaux d'amélioration la Lys: 150,000fr.
Travaux d'amélioration l'Escaut, 775,000 francs.
Travaux d'amélioration au canal de Bruges Oslrnde.
500,000 francs.
Travaux exécutrr pour la défense de la côte, 400,000 fr.
Subside pour les travaux d'amélioration exécuter au
canal de Lisseweghe.Travaux d'indiguenient du Zwvn
14,000 fr. 3
Canal de jonction de la Meuse l'Escaut: 425,000 fr.
Chemin de fer d'Ath Blaton 430,000 fr.
Travaux d'an versNouvelles installations mari-
limes. Nouvelle station du Sud Anvers. Raccordement
entre cette station et celle du Vieux-Dieu: 1,000,000fr.
Chemin de fer eu exploitation. Voies et tra
vaux. Travaux d'extension et de complément. Plus
value des rails d'acier: 7,000,000 de francs.
Les principaux travaux d amélioration dont la nécessité
est reconnue, indépendamment de l'achèvement des travaux
commencés, sont indiqués ci-après
Bruxelles-Nord, Il est urgent de donoer une meil
leure installation au service des marchandises dans celte
station, en établissant une annexe du côté de ia rue de Bra-
bant symétriquement celle qui a été coostruite du côté de la
rue du Progrès pour le service des bagages.
Malines. La réalisation du plan approuvé en 1871
pour I aménagement de la station de Malines exige le rema
niement complet de la gare actuelle, et l'établissement d'une
gare au bétail au hameau de Neckerspoel.
Anvers. Station de Borgerhout. Le gouver
nement se propose de faire exécuter les travaux de la station
de Borgerhout, et de poursuivre les travaux d'extension et
d'amélioration dans les diverses stations et dépendances des
installations maritimes du Nord d'Anvers.
Louvain. Bâtiment des recettes, etc. Les travaux de
maçonnerie du bâtiment des recettes sont en voie d'achève
ment.
Termonde. La dépense résulter du plan d'agran
dissement de celle station s'élèvera 1,000,000 de francs
environ, en y comprenant l'acquisition de tous les terrains
nécessaires.
Tirlemont. La station de Tirlemont, aujourd'hui déjà
trop petite, ne pourra suffire pour assurer le service dans
de bonnes conditions, après la construction des chemin de
fer de Tirlemont Moll et de Neerlinter Tongrrs.
Les travaux exécuter immédiatement sont évalués
200.000 francs.
Kinkempoix. La station de Liège- Guillemins, où
viennent aboutir différentes lignes d'un trafic très-important,
ne peut plus suffire la formation des trains de marchandises
et a l'échange des wagons. Comme il est impossible d'agrandir