]V° 261. Dimanche. 37e ANNÉE. lr Juillet 1877 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le passage du Danube depuis si longtemps an noncé entre Roustchouck et Nicopolis vient enfin d'avoir lieu. La canonnade continue en même temps sur tout le parcours du fleuve. La ville de Roust- chouk a énormément souffert du bombardement, et Nicopolis est en feu. Comme nous l'avons déjà dit, les Russes ont lancé leurs obqs partout, sans ménager les hôpitaux", les asiles et les consultats. L'empereur de Russie a annoncé l'impératrice, par un télégramme du 27. que ce sont les troupes du 8e corps, précédées delà 14e division, qui sont entrées en Turquie près de Simmilza. Les troupes du général Zimmermann, qui ont toutes passé sur la rive droite, occupent actuellement Issaklcha, Toulleha et Hirsova.On évalue 40.000 le nombre de Russes, qui occupent déjà le territoire ottoman. Les Turcs ont complètement évacué la Dobrud- scha et laissent avancer l'ennemi sur leur territoire. Est-ce une tactique ou bien de la négligence? Toujours est-il que la Porte ne veut pas entendre parler d'arrangement. D'après le Daily Telegraph, la Russie serait disposée traiter la condition qu'on lui donnât le port de Ratoum, que la Bulgarie fût érigée en Etat indépendant et le libre passage du Bosphore et des Dardanelles accordé au pavillon moscovite. Mais nous sommes très loin, même de la possibilité d'un arrangement. Les Russes ne cessent d'envoyer de nouvelles troupes sur le théâtre delà guerre. On annonce de Bucharest la Correspondance politique qu'un quatrième corps d'armée, venant de l'intérieur de la Russie, commence entrer en Roumanie. D'après une dépêche de Caltaro, le sort des armes a été favorable aux Monténégrins. Attaques par Mehemet-Ali Pacha dans la Moratscha, ils auraient réussi battre les troupes ottomanes et les refouler jusqu'à Kolaschin. Toutes les troupes régulières turques dans l'Her zégovine, y compris celles qui se trouvaient sur la frontière près de Metkovich, ont reçu l'ordre de partir pour l'Albanie, où l'on a dirigé également tous les approvisionnements qui se trouvaient dans les magasins de Metkovich et de Moslar. La Gazette de Cologne dit que le Monténégro avait vainement imploré l'intervention del'Aulriche et de l'Angleterre. Ces deux puissances ont répondu par un refus. Nous avons signalé les velléités belliqueuses qui se produisent de nouveau en Serbie. On télégraphie de Paris la Gazette de Cologne que le gouvernement du prince Milan a commandé Paris 50,000 équipements militaires, qui doivent être livrés dans trois semaines. A Athènes, les lois volées sur la garde nationale et sur l'organisation de l'armée n'ont, parait-il, qu'un but défensif. Le ministère et la Chambre suivraient une politique nationale et patriotique. Ils voudraient acquérir la sympathie de toutes les puissances, en ne compliquant pas les questions pendantes; mais ils compteraient,lors du règlement diplomatique de la question orientale, faire valoir auprès des puissances les droits sacrés de toute la nation hellénique. La représentation nationale et les chefs de tous les partis qui composent le ministère veulent organiser, par les susdites lois, les forces vives de la nation et rétablir le crédit public l'étranger, en reconnaissant les Anciens emprunts de 1824-25, donnant ainsi en même temps preuve du patriotisme et de la modération du peuple grec. Un incident est survenu entre le gouvernement turc et le cabinet d'Athènes. Une dépêche d hier annonce que sur la demande de l'ambassade russe, 193 caisses contenant des munitions et débarquées Corfou en destination de Prevesa, ont été saisies. L'ambassadeur turc a protesté contre celle saisie, et il a déclaré qu'un navire de guerre turc irait prendre les munitions. Les cuirassés Georges et Olga ont reçu l'ordre de quitter immédiatement le Pirée et d'aller Corfou défendre la neutralité du territoire. Par contre le gouvernement a permis le transport des muuilions Trieste par un bâtiment neutre. Les renseignements, venus d'Asie, ne nous per mettent pas de déterminer les opérations militaires dans cette contrée. Les dernières dépêches attri buent successivement la victoire aux Russes et aux Turcs. On signale notamment une défaite essuyée par les troupes ottomanes qui auraient débarqué Soukoum-Kalé. Le président du ministère autrichien, comte d'Auersperg, interpellé hier sur la politique du gouvernement, la Chambre des députés, a con firmé les déclarations antérieures faites par M. Tisza la Chambre hongroise. Il a dit que le gou vernement n'avait en vue que la protection de ses intérêts immédiats aux frontières de la monarchie et qu'en mobilisant des troupes cet effet, il n'avait fait que confirmer son désir de conserver la neutralité la plus complète. En France, le conseil des ministres sont réuni hier. On nous assure, dit le Temps, que le ca binet a été frappé des inconvénients qu'il y aurait faire voter la fin de Septembre ou au milieu d'Octobre les vendages se font dans beaucoup de déparlements précisément dans cette période. Il ne serait pas impossible que le gouverne- ment, après s'être donné gratuitement le tort de vouloir retarder outre mesure la convocation des électeurs, ne fit faire les élections dans la première quinzaine de septembre. Le Moniteur universel s'empresse de répudier aujourd'hui le conseil, donné par le Pags} d'ajour ner la session des conseils généraux. Contrairement ce qui a été annoncé, dit cette feuille, la prochaine session des conseils gé néraux, s'ouvrira, comme le veut la loi, le premier lundi qui suite le 15 août, c'est-à-dire le 20 du même mois. Seulement, comme'les assemblées départe mentales ne pourront pas délibérer sur la répartition des contributions, on prévoit que cette session sera partout d'assez courte durée. Le Ministère a enfin parlé et avec une dés involture, dont M. Malou seul est capable, il a retiré non seulement l'art, 47 de la loi sur les fraudes électorales, mais les explications, les commentaires et jusqu'aux discours que son collègue de la Justice a prononcés propos de cet article on ne saurait être plus rudement flagellé que M. De Lantsheere ne Ta été; mais l'humilité chrétienne ordonne de supporter de semblables humiliations avec patience et ré signation et c'est ce que M. De Lantsheere a fait. Le retrait de cet article a donc permis la gauche du Sénat de voter la loi. Est ce dire que cette loi soit parfaite et conforme aux vœux des libéraux? Evidemment non. Le retrait de l'art. 47 laisse une lancune, mais celle-ci pourra être comblée plus tard, si la nécessité s'en fait sentir. Mais d'autres améliorations entraient encore dans nos désirs, telles que le vote par ordre alphabétique gé néral et peut être bien le vote obligatoire; mais en attendant que nous parvenions réa liser ces réformes nous ne pouvons lâcher la loi, telle qu'elle est, parce qu elle contient d'in contestables améliorations. Comme Ta très bien démontré l'honorable M. Dolez, deux éventualités seulement se présenteraient en dehors du vote de la loi, telle qu'elle est amen dée. Ce seraient le retrait de toute la loi ou la promulgation de la loi, telle qu'elle était votée par la Chambre. Or, comme Ta déclaré le bu reau de la Fédération, l'opinion libérale ne peut se rallier aucune de ces deux éventua lités et ne lui reste dès lors qu'à se rallier ■provisoirement la loi, telle qu'elle vient d'être amendée par le Sénat. Il ne faut pas s'exagérer d'ailleurs, l'impor tance de la lacune que laisse le retrait de 1 art. 47, surtout que M. le Ministre des Finances a formellement déclaré, que non seulement les commentaires de M. le Ministre de la Justice étaient retirés avec cet article, mais que ces commentaires ne pouvaient exercer aucune in- LE PBOCBÈ VIRES AC01ÎIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui fconcerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEDRES DE DÉPART D'YPRES Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostrnde. 7-18. 12-06. 6-20. Langhrmarck, le samedi, 5-50. Apres, le 30 Juin 187 7.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1