fto 266. Jeudi. 19 Juillet 1877. FRANCS PAR AN. JOURN AL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Théâtre de la Guerre. 37e ANNEE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMKCllE. VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT l'Ait AN: Pour l'an'oudissem-ut adiniiiistralif et judiciaire d'Ypres. Ir. (i-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la lijjne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART l/YPRES A Poperinglie-Hazebrouck. 0-30. I 2-07. 6-50. Poperiitjjhe. 7-30. 9-07. - 12-07. 3-37. 8-45. 9-30. Goiirtr.ii. 5-34. - 9-40. - 14-20. - 2-35. - S<Î5. Roulers. 7-50. 12-23. 6-43. Langhcmarck-Ostrndf. 7-18. 12-00. 0-20. Langtu-marck, le samedi, 3-50. 6-30. BULLETIN POLITIQUE. En France le gouvernement a compris que les dissensions qui ont récemment éclaté entre l«-s di vers groupes de la coaliton étaient de nature compromettre la cause du maréchal. Aussi le mi nistre de l'intérieur s'est-il empressé d'envoyer tous les préfets une circulaire télégraphique, pour leur faire savoir que le patroi âge du gouverne ment ne pourrait être accordé qu'à ceux des candi dats dont les professions de foi ne s'éearleraieut pas de la politique de conciliation et d'union entre toutes les fractions du parti conservateur. Nous ne connaissons pas encore le choix com plet et définitif des candidats. Le ministère com prend qu'il serait dangereux de le faire connaître trop tôt. Car. quel qu'il soit, il,fera de nombreux mécontents. La Chambre des communes d'Angleterre s'est occupée dans sa séance de Lundi de la proclama tion du Cznr aux Bulgares et de l'administration russe dans la contrée, récemment occupée par ses troupes. Répondant M. Jenkins. M. Bourke a dit que le prince Tcherkaski qui a été chargé de l'organisation nouvelle, est arrivé en Bulgarie avec 400 employés civils russes, mais il ne sait si le gouverneur est chargé d'introduire dans ce pays la langue russe. Le gouvernement Anglais attendra donc des renseignements détaillés, avant d'exposer ses vues sur celte question. Les Monténégrins ont repris les hostilités. 3.000 insurgés, sous le commandement de Des- potovich, ont brûlé plusieurs villages, au-delà de Sign, et enlevé le bétail. Cependant la Porte continue retirer ses trou pes. Elle s'est résolue éviter aux soldats de Su- ieymnn-Pacha les quinze jours de marche qui leur aurait fallu faire pour atteindre l'aile droite des Busses en Bulgarie et a envoyé dans ce but An- livari les dix-sept navires. En Asie, les défaites des troupes moscovites ont produit l'effet prévu. Le mouvement insurrection nel, qui avaient été limité d'abord aux Abkhases et aux Circassiens, a éclaté chez les Daghestanes et les Lesghiens, et tous les tribus se sont levées en masse. Il est exact que le général Tergukasof a délivré la garnison russe enfermée dans la forte resse de Bayazid. Mais il n'a pas jugé bon de res ter dans la place. Les uns disent que la décompo sition des cadavres rendait la ville inhabitable: d'autres croient que l'occupation de celte place n'entre plus dans les combinaisons nouvelles des Russes. Ces derniers concentrent de nombreuses troupes près de Kars. il. ont reconnu maintenant leur er reur: les corps d'armée qui opéraient en Asie étaient éparpillés sur une étendue trop grande de territoire pour pouvoir soutenir line attaque solide sur un point quelconque de la contrée. Instruits par l'expérience, les Busses commenceront peut- être la guerre en Arménie sur d'autres bases, et il faudra aux Turcs une grande surveillance pour ne pas perdre les fruits d'une heureuse campagne. On annonce d'Alexandrie que le Khédive a en voyé Conslanlinople un nouveau contingent de 3.01)0 hommes. Une dépèche de Conslanlinople annonce que la défaite des Busses Tirnova n'a pas été confirmée par les dépêches du séraskier; la nouvelle reposait probablement sur de faux rapports. Aucun fait Militaire n'est signaler aujourd'hui. On dit que les Monténégrins, rendus libres de léutfs mou vements par l'embarquement de Suleyman-P^ch^et de ses troupes, veulent reprendre l'offensive et .attaquer Nichsich. Les Roumains paraissent avoir abandonné ou ajourné le projet de passer le Danube. Aucune Opéra tion n'est signalée dans la Dobrutcha et dans la ré gion de Sistova. On annonce que des renforts russes sont envoyés en Arménie, où ils feront bien d'arriver vite, s'ils doivent faire quelque chose cette année; car, sur ces plateaux, la belle saison se termine en Sep tembre, et les ouragans de neige commencent. Voici les dépêches Armée du Danube Constantinople, 13 Juillet. Les Russes se disposeraient attaquer les Turcs de vant Routsbhouk. Une grande bataille est imminente en Bulgarie. Cologne, 14 Juillet. On télégraphie de Vienne la Gazette de Cologne Les opérations sur le Danube paraissent éprouver un moment d'arrêt. Ag. Havas. Corfou, 13 Juillet. Avant-hier la flotte de transport turque a passé ici avec les troupes qui avaient combattu contre les Mon ténégrins. Gazette de Strasbourg. Monténégro Raguse, 14 Juillet. Le prince de Monténégro se rendra demain Ostrog. On annonce comme imminent le bombardement de Nicksich et l'occupation des défilés de la Duga par les Monténégrins. On prévoit que ces opérations amèneront des compli cations. Armées d'Arménie s Odessa, 13 Juillet. Un corps d'armée est désigné sur le Caucase sous le commandement dugénéral Liptrom. G. de Strasbourg Vienne, 13 Juillet. h Abendpost de Vienne, a reçu des avis de Saint- Pétersbourg, disant que des renforts se rendent mar ches forcées en Arménie, que ces renforts consistent en une division d'infanterie de douze mille hommes de Saratova, et que la troisième réserve de cosaques, composée de vingt régiments et de dix batteries, en tout vingt mille hommes se préparent suivre le pre mier envoi de troupes. Daily News. Londres, 15 Juillet. L'Observer annonce, d'après une dépêche devienne, que le prince Mirski remplacera le général Melikof dans le commandement de l'armée de Caucase. Ag. Maclean. St.-Pétersbourg, 15 Juillet. Un rapport du général Tergukasoff dit qu'en entrant Bayezid, il trouva la ville dans un tel état de ruine et d'infection par suite des monceaux de cadavres en dé composition, témoignage des atrocités turques, qu'il considéra comme impossible une prolongation du séjour de ses troupes en cet endroit. Le général Alklansoff a repris, le 13, l'offensive sur deux colonnes qui partirent de Pokveli et dé Kvart- cheli, sur la rive droite du Galigsi. Ces troupes chas sèrent l'ennemi de ses retranchements, le repoussèrent derrière Mokva et" occupèrent Goum. Constantinople, 15 Juillet Ismaïl-Pacha et Faïk se préparent entrer sur le territoire russe, dans la direction d'Erivan. Les Russes continuent se concentrer au nord de Kars. La garnison russe de Bayezid résiste toujours. yiMiywwiwwinwjMimi mmmuw—M—M Tprcs. le 18 Juillet 1877. Les funérailles de M. Florimond Boels, gretlicr de la province, ont eu lieu samedi en présence d'une aflluence considérable et recueillie de monde, parmi laquelle on remarquait les autorités, les membres de la magistrature, du barreau, le conseil provincial et les nombreux amis du défunt, c'est- à-dire autant de monde que pouvait en contenir la cathédrale. Les honneurs militaires ont été rendus au défunt en sa qualité de chevalier de l'ordre de Léopold. M. DeSnick. conseiller provincial, beau-fils de M. Roels, conduisait le deuil puis venaient ses frères, M. Jules Boels, ancien échevin, et M. Edouard Boels. juge au tribunal. L'inhumation a eu lieu Ste-Croix au caveau de la famille. Si l'unanimité des regrets peut quelque chose sur la douleur d'une famille, celle de M. Boels, aura lrou\c une grande consolation dans la part qu'on a prise son affliction. Le Précurseur adhère en ces termes aux obser vations que l'Etoile a présentées sur l'utilité qu'il y aurait d'enseigner aux électeurs le mécanisme de la loi dite du secret du vole Ceux auxquels il a été donré de voir le mo dèle de bureau électoral que l'Association libérale d'Anvers a fait venir d'Angleterre, peuvent se ren dre compte du fonctionnement du système inauguré en Belgique par la loi nouvelle. Mais combien d'électeurs n'ont pas vu ce modèle, combien n'ont pas suivi les discussions parlementaires, combien même n'ont pas lu la loi L'éducation du plus grand nombre sera donc faire sous ce rapport. Il faudrait que chaque commune eût son bureau élec-

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1