N® 267. Dimanche 37e ANNÉE. 22 Juillet 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT PARAISSANT I.E JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le Journal d'Ypres ne conteste pas le nombre de nos réclamations qui ont été admises, soit par la dépulation, soit par la Cour d'appel de Gand mais il se rejette sur le nombre des réclamations qui ont été faites par ses propres amis contre les listes élec torales de la ville d'Ypres, pour contester que la plus grande impartialité préside l'hôtcl-de—ville d près et le moniteur clérical cite comme preuve que sur 32 de ses réclamations, 24 ont été admises et 8 repoussées. Eli bien ces chiffres ne prouvent absolument rien, car ces 24 réclamations admises concernent presque toutes des locataires dont les contributions figuraient au nom du propriétaire or il faut savoir que par une de ces bizarreries que l'on rencontre en jurisprudence, comme en toute autre chose, la Cour de cassation a décidé pour la première fois, en 1876, et contrairement aux décisions de toutes les Cours d'appel que le locataire dont les contribu tions sonl inscrites au nom du propriétaire, ne peut s'en prévaloir pour parfaire le cens électoral. Les 24 réclamations admises ont pour objet des individus qui sont dans ce cas, de sorte que l'accu sation de partialité est tout fait hors de propos. Du reste, le Journal sait très-bien que nos amis sont allés en appel d'une de ces décisions et que celle-ci a été reformée de sorte que s'ils avaient été en appel des vingt quatre décisions, toutes les vingt-quatre, présentant une seule et même ques tion de droit, eussent été également réformées. Au surplus, ces vingt-quatre électeurs ne nous feront pas longtems défaut et 1 e Journal dYpres ne pourra longtems se réjouir de son succès éphé mère, car tous les vingt-quatre seront inscrits cette année et ils seront maintenus celle fois, puisque la nouvelle loi, art. 49, dispose expressément que les bases et le paiement du cens peuvent être invoqués devant la juridiction électorale, par celui dont les contributions sont erronément portées au nom d'un tiers. Or, les contributions personnelles figurant au rôle, sous le nom du propriétaire, lorsque la maison n'est pas louée au mois, sont porlées erronément sous le nom de celui-ci, et doivent compter au locataire. La joie du Journal dYpres ne sera donc pas de longue durée et les 24 réclamations dont il se pavane, ne prouvent donc absolument LE PROGRÈS VIRES ACQUIU1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34; - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulcrs. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostende. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. En France, les conseil des ministres s'est encore réuni sans prendre aucune décision relative la date des élections. Le duc Decazes est toujours absent et ne rentrera probablement que Lundi. A la Chambre des lords, le ministre des affaires étrangères, lords Derby, a été amené déclarer que l'Angleterre n'avait jusqu'à présent pas répondu la circulaire turque relative aux atrocités imputées aux Russes. Dans la situation actuelle, l'Angleterre, a-t-il dit, n'a pas Constantinople l'influence qu'elle aurait eue si elle avait soutenu la Porte. Mais aucune puis sance ne pourra, lors des négociations de paix, inter venir avec plus d'effet que celles dont les forces ne sont pas épuisées. Notre langage a été net et ferme, a dit le ministre nous n'avons pas pris parti. Nous nous sommes bor nés exposer la Russie l'étendue de nos intérêts et plus d'une fois le comte Schouvaloff m'en a remercié. Quant l'envoi de la flotte anglaise Besika, des renseignements ont été donnés la Chambre des com munes. Ancune explication n'a été faite aux puissances, parce que celles-ci ne le jugeaient pas nécessaire. La Chambre des communes d'Angleterre s'est occu pée des atrocités commises par les Russes en Turquie. La Chambre, a dit M. Bourke, jugera les faits par les rapport des consuls anglais de la Porte. Us seront déposés sur le bureau comme les rapports sur les atro cités turques en Bugarie l'on été. Répondant M. Hamburv, le sous-secrétaire d'Etat au ministère des affaires étrangères confirme que les Russes ont coulé quatre vaisseaux chargés de pierres dans une des principales baies l'embouchure du Da nube. Les eau* n'ont plus en cet endroit qu'une pro fondeur de quatre pieds. Lords Loftus a été chargé d'exprimer la Russie l'es poir que les mesures seront prises pour empêcher qu'on n'entrave la navigation. Le commissaire anglais du Danube a été autorisé prendre part toute protesta tion de ce genre. Dans le cours de la discussion, sir Stafford Northcote a annoncé que la session pourra probablement être close vers le 12 Août. La destitution d'Abdul-Kérim est aujourd'hui officielle; il sera remplacé par Mehemed-Ali. On parle également de la retraite de Redif-Pacha. Quant Safvet, il a re fusé, paraît-il, le portefeuille des travaux publics. On ne peut, dit le Nord, que féliciter cet homme d'Etat, dont la modération et les sentiments pacifiques ont dû souffrir plus d'une fois du rôle qu'il a eu rem plir depuis quelques mois on ne peut que le féliciter, disons-nous, d'être déposé désormais d'apposer son nom au bas des dénonciations mensongères que la Porte lance avec une infatigable prodigalité contre les armes russes. Nous ne discuterons pas cette dernière question. Nous attendrons que le gouvernement anglais ait pris des renseignements exacts, qui seront communiqués au Parlement, avant de nous former une opinion sur la conduite des belligérants l'égard des habitants du territoire envahi. Bornous-nous constater l'impres sion produite en Autriche et en Turquie par le change ment ministériel qui a été fait Constantinople. A Vienne la nomination d'Aarify Pacha au poste de ministre des affaires étrangères ottomanes a produit une bonne impression. Le nouveau ministre a repré senté deux fois la Porte près la cour de Vienne et s'y est acquis beaucoup de sympathie. Cependant on craint qu'il ne soit pas la hauteur des graves circonstances, car l'esprit d'initiative lui fait complètement défaut. D'après une dépêche de Constantinople, on pense dans cette ville que le successeur de Safvet Pacha en gagera le Sultan rappeler Midhat Pacha et le réin tégrer dans les fonctions qu'il a occupées avec tant d'éclat l'année dernière. Le bruit qu'Edhem Pacha sera destitué sous peu prend de la consistance. La situation actuelle des armées belligérantes en Orient, dit le correspondant du Times, rappelle singu lièrement la position des Français et des Allemands près de Metz, du 14 au 16 août 1870. Des batailles ont été livrées des concentrations de troupes ont été faites de part et d'autre mais on ne peut encore rien dire de précis au sujet de l'issue des événements. Il est évident que les plans d'Abdul-Kérim ont été entiè rement déjoués par les progrès rapides des Russes. Ces plans pouvaient être bons certains points de vue mais ils exigeaient un laps de temps plus long. Les Turcs eux-mêmes connaissent peines les routes.par lesquelles les Russes ont frachi les Balkans et qui leur ont été indiquées par des Bulgares, et c'est un avan tage immense dans une contrée aussi montagneuse d'avoir de son côté les habitants mêmes du pays. Il paraît aujourd'hui certain que ce n'est pas 18, mais 45 bataillons russes qui sont entrés en Roumélie et l'on se demande si Suleyman Pacha, qui dans ces derniers temps a donné des preuves d'une capacité très grande, arrivera encore a temps avec ses 20,000 hommes pour arrêter l'invasion de l'armée ennemie. A Constantinople même on fait, comme dans toute situation critique, les plus grands préparatifs. Une dé pêche annonce que 20,000 hommes de troupes réguliè res et autant de volontaires sont partis pour Andrino- ple. La population musulmane de cette dernière ville arrive en masse Constantinople. Le gouvernement la loge dans les écoles publiques. La surexcitation est son comble dans la capitale de l'empire ottoman. Une manifestation tumultueuse de softas a eu lieu le 16. Réunis en grand nombre sur la S lace du Palais, ils ont demandé grands cris que l'on éployât le drapeau du Prophète et que la guerre sainte fût déclarée dans tout l'empire. Le Sultan a fait répondre qu'il ne prendrait cette mesure extrême que lorsque l'armée russe serait arrivée sous les murs d'Andrinople. Les Russes avancent au délà des balkans ils ont détruit la ligne du chemin de fer d'Yeni Saghra et les chantiers de la ville. Us se dirigent vers Pholippopolis. Mehemed-Ali marche, dit-on, leur rencontre avec des forces considérables. D'autre part, Mahmoud-Pacha chef de l'état-major, et les généraux Safvet et Selim Pacha se sont rendus en toute hâte Andrinople. En Bulgarie les Russes ont occupé Tchernavoda et se sont emparés de la ligne du chemin de fer qui s'étend jusqu'à kustendje. Les Turcs ont brûlé cette première place, avant de l'avoir abandonnée, et se sont retirés ensuite sur Silistrie. En Asie, de nombreuses troupes turques se sont concentrées près deBayazid. La place est complètement abandonnéepar les habitants les villages environnants et la plaine sonl dévastés la population s'est réfugiée en partie Evadjick, Makow, en Perse et en partie en Russie. Le général Tergukasof est sur la frontière et attend des renforts. De son côté, le général Melikoff, qui a arrêté son mouvement de retraite Kurukdara et Yenikoi, attend du secours l'Alexandropol, où le grand-duc Michel lui- même s'occupe des préparatifs. Le 14 Juillet, douze régiments de cavalerie russe et une batterie de campagne ont poussé une reconnais sance vers le camp de Mouktar Pacha. Quelques coups de canon ont été échangés, puis les Russes se sont re pliés; le général ottoman garde sa position l'est de Kars. Ypi'es, le <1 Juillet 1877.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1