Inauguration du buste de P.-P. Rubens, Anvers. Nouvelles locales. famille, de la propriété, de la religion romaine et de tant d'autres choses, y compris la morale On écrit de Bruges: La souscription ouverte en vue d'honorer et de perpétuer la mémoire de noire regretté Gouverneur, Monsieur Vrambout, a un triple but 4° d'acquérir une couronne d'immortelles dé poser sur le tombeau du défunt par les souscrip teurs; 2° de faire célébrer un service funèbre solennel auquel les autorités seront invitées au nom des souscripteurs 3° de fonder avec l'excédant de la souscription un prix ditPrix du Gouverneur Vrambout, décerner l'élève qui remportera la première dis tinction chaque coucours annuel entre les écoles primaires de Bruges. Malgré les nombreuses adhésions déjà reçues, nous engageons vivement tout le monde partici per la souscription. Les listes seront relevées Mardi prochain et le résultat de la souscription sera immédiatement publié. Celles provenant de sociétés, de cafés ou d'estaminetsfigureront séparément dans le comp te-rendu. La Société Philharmonique de Poperinghe a pris l'initiative d'une souscription pour éri ger un monument la mémoire de leu M. le Gouverneur Vramhout. Déjà les invitations sont lancées pour la première réunion généra le au 19 Août 1877, au local de la Philhar monie, Poperinghe. <710 Le Journal de Liège estime, d'après les résultats du récensement de la population au 31 décembre 1876, que le nombre des représentants doit être porté 133 et celui des sénateurs 67. Cette augmentation de 9 représentants, dit-il, appartiendra naturellement aux {irovinces et aux arrondissements qui ont vu croître e plus rapidement le nombre de leurs habitants. Or, le nombre de 124 représentants a été fixé par la loi du 9 mai 1866 il y a donc plus de 10 ans. Elle attribuait 12 représentants Anvers, 22 au Brabant, 16 la Flandre occidentale, 20 la Flandre orientale, 22 au Hainaut, 14 la province de Liège, 5 au Limbourg, 5 au Luxembourg et 8 la province de Namur. D'après la nouvelle statistique, la province de Liège aura droit 2 représentants de plus le Hainaut également le Brabant, 1 Anvers, 1 la Flandre occi dentale, 2 la Flandre orientale, 1. L'augmentation dans le Brabant et Anvers re viendra aux deux chefs-lieux de province, car c'est là que la population a surtout augmenté. Dans la province de Liège, l'arrondissement de Huy, avec une population de 86,755 habitants, conser vera deux représentants celui de Waremme avec 59,949, en conservera 1 celui de Verviers, avec 151,218, en aura quatre au lieu de trois, et celui de Liège, avec 334,306, en conserverait huit. Le 16e re présentant auquel donne droit la population de la pro vince, sera-t-il attribué Waremme ou Liège, qui tous deux ont un excédant Cela dépendra probable ment du chiffre de la population au 31 décembre 1877, si l'on suppose que la répartition nouvelle ne se fera que l'année prochaine. En comparant la proportion entre les représen tants, telle qu'elle a été établie par les décrets du 3 mars 1831, et par les lois du 3 mars 1839, du 31 mars 1847, du 24 mai 1859 et du 9 mai 1866, on voit que les provinces dont la population a le plus augmenté sont celles du Brabant, 8 représentants de plus depuis 1831 Hainaut, 7 de plus, et Liège 5 de plus. Les deux Flan dres et Anvers depuis 1851 n'ont gagné que 6 représen tants elles trois. Ces chiffres nous ont paru intéressants constater au point de vue de l'avenir de l'opinion libérale, car ils prouvent que les provinces libérales prospèrent beau coup plus que les autres. L'Institut de France s'est enquis auprès des membres du collège échevinal d'Anvers pour connaître, parmi les différentes manifestations artistiques qui se prépa rent pendant les jours de fêtes, quelle serait la céré monie qui comporterait l'éloge au grand maître an- versois. C'est l'inauguration même du buste monumental de Rubens, par J. Pecher, placé dans le vestibule du Musée ancien, que des discours seront prononcés au nom de l'Institut de France et au nom des grands corps académiques de l'Europe. Le cérémonial d'usage de l'Institut de France dans semblable circonstance, tel qu'aux fêtes du centenaire de Michel-Ange, donnera la cérémonie du lundi 21 août un caractère réel de grandeur. L'Institut de France sera représenté par MM. le vicomte de La Borde, secrétaire perpétuel Cabanel Meissonier Guillaume, directeur de 1 Ecole des beaux- arts, Paris Thomas, statuaire Garnier Charles Blanc Emile Perrin. On écril de Leuze, le 13 Aoûl la Gazette de Mons Le parti clérical vient de subir Leuze un échec dont il ne se relèvera pas de si tôt. Un siège était vacant au conseil communal: il s'agissait de remplacer M. Lefebre, bourgmestre, dé cédé. L'Association libérale portait M. Roberte, notaire et conseiller provincial. Les cléricaux, M. F. Dujardin-Mahieu, de lamaison Dujardin frères. Voici les résultats: Votants, 515. M. Roberte a abtenu 298 voix M. Dujardin 212. Majorité 86. La ville est en liesse, la Jeune Garde de Tour nai vient d'arriver. Ce n'est pas d'ici longtemps que les sombres parti sans des jésuites poseront le grappin sur notre libérale cité. m Tir- DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 10,043-72 Karel ne fait pas de distinction entre bre vet et autorisation, 0-25 Il est permis de fumer aux Halles, Karel, 0-25 Pour le travail d'un acrobate, après dîner, 7-20 Produit brut d'une poule au billard gagnée par les Alostois au café du Saumon (12 Août) 2-90 Collecte entre voyageurs, 4-07 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse, fr. tO,058-39 6,912-95 3,145-44 M. Auguste Bôhm, directeur, représentera au Coogrès Ar tistique et aux Fêtes du 500* anniversaire de la naissance de P. P. Rubens, l'Académie d'Ypres. Dimanche dernier a eu lieu, au local des Halles, le concert donné au profil de la Société de Secours Mutuels parmi les anciens élèves de l'Ecole Communale de cette ville. La Fête a fort bien réussi. On a eu la bonne fortune d'y entendre Mon sieur Van Elslande, dont nous avons fait connaître récemment le brillant succès remporté au concours du Conservatoire de Bruxelles.Dans notre prochain nnmuéro nous reviendrons en détail sur celte fête,qui a clos le programme de notre Ker messe. La distribution des prix aux élèves de notre Collège Com munal a eu lieu Mardi. Un nombreux auditoire assistait cette intéressante cérémonie, présidée par notre honorable bourgmestre, aux côtés duquel siégeaient M. A.Vandenpeere- boom, Ministre d'Etat, ainsi que les principales autorités civi les et militaires. Le discours d'usage a été prononcé par M. le Préfet des Eludes. M. Van Heugen a fait ressortir, en excel lents termes, combien il importe aux parents de se pénétrer de cette vérité, trop souvent méconnue, que, dans nos éta blissements publics d'instruction, le grand principe d'égalité doit être la base de la discipline: quelle que soit la fortune, la position ou l'influence des familles, pour les élèves, le règle ment est et doit rester un. Ce discours a été accueilli par de nombreux et chaleureux applaudissements. L'Association des secrétaires communaux de l'arrondisse ment d'Ypres a tenu, le 11 de ce mois, sa réunion générale annuelle l'Hôtel de la Tête d'Or. Après discussion et adoption des objets l'ordre du jour, ces fonctionnaires se sont réunis un Banquet. M. Chrisliat n, qui présidait, a porté le toast au Roi, toast qui a été acclamé par le cri pa triotique de Vive le Roi. Cette fête cordiale et fraternelle, laquelle assistaient plu sieurs secrétaires d'autres arrondissements, a été des plus animée. Résultat du Concours de la Fédération Colombophile du 7 Août 1877. Lâchés 9 heures, temps très bruneux et pluie. 274 pigeons. Valeur des prix 482-00. 1' Prix D. Leboucq, Ypres. Honneur. Poules 944 M. 2* Ghillebaert, Boesinghe. 942 5* Wyckaert, Ypres. 957 1/2 4" Leenknecht, Ypres. 5* Hollevoet, Langhcmarck. 901 891 6« Pool, Ypres. Poules. 877 7e Vanbiesbrouck, Langhrmarck. II. P. 867 8° Crisliaens, Passchendaele. Poules. 830 9e Idem, idem. Poules. 846 l/2 10e Jansens, Ypres. Poules. 846 11e Vanzuidt, Ypres. Poules. 846 12* Vanbiesbrouck, Langhrmarck. H. P. 835 13* Hessel, Ypres. 833 14° Candrie, Langhrmarck. 832 15e Walkers, St-Julien. 829 16* Isembaert, Ypres. 826 17* Vanzuidt, Ypres. Poules. 823 1/2 18° Monstrul, Ypres. H. P. 19* Idem, id. Poules. 20® Liebaert, Ypres. Poules. 815 21* Liebaert, Laoghemarck. Poules. 811 22e Deweerdt, Sl-Julien. 805 23* Lebbe, Ypres. 803 24* Liebaert, Ypres. 787 25* Strooven, Ypres. 777 26* Markey, Ypres, 775 27* Baeyens, Ypres. 771 28* Lebbe, Ypres. 769 29* Verschoore, Ypres. 765 30* Leboucq, Ypres. 762 Séries des deux pigeons désignés. 1* Prix Monstrul, Ypres. 2* Markey, Ypres. 3' Liebaert, Langhrmarck. 4° Liebaert, Ypres. 5* Hollevoet, Langhemarck. 6° Jansens, Ypres. 7* Lebbe, Ypres. 8* Buseyne, Ypres. 9* Vantomme, Passchendaele. Médailles d'honneur avec diplômes. 1* Prix D. Leboucq. Vitesse. 2* Monstrul. Série. 3* Vanbiesbrouck. Nombre prix. VILLE D'YPRES. Concours international du Jeu de Billard anglais du 12 Août 1877. Ie Prix MM. Vandorpe Léon, de Lille. 2* Vanbraecke! Charles, de Roubaix. 3* Vandendaele Alfred, de Lille. 4* Vanspebrouck Félix, de Roubaix. 5° Devaux Justin, id. 6* Pauwels Pierre, de Lille. 7' Vercruysse Hippolyte, de Messines. 8* Carbonnelle Louis, de Roubaix. D' Vandenberghe Edmond, de Messines. 10° Yandeputte Arthur, de Roubaix. 11e Declerck Charles, de Messines. 12* Stolfel Henri, de Lille. 13° Vanhecke Charles, d'Ypres. 14* Gemar Auguste, d'Ypres. 15* Braer Jean, de Lille. 16* Coulrez Auguste, d'Ypres. 17* Carron Etienne, de Roubaix. 18' Vansuyt Désiré de Messines. 19° Soudan Désiré, de Lille. 20' Vandenberghe Joseph, de Lille. 21* Vanmeires Alphonse, de Messines. 22° Depaepe Evariste, de Lille. 23° Vandelanoilte Edmond, de Messines. 24° Berchoff Jean, d'Ypres. 25° Vandendaele Jean, de Lille. Médailles. 1° Médaille pour la Société la plus nombreuse du pays décernée la Société l'Harmoniede Messines. 2° Médaille pour la Société la plus nombreuse de l'étranger, décernée la Société St-Louisde Roubaix. 3° Médaille pour la Société la plus éloignée parmi les Sociétés belges, décernée la Société I Harmonie de Messines. 4° Médaille pour la Société la plus éloignée parmi les Sociétés de l'étranger, décernée aux Sociétés réunies de Rou baix. Le sort désigné la Société <- Vrais Amis du Moulin pour l'obtention de cette médaille. 5° Médaille pour la plus belle tenue parmi les Sociétés belges Non décernée, la Société de Messines s'étant pré sentée seule. 6° Médaille pour la plus belle tenue parmi les Sociétés de l'étranger prix décerné en partage la Société Les Amis Réunis de la Flandrede Lille et les Amis adroits de Roubaix. 1° Médaille pour la Société la plus nombreuse de la ville d'Ypres, décernée la Société établie l'estaminet Au Faucon.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2