Renversant Invraisemblable Mais cependant vrai Fêtes de Rubens. Nouvelles locales. La situation créée par les nominations dont la plupart sonnent comme un défi l'opinion publi que. no peut se prolonger, dit avec raison le Jour nal de ùand elle se résoudra par une catastrophe. Au temps où M. Bara, accusé par ses adversaires de nommer les partisans de sa politique, mettait la droite au défi de citer les cléricaux de mérite éloi gnés par lui déplacés aux quelles ilseussent droit, les catholiques se tenaient muets comme des carpes et ne retrouvaient la voix que pour se répandre en ronilantes périodes destinées revendiquer pour le parti clérical le monopole de l'équité. .Nous croyons opportun, ce propos, de remettre sous les yeux de M. De Lantsheere les paroles pro noncées par M. Dumortier lors delà discussion du budget de la justice en Novembre 1867 Vous direz que les hommes de votre choix étaient capables soit, mais n'y en avait-il pas également dans l'autre camp? Et cependant vous les avez systématiquement repoussés. Vous avez divisé la Belgique en vainqueurs et un vain- eus; aux vainqueurs les dépouilles opimes. u nous l'ostracisme. Voilà le résultat de cette déplorable mesure et ce résultat, Messieurs, est réellemenlépouvanla- ble pour l'honneur du pays, car lo7'squ'il n'y a plus de justice, il n'y a plus rien. A ces accusations, M. Bara avait la réplique aisée. Désignez-moi, disait-il, ces malryrs. ces hommes dont les droits ont été méconnus, je vous répondrai; mais non, vous vous renfermez dans des attaques générales. Au point de vue électoral, cela suffit; mais j'ai le droit de vous dire! Vous ne prouvez rien du tout. Toute autre est la situation de M. De Lantsheere et il reste forcément bouche close quand les libéraux lui-tiennent le discours par lequel M. Dumortier tentait d'embarasser le cabinet libéral. Les journaux de la capitale nous paraissent bien incrédules au sujet d'un fait que nous avons publié. Ainsi un de nos confrères disait ce matin L'Avenir des Flandres, dans son numéro de jeudi, a fait une mauvaise plaisanterie aux édiles de Bruges. Il a prétendu que, pour remplir la caisse communale, ces messieurs allaient faire vendre au poids les livres de la bibliothèque communale. Je traite cette assertion de mauvaise plaisan- terie. parce que si le fait énoncé était par hasard réel, les édiles dont s'agit auraient eu là une idée qui pourrait les conduire tout au moins Gheel. Nous répondrons nos confrères des Nouvelles du Jour et d'autres journaux qu'il ne s'agit nulle ment ici d'une mauvaise plaisanterie. Le fait que nous avons publié est rigoureuse ment exact, non pas comme devant avoir lieu, mais comme étant, partiellement, un fait accompli. Samedi, dans la matinée, plusieurs de nos amis ont vu transporter, par chariots, d'immenses bal lots et sacs remplis de livres, quittant notre Hôlel- de-Ville, pour être emmagasinés chez les frères De Vriendt. négociants, rue St-Claire, en notre ville, qui en étaient devenus acquéreurs de la main la main. Nous avons voulu juger de visu et, cet effet, nous nous sommes rendus, hier, accompagné d'un ami, aux magasins de MM. De Vriendt. Les ouvrages vendus, au poids, par la coterie Ronse-Visart de Crombrugghe-Vandcn Abeele sont, momentanément encore, renfermés dans des ballots et dans des sacs nous n'avons donc pu nous rendre exactement compte du genre d'ouvra ges cédés aux susdits industriels, qui sont convain cus, disent-ils, avoir fait une bonne affaire. Nous avons cependant remarqué de nombreux documents et archives ayant appartenu notre ancienne chambre de commerce, des ouvrages de statistique, d'histoire, des manuscrits, etc. Nous avons offert aux acquéreurs notre publi cité, en échange de la quelle ils ont bien voulu nous offrir plusieurs ouvrages intéressants, notam ment une magnifique édition des Placards et ordonnances des ducs de Brabant. (1677). Donc, ce que nos confrères considèrent comme un fait inouï, renversant, invraisemblable est l'exacte vérité. D'ailleurs, puisque nos édiles épiscopaux ont déjà supprimé les concours entre les écoles primaires dans le but de réaliser une économie, puisqu'ils ont supprimé les concours du conservatoire pour pouvoir payer les frais d'illu mination des bâtiments en l'honneur de Die IX, ils sont bien capables de vendre une bibliothèque au POIDS Lorsqu'on entend de pareilles énormités, on a vraiment le cœur navré et l'on se demande où nous conduira l'administration de pareils cuistres. On défend les combats de coqs en Angleterre, on a condamné dernièrement une personne qui avait plumé un poulet vivant. Il est vrai qu'à Bruges on excite les ouvriers manger de l'an guille vivante et que la loi ne s'oppose pas la dis location des petits enfants, pour les préparer l'honorable métier de saltimbanque. Et dire que nous avons une société protectrice des animaux Journal de Bruges Le Moniteur de ce jour publie la nomination de M. Stals, actuellement professeur l'école normale de l'Etat Lieire, en qualité de directeur l'école moyenne de l'Etat Boom. On se souvient des discussions auxquelles a donné lieu, pendant la dernière session législative, l'incroyable refus du ministre de l'intérieur de s'engager nommer, en remplacement de son père, M. Jules Mannekens, qui méritait cependant de lui succéder tous égards. Mais M. Delcour savait que l'avenir du pensionnat de Boom était intime ment lié cette nomination, et ce pensionnat, si sagement administré par la famille Mannekens, déplait aux cléricaux et leur fait une redoutable concurrence. Profilant des vacances parlementàires et espé rant sans doute que la nomination de son candidat passerait inaperçue, le ministre de l'intérieur vient de commettre une fois de plus un de ces dénis de justice dont le gouvernement actuel semble avoir l'odieuse spécialité. RTg—i On nous écrit de Gand, le 25 Août 1877. ASSOCIATION LIBÉRALE Les listes électorales doivent rester affichées dans toutes les communes, depuis le 15 Août jus qu'au 30 du même mois et elles doivent contenir invitations aux citoyens qui croiraient avoir des observations faire, de s'adresser, cet effet, au Collège des Bourgmestre cl Echevins, avant le 30 Août. Ces listes sont clôturées ensuite définitivement le 3 Septembre, par le Collège échevinal et tout individu indûment inscrit, omis ou rayés ou autre ment lésé, peut réclamer la Députation Perma nente jusqu'au 25 Septembre inclusivement. De même, tout individu jouissant des droits civils et politiques peut, quant aux listes d'arron dissement, du canton ou de la commune de son domicile, réclamer de la même manière et dans le même délai, contre les inscriptions, radiations ou omissions indues. Les personnes qui croiraient avoir des réclama tions faire en vertu de ces dispositions, peuvent, pour plus de facilité, s'adresser M. le Président de l'Association, soit par écrit, soit verbalement leurs communications seront considérées comme confidentielles et il sera donné suite toutes les réclamations qui seront reconnues fondées, sans qu'il puisse en résulter aucuns frais, ni aucun désagrément pour les réclamants. Ypres, le 16 Août 1877. Les personnes qui recevraient avis de leur radiation des listes électorales, sont aussi priées d'adresser, le plus tôt possible, les pièces notifiées au Bureau de l'Association Libérale. (Avenir des Flandres). r ir Anvers, 21 Août. Une séance générale du congrès artistique a été tenue au jourd'hui et l'assemblée a décidé de se réunir demain'a 11 et 3 heures. Le défaut d'espace nous empêche de rendre compte de ces délibérations. Nous ne pouvons pas non plus apprécier les différentes expositions qui attirent beaucoup de monde. Anvers, 22 Août. La ville haute a été plus favorisé que la cité. Il faisait hier soir un temps splendide; de sorte que l'illumination du Parc et des rues et boulevards a réussi au-delà de tout ce qu'on aurait osé espérer la veille. Ici encore il nous est impossible de tout citer, on marchait d'éblouissement en éblouissement. La sixième section tout entière, jusqu'aux rues les plus écartées, s'est distinguée. Le temps est resté favorable jusque vers 11 1/2 heures, c'est-à-dire que tout le moude a pu juger de la splendeur de cette partie du programme de nos fêtes eo d'en constater le succès. Vers minuit lorsque la pluie a recommencé ses ex ploits, si désastreux la veille, bon nombre de lampions étaient déjà éteints, et bon nombre de promeneurs attablés dans la cohue des établissements publics ou retirés déjà dans la soli tude des pénates. L'averse en a donc été pour ses frais de cataractes. La 2" journée se présentait fort mal une forte brise du S. 0. empêchait la sortie des gigs et rendait les courses im possibles. A marée descendante le temps s'est heureusement calmé et les courses ont pu se faire sans encombre. Uue fonle de monde encombrait, comme la veille, l'estrade réservée et les curieux n'ont cessé de stationnrr sur les quais durant les courses. L'inauguration du monument érigé Putte (Hollande) sur la tombe de Jordaens, a eu lieu en présence d'une députation considérable d'artistes anversois et hollandais. La route, depuis Cappelli n jusque Putte, était pavoisée et ornée d'arcs de triomphe. Le bourgmestre et les membres du conseil communal de Cappellen ont salué la députation qui fut reçue sur le territoire hollandais par le bourgmestre et les membres du conseil com munal de Putte. M. De Wael, bourgmestre d'Anvers, a prononcé un dis cours éloquent au pied du monument, qui a été découvert ensuite aux applaudissements de la foule. Ce monument en pierre bleue et en bronze, surmonté du buste de Jordaens, est très remarquable et dû au ciseau de àl. Lambo. SI. De Jonge Van Elltmet, ancien membre des États-Géné raux, a prononcé ensuite un discours qu'il a terminé en remettant SI. De Wael, au nom du roi de Hollande, les insignes d'officier de la Couronne de Chêne, aux acclamations de l'assistance. L'administration communale de Putte a offert ensuite le vin d'honneur aux députés. Nous avons sous les yeux la médaille commémoralive des fêtes de Rubens, primée dans le concours ouvert par la ville d'Anvers. Elle représente une forteresse devant laquelle l'Histoire symbolisée par unefemme enveloppée d'une draperie, tient d'une main une branche de palmier et de l'antre un cartel appuyé sur un piédestal enguirlandé de roses et contre lequel est déposée une palette. A droite 1877 gauche 1577. Sur l'avers se lit en exergue Stad Antwerpen MDCCCLXXVII sur champ Drij honderdjarig Jubel- feest der Geboorte van P. P. Rubens. Cette belle médaille est l'œuvre de M. Ed. Geersl. Elle fait le plus grand honneur l'artiste. La grande exposition extraordinaire d'horticulture vient de se terminer aujourd'hui Anvers. Pour la floricullure notre province n'était que peu repré sentée, je ne puis vous relater aucun succès de nos frères flamands. Il y a eu un grand concours d'architecture de jardin c.-a.-d. création et ornementation d'un jardin, d'après le plan terrier donné, avec tontes les autres conditions. Voici le résultat plan pour une campagne. 1' Prix. Médaille en vermeil encadrée. Proolde Poperingbe. 2" Id. vermeil. Rosorius-Mulheim de Rhuer. 3" Id. argent. MM. Bohm et Smidl Dusseldorf. 4e Id. bronze. Debosschere ûls Anvers. Parmi nos concurrents nous avions H. Cepyn, Groene- camp-lez-Ulrechi; Jules Loumaye de Huy; Ant. Willems Ixelle»; M. Pentener van Vlissingen Amsterdam; Léonard Springer d'Amsterdam, etc.; donc ceci suffira juger de l'importance du concours. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPItES.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2