Ho 287. Dimanche. 30 Septembre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 37e ANNÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. L'Agence Havas a communiqué aux journaux de Paris la note suivante: M. le ministre de l'intérieur a adressé aux préfets une circulaire concernant les questions d'ordre purement administratif qui doivent fixer leur attention durant la période électorale. Il r.e paraît pas qu'il ail l'intention d'en adresser une nouvelle concernant la politique générale du pays, politique que M. le maréchal de Mac-Mahon a pré cisée déjà dans son manifeste. Jusqu'à présent rien ne permet daffirmer que M. le Président de la République adressera un second manifeste la nation la fin de la période électorale. Les choix des candidats que le gouvernement autorise se recommander de son nom auprès des électeurs sont complètement arrêtés et terminés. D'après les renseignements arrivés de la province, il ne semble pas que l'ouverture de la période élec torale ait donné lieu jusqu'ici une agitation nou velle. On signale peu de réunions publiques tenues jusqu'à présent. On ne signale aucun incident sé rieux, aucun désordre. Le gouvernement ne doit cependant pasêtreaussi fixé que veulent le faire croire les journaux de la coalition sur le choix de ses candidats. Carie Fran çais annonce ce matin que les listes générales, dans lesquelles plusieurs journaux de Paris et notamment le Moniteur universel mentionnent les noms des candidats agrées par le gouvernement sont inexactes sur un très grand nombre de points. Le président du conseil des ministres d'Autriche a répondu, dans la séance de la Chambre des dé putés, une interpellation sur la question d'Orient: M. Tisza a terminé ses déclarations en rappelant les bons rapports qui ont existé entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie et en affirmant qu'ils n'ont été altérés en rien par les derniers événements. Hier on prétendait que Mehenicd-Ali pacha ayant appris que les Russes avaient reçu des ren forts, et éprouvant de la difficulté nourrir ses troupes, avait opéré sa retraite vers le Kara-Lom. Aujourd'hui l'on annonee au contraire qu'il a reçu de Conslantinople l'ordre d'attaquer Biela. Cn conséquence, le général turc a envoyé un détachement contre Eleua, occupée par 2,000 Russes. L'attaque de celle place a eu lieu Lundi les troupes ottomanes ont battu les Russes, pris une redoute, et sont ensuite retournées dans leurs quartiers. Quatre villages ont été incendiés pen- dant l'action. A Schipka le feu d'artillerie continue toujours aux avant-postes. De Raguse on annonce que le 26 les Monténé grins ont pris le fort de Goransko où ils ont trouvé beaucoup de munitions et d'approvisionnements. La garnison, composée d'environ 1,000 hommes, a pris la fuite dans la direction de Focia. Les Mon ténégrins sont sa poursuite. Nous ne savons si celte nouvelle est exacte, car une dépêche de Cettingne dit au contraire La citadelle Goransko et le fortin Tzerkvitza se sont rendus sans conditions au prince Nikita. Les Mon ténégrins ont pris 3 canons, 500 fusils etunegrande quantité de vivres et de munitions. 300Nizamsont été faits prisonniers. Nous attendrons que d'autres dépêches nous don nent des renseignements plus précis, avant de croire la chute des deux places fortes indiquées ci-dessus, car si ce fait d'armes est confirmé, tout le territoire turc jusqu'à Focia est actuellement au pouvoir des Monténégrins. Londres, 27 Septembre. Le correspondant du Daily News au quartier général russe devant Plevna annonce que le décou ragement et le mécontentement deviennent plus grands qu'on ne le croyait. On attend peu de suc cès avec l'état-majour actuel chaque nouvelle phase de la campagne démontre de nouvelles in capacités deschefs. On craint beaucoup les maladies l'entrée de la mauvaise saison. Ils vont bien les cléricaux, mais s'ils vont vile, c'est parce qu'ils savent que leur temps est proche; mais ils n'iront pas loin car les pays effrayé de leurs débordements, aura soin de les arrêter avant qu'ils aient eu le loisir d'exécuter les projets sinistres qu'ils méditent, et qu'ils metlraient exécution le jour où ils se trouveraient assez forts et où ils auraient assez abatardi, abruti, idiotisé. nos po pulations pour ne plus craidre de résistance. Dernièrement c'était la Patrie qui disait dans ce langage qui lui est familier Il faut tirer sur les bandes libérales. Moyen sinon charitable et évangélique, au moins prompt et radical de se dé faire d'adversaires gênants. Quand des malfaiteurs veulent s'emparer du bien d'autrui, ils commencent par tuer le chien qui le garde. La canaille libé rale défendant les libertés publiques devrait avoir le même sort. Dimanche dernier, brodant sur le même thème, qui est l'ordre du jour, le vicaire d'une commune du Brabaut a, dans un sermon d'une violence inouïe, désigné les libéraux comme étant des sauvages, des barbares, des assasins. fl a prêché contre eux une nouvelle croisade Chasseurs, a-t-il dit, le gi bier poil et plumes est rare cette année, mais le gibier libéral, le gibier gueux est abondant, poursuivez le carnage. Avant-hier, la Patrie revenant la charge, pu bliait sous ce titre significatif Une rafle patrioti que exécuter,un article où ce journal ne deman de pas moins que l'expulsion des publicistes qui ne tombent pas genoux devant les faits et gestes de l'ordre moral, représenté en France par le Maréchal Mac-Mahon. La Patrie comprend que la mesure serait diffi cile l'égard des Belges, mais elle veut qu'on l'applique sans pitié aux étrangers, que le ministre peut renvoyer dans les quarante-huit heures. Il est temps, dit ce journal, d'opérer une rafle dans ce monde communard, et nous deman dons qu'on l'exécute. C'est dans cette même presse que l'on traite Gambelta de lâche. Nous ne ferons pas ressortir tout ce que ces appels aux mauvaises passions ont d'odieux, mais nous nous élonnerous de voir dénoncer des publi cistes connus qui mettent leur talent au service de la liberté et qui n'ont jamais abusé de l'hospitalité qu'ils reçoivent, alors que l'on trouve bon que l'instruction de toute la jeunesse soit confiée des gens dont on ignore la nationalité, le nom, le degré d'instruction, la moralité et qui n'ont que trop souvent prouvé qu'ils sont indignes de remplir celle tâche. Visite de LL. MM. le Roi el la Reine Gand. LL. MM. le Roi et la Reine sont arrivées Jeudi Gand, comme il avait été annoncé, 1 heure après-midi. Elles étaient accompagnées par MM. les généraux baron Prisse et Renard, par MM. Lun- den et d'Oultremont, officiers d'ordonnance. Le Roi et la Reine ont été reçues la gare par M. le gouverneur de la pro\inee, M. le comte T'Sercîaes, par M. le bourgmestre, comte de Kerck- hove de Denterghem, et par les autorités civiles et militaires. Leurs Majestés se sont rendues au local de l'Ex position des Arts industriels où elles ont été reçues par la commission administrative. M. Verhaeghen a fait ensuite les honneurs de l'exposition Leurs Majestés, qui ont toutexaminé en détail, et ont prolongé leur visite au palais de l'Université jusque vers 3 heures. De là le Roi et la Reine se sont rendus au local de l'exposition des Beaux-Arts. Ils y ont été reçues par M. Roiin-Jacquemyns président, et par MM. les membres de la commission administrative. Leurs Majestés ont fait ensuite le lourde l'expo sition, accompagnées et conduites dans les diverses salles par M. Rolin et les membres de la commis sion. LE PROCHES VIRES AC0UIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouçk. (j-50. 12-07. - 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhernarck-Oslende. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. Yprès, le 30 Septembre 187 7.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1