IVo 290. Jeudi. 37e AIMÉE. II Octobre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'V PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT Théâtre de la Guerre. La période électoral est close en France depuis avant-hier. Pendant celle période qui constituait autrefois chez nos voisins l'époque la plus agitée de la vie publique, les républicains ont montré cette fois une sagesse et une modération dont ils ne se sont pas départis un seul instant depuis le 16 Mai, et que les vionlences multiples et les provo cations incessantes du gouvernement ne rendent que plus méritoires. L'union la plus étroite s'est manifestée entre les membres de tous les groupes républicains. Depuis M. Feray jusqu'à M. Louis Blanc, depuis M. Paul de Rémusat, le fils de l'ancien monarchistejusqu'à M. Lockroy, le journaliste radical, depuis M. Léon Renaultl'éminent orateur gauche jusqu'à M. Clémenceau le défenseur de la politique ultra radicale, tous ont protesté dans un langage ferme et digne contre les prétentions insolentes du maré chal de Mac-Mahon et de ses ministres qui veulent substituer le gouvernement personnel d'un soldat au gouvernement libre du pays par lui-même. Tous ont fait ressortir la véritable question qui est sou mise aux électeurs: il ne s'agit plus aujourd'hui d'un changement de parti, il s'agit delà forme même du gouvernement; il ne s'agit pas de savoir si telle fraction l'emportera dans la lutte, il s'agit de savoir si la France veut un gouvernement composé de légitimistes, d'orléanistes et de bonapartistes, qui la jetteront dans l'inconnu en attendant qu'ils s'cnlre- déchirent pour rétablir la royauté ou l'empire, ou si lepaysveut un gouvernement composé d'hommes réellement dévoués ses intérêts, qui ne recher chent que le moyen de concilier la liberté avec l'ordre et la prospérité avec le progrès. Cédant aux invitations incessantes des journaux réactionnaires, le gouvernement redouble de rigueur: un grand nombre de journaux, tels que le Times le Daily News, le Daily Teleqraph, la Nouvelle Presse, deVienne, la Perseveransa, dont plusieurs étaient cités récemment encore par les organes du ministère comme approuvant la politique du maré chal, ont été saisis. Dans les cercles judiciaires, on croit que le nou veau procès intenté M. Gainbelta pourra venir Vendredi prochain devant le tribunal correctionnel de la Seine. Les différentes puissances de l'Ëurope sont loin d'être indifférentes la lutte politique qui est enga gée en France. Il était questions depuis quelques jours de négo ciations entre l'Italie et l'Allemagne, et de divers côtés on cherchait faire croire qu'il s'agissait de la question d'Orient. La Norddeutsche Allge- meine Zietung dit aujourd'hui que ces négociations ont uniquement pour but de consolider l'accord qui existe entre les deux puissances pour le cas où elles se trouveraient, après les élections de France, en présence d'une majorité cléricale, c'est dire agressive. Dans une réunion qui a été tenue Londres, sir Stafford Norlhcote a parlé de la possibilité d'un arrangement entre les deux puissances ac tuellement en guerre. Rien, a dit le chancelier de l'Echiquier ne me semble s'opposer ce que les deux belligérants profitent de la première occasion qui se présentera pour faire la paix, sans compro mettre leur réputation militaire. Dans le conseil des ministres qui a été tenu samedi Berlin, sous la présidence du prince de Bismark, les questions sur lesquelles des divergen ces d'opinions existaient entre les membres du cabinet ont été examinées de nouveau. La Post annonce que le projet de loi sur l'administration municipale, qui était un des points du conflit, ne sera descuté qu'après la réforme des impôts. Plu sieurs journaux allemands avaient prétendu que le ministre de l'intérieur, comte d'Eulenbourgse retirerait si son projet sur l'administration munici pale échouait au conseil des ministres. La crise peut donc être consédérée comme ajournée. Tandis que les Monténégrins restent sur la défen sive, les Turcs se préparent reprendre vivement les hostilités et reconquérir leurs positions perdues. Nous n'avons sur le rôle que va jouer la Serbie que des dépêches contradictoires. De Londres on annonce que M. Chrisiics, l'agent diplomatique de la Serbie Constantinople, a formellement renou velé les assurances pacifiques de la principauté la Porte. La Correspondance politiquedeVienne, publie au contraire un télégramme de Belgrade, dans lequel il est dit qu'une convention a été défi nitivement conclue entre la Serbie et la Russie. Sept brigades se seraient déjà mises en marche pour la frontière et l'on attend d'un jour l'autre l'arrivée d'un colonel russe de Gorni-Studeni. S'il faut en croire un télégramme envoyé de Plevna Jeudi dernier, les Russes ont arrêté et pris le Ier Ooclobre un convoi turc, comprenant des provisions, ainsi que 1,000 têtes de bétail et 50 chevaux. Le pont que les Turcs avait construit Rodomirzi. village situé sur la route de Sofia Plevna, et les lignes télégraphiques qu'ils avaient rétablies ont été détruits. Une dépêche de Réouf pacha, en date de Jeudi, annonce qu'un engagement a eu lieu dans le défilé d'Haïn-Boghaz entre des troupes turques qui fai saient une reconnaissance et un détachement russo-bulgare. Ce dernier a été défait. Pendant que la presse russe s'efforce de démon trer l'imposibililé de tout arrangement dans la situation actuelle, le Daily Telegraph annonce que le Sultan habitue insensiblement son peuple envisager l'éventualité de la paix. Vendredi, après la célébration d'un service la Mosquée. Abdul- Hatnid. s'adressant la garde nationale, a dit: J'espère que quand le moment sera venu de faire la paix, vous déploierez un zèle égal celui dont vous avez fait preuve sur le champ de bataille, pour m'aider réaliser les réformes qui seules for meront la base de la prospérité future de notre contrée. LE PROCHES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACeUIRIT KL'NDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. /r. G-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebiouck. G-50. 12-07. 6-30. Poperinghe. 7-50. 9-07. 12-07. 5-37. 8-43. 9-50. Courtrai. 5-34. - 940. - H-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostende. 7-18. 12-06. 6-20. Langhemarck, le samedi, 5-50. 6-50. BULLETIN POLITIQUE. Constaniople, 5 octobre. Un dernier télégramme deMoekhtar pacha, en date d'hier soir, annonce que les Russés oilt été repoussés de tous côtés avec une perte de 5,000 morts. Us ont abandonné Karadjadagh et se sont retirés vers Karajal poursuivis par les Turcs. Les communications télégra phiques entre Moukhtar pacha et Kars sont rétablies. De général Fazli pacha est arrivé Schoumla; St-Pétersbourg, 6 octobre. Officiel. Un télégramme de Plevna, en date du 4 octobre, annonce que le 1" le colonel Lewis a capturé, sur le chaussée de Sofia Plevna, près du village de Rodomerzi, un convoi turc transportant du sel, des médicaments, 1,000 têtes'de bétail et 50 chevaux. Londres, 6 octobre. Le Daily News a reçu une dépêche de son corres pondant du camp russe en Arménie, datée de Rosrecheno, 4, disant Aujourd'hui, trois heures de l'àprès -midi, les Russes ont cerné Kizittépé. Motlkhtar voyant les communications avec Kars menacées fit avancer 20 bataillons contre le centre russe. Les Turcs ont été reçus par un feu formidable de l'artillerie et refoulés par les tirailleurs russes. Us ont été poursuivis jusqu'à Soubatan ils se sont enfuis en dérsordre. Raguse, 6 octobre. Le prince de Monténégro a ordonné une suspension d'armes jusqu'au 11 oct. L'attaque des forteresses de Kolachin et de Spuz est imminente. Rome, 6 octobre. LeCourrier d'Italie attribue le rappel de Mehemed-Ali son opinion de laisser l'armée russe s'affaiblir dans les marais du Danube. La Porte est d'un avis contraire. La Porte devant l'ingérence que l'Allemagne semble vouloir prendre dans la lutte, ne veut pas donner l'Allemagne le temps d'intervenir diplomatiquement avant que de nouveaux avantages n'aient été remportés. Constantinople, 7 octobre. Mehemed-Ali commandera l'armée qui opérera contre le Monténégro. Paris, 7 octobre. D'après des avis de Pesth, de source particulière, l'entrée en action de la Serbie serait définitivement ajournée, sinon abandonnée. Les armes, l'argent et les habillements pour la campagne d'hiver font défaut.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1