Les Nominations de M. Delantsheere. Exposition Universelle de Paris en 1878. Service sanitaire en Turquie. Nouvelles locales. PRIJZEN DER KOLEN per hectoliter 2-65 per hectoliter 1-90 per hectoliter 1-60 volgens de kwaliteit. De leveringen per wagon aan den prijs der koolmijnen. De magazijnen zijn voortdurend voorzien van allereerste soorten van Koeken en van Chemische Guano en andere landvetten aan de leegste prijzen mogelijk. Het kantoor der Handelsvereeniging is bij M. Ate Voîïck-Clement, Bankier, Sterrestraat, n°4, IJperen. Ou a établi province par province la statistique des nominations cléricales faites par ce ministre dans la magistrature. L'Opinion nous apporte le relevé concernant la province d'Anvers. C'est dans cette province sur tout que la eléricalisation des tribunaux a pris des proportions effrayantes. Notre confrère donne les noms des magistrats uoramés par M. de Lands- heere ils sont au nombre de 58. En voici le relevé Au tribunal d'Anvers, cinq juges, un juge sup pléant. cinq substituts, deux greffiers adjoints, deux greffiers de la justice de paix, tous cléricaux. A Malines, un président, un juge, un procureur du Roi, un juge suppléant, un substitut au tribunal de tre instance et un suppléant la justice de paix, tous cléricaux ultramonlains. A Duffel, un greffier, clérical. A Ileyst-op-den-Berg. un juge de paix, clé rical. A Lierre, un greffier, clérical. A Turnhout, un juge, un procureur du Roi, un greffier, un juge suppléant, un greffier la justice de paix, tous cléricaux. A Arendouck, un juge de paix et un greffier, deux cléricaux. A Hérenthals, un juge de paix, ultramontain. A Westcrloo, un juge de paix, clérical. A Santhoven. uu juge de paix et un suppléant (MM. Spitaels et Van den Ven) tous deux cléricaux, vonl être nommés. L'Opinion la suite de ce travail cite le nom des magistrats nommés par M. Cornesse ils sont au nombre de sept, tous cléricaux. Conclusion Trente huit fonctions sont devenues vacantes sous l'administration de M. de Lanlshpere. Elles ont été conférées trente-huit cléricaux sans compter celles qui ont été remplis cléricalement sous le ministère de M. Cornesse. M. le général Goethals avait, comme on sait, rendu l'enseignement obligatoire dans l'armée. Un ordre du jour récent de M. le général-major baron Vander Smissen décide que l'enseignement ne sera plus donné dans la division qu'il commande qu'aux militaires qui solliciteront comme une faveur de le recevoir, et que parmi ceux-là on poussera l'in struction aux divers degrés aussi loin que possible, en ne perdant jamais de vue que la partie militaire doit primer toutes les autres. C'est une décision qui sera vivement critiquée et non sans raison. On lit dans la Constitution Courlrai, ville de vingt-cinq mille âmes, compte dix-huit couvents, auxquels on peut ajouter cinq ou six institutions mi-partie laïques mi-partie religieuses possédant des biens et des immeubles, détenus par quelques hommes de paille ou quelques jésuites de robe courte. Nous n'exagérons nullement en évaluant plus de deux millions et demi la fortune immobi lière connue des couvents courtraisiens. Si ces richesses apparentes on ajoute les valeurs mobi lières, on arrive cette conclusion que pour peu que le régime que nous subissons persiste, nous verrons se produire les abus intolérables contre lesquels la pieuse Marie-Thérèse a si sévèrement sévi, et qui faisaient dire au jurisconsulte YVynanls que si la main-morte ecclésiastique n'était entravée, c'en était fait de la Belgique. La peste bovine vient encore, comme d'ordinaire la suite des grandes guerres, joindre ses ravagt-s ceux de la lutte actuellement engagée entre les Russes et les Turcs. D'après la Gazette de Cologneen date du 27 septembre, la peste bovine sévit sur une vaste échelle Varsovie et dans l'arrondissement de Petrikau (Russie). Un cordon sanitaire militaire rigoureux a été établi le long de la frohtière prussienne, corres pondant aux parties infectées de la Russie. Prcndra-l-on des mesures aussi sévères quand la peste ou le choléra, fruits de la guerre, mena ceront l'Europe La Commission belge s'occupe activement de la répartition des emplacements qui lui ont été de mandés par ses nationaux pour la prochaine exposition universelle. A la suite de nombreuses démarches faites Paris en vue d'obtenir des extensions de locaux tant pour la partie industrielle que pour les beaux-arts, elle a pu obtenir satisfaction dans une certaine mesure, toutefois il sera difficile de loger tous les nombreux produits qui sont annoncés de Belgique. C'est ainsi que pour les beaux-arts, la Commis sion vient d'informer par circulaire tous les artistes belges qu en général il ne pourra être accepté plus de deux ou trois tableaux d'un même artiste, en tenant compte de leurs dimensions et selon les décisions du jury qui sera institué pour l'admission des œuvres. Pour la partie industrielle on espère arriver satisfaire toutes les demandes faites dans des con ditions raisonnables d'emplacement. Sous peu de jours les industriels recevront des avis indiquant les espaces accordés chacun d'eux, mais, comme, pour les beaux-arts, la commission se propose d'instituer des jurys d'admission afin d'examiner les objets avant leur envoi Paris et de u'autoriser l'expéditon que des ouvrages recom- mandablcs et dignes du pays. M. J. Steylaers-Boeteman, membre d'honneur du Comité central de la Société nationale belge et décoré de l'œuvre, place Jean Van Eyck, Bruges, chez qui sont reçus avec la plus vive reconnaissance les dons en argent et en nature destinés pour les malheureuses victimes de la guerre d'Orient, a l'honneur d'informej le public de la décision sui vante prise par le général de brigade docteur Sle- phan pacha, qui est actuellement en mission Vienne, afin d'engager par contrat des médecins et des chirurgiens pour l'armée ottomane. Les conditions de ces engagements sont 1° Servir pendant toute la durée de la guerre actuelle partout où le ministre de la guerre jugerait propos et suivant les règlements du service sani taire ottoman et sans jamais se mêler de poli tique. 2° Toucher la fin de chaque mois ses appoin tements qui sont fixés ainsi qu'il suit a. Docteurs diplômés dans une faculté quel conque depuis 500 jusqu'à 500 francs, suivant le degré de capacité et les états de service de chacun b. Candidats au doctorat ou étudiants ayant complètement terminé leurs études médico-chi rurgicales depuis 200 jusqu'à 250 francs, suivant le nombre des examens de candidature ou Rigoro- sum qu'ils auraient déjà subis c. Officiers de santé capables d'exercer la médecine des camps et la chirurgie de l'armée 200 francs. 3° Des rations appartenant au grade d'adju dant-major (colagessi) de l'armée ottomane sont distribuées mensuellement tous les engagés indistinctement. 4° Trois cents francs frais de route pour se rendre Conslanlinople, et trois cents francs de frais de retour ces derniers dans le cas seulement où la guerre durerait moins d'un an 5° Cent francs toucher au moment de partir pour l'Orient litre davanceque l'on doit s'en gager rembourser au trésor du ministère de la guerre dès qu'on touchera son premier mois. 6° Droit du gouvernement ottoman de casser le contrat dans le cas où le contractant ne voudrait se rendre au poste désigné par le conseil supérieur de santé militaire, ou par le commandant des ar mées, ou qu'il se mêlerait des intrigues politiques et commettrait des actes hostiles au gouvernement ottoman. Ceux qui voudront souscrire ces conditions n'ont qu'à se rendre Vienne (demander l'am bassade impériale ottomane l'adresse du général de brigade Dr Stephan pacha), munis de leurs docu ments nécessaires pour constater leur identité, leur honorabilité et leur capacité, (diplômes, certificats, etc.), d'un passeport en règle de leur gouvernement et de deux épreuves de leur photo graphie et passer contrat avec lui pour aller ensuite Conslanlinople via Trieste. N. B. Le personnel sanitaire de l'armée impériale ottomane se trouve sous la garantie de la convention de Genève. ANNÉE THEATRALE 18TT-lg78. Nous apprenons avec satisfaction que la troupe lyri que de Bruges viendra prochainement donner une série de représentations au Théâtre de notre ville. Le personnel de cette troupe est composée de MM. Delparte lr Ténor en tous genres (en re présentation.) Francia. 1' Ténor léger. Adélard. 2e Ténor, lr au besoin. Molinari Baryton en tous genres. Amould 1" Basse en tous genres. Ternus 2e Basse. Flavigny Trial. Mauléon Laruette. Andras 2e Trial. Emile 3° Ténor. Sergogne 3e Basse. Gillis. 3e Basse, grand coryphée. M""" Goubaud Première Chanteuse légère. Hoven 1" Dugazon, jeune Chanteuse. Plavigny 2e Dugazon, 2e Chanteuse. Demougeot. Mère Dugazon, Duègue. Sergogne 2e et 3e Dugazon. Ternus Coryphée. Nouveautés Lara, La Filleule du Roi. Reprise: Les Amours du Diable, Giralda, Quen- tin-Durward, Le Bal Masqué, Jérusalem, La Si rène, etc., etc. Des listes de souscription et des bulletins d'abonne ment seront présentés domicile dans le courant de cette semaine. Magazijnen der IJpersche Handelsver- eeniging, gelegen tegen de Statie van den IJzeren-Weg (Quartier du Commerce.) genomen in de Magazijnen. MONSCHE KOLEN. Gaïlletterie per honderd kilos fr. 3-35 Tout-venant pr honderd kilos 2-40 Fijne per honderd kilos 2-00 FREINE KOLEN. Gaïlletten per 100 k. fr. 2-60 en 3-30 Gailletterie per 2-50 en 3-20 Gailletins of mosseltjes het 100 k. 2-40 het te huis doen part betaald.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2