Délicatesse cléricale. Aménités. Nouvelles locales. Acta sanclorum. PRIJZEN DER KOLEN volgens de kwaliteit. De leveringen per wagon aan den priis der koolmijnen. De magazijnen zijn voortdurend voorzien van allereerste soorten van Koeken en van Chemische Guano en andere landvetteii aan de leegste prijzen mogelijk. Het kantoor der Handelsvereeniging is bij M. Ate Vonck-Clement, Bankier, Sterrestraat, n° 4, IJperen. La Gazette de Cologne annonce que le comte d'Eu- lenbourg, ministre l'intérieur de Prusse depuis I86'2, vient d'envoyer sa démission l'Empéreur. Nous avons parlé dans un de nos derniers numéros des motifs qui ont engagé le comte PEulenbourg prendre cette déci sion. On nous assure que le gouvernement se proposé de présenter, dès le début de la prochaine session, un projet de loi ayant pour but l'application aux élections communales et provinciales de la nou velle loi sur les fraudes électorales qui ne concerne comme ou sait, que les élections législatives. On réviserait du même coup certaines dispositions de cette loi, qui, certes, en a besoin. Les habitants et habitués de la Grand'Place Bruges étaient très-étonués, Dimache midi, de voir faire des préparatifs pour un concert et installer des pupitres devant l'hôtel du gouvernement provincial. On attendit quelque temps, mais on eut beau regarder, comme St. Sœur Anne, on ne vit rien venir; pas plus de musiciens que sur la main... Enfin, après une attente de trois quarts d'heure, des ouvriers de la ville vinrent reprendre les pupi tres et les remisèrent aux halles. Nous sommes allés aux renseignements et nous avons appris que ces préparatifs étaient faits en vue d'une aubade qu'un corps de musique bien pensant de Poperinghe devait venir donner notre nouveau gouverneur. Or, il paraît que ce qui est différé n'est pas perdu. C'est Dimanche prochain que cette petite fête musicale aura lieu. Nous n'aurons garde de nous déranger pour entendre ce genre de cacophonie; mais cela ne nous empêchera pas de trouver que cette basse flagor nerie l'égard du successeur de celui qui la ville de Poperinghe doit le plus, ne pourra manquer de soulever l'indignation des gens bien élevés. Cette cité pouvait se glorifier décompter le Gou verneur Vrambout parmi ses enfants. C'est donc son enterrement que ces dilettanti eussent dû ren dre un dernier témoignage de sympathie et de re connaissance notre regretté gouverneur, au lieu de venir renier leur bienfaiteur qui, hier encore, mettait son talent et son influence au service de ceuxquiaujourd'hui viennentinsulterà sa mémoire! Et l'on voit la commission de Breidel et De Coninc, qui se flatte de n'appartenir aucune nuance politique, remettre une fêle qu'elle avait organisée de longue main, pour contribueràdonner quelque relief cet acte d'extrême indélicatesse, que le chevalier Ruzette, en homme de tact, eut dû répudier (Avenir.) Une personne qui touche de près l'enseigne ment public nous fait part de l'émotion causée dans le monde scolaire par l'arrêté royal qui a nommé chevalier de l'ordre Léopold M. Brouwers, inspec teur provincial de l'enseignement primaire du Lim- bourg, M. Brouwers occupe ces fonctions depuis un an, tandis que M. Germain, l'un des fonction naires les plus capables et les plus estimés de ce service est inspecteur provincial de l'enseignement pour la Flandre occidentale depuis douze ans. Voilà en effet une singulière justice distributive. La vérité est qu'on retrouve dans M. Brouwers cet ancien inspecteur cantonal dont nous avons parlé un jour et qui, en tête de la revue de de school en letterbode, avait inscrit son adhésion au Syllabus. (Echo du Parlement.) Le Courrier de Bruxelles est rudement en colère vous nous direz que c'est son état normal, le saint journal rageant et enrageant tout le long de l'année. Mais cette fois-ci, sa mauvaise humeur est au comble. El ce, parce qu'une feuille autrichienne raconte que le Roi des Belges en apprenant Alons le coup d'Etat du 16 mai, aurait dit, s'adressant un hom me d'Etat libéral Je ne comprends pas qu'on ait pu se laisser entraîner un tel acte. Le Courrier île Bruxelles proteste contre ce propos, dont il ne peut d'ailleurs se résoudre ad mettre l'aulhenliei té. Nous sommes vraiment uavrés de lui faire de la peine mais nous lui affirmons que le récit de la feuille autrichienne est parfaitement exact. Plusieurs de nos confrères connaisaient, comme nous, cet incident et c'est pure discrétion de leur part, s'ils en ont laissé la .primeur un folliculaire des bords du Danube. Ajoutons que la chose n'a rien d'étonnant amené parler de ce qui venait de se passer en France. Léopold II, roi constitutionnel, loyalement dévoué toutes les libertés qu'outrage et diffame le parti jésuitique, ne pouvait approuver la politique des aventuriers du 16 mai. El si la presse pieuse n'était pas devenu capable de tous les excès et de toutes les audaces, on s'étonnerait vraiment de la voir je ter feu et flammes pour un fait aussi naturel, aussi logique que celui dont nous nous occupons. (Economie.) La Patrie se plaint beaucoup de ce que notre gouvernement ne poursuive pas les journaux libé raux qui ne sont pas en extase devant le président Mac-Mahon, et notamment le confrère qui l'a qua lifié de lidiot de l'Elysée. L'expression est triviale si l'on veut mais si notre pieux ministère poursuivait ce journaliste, combien de procès n'aurait-il pas dû intenter aux journaux cléricaux qui .journellement, traitent Victor-Em manuel de filou, brigand couronné, etc. R. S. V. P. 0 Patrie (Avenir.) Plusieurs feuilles libérales ayant fait remarquer qu'aucune décoration n'avait été accordée Anvers après les fêles de Rubens, la Patrie trouve que le gouvernement a bien fait, puisqu'il aurait clé forcé de décorer trois gueux galeux, deux culs-de-jatte et un lépreux. g-gi 9 fr fl DENIER DES ÉCOLES. Montant des listes précédentes, 10,334-70 Sultan, 27-00 Café du Saumon, 25-60 Citadelle, 12-30 La Vrange, 11-28 La Bergerie, 10-25 Le Cuirassier, 7-70 Aigle d'Or, 7-00 L'Epéron d'or, 5-70 Boerenhol, 5-53 Aux Armes de France, 5-19 Witte Klakken, 3-85 Salon d'Appollon, 3-50 La Tête d'Argent, 2-67 La Couronne, 2-00 La Lyre ouvrière, 1-53 Tête de Bronze, 1-10 Produit de la liste de souscription pour l'année 1877-1878, 1,070-00 Huit amis de 1789, 8-00 Chapeau, 0-20 Voor het prijskampen der Ware Halve Kilotjes, 0-74 Omdat Alphonse Br. geweigerd heeft de omhaling te bestellen, 0-10 Een teutje van een p... der peerdekazerne, 0-40 11,546-34 8,050-35 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse, fr. Depuis quelques jours les touristes et les archéolo gues ne cessent d'admirer la restauration de la façade de la maison appelée la Balance et attenante l'an cienne Conciergerie. Cette construction, d'un style le plus pur, fut terminée le 4 Septembre 1664. Dans l'intérêt de la conservation de nos monuments, nous félicitons Monsieur Paul Dedeyster, ancien officier de notre milice citoyenne, sur ses connaissances dans l'architecture flamande. On nous annonce la prochaine publication de XAlma- nack de l'armée Belge pour 1878. Cet intéressant recueil qui en est sa 7* année d'existence et dont le succès va croissant, contiendra non seulement comme les années précédentes tous les renseignements qui intéressent l'armée, tels que la position, le degré d'an cienneté, la date de naissance de MM. les officiers de toutes armes etc, les différentes garnisons, la liste des officiers en retraite, mais encore une foule d'indications précieuses (mariage, pension, avancement) pour les personnes qui de loin ou de près s'intéressent notre état Militaire. L'Almanach de l'armée Belge par la variété de ses renseignements est comme on ie voit un livre d'intérêt général. État-Civii, d'Ipres, du 5 au 12 Octobre 1877. NAISSANCES: Sexe masculin, 2 id. féminin, 3. Total S. Mariages. Derous, August, tisserand, et Claeys, Stéphanie, dentel lière. Dedier, Auguste, ferblantier, et Corsellis, Silvie, tailleuse. Décès. Houvenagel, Amelie, 48 ans, dentellière, célibataire, rue de ïlenin. Clynckemallie, Jacques, 72 ans, sansprofession, veuf de Amelie Pauwels, rue Jansenius. Claeyssens, Josephe, 83 ans, sans profession, époux de Pierre Elewout, rue de la Boule. Lescauwirr, Rose, 70 ans, sans profession, époux de Hubert Delbeke, rue de Lille. Leroy, Pierre, 49 ans, journalier, époux de Marie Ryckeboer, St-Nicolas lez Ypres. Ryckebusch, Amand, 54 ans, facteur rural, rue de Lille. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 2 Sexe Féminin, 1. Total 3. Magazijncn der IJperselie Handelsver- eeniging, gelegen tegeti de Statie van den IJzeren-Weg (Quartier du Commerce.) genomen in de Magazijuen. MONSCHE KOLEN. Gailletterie per honderd kilos fr. 3-35 per hectoliter 2-65 Tout-venant pr honderd kilos 2-40 per hectoliter 1-90 Fijne per honderd kilos 2-00 per hectoliter 1-60 FREINE KOLEN. Gailletten per 100 k. fr. 2-60 en 3-30 Gailletterie per 2-50 en 3-20 Gailletins of mosseltjes het 100 k. 2-40 het te huis doen part betaald. Correspondance particulière de la Flandre libérale). Louvain, le 10 Octobre 1877. Pour avoir gardé longtemps le silence, je régale vos lec teurs de petites nouvelles assez.... comment dirais-je assez piquantes. Il n'est bruit ici que du départ très-subit d'une religi. use, institutrice dans une école, privée bien entendu, qui recevait de fréquentes visites du curé de la paroisse. La mère de la jeune religieuse est venue prendre sa fille, et le public ignore tout haut le motif de ce départ mais tout bas circule une rumeur, qui attribue k ces saints personnages une vocation plus décidée pour le conjungo que pour le célibat.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 2