1V> 292. Jeudi. 37e ANNÉE. 18 Octobre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT 350 républicains. 190 officiels. 14 ballottages, tel est le résultat complet des élections françaises. C'est maintenant seulement que la difficulté commence. La France a donné raison l'opposition. Que va faire le gouvernement Trois ou quatre journaux français seulement nous apportent quelques lignes d'apprécialion. Les feuilles gouvernementales rappellent toutes l'assurance donnée par M. Gambelta que les 563 reviendraient 400 pour en tirer la conclusion que les républicains sont battus, bien qu'ils aient encore la majorifé dans la Chambre nouvelle. Parmi les anciens députés les plus connus qui iront siéger la Chambre nouvelle, citons MM. Léon Renault, Belhmont, et Menier. A Bourges M. Devoucoux, l'ancien président de la gauche républicaine, a été battu par le prince d'Arenberg. Dans la Corrèze. le célèbre avocat Lacbaud a été battu par le Dr Vacher. M. Charles Simon, fils de l'ancien ministre, a échoué Castres. M. Alfred Naquet a été battu dans le Vaucluse. M. Guyol- Montpayroux a été réélu. M. Eugène Rouher, le chef du bonapartisme, a été nommé Riom. La plupart des bonapartistes intransigeants et tapageurs sont réélus. A leur tète viennent MM. de Cassagnac père et fils. Les 40 sièges perdus par les républicains sont ceux de MM. Douville-Maillefeu, Massiel du Biest, Houyvet, Trislram. Alicot, Levasseurs, Victor Lefranc, 0. Rougé, Tardieu, Ferraci, Bartoli. De voucoux, Desmoutier, Florent-Lefebvre.St-.Vlartin, Beanssire, Bottard. Event, Mallet, Soye, Armez, Marly, Deusy, Thomas, Mir, .Maillé. Loustalot, Lavignère, Arsène Picard, de Réinusal, Duranà, Riotteau, Billy, Cosson, Regnaucourt, Genty, LefèvreBertrand-MilcentDuffô et Corenlin- Guyho. Les 17 sièges gagnés par les républicains sont ceux de MM. de Castellane, Tristan Lambert, de Tocqueville, Piot, Deviolaine, Rendu. Desloye. de Mouchy. Raoul Duval, Bordel. Ponsart, Malhé, de Ladoucette, Pctiet, Aclocque, de Ladoucetle fils, Martenot. II y a ballottage, dans l'Oise, entre MM. Gellion- Danglars, Dutilleul, de Cossé-Brissac; dans les Basses-Pyrénées, entre MM. Barthe, de Luppé et le baron Pron dans le Calvados, entre MM. Mau- ger, Delacour et Joret-Desclozières dans l'Indre, entre MM. Bottard, Charlemagne et un troisième candidat; dans les Deux-Sévres, entre MM. Tan- dière. Rivasseau et Garran de Balsan dans la Loire-Inférieure entre MM. de Lareinty fils Fidèle Simon et Amaury Simon. Paris, 15 octobre, 9 h. 40 minutes. Ce malin il y a une fouIe'4norme sur les boule vards. 9 Les affaires sont complètement nulles. Hier soir, sur les boulevards et dans le quartier latin, quelques cris de vive Ir république ont été poussés. Quelques bousculades ont eu lieu devant l'hôtel du Figaro. La police a dispersé la foule et fait évacuer la rue. Les désordres toutefois n'ont pas été sérieux. "'Paris, 15 octobre. 195 conservateurs sont élus il y aura il bal lottages, dont 10 seront fs^rables aux conserva teurs 12 résultats soûl inconnus. Il est probable que la p^qç^ine Chambre com prendra environ 320 républicains et 210 conser vateurs. Le duc Decazes est ély.$ Pugel-Théuiers. La majorité de M. dfluFuurlou dépasse 5,000 voix. moaParis, 15 octobre. Paris a presque complètement repris sa physio nomie ordinaire. Cependanpili y a encore alïïuence autour des marchands de journaux pour acheter les éditions qui se succèdeniD'Une certaine anima tion règne encore. Les jréswllàls des élections sont très commentés mais l» tranquillité est complète. Aucun désordre. «n, La Bourse est très a'ôfrnéofct très ferme. Paris, 15 octobre. 494 résultats sont connus. Il y a 12 ballottages. A Paris tout a été très tranquille dans la soirée. Un public nombreux stationne auprès des marchands de journaux. Nous ne savons pas de quelle façon le gouver nement français envisagera le résultat des élections qui viennent de se terminer. Il dira peut-être que les 363 ne sont pas réélus, mais il n'en est pas moins vrai que les républicains conservent une majorité de plus de cent voix dans la Chambre des députés, et que toutes les machinations de l'ordre moral n'ont servi qu'à leur enlever de 35 40 voix. A ce compte, il faudrait quatre dissolutions pour arriver les vaincre. Les républicains ayant la majorité, il est plus que probable que nous verrons annuler un assez bon nombre d'élections, et il est peu près certain que les ballottages seront favorables l'opposition. Au résumé, les prévisions de notre correspon dant de Paris, dont M. de Fourtou avait voulu tirer parti en faveur de sa cause, se trouvent com plètement réalisées. Les 363 ne sont pas revenus, ni les 400 annon cés par M. Gambetta, mais le gouvernement est incontestablement battu, et l'on est fort curieux de savoir de quelle façon le pouvoir s'y prendra pour se maintenir avec une Chambre ouvertement hostile. Ce qui vient de se passer en France est un bon heur pour la politique libérale dans l'Europe en tière mais on ne peut se dissimuler que nous sommes la veille de graves événements, et que le maréchal de Mac-Mahon va avoir donner une explication catégorique de son mot légendaire J'y suis, j'y reste. Le Journal officiel publie un décret fixant la date d«'s élections pour le renouvellement de la deuxième série sortante des conseils généraux et des conseils d'arrondissement, dans les départements autres qur celui de la Seine, au Dimanche 4 No vembre prochain. Les électeurs des cantons dans lesquels il y au rait lieu de procéder au remplacement de conseil lers généraux ou de conseillers d'arrondissement qui n'appartiennent pas la série sortante, sont convoqués pour le même jour. Londres, 15 octobre. L p Daily News publie une dépêche de Radicbevo, en date du 15 disant que six bataillons turcs ont attaqué aujourd'hui le grand Yagni ils été ont re- poussés. Des mouvements stratégiques importants ont lieu en ce moment. Londres, 16 Octobre. Une tempête terrible a causé beaucoup de nau frages sur la côte. Beaucoup d'boinmes ont péri. D'Athènes on mande qu'un chantier européen entreprendra les armements maritimes de la Grèce. Constantinople, 15 octobre. Le capitaine d'un steamer arrivé Varna annon ce que les Russes ont établi la semaine passée des batteries flottantes et bombardé Souliua pendant trois jours. Les batteries turques ont riposté sans effet. Une dépèche de Chefket pacha, datée de Louko- vilza, le 14. porte, que les Turcs allant Radomilz ont attaquée les Busses Télieh ces derniers ont été défaits ils ont perdu 150 morts. Les Turcs ont capturé 20,000 moutons, 500bœufs et 100chevaux. Leurs pertes sont minimes. Le Journal des Débats a reçu la dépêche sui vante de son correspondant de Constantinople: «On regarde comme imminente l'évacuation des positions du col de Schipka par les Busses. L'expé dition annoncée du général Gourko dans cette di rection aurait simplement pour objet de protéger la retraite des troupes russes vers le Nord. On mande de Berlin que l'Empereur n'ouvrira pas en personne la session des Chambre de Prusse. LE PROCHES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES AC6UIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'fpres. Ir. 6-<)0 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperiughe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 7-30. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46% - 11-20. - 2-53. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-45. Langhemarck-Ostendr. 7-48. 12-06. 6-20. Langhi tnarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1