37e ANNÉE. lr Novembre 1877. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT Théâtre de la Guerre. In nouveau martyr. l\o 296. Jeudi, PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE* HH—|i BULLETIN POLITIQUE. Sur 15 circooscriplions, I 1 oui donné des résul tats favorables aux candidats officiels'et 4 aux candidats républicains. Mais 3 candidats républi cains, MM. Durand, Durieu et'Descamps, préten dant avoir été régulièrement élus au premier tour de scrutin dans les circonscriptions de Lecloure (Gers), de Saint-Malo (Ule-et-Vilainc) et de Mauriac (Cantal), ont refusé de se soumettre au ballottage. Les quatre candidats républicains élus sont MM. Bizot,Ganne, Garrigot et Fidèle Simon. M. Gudin, dont M. Gambetta lui-même était allé soutenir la candidature dans la Nièvre, a échoué. Les journaux de la droite feront grand bruit de ce que -l'appui du chef de la gauche n'ait fait gagner qu'une centaine de voix son'protégé. En considérant comme élus' les trois candidàts républicains qui ne se sont pas soumis au ballot tage, le nombre des députés républicains qui siége ront la Chambre nouvelle est donc de 521 let celui des monarchistes de 208. Reste connaître le résultat des élections des colonies, où quatre députés ont dû être élus. Le Times publie un article très sombre suri la situation politique de la France. Il espère encore que le maréchal se soumettra la volonté nationale; mais s'il ne le fait pas bientôt, dit-il, la seule res source qui lui reste est celle d'un coup d'Etat. On a beau vouloir se dissimuler cette conséquence de la situation, elle paraît fatalement inévitable. Il espère aussi que la sagesse prévaudra dans les con seils de l'Elysée, mais il est temps qu'elle se déclare et que le pays sache quoi s'en tenir. On ne peut nier que les inquiétudes soient très vives en France et les perspectives très sombres. Tandis que le Français, qui dans cette dernière phase de la lutte se range l'opinion du Pays, recommande de plus en plus la politique de résis tance, le Soleil continue sa campagne en faveur de la conciliation 1 et prend une attitude de plus en plus nette dans ce sens, et l'on croit même qu'un rapprochement ne serait plus impossible entre le centre droit et le centre gauche. Le Journal des Débats parle d'une transaction dans les termes suivants Le centre droit du Sénat, qui a commis l'imprudence de voter une première dissolution, peut racheter son erreur et acquérir des droits éclatants la reconnaissance du pays en s'opposaal la prolongation de la politique de combat inaugurée par les auteurs du 16 mai. Il n'est pas trop tard pour cela. Les monarchistes constitutionnels n'ont consenti proclamer la Répu blique que dans les derniers mois de l'Assemblée Nationale, et, quoique les derniers l'ouvrage, ils ont été les premiers la récompense. Il en serait de même aujourd'hui. Pour déplacer la majorité du Sénat et pour assurer la politique républicaine l'appui de la Chambre haute, il sutlirait de l'appoint de quelques voix. Les hommes qui rendraient un pareil service la république et la France seraient accueillis dans nos rangs comtne de vieux amis dont nous avions été un instant séparés, mais que nous serions heureux de retrouver pour ne plus les quitter. Le Times affirme, sur la foi d'une correspon dance de Vienne, qu'il est sérieusement question d'une médiation au sujet des affaires d'Orient. M. Layard, sur la demande du Sultan, aurait interrogé lord Derby l'effet de savoir s'il était disposé prêter ses bons offices en qualité de médiateur. Lord Derby aurait sondé de son côté les disposi tions de la Russie et promis l'intervention de l'An gleterre en cas de succès. Le correspondant qui donne cette nouvelle ne se fait pas beaucoup d'illusion sur le succès probable d'une telle négociation. La Russie n'est pas assez victorieuse, dit-il, pour renoncer ses entreprises et d'ailleurs ses exigences seraient trop fortes pour être acceptées par la Turquie. Elle exigerait des concessions territoriales qui ne lui seraient pas accordées, et la Turquie, d'autre part, ne consen tirait pas laisser les armées russes hiverner au pied des Balkans pour s'y préparer paisiblement une nouvelle campagne. En supposant donc qu'il soit question de média tion, il n'y a guère lieu d'espérer que cette tentative réussisse dans le moment actuel. Une dépêche de Poradin signale un succès im portant des troupes moscovites en Europe. Sept bataillons turcs, un pacha et plusieurs officiers seraient tombés aux mains des Russes. Les télégrammes de source turque ne donnent aucun détail sur les opérations militaires Chefket pacha annonce qu'un engagement a eu lieu hier sur la route d'Orkhanie Plevna mais il n'en donne pas le résultat. Suleyman pacha a renforcé la position de ses troupes Bazardjik. En Asie les Russes reçoivent des renforts. Quatre bataillons d'infanterie et plusieurs batteries d'artil lerie ont encore été envoyées au grand-duc Michel. D'après le correspondant du Daily Telegraph, la position de Moukhtar pacha est actuellement très forte. Quant Ismaïl, il a établi son quartier- général près de Zewin. Paris, 29 October, 10 h. matin. Les résultais connus des ballotages sont neuf conservateurs et deux républicains élus. Trois ré publicains se considérant comme élus au 14 Octo bre ne se présentèrent pas. Midi. Résultats: quinze aux ballotages sont élus, qua tre républicains fidèles: Simon, Gannc, Garrigot, Bizot; et onze conservateurs. Espeuilles est élu Cateauchinon. Total Chambre: 320 républicains, 210 conser vateurs. Constanlinople, 26 Octobre. Le colonel Baker résignera prochainement son commandement et ira Constantinople organiser la gendarmerie. Une dépêche de Suleyman, 23 Octobre, dit que des reconnaissances russes ont été battues Jous- soufban. Constantinople, 27 Octobre. Suleyman annonce que le 26 une petite escar mouche a eu lieu Mansourkoi. Le total des Russes tués Kadikeui est de 720. Sl-Pétersbourg, 27 Octobre. Un télégramme de Poradin, en date du 26, an nonce que le grand-duc Nicolas a inspecté hier les positions conquises par les Russes. Les perles des Russes s'élèvent 2,500 hommes. Les perles des Turcs sont peu près aussi for tes. 80 officiers turcs ont été faits prisonniers. St-Pélersbourg, 28 Octobre. Le Golos publie une dépèche de Kurukdéré, en date du 27 courant, disant que des négociations ont été entamées pour la reddition de Kars. Des parlementaires turcs sont arrivés cette fin au quartier général russe. On mande d'Igdir que trois colonnes du détache ment d'Erivan ont suivi Ismaïl pacha et ont occupé ses anciennes positions jusqu'à Tchersala. L'arrière garde d'Ismaïl a ouvert des hauteurs d'Alikotschuk un feu d'arlellerie qui était dirigé surtout contre la colonne du général Dewel. L'obscurité et les brouillards ont empêché le gé néral Dewel de tourner le flanc droit de l'ennemi. Les Russes ont perdu 5 hommes. Le feu a été mis un fourgon. Les cléricaux ont toujours eu pour les arrêts de la justice le plus profond respect. Chacun sait ça. On se rappelle la campagne que la presse catholique entreprit il y a un an afin de prouver l'innocence du vicaire Duchesnc ce martyr, cette victime de la haine libérale, quatre fois convaincu des plus infâmes attentats et quatre fois condamné des peines sévères. VIRES AC0UIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'ïpres. lr. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5'J. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEDRES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6*30. Poperinghe. 7-50. 9-07. -42-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 44-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 42-25. 6-45. Langbemarck-Ostende. 7-48. 42-06. 6-20. Langhcmarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1877 | | pagina 1